Free Mobile bridé en itinérance Orange, la preuve
Ce n’est pas un secret : quand on utilise Free Mobile, on a plus de chance de tomber sur une antenne d’Orange, que sur une mise en place par Free. Et quand on est dans la situation où on exploite le réseau de l’opérateur historique — on parle alors d’itinérance —, les débits sont loin d’être exceptionnels, ils sont même souvent assez médiocres. On en avait fait l’amère expérience lors de nos vacances passées avec Free Mobile, cette fois c’est une étude plus rigoureuse publiée par ZDnet qui le montre.
Basée sur plusieurs dizaines de milliers de tests dans toute la France, l’étude a été menée grâce à l’application 4GMark qui ne se contente pas de mesurer un débit théorique, mais aussi des cas concrets, du streaming de vidéo au téléchargement de sites et de fichiers. Grâce à ces données exhaustives, l’application offre une vision beaucoup plus fine sur un réseau : on peut ainsi détecter si un usage en particulier fonctionne mieux qu’un autre.
Les résultats sont sans appel : alors que les trois opérateurs historiques proposent des débits cohérents quel que soit le type de fichier téléchargé, Free Mobile est le seul à présenter des écarts importants. Certains fichiers, comme les images ou les PDF, se chargent rapidement et sans erreur. À l’inverse, les formats vidéo et musicaux sont tous très lents, et surtout, les erreurs au chargement sont beaucoup plus nombreuses que chez les autres opérateurs.
En entrant dans les détails, l’étude pointe le problème : sur réseau propre (ci-dessous), Free Mobile se comporte comme tous les autres opérateurs mobiles en France. Les débits sont les mêmes, quels que soient les formats de fichier, et il y a peu d’erreurs. En revanche, en itinérance, il est quasiment impossible de charger rapidement une vidéo ou un fichier audio, et on a un taux d’erreur qui peut dépasser les 15 % sur ces formats.
L’étude prouve aussi que la navigation internet est beaucoup plus difficile quand on utilise le réseau d’Orange chez Free Mobile. Nous avions constaté que certains sites, comme Wikipedia, étaient régulièrement inaccessibles, mais le problème est plus général. Quand on n’a pas la chance d’avoir accès au réseau mis en place par l’opérateur de Xavier Niel, plus de la moitié des pages web se chargent en plus de 15 secondes, voire ne se chargent pas du tout. Et de toute manière, attendre 15 secondes, à l’heure de la fibre et de la 4G, cela revient à dire que la page ne charge pas.
Pour enfoncer le clou, l’étude porte aussi sur YouTube et là encore, c’est sans appel. En itinérance Orange, près de 70 % des vidéos consultées sur le site mettent plus de 40 secondes à charger. Sur une antenne Free Mobile, ce taux passe à 2 % et plus de 85 % des vidéos se chargent en moins de cinq secondes.
L’itinérance avec Orange a permis à Free Mobile de lancer son offre sans réseau propre, mais on le voit bien, cela devient un handicap de plus en plus lourd. Les abonnés peuvent le sentir au quotidien, cette étude le met en avant de manière plus formelle : la qualité est loin, très loin, d’être au rendez-vous. Peut-être que l’entreprise de Xavier Niel en a enfin pris conscience : au dernier recensement, le nombre d’antennes installées par Free avait bien augmenté (lire : Déploiement de la 4G : Free s'active sur les accords, Orange domine partout).
Bon ben ça confirme ce que j'ai au quotidien même si je suis en plein Paris. Vous avez dit pigeon ?
@Fournycoti :
Je suis un pigeon qui trépigne d'impatience et qui se régale tous les mois à la réception de ma facture.
Moyenne sur l'année : 3,50€ / mois
Certes, je ne suis pas un gros consommateur mais je ne l'ai jamais été. Et avant free mes factures était supérieures à 30€/mois. Tous les mois ! Et à l'époque je n'avais aucune data incluse ni sms !
Je n'ai rien changé à mes habitudes et les freebox sont tellement répandues que j'accroche le réseau Freewifi secure en quasi permanence ce qui limite énormément le hors forfait data.
Bref, si je conviens parfaitement que free n'est pas idéal pour tout le monde, personne ne me proposait (et ne propose toujours pas) autant pour si peu cher.
Alors admettez que ce qui ne vous convient pas peut convenir parfaitement à d'autres et faites jouer la concurrence plutôt que dénigrer sans arrêt.
Une bonne partie des 9 millions d'abonnés peuvent certainement en témoigner.
@MarcMame :
1
C est l avantage des forfaits dans engagement.
Des fois on dirait qu on force les gens a aller chez FREE (chose valable pour les autres opérateurs) :)
Je confirme la confirmation
@Fournycoti :
On ne peut cependant pas reprocher le fait que les tarifs ont tous chuté d'un coup et que l'Internet mobile en France s'en est retrouvée boostée...
Je ne sais pas si cette étude changera quelque chose... Vivement que free ait réellement son propre réseau...
@nono68200 :
En 2056
Ca confirme aussi tout mes débits pourris que je me tape depuis plusieurs mois où que je sois… Et cet été, c'était juste impossible d'avoir le moindre réseau 3G sur la French Riviera. Du coup, pour moi, ce sera iPhone 6 chez Orange dès que possible. Marre d'avoir des bêtes de smartphone pour pas pouvoir en profiter chez Free.
Ça confirme aussi et surtout que le problème ne vient pas de Free en lui même ! L'itinérance était indispensable, mais c'est un cadeau empoisonné: Free se tape une réputation de réseau peu fiable alors que ça n'est vrai que par l'intermédiaire d'Orange...
Ça confirme aussi et surtout que tu dis n'importe quoi oui.
Plus le réseau Orange est sollicité, plus Free, donc Free bride pour ne pas à avoir à passer tout ces bénéfs à Orange.
Free c'est de la merde, mais pour 4euros le forfait "4G" 20Go, je ne vais pas me plaindre. Mais payer ce service 16 ou 20euros jamais, autant passer chez Sosh ou B&Y.
@misterojd :
Ils ont cas investir free au lieu de louer chez orange.
@daxr1der :
Plus idiot que toi ça va pas être facile.
Roulement de tambour : atterrissage garanti dans les commentaires des FreeFan qui vont ENCORE crier au complot.
Non on constate au quotidien la mauvaise qualité de réception.
Maintenant, il serait déplacé d'accuser Free (dont le réseau fonctionne nickel) alors que les dysfonctionnements ne se produisent que sur les antennes d'Orange.
Je suppose que l'accord d'itinérance ne prévoit pas le bridage. D e là à tomber dans la théorie du complot et suspecter Orange de chercher à nuire...
@misterojd
Qu'est ce que tu en sait ? Tu as lu le contrat signé pour l'itinérance ? Orange bride seule dans son coin ou c'est free qui bride pour éviter de voir la facture exploser ? Ce bridage est il prévu dès le départ par les deux parties ? Tout ça on en sait rien...
De plus tu termines sur la fiabilité du réseau ce qui pourrait laisser penser qu'à ce niveau il pourrait y avoir un problème, pourtant il n'y a aucun soucis sur le reseau orange. La 3G chez orange (et sosh) fonctionne très bien.
tu peux sans doute répondre à tes questions en faisant le rapprochement avec les pratiques de free sur son réseau ADSL.
@methos1435 :
Oui c'est vrai l'études ne porte pas la responsabilité sur l'un ou sur l'autre , mais si tu es chez free je te laisse faire une expérience.. Assure toi d'être couvert par une antenne free en appelant le 000 par exemple ( "free mobile bonjour..." Ou "orange vous informe..." ) et ensuite test un accès sur n'importe quel site voir plusieurs et ensuite celui d'orange.. Chez moi il n'y a que celui d'orange qui se charge en moins d'une seconde...
Ça laisse quand même penser qu'orange est responsable du débits limité, et ferai passer les gens chez eux par agacement. Mais ce n'est qu'une supposition bien sur ^^.
Attention de ne pas regarder que d'un seul coté.
Comme je l'ai dis, Free PAYE orange pour le trafic en itinérance (autant dire que plus il y a de trafic en itinerance, plus orange gagne de fric).
si j'étais aussi mauvaise langue que ceux qui vomissent sur orange par defaut, je dirais que Free à demandé à Orange de brider tout ce qui sort en itinérance pour ne PAS avoir a trop payer Orange.
Sans parler de l'autonomie divisée de moitié car le téléphone passe son temps à rechercher une borne Free pour s'y connecter en priorité.
En tout cas merci Free, car je suis resté chez Orange mais maintenant j'ai 7Go en 4G ADSL pour 60€/mois (pdt 1 an)... avant c'était plus dans les 150€/mois et avec 500mo/mois
Même ressenti pour moi en 3G. Autre souci en 4G si l'iPhone perd le signal 4G il y a des fois où il ne retrouve plus du tout le réseau. Obligé de rebooter c'est quand même super agaçant à la longue donc j'ai du désactiver la 4G pour éliminer le problème...
La dernière fois que j'ai voulu lire une vidéo sur Youtube, j'ai coupé ma wifi fibre d'orange qui ne fonctionnait pas pour passer sur la 3G FREE de mon iphone et j'ai pu lire la vidéo.
Donc la faute viens bien de orange qui est incapable d'assurer un bon service et s'occupe de fournir une mauvaise réputation à FREE,
enorme ...
Sinon, la derniere fois, j'ai vu une mercedes en panne sur la route, alors que la fiat panda de 1997 a coté roulait, trop de la merde ces mercedes, trop de la balle ces pandas ... Sinon, t'as d'autres exemple encore moins généraliste ?
Oh mon dieu, c'est certainement la comparaison la plus nulle de cette décennie. Ou alors le HS le plus beau. Entre les 2, ce n'est qu'une question de point de vue.
Attends, je vais essayer de faire comme toi en ajoutant :
Sinon, la dernière fois d'aprés, j'ai respiré la couleur 6. Assez-t-il tout étant, je n'aurai pas pu dire plus que mieux ça n'était pas ! Sinon, t'as d'autres comparaisons encore plus pourries ?
@BabyAzerty :
Tu as une trad pour le dernier paragraphe ?
Bien sûr c'est Orange qui est connu pour brider Youtube.....mais qu'en Wifi en plus !!
Ben oui, la Livebox a pas envie de laisser passer youtube en wifi (par contre en filaire ça roule), c'est pour pas faire chauffer la puce wifi, c'est bien connu.
Pour info, des fois que ça vous interesse, Free PAYE orange au TRAFIC. Plus free utilise de BP, plus orange gagne d'argent.
Sachant cela, on se demande qui bride qui ... hein ...
De mon point de vue, merci Free : je n'ai jamais été un client, mais l'offre sans engagement que j'utilise n'aurait jamais vu le jour sans l'apparition d'un tel opérateur. Certes Free n'est (absolument) pas parfait : et c'est bien pour cela que je ne suis pas chez eux. Mais je me pose des questions : certes, si l'on prend le forfait Free à 2€ avec uniquement du mobile, la qualité du réseau est bien, voir excellent, et cela suffit pour de nombreuses personnes. Mais étant donné que tout le monde sait que la qualité du réseau internet est (très) mauvaise, et que l'opérateur est sans engagement, pourquoi ne pas changer et aller voir ailleurs ? Alors oui, il est vrai qu'avec Free on a 20Go d'Internet. Mais qui les utilise vraiment ? Sûrement les rares a avoir la chance d'être sous une antenne Free. Alors oui chez Free il y a l'itinérance en Europe, mais les concurrents se mettent peu à peu à niveau. Mais qui passe toute ses vacances à l'étranger ? Ne serait-ce pas la crise ?
Je pense surtout que bcp de personnes n'ont rien a faire de leur journées, si ce n'est critiquer tt et n'importe quoi à la première occasion (les personnes se reconnaîtront ^^).
Donc voilà, je dis merci Free pour toutes les répercussions de vos actes chez les autres opérateurs, mais tant que votre réseau internet ne sera pas a la hauteur, je ne serait pas client chez vous. Dites vous bien que vos forfaits à 5/10/20€ chez X ou Y, cela est grâce à Free. Alors merci Free !!!!
Je suis assez d'accord, mais, je vais enfoncer un peu le clou Free.
En plus d'une mauvaise qualité, des fois tu ne reçois pas du tout les appels et tu te retrouves avec un message sur le répondeur.
Énormément de coupure réseau, et même lors d'appel je trouve qu'il y a bien moins bonne réception.
Je rajouterais que pour les 20Go c'est uniquement en 4G, ce n'est que 3Go si tu es sur la H+/H/3G.
Donc 95% du temps chez moi, les 20Go c'est pas la peine d'y penser.
Mais je suis d'accord que sans Free on aurait pas de forfait sans engagement si peu cher, donc oui je les remercient mais quand le service n'est pas rendu c'est inutile.
On connait le rôle qu'a eu Free mobile dans la propagation de forfait à bas coût, c'est indéniable, on est tous d'accord.
Sauf que là, ce n'est pas le point soulevé. Il est aussi indéniable que le réseau Free est de très mauvaise qualité du fait de ces itinérances. Ce sont les problèmes concrets exposés dans cet article qui m'ont fait abandonner Free Mobile en plus du drainage massif de la batterie.
Oui Free Mobile a indéniablement permis la genèse des forfaits à bas coûts. Justement, la concurrence propose maintenant des forfaits équivalents mais avec des réseaux d'une qualité bien meilleure.
Je ne sais pas pour toi mais j'y vois là un gros soucis.
Le soucis, c'est que Free ne va pas pouvoir faire grand chose.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la mode n'est clairement pas à l'installation de nouvelle antennes (les ondes c'est le mal, on va tous avoir 3 yeux et 17 bras et un cancer du cerveau).
du coup, ça va être tendu pour free d'en ajouter de nouvelle (suffit de voir les rapport de l'ARCEP et le nombre de bornes pour constater l'évolution quasi misérable de Free sur ce domaine).
Si vous ajoutez à ça, le fait que Free n'a pas voulu sortir le pognons pour acheter les fréquences en or (celle qui permettent un porté LONGUE, et qui necessite donc MOINS d'antenne) et vous voyez la situation merdique dans laquelles ils sont.
Qui utilise le 20 Go d'Intrenet ?
Ben lus ceux qui ont un iPhone et s'en... servent ;-)
@NORMAN49 :
Moi je m'en sert, 20go finis en à peine 14 jours. C vrai je me suis un peu lâché sur le DL. Mais j'ai la chance d'habiter à proximité d'une antenne free et j'ai un débit en moyenne de 98Mo/s
@MambaMac
Non, brider tout internet, allez sur Facebook le soir maintenant c'est totalement impossible...
sinon, êtes un cas isolé qui à un soucis de connexion, ça t'es venu à l'esprit ? Car s'il y a bien un point sur lequel orange fait globalement l'unanimité c'est le debit correct.
J'aimerais bien voir des témoignages de personnes sur Orange. J'ai jamais vu personne s'en plaindre à ce niveau là.
pour l'ADSL je suis chez chez Orange.
depuis toujours, et mes parents chez Free depuis toujours.
Le constat est simple.
Moi: trés bon debit, peut de panne, intervention/réparation/echange ultra rapide, hotline joignable tout le temps, même tard le soir. Service annexe ultra merdique (que ce soit la VOD, les fonctionnalité de la livebox, les services web associé, etc ...). Il sont plus cher que tout le monde.
Parent: pile poil l'inverse: Panne assez fréquente (par rapport a moi), intervention/réparation/echange assez lent (bien qu'en progres), hotline difficile a joindre (ça reste acceptable, surtout par rapport a avant). Service annexe trés interessant et nombreux (que ce soit la vod, les fonctionnalité de la box, les services online annexe). Ils sont moins cher que moi.
Moi je suis chez Free et je n'ai pas constaté plus ou moins de pannes que quand j'étais chez Orange...
La seule chose que j'ai remarqué, c'est que Free, les pannes durent quelques minutes, chez Orange, c'était des week-ends entier, et quand on appelait pour se plaindre, ils nous disaient qu'on n'avait rien d'autre à faire qu'à attendre. Une fois ça va, une fois par mois, ça devient vite très ennuyeux, surtout qu'ils ne proposaient aucun dédommagement... (Donc je paye le même prix mais pour un week-end de moins par mois...)
D'ou l'interet de choisir l'opérateur chez qui on a le moins de soucis :) sans généraliser
@MambaMac :
J'étais chez Free depuis le premier jour avec mon iPhone 4, mais après avoir acquis un iPhone 5s, j'ai commencé à trouver super bizarre que ce soit si lent. Avant je pensais que c'était le téléphone. Mais là: le réseau qui s'affiche mais ne charge rien, les trous soudain qui obligent à rebooter, les temps de chargement à rallonge...
Depuis que je suis chez Sosh (donc Orange), zéro problème. Ça va à toute vitesse, il y a de la 4G très souvent (même au fin fond du Perche), je n'ai plus de trou en pleine ville, les gens qui m'appellent parviennent à me joindre, et quand ils laissent un message... je le reçois tout de suite, et pas plusieurs heures / jours plus tard.
Seul défaut de Sosh (forfait 25 euros): la 4G fonctionne tellement bien (souvent plus rapide que le wifi) que j'ai du mal à rester sous le seuil des 5Go par mois.
Constat perso
Au boulot, j'ai 24 personnes sur le plateau.
La moitié chez free, le reste se partage entre sosh/sfr et bt en gros.
Moralité, le surf (page web a la con) est lent, voire impossible chez 11 freenaute, alors que ça passe globalement bien chez les autres.
Donc oui, y a bien un soucis
Même chose de mon côté. Un seul ami me dis que tout va bien.
Ca m'étonne, j'insiste un peu et il me sort que des fois ça ne charge pas les pages internet mais c'est pas gênant, c'est pas nécessaire à tout prix sur un téléphone......
C'est con sur un forfait data pourtant....
@elamapi
Étant donné que l'installation de la fibre vient d'être fait (ça a quand même pris toute la journée) ça montrerai encore plus leurs nullité.
Remarque que ça va être dur de faire pire que la première fois ou on a eu internet avec orange, on se demandait pourquoi ça ne fonctionnait, pas compliqué en fait ils avaient juste oublié de nous mettre la connexion, oui oublié. Par contre ils ont pas oublié de se faire payer.
Et encore une coupure, heureusement que j'ai c/c mon message pour pouvoir l'envoyer...
comme je te l'ai dis, tu généralise TA mauvaise expérience la ou il est communement admis qu'orange s'en sort bien.
Ils ont tout un tas de points largement criticable, mais franchement, sur la qualité du réseau ....
Même topo chez Joe Mobile.
@elamapi
Y a pas que ça a critiquer (surtout que le nombre de personne avec de l'adsl tout pourri chez orange c'est commun), y a aussi leur box de merde, les tarifs complètement déconnecté...
c'est bien connu, orange est connu pour son sav merdique, son réseau en carton alors que free et sa hotline en or, ses box jamais bloqué en phase 2 et ses débits de folies sur youtube c'est une réalité.
Serieusement, tu crois ce que tu dis ?
Soit dit en passant, si c'est de la merde, et que ça ne fonctionne pas, tu fais quoi chez eux ????
Pages