Hurricane : une tablette sous webOS à la rentrée ?

Christophe Laporte | | 18:32 |  26

De nouvelles rumeurs laissent entendre que HP a abandonné sa Slate pour un modèle équipé de webOS. Cette tablette pourrait être commercialisé dès le troisième troisième trimestre et aurait pour nom de code HP Hurricane (ouragan en français), si l'on en croit examiner.com.

Il n'y a pas que Microsoft qui devrait faire la moue si ce modèle voit le jour. Elle ne devrait pas également ravir Intel, cette dernière étant apparemment dotée d'une architecture ARM, et non Intel comme la Slate.

Alors que HP n'a toujours pas annoncé son intention d'abandonner la Slate, certains se sont déjà chargés de l'enterrer. L'analyste Paul Mueller de Los Angeles industry déclare : "c'est un appareil vraiment intéressant, mais qui est aussi rapide qu'une tortue. Je pense qu'ils auraient pu faire quelque chose avec un processeur plus puissant, mais cela aurait été fatal à l'autonomie de l'appareil."

Si l'on en croit les spécifications techniques de la Slate qui ont circulé sur la toile (lire :La Slate de HP face à l'iPad), son autonomie n'était pas son point fort. Elle était annoncée avec une autonomie de 5 heures, alors qu'elle possède un écran plus petit que l'iPad et une batterie d'une capacité plus importante.

Enfin, Paul Mueller est persuadé que webOS peut être un système d'exploitation formidable pour une tablette. À suivre…

Sur le même sujet :
- HP lâcherait Windows 7 et Intel pour sa tablette

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


26 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar WalterWhite 09/05/2010 - 18:38 via iGeneration pour iPhone

Ça me fait rire tout c'est modèle qui ont des noms comme désire , hurricane, magic, heto.

avatar arcl_ 09/05/2010 - 19:17 via iGeneration pour iPhone

Ca me fait rire tous ces noms en i, comme iPod, iPhone, iMac, iTouch...

avatar branlouk 09/05/2010 - 19:28 via iGeneration pour iPhone

Bah ils n’ont pas tous abandonné les noms à la rx9000tz … Quant aux iBidules, ça n'a rien de drôle, juste cohérent ;-)

avatar robrob 09/05/2010 - 19:53

@iLaurent +1

avatar Ibiscus 09/05/2010 - 20:00 via iGeneration pour iPhone

Comment croire en un succès? HP fabrique une palette de produits utilisant de même un grand nombre de systèmes. PCs, Notebooks, PDAs, Smartphones. MS Windows, Android, Windows Mobile Classic/7. Si l'utilisation d'un enième système (WebOS) est vérifiée, je ne vois pas comment conjuguer l'ensemble de ces choix. HP n'a brillé dans le passé par son maintient des technologies qu'elle a acheté (Alpha). Qu'en est il de l'ecosysteme? L'iPad a pour lui un écosystème de rêve pour le lancement d'un nouveau produit adressé à un tout aussi nouveau marché. Non, l'iPad ne s'adresse pas réellement au marché des tablettes PC. Ce nouveau marché est plus large, si on pense à l'ensemble des personnes l'ayant acquit dans un but d'utilisation quotidienne et ludique. De plus ce n'est pas un laptop tout le monde s'accorde sur le fait que l'iPad vient en sus d'un ordinateur personnel. HP ne dispose pas de cet écosystème et va devoir apprendre à le construire pour devenir un concurrent sérieux. Je n'ai rien en mémoire en ce qui concerne les compétences d'HP en la matière. HP ne peut pas compter sur Microsoft et à moins d'un miracle, qui se portera au secours du constructeur? Je suis plus que septique en ce qui concerne le devenir de WebOS. Attention ne prennez pas mon post pour un sursaut de panique d'un fanboy Apple. (on m'a déjà fait le coup) Je suis juste déçu d'entrevoir la perte des technologies d'une société que j'affectionnait pour ses produits dans les années 90 et début 2000. Dommage.

avatar Liyad 10/05/2010 - 09:08

…pas sûr du tout que HP détienne aussi les droits sur BeOS, ce serait à priori plutôt Access (qui avait en son temps racheté Palm Source). Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/BeOS Ceci étant dit, si je serai ravi de voir BeOS renaitre, je n'y crois guère. A mon sens, au mieux un "Joker" pour HP, le cas échéant. Pour WebOS en revanche, HP pourrait devenir 100% autonome sur le marché des tablettes, pour commencer: c'est l'intégration verticale telle que seule Apple est aujourd'hui en mesure de proposer, avec la maitrise complète de tous les aspects du produit. L'ancienne HP Slate avec WebOS cette année? Ce serait sûrement génial, et certainement mieux qu'avec W7 (Autonomie et interface utilisateur pensée pour un tel usage…)

avatar gilzecat 09/05/2010 - 20:45

Il est effectivement possible que le rachat de Palm tue webos. Mais sans webos mourrait aussi. C'est pas le prix de vente en europe qui va aider palm à sortir de la nasse...

avatar Tristoune Baoui 09/05/2010 - 21:52

Le palm pre version plus est à moins de 80€. Je l'échangerai très bien contre mon HTC Desire pour l'interface de l'OS et sa bonne gestion des contacts emails et calendrier!

avatar iguan 09/05/2010 - 22:56

@jinxjab Petite correction, HP ne fait pas d'appareil sous Android. Ils ont quelques PDAs et smartphones sous Windows Mobile Classic, mais rien sous Android ou Windows Phone 7. Et vu le rachat de Palm, a mon avis, ils vont peu à peu tout passer sous WebOS, ils y gagnerait, car Windows Mobile est en perte de vitesse, et WebOS a de nombreuses qualités.

avatar Ibiscus 09/05/2010 - 23:42

@Frodon HP et Android : CES 2010 HP Mini, Smartbook sous Android. HP et WebOS : Je ne partage pas votre optimisme. Rien ne filtre sur une telle tendance. Certes, on ne connait pas l'avenir. Mais si on écoute certains "experts", pourquoi pas pousser l'optimisme au renouveau de BeOS (propriété de Palm). Je pense que le rêve de voir HP en tant que concurrent d'Apple est trop présent.

avatar Lou117 10/05/2010 - 00:10

Je comprends pas un truc. Comment un "analyste" peut-il avoir un avis sur la rapidité ou l'autonomie d'une machine qui n'a jamais été montrée ou utilisée ? Je ne comprends pas bien... Surtout que l'Atom prévu à l'origine pour le Slate est de fait plus puissant que le A4 de l'iPad... Surtout que les netbook sous Atom ont tous une autonomie de 6 à 10 heures. Bref, tout ceci me laisse dubitatif. Encore un blabla d'un "analyste" qui justifie son salaire en conjectures que n'importe quel geek peut faire dans son coin. Je vais postuler dans un cabinet du genre moi, ça a l'air de bien payer de dire n'importe quoi sur le futur :D

avatar Ibiscus 10/05/2010 - 00:40

@Lemmings Franchement, j'aimerais bien trouver un test de type puissance brute entre un bon CPU ARM et un Atom d'Intel. Pour le netbook avec une autonomie de 6 à 10 heures pouvez vous me donner le modèle j'en cherche un avec une telle autonomie. On m'en a offert un dont l'autonomie est mauvaise.

avatar Lou117 10/05/2010 - 10:13

Les différents benchmark le prouvent assez vite, l'Atom est plus rapide que l'A4 : http://www.anandtech.com/show/3633/apples-a4-soc-faster-than-snapdragon http://blog.gsmarena.com/apple-ipad-javascript-benchmark-results-are-in-the-a4-cpu-fails-to-impress/ Quand à l'autonomie, mon EeePC 901 qui a 2 ans tient 6 heures sans broncher. Quand à l'autonomie, je te laisse trouver un des très nombreux modèles qui tiennent plus de 6 heures : http://www.blogeee.net/guide/guide.html Exemple, tout ces modèles tiennent 6h et + (jusqu'à 10h) : http://www.blogeee.net/guide/msi-wind-u135_asus-eeepc-1005p_asus-eeepc-1005pe_asus-eeepc-1005pe-h_acer-aspire-1410_acer-aspire-1810_asus-eeepc-1001ha_57-60-61-62-65-66-53-55-50-43-35-36-38-39-40-41-44-47-49.html

avatar Mayorkam 10/05/2010 - 02:40

@Lemmings:"Surtout que les netbook sous Atom ont tous une autonomie de 6 à 10 heures." Absolument pas. Il y a suffisamment de tests des numériques (et d'autres) sur les netbooks Atom pour en voir que l'autonomie moyenne de ceux ci est plutôt de 4 heures. Ce qui est très loin de l'iPad.

avatar Lou117 10/05/2010 - 10:14

Les modèles bas de gamme en 3 cellules oui. Mais franchement qui achète ces machines ? Quand pour 30 ou 40 euro de plus (voire même pas) vous avez le double d'autonomie ? Encore un mauvais troll de shenmue.

avatar Mayorkam 10/05/2010 - 02:47

@Lemmings:"Surtout que l'Atom prévu à l'origine pour le Slate est de fait plus puissant que le A4 de l'iPad..." Justement la Slate avait été testé avant son "élimination" par HP et l'autonomie n'était pas bonne et la réactivité très mauvaise. Ce test était tellement mauvais que HP l'a fait retirer du site. Le Slate semblait en effet mort né. C'est bien pour ça que la piste Web-OS est sérieuse pour plusieurs raisons: - HP n'a pas racheté Palm pour une bouchée de pain - L'achat de Palm coincide avec l'abandon du Slate - WEB-OS est un très bel OS pour mobile, bien plus adapté à une tablette à l'origine que windows 7 bien sûr. La dernière carte pour HP, c'est Web-OS, Android n'est pas assez grand public dans son look pour faire un coup gagnant dans l'immédiat, et windows n'en parlons pas. Mais quelque chose me chiffonne: la rentrée c'est bientôt. Cela laisse très peu de temps à HP pour optimiser une tablette autour de Web-OS. Espérons que ce ne soit pas la qualité du matériel qui en souffre car c'est tout de même un gros défaut du matos d'HP sur le grand public.

avatar Lou117 10/05/2010 - 10:20

Houlala encore une belle collection de trolls... Alors : "Justement la Slate avait été testé avant son "élimination" par HP" J'espère bien en effet qu'un fabricant teste son matériel avant de le commercialiser... En effet :D "l'autonomie n'était pas bonne et la réactivité très mauvaise" Ha bon ? Mais ou as-tu lu ça ? J'aimerais bien savoir comment tu es parvenu à avoir les résultats des tests internes à HP... Surtout qu'HP communiquait sur l'appareil à sortir jusqu'à peu et n'a toujours pas annoncé officiellement sa mort... "Ce test était tellement mauvais que HP l'a fait retirer du site." Mouhaha. Ok bien sûr. Si quelque chose existes j'aimerais le voir, google ou d'autres sites ont certainement des archives non ? "HP n'a pas racheté Palm pour une bouchée de pain" Bien sûr, j'espère bien qu'ils vont utiliser WebOS mais là n'est pas le problème. Je m'interrogeais juste sur l'avis d'un mec qui n'a jamais VU le Slate tourner et qui avait un avis dessus. "L'achat de Palm coincide avec l'abandon du Slate" Abandon ? Malgré les rumeurs, rien ne l'indique officiellement... "WEB-OS est un très bel OS pour mobile, bien plus adapté à une tablette à l'origine que windows 7 bien sûr" Je ne connais pas les capacités de WebOS à gérer différentes résolutions mais sinon oui, évidement qu'il est plus adapté au tactile que Windows 7. Même si Windows 7 a fait d'énormes progrès. "Android n'est pas assez grand public" Tu sors de chez toi parfois ? Tu n'as pas vu les pubs un peu partout dans la rue et le métro ?

avatar iguan 10/05/2010 - 08:30

@jinxjab Au contraire il y a eu des choses qui ont filtré sur une telle tendance: - L'abandon de l'HP Slate sous Windows 7 coïncidant avec le rachat de Palm - Ce visuel: http://static.igen.fr/img/2010/05/tablettehp-20100430-090627.jpg , qui montre bien la tablette HP Slate à coté des smartphones WebOS et laisse entendre que la tablette HP viendra compléter la gamme des produits WebOS existante - Le fait que Palm ne soit pas démantelé (Palm ne fusionne pas avec HP, et reste une entité à part avec Jon Rubinstein restant a sa tête). Une filiale quoi. Donc si HP voulait enterrer WebOS, le moindre qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne s'y prennent pas comme il faut ;)

avatar Ibiscus 10/05/2010 - 09:04

@Frodon Ouaip l'abandon de la Slate n'est que le résultat d'une prise de conscience de la médiocrité du produit. De plus n'ai jamais vraiment cru en sa sortie. Je vois cette Slate PC comme une réponse marketing, paniquée, aux rumeurs de l'époque au sujet de l'iPad. Pour le visuel, cela fait plusieurs jours que je le vois sur les news et je pensais que c'était un montage de la presse. Merci de m'avoir fait prendre conscience de mon erreur. Je reste tout de même septique au sujet d'HP et WebOS. Évidemment si Palm reste une entité indépendante la technologie devrait perdurer encore, mais si le rapprochement des deux sociétés se fait comme avec celle de Compaq ... Je le répète, bien que je souhaite un compétiteur pour Apple, je doute fortement des capacités d'HP. D'ailleurs je suis preneurs de toutes références à une réussite d'HP dans le domaine du logiciel et du système d'exploitation.

avatar Ibiscus 10/05/2010 - 09:21

@shenmue arff je voulais qu'il me réponde au sujet des 6 à 10 heures d'autonomie ... parce que j'ai eu beau chercher, il n'en existe pas. Au sujet de l'A4 rien ne prouve qu'un processeur Atom d'Intel est plus puissant qu'un processeur ARM de dernière génération. Les gens focalisent toujours trop sur la fréquence.

avatar Lou117 10/05/2010 - 10:23

Je viens juste de te répondre, avec plus de 15 modèles...

avatar Lou117 10/05/2010 - 10:24

Tient et pourquoi HP n'a pas retiré cette page ? http://www.hp.com/slate ?

avatar Ibiscus 10/05/2010 - 11:34

@Lemmings ~ vrai pour : http://www.lesnumeriques.com/article-494-5119-36.html http://www.lesnumeriques.com/article-494-3870-150.html http://www.lesnumeriques.com/article-494-4076-36.html Vrai pour : http://www.lesnumeriques.com/article-494-5585-151.html En effet l'autonomie a été revu sur plusieurs modèle depuis ma dernière recherche.

avatar Lou117 10/05/2010 - 12:04

Les tests des numériques sont pas mauvais mais l'estimation d'autonomie est souvent un peu faussée car ils prennent pas en compte le rodage. Lis les tests sur Blogeee qui sont autrement plus complets. exemple : http://www.blogeee.net/2009/12/test-asus-eeepc-seashell-1005pe/