Texas Instrument rend les ARM sur les puces mobiles

Stéphane Moussie |

Le fabricant de puces Texas Instrument (TI) a annoncé hier un changement de stratégie important accompagné d'un plan de licenciements. 1 700 emplois vont être supprimés à travers le monde tandis que l'entreprise va s'orienter sur les processeurs et les produits sans fil destinés aux solutions embarquées.

TI laisse donc tomber le marché des terminaux mobiles où il est pourtant assez présent avec ses processeurs OMAP, basés sur une architecture ARM, qui font tourner entre autres le Kindle Fire et le Galaxy Nexus. Le fabricant explique sa décision par le fait que les plus gros clients du marché de la mobilité développent de plus en plus leurs propres puces. Le cas d'Apple fait figure d'archétype (lire : L'Apple A6 et ses processeurs Swift).

La nouvelle orientation « nécessite moins de ressources et moins d'investissement » convient Texas Instrument qui abandonne donc la bataille face à Samsung, Qualcomm et Nvidia. L'entreprise compte économiser 450 millions de dollars avec ce changement de stratégie et les licenciements. TI ne précise pas ce qu'il adviendra de sa division mobile, qui a récemment fait l'objet d'une rumeur voulant qu'Amazon la reprenne. Amazon franchira-t-il le pas ?

avatar alexandre.rs | 
Bravo pour le titre. Gainsbourg n'aurait pas fait mieux.
avatar djmat | 
Bizarre comme stratégie pour TI. Ok sur le court terme ils vont économiser avec l'arret de la R&D pour les proc ARM et sur les licenciements mais sur le long terme tout reste à prouver en se recentrant sur d'autres activités.
avatar mat8834 | 
Pas plus mal… J'espère qu'ils vont rester dans leur domaine de prédilection qui sont les puces, contrôleurs et composants pour l'électronique analogique, numérique et l'électronique de puissance… C'est leur domaine. Ils n'ont pas besoin de se disperser bêtement au risque de faire des produits de mauvaise qualité.…
avatar napuconcture | 
Ca craint surtout pour ceux qui on acheter des produits ARM TI avec des pilotes fermés.
avatar mat8834 | 
@lmouillart : Pas faux....
avatar mat8834 | 
@steeve J : non… faut pas s'inquiéter pour eux… il y a assez de constructeur de puces ARM… ;-)
avatar alphateam | 
donc, amazon devrait changer de fourniseeur pour ses prochaines kindle fire ?
avatar gilzecat | 
C'est effectivement un très beau titre.
avatar drkiriko | 
Trop sympa, 1. Pour les futurs chômeurs, 2. Pour les sociétés qui sont parties sur une solution TI et qui vont tout jeter pour redémarrer sur autre chose !
avatar jarno24 | 
Et pendant ce temps, les travailleurs trinquent toujours, coupables de ne pas être dans les intérêts immédiats d'une économie complètement cinglée.
avatar YanDerS | 
ARM ne vend pas des procs mais des licences. Et à l'heure de la rationalisation des coûts, les solutions ARM, plus économes, ouvertes et plus souples, devient très attractives Desormais toute entreprise peut (faire) concevoir ses propres solutions ou SoC ARM sur mesure, pour ses produits ou ses besoins personnels, et avec le fondeur qu'elle voudra (iBM, Global Foudries, TSMC, Samsung parmi les plus importants, et même Intel qui s'est - ô hasard- même proposé récemment de devenir fondeur pour des sociétés tierces). Dans cette mutation, des sociétés comme TI voient leurs anciennes parts de marché se réduire à peau de chagrin et doivent se spécialiser sur d'autres secteurs

CONNEXION UTILISATEUR