HomeKit se traîne derrière la concurrence

Mickaël Bazoge |

HomeKit a été présenté durant la WWDC 2014, et depuis la « maison intelligente » d’Apple a déployé ses ailes… à un rythme de sénateur. Sans application dédiée spécifiquement à la plateforme (comme Santé peut l’être pour HealthKit), difficile de mettre dans la tête des utilisateurs qu’ils peuvent se servir de produits domotiques avec Siri. HomeKit fonctionne pourtant plutôt bien avec des logiciels tiers (c’est le cas avec les appareils Eve d’Elgato), et le tout se connecte de manière transparente via iCloud.

L’application Eve d’Elgato. Il se murmure que le fabricant a reçu un sérieux coup de main des ingénieurs d’Apple pour la conception de ce logiciel… — Cliquer pour agrandir

Mais une app Home officielle permettant de regrouper et gérer ses bornes et capteurs domestiques serait bienvenue, ne serait-ce que pour améliorer la visibilité de la plateforme. Celle-ci a été annoncée à plusieurs reprises et pourrait finalement apparaître dans iOS 10. Ce serait la dernière brique d’un échafaudage complexe, mais qui aurait le mérite de poser enfin les fondations de la plateforme.

Et il y a du travail. Car en prenant son temps, le risque est aussi de passer derrière les petits camarades. Cnet a réalisé le décompte des différents partenaires des principales plateformes domotiques et force est de constater que HomeKit, avec ses 16 constructeurs affiliés (17 si on y ajoute le tout récent Smart Lock d’August), fait pâle figure derrière Nest (70 partenaires), SmartThings (Samsung), Alexa (Amazon), et même le peu connu Wink.

Il est vrai qu’Apple a de bonnes raisons de ne pas multiplier inconsidérément les partenariats. Sans préjuger de la qualité des autres plateformes, HomeKit est particulièrement sécurisé et les constructeurs partenaires doivent véritablement multiplier les efforts pour répondre au cahier des charges d’Apple (lire : Le retard d'HomeKit dû aux certifications capricieuses d'Apple). Cela paraît peut-être surdimensionné pour un thermostat connecté, mais moins quand il s’agit d’un verrou connecté ou d’un détecteur de fumée.

De plus, HomeKit devrait prendre un nouvel essor si d’aventure la rumeur d’un produit Siri spécialisé, concurrent des Home (Google) et Echo (Amazon), devait effectivement sortir (lire : Siri au centre de la maison intelligente : oui, mais comment ?). Et puis la domotique est un concept suffisamment nouveau pour qu’il y ait encore beaucoup de parts de marché à prendre.


Tags
avatar Fennec72 | 

Le fait d'imposer l'utilisation d'une Apple TV quand on veut commander sa domotique depuis l'extérieur ne serait-il pas un frein ?

avatar dolbyEX | 

Les produits elgato fonctionne uniquement avec le Bluetooth ? Si je ne suis pas à la maison, pas possible de vérifier qu'un appareil ou une lampe est allumé ou éteint ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Si c'est possible, en passant par une Apple TV.
avatar Arcetnathon | 

Mais existe il un produit de domotique réellement utile ?
J ai beau cherché, j arrive pas à accrocher a uk produit. Aucun ne me simplifie suffisamment la vie pour en valoir l investissement.

avatar cedsky23 | 

@Arcetnathon :
Les ampoules et lumineux Hue, récemment les vannes thermostatiques de Ève et bientôt les interrupteurs de idevices sont des produits convainquants pour une vrai plue value mais il est vrai que l'Europe est à la traîne au niveau verrous, stores, volets compatible HomeKit...
Et Apple doit sortir une application Home et améliorer Siri pour faciliter tout ça ...
Faut que la prochaine Apple Warch soit plus rapide aussi avec les applications tierces et Siri afin de commander rapidement tout ça à partir du poignet...

avatar VanZoo | 

Sinon pour la sécurité, c'est affaire de feignasses la domotique

avatar Vanton | 

"Et puis la domotique est un concept suffisamment nouveau pour qu’il y ait encore beaucoup de parts de marché à prendre"

On en parle au moins depuis les années 60/70 de la domotique... Et depuis ça n'avance paaaasss ! Quand j'étais au collège dans les années 90 on en parlait pour les années 2000, les maisons seraient toutes gérées par des ordinateurs... Tu parles ! L'inertie de ce milieu est impressionnante. C'est particulièrement décevant. On est à des années lumière de ce que l'on pourrait faire.

Même le concept des maisons Xanadu, datant de la toute fin des années 70, semble encore en avance sur ce que l'on a aujourd'hui, même si les technologies utilisées à l'époque sont depuis totalement dépassées.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maison_Xanadu

https://m.youtube.com/watch?v=36lNS1ruK4s (vidéo hyper vendeuse... :-D)

CONNEXION UTILISATEUR