HomeKit a été présenté durant la WWDC 2014, et depuis la « maison intelligente » d’Apple a déployé ses ailes… à un rythme de sénateur. Sans application dédiée spécifiquement à la plateforme (comme Santé peut l’être pour HealthKit), difficile de mettre dans la tête des utilisateurs qu’ils peuvent se servir de produits domotiques avec Siri. HomeKit fonctionne pourtant plutôt bien avec des logiciels tiers (c’est le cas avec les appareils Eve d’Elgato), et le tout se connecte de manière transparente via iCloud.
Mais une app Home officielle permettant de regrouper et gérer ses bornes et capteurs domestiques serait bienvenue, ne serait-ce que pour améliorer la visibilité de la plateforme. Celle-ci a été annoncée à plusieurs reprises et pourrait finalement apparaître dans iOS 10. Ce serait la dernière brique d’un échafaudage complexe, mais qui aurait le mérite de poser enfin les fondations de la plateforme.
Et il y a du travail. Car en prenant son temps, le risque est aussi de passer derrière les petits camarades. Cnet a réalisé le décompte des différents partenaires des principales plateformes domotiques et force est de constater que HomeKit, avec ses 16 constructeurs affiliés (17 si on y ajoute le tout récent Smart Lock d’August), fait pâle figure derrière Nest (70 partenaires), SmartThings (Samsung), Alexa (Amazon), et même le peu connu Wink.
Il est vrai qu’Apple a de bonnes raisons de ne pas multiplier inconsidérément les partenariats. Sans préjuger de la qualité des autres plateformes, HomeKit est particulièrement sécurisé et les constructeurs partenaires doivent véritablement multiplier les efforts pour répondre au cahier des charges d’Apple (lire : Le retard d'HomeKit dû aux certifications capricieuses d'Apple). Cela paraît peut-être surdimensionné pour un thermostat connecté, mais moins quand il s’agit d’un verrou connecté ou d’un détecteur de fumée.
De plus, HomeKit devrait prendre un nouvel essor si d’aventure la rumeur d’un produit Siri spécialisé, concurrent des Home (Google) et Echo (Amazon), devait effectivement sortir (lire : Siri au centre de la maison intelligente : oui, mais comment ?). Et puis la domotique est un concept suffisamment nouveau pour qu’il y ait encore beaucoup de parts de marché à prendre.