Orange va diffuser France 2 4K

Pierre Dandumont |

Le déploiement de la version Ultra HD (4K) de France 2 commence enfin réellement chez les opérateurs : après SFR, c'est au tour d'Orange de proposer France 2 UHD. En effet, Orange annonce l'arrivée de la chaîne pour le mois de mai, sur le canal 902.

France 2 UHD (image DigitalBitrate)

Elle nécessite logiquement un décodeur TV compatible 4K (le modèle UHD ou le récent modèle compatible Wi-Fi 6), un téléviseur Ultra HD avec HDR10 (ce qui est le cas d'une bonne partie des téléviseurs du marché) et une connexion à base de fibre optique. Orange précise aussi que la chaîne est gratuite.

Le canal de test en UHD.

Rappelons que France 2 UHD ne retransmet pour le moment que du contenu upscalé mais que des émissions nativement en Ultra HD avec HDR10 seront proposées pendant les Jeux olympiques de Paris, cet été. La chaîne en question est par ailleurs aussi disponible sur la TNT dans certaines régions si vous possédez un téléviseur avec un tuner DVB-T2 et la possibilité de décoder le HEVC. De même, le réseau câblé de SFR (Numericable) retransmet la chaîne sur son service antenne, qui nécessite lui aussi un tuner DVB-T2.

Nous n'avons pas encore pu vérifier si la chaîne est réellement disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais si vous avez la TV d'Orange et le matériel nécessaire, vous pouvez l'indiquer dans les commentaires.

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Qobuz simplifie la recherche de musique classique et lance sa fonction Radio

Félix Cattafesta |

Qobuz continue de peaufiner sa plateforme. Le service de streaming musical vient d’annoncer l’arrivée de radios sur son application mobile : il s’agit de playlists personalisées constituées de 30 chansons basées sur les goûts musicaux de l'utilisateur. Une icône dédiée devrait avoir fait son apparition sur les apps iOS et Android.

La recherche pour les titres de musique classique a été améliorée, permettant de trouver plus facilement des œuvres spécifiques telles que des opéras, des symphonies et des concertos. Il est également possible d’effectuer des recherches par nom de compositeur et type d'œuvre. La révision concerne aussi les titres d’œuvres en plusieurs langues et les numéros de catalogue.

Si vous êtes sur Android, bonne nouvelle : l’app s’intègre maintenant avec Android Auto. Une nouvelle interface a été déployée pour une navigation simplifiée tandis qu’il est désormais possible d’accéder à ses musiques téléchargées localement, ce qui sera pratique pour les zones sans connexion. Une version de l’app pour Android TV a également été lancée en bêta afin de contrôler sa musique directement depuis sont téléviseur.

Qobuz cherche à se démarquer par sa bonne qualité audio (FLAC 24-Bit jusqu'à 192 kHz) et par son contenu éditorial. L’abonnement Studio est facturé 12,49 € par mois, avec une offre d’essai de 30 jours. Une formule Duo est proposée à 17,50 €, tandis que l’abonnement familial est facturé 20,83 €. Notons que Qobuz affirme avoir simplifié son système de paiement ponctuel, la plateforme permettant également d’acheter des morceaux.

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iPhone : le casse-tête chinois d’Apple

Anthony Nelzin-Santos |

C’est le grand absent de l’annonce des résultats financiers d’Apple, mais son ombre a plané sur toute la conférence téléphonique avec les analystes. L’iPhone s’est ramassé un gadin sans équivalent depuis les débuts de la pandémie de Covid, une baisse de 10,46 % qui, cumulée à la faiblesse des ventes d’iPad et d’accessoires, a entrainé un recul de 4,31 % du chiffre d’affaires d’Apple. La place financière avait anticipé en pointant du doigt le marché chinois. Une explication évidente, mais peut-être pas tout à fait pertinente.

Image iGeneration.

Alors que tous les indicateurs ont viré au rouge pendant le deuxième trimestre de l’année fiscale 2024, la zone EMEA apparait comme une rare tache de vert, où les ventes se sont maintenues tout juste à la hausse (+0,74 %). Partout ailleurs, Apple a souffert ces trois derniers mois, particulièrement au Japon (-12,74 %) et dans le reste de la zone Asie-Pacifique (-17,19 %). En comparaison, la situation n’est pas si désespérée que cela en Chine, où les ventes n’ont baissé « que » de 8,08 %.

Passée devant la zone EMEA au milieu de la précédente décennie pour devenir le deuxième marché d’Apple, la Chine est repassée au troisième rang depuis, si bien que ses fluctuations n’ont plus le même effet sur l’activité globale de l’entreprise. Sans la Chine, le chiffre d’affaires de la firme de Cupertino aurait baissé de 3,43 %, une différence de 0,9 point qui montre bien que les difficultés de l’iPhone sur le marché chinois n’expliquent pas tout.

Image iGeneration.

Pourtant, les ventes d’iPhone ont bien baissé de 10,46 % pour retomber à 45,963 milliards de dollars, une dégringolade qui nous renvoie aux débuts de la pandémie de Covid. Tim Cook rappelle qu’il faut « garder à l’esprit » que l’an dernier, Apple avait « été en mesure de reconstituer les stocks pour répondre à l’importante demande frustrée à la suite des perturbations de l’approvisionnement de l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max liées à la pandémie de Covid ».

Ce décalage des ventes de la fin de l’année 2022 vers le début de l’année 2023 aurait gonflé le T2 2023 de 5 milliards de dollars. « Si nous les enlevons des résultats de l’an dernier », ajoute le patron d’Apple, « notre chiffre d’affaires aurait augmenté cette année ». Le chiffre d’affaires aurait effectivement augmenté de 1,02 %, mais les ventes d’iPhone auraient quand même baissé de 0,80 %.

Image iGeneration.

Que la comparaison d’une année sur l’autre soit faussée est indéniable, mais cela n’explique pas tout. Tim Cook s’empresse d’ailleurs de répéter que « selon Kantar, pendant ce trimestre, les deux smartphones les plus vendus en Chine urbaine étaient l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro Max ». Le patron d’Apple, qui s’est récemment rendu à Shanghai pour ouvrir une nouvelle boutique, assure que « l’accueil a été très chaleureux et très énergique ».

« J’ai visité le Viêt Nam, l’Indonésie et Singapour », ajoute-t-il comme s’il devait promouvoir une nouvelle série Apple TV+ sur ses voyages, « c’était incroyable de voir toutes les manières dont les clients et les communautés utilisent nos produits et nos services pour réaliser des choses extraordinaires. Partout où je me rends, les gens ont une grande affinité pour Apple et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquels je suis si optimiste pour l’avenir. »

Une effusion qui n’a pas charmé les analystes, qui n’ont cessé de presser Tim Cook de questions sur la situation économique en Chine, où l’attentisme prévaut sur fond de crise multisectorielle. L’ensemble du marché du smartphone s’est contracté de 7 % selon Counterpoint, seule Huawei tirant son épingle du jeu. « Je ne peux pas faire le lien avec des chiffres que nous ne voyons pas », répond Tim Cook. Ce n’est pas exactement ce que disent les résultats de son entreprise…

Résultats financiers d

Résultats financiers d'Apple au T2 2024 : Noël au balcon, Pâques au tison

Les ventes d

Les ventes d'iPhone reculent en Chine sur le début 2024

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Plans active enfin les itinéraires à vélo aux Pays-Bas

Nicolas Furno |

Aussi surprenant que cela puisse sembler, les itinéraires à vélo n’étaient toujours pas activés aux Pays-Bas, alors que c’est un mode de transport si populaire dans ce pays. Apple a finalement corrigé le tir et activé la recherche d’itinéraires avec un vélo dans les villes néerlandaises et même dans tout le pays.

Les itinéraires à vélo aux Pays-Bas, avec toutes les fonctionnalités de Plans, y compris la représentation du dénivelé qui ne risque pas d’être très utile dans ce pays… Image iGeneration.

Apple prend peut-être son temps pour déployer la recherche d’itinéraires à vélo dans Plans, mais elle le fait bien. Toutes les fonctionnalités associées sont bien présentes aux Pays-Bas, notamment pour filtrer les itinéraires en fonction du relief et de la fréquentation des routes. Deux critères qui ne seront pas aussi utiles dans ce pays globalement plat et surtout remarquablement bien desservi en pistes cyclables.

Cela dit, c’est peut-être ce qui explique le temps pris par Apple pour activer la recherche d’itinéraires à vélo. En amont, Plans doit connaître toutes les pistes cyclables présentes dans la région, ce qui a sans doute représenté un effort nettement plus colossal aux Pays-Bas qu’en France ou la majorité des autres pays européens. Quoi qu’il en soit, c’est désormais réglé et Plans devrait désormais être capable de guider les cyclistes néerlandais.

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iOS 18 : l'IA d'Apple favoriserait la production locale

Florian Innocente |

Des pans importants d'iOS 18 comme Siri, Spotlight, Messages, Mail ou Safari devraient être renforcés avec des fonctions d'IA. D'après des contacts d'AppleInsider, Apple va profiter des apps qu'elle propose déjà dans iOS et mettre l'accent sur la rapidité de traitement et la confidentialité des données en exécutant des tâches simples en local.

Image Apple/MacGeneration

Le site avait déjà détaillé des fonctions en test pour Safari sur Mac et iOS, il évoque cette fois Messages qui saurait générer des suggestions de réponse en fonction de messages reçus. Ajax, le grand modèle de langage développé par Apple, serait utilisé pour analyser les messages, chercher des correspondances et liens pertinents avec des personnes dans Contacts et des événements dans Calendrier afin de générer ses propositions.

Safari 18 saurait résumer, gommer et mieux chercher

Safari 18 saurait résumer, gommer et mieux chercher

Le logiciel serait en mesure de composer des phrases élaborées ou de proposer des réponses dans Spotlight plus construites en un laps de temps très court grâce à des opérations réalisées en local sur les appareils. Pour des requêtes plus complexes, iOS se tournerait vers des serveurs, ceux d'OpenAI peut-être ou de Google.

Tim Cook a fait une allusion hier à la capacité d'Apple de marquer sa différence en jouant sur la synergie entre ses matériels, logiciels et services tout en respectant son credo de la confidentialité des données personnelles.

iOS 18 devrait « remanier » Photos, Mail, Notes et d’autres applications Apple

iOS 18 devrait « remanier » Photos, Mail, Notes et d’autres applications Apple

Notes permettrait (enfin !) d

Notes permettrait (enfin !) d'enregistrer de l'audio dans iOS 18 et macOS 15

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Gurman : une déclinaison moins chère de l’iPad 10 d’ici la fin de l’année ?

Félix Cattafesta |

À quelques jours du Keynote « Let loose », Mark Gurman affine ses prédictions sur les nouveaux iPad. Dans un article, le fouineur de Bloomberg a listé les produits qui ne seront pas présentés pendant la conférence de mardi prochain. Il y évoque une version plus abordable de l’iPad 10 qui pourrait arriver d’ici la fin d’année « au plus tôt ». L’actuel iPad 10 étant vendu 589 €, il estime qu’Apple aurait dans l’idée de lancer une nouvelle version plus proche des tarifs de l’iPad 9 (439 €).

L’iPad 10.

Au rayon des absents, il ne faudra pas non plus s’attendre à découvrir une révision de l’iPad mini. Mark Gurman l’attend plutôt pour la fin de l’année et il s’agirait d’une version sans changements majeurs à l’exception d’une nouvelle puce. La dernière révision date de 2021 et on peut imaginer qu’Apple y greffera un de ses SoC d’iPhone récent (A17 Pro ou mieux). La théorie est appuyée par Ming-Chi Kuo, qui voyait venir une sortie pour la deuxième moitié de 2024.

Malgré les demandes des investisseurs et le retard d’Apple dans le domaine, il ne faudrait pas s’attendre à du neuf côté logiciel : Apple se garderait tout pour la WWDC de juin. En revanche, le journaliste insiste sur le fait que les iPad Pro pourraient embarquer une puce M4, qui arriverait plus tôt que prévu pour mettre l’accent sur l’IA. L’iPad Air passerait de son côté au M2. Le nouvel Apple Pencil à retour haptique et avec un geste de pincement viendra remplacer l’actuel modèle haut de gamme, sans doute pour ne pas compliquer un catalogue déjà confus.

De nouveaux Mac ne seraient pas au programme de ce mardi non plus, ce qui fait que les tablettes auraient potentiellement l’exclusivité sur la puce M4. Les ordinateurs devraient être mis à jour plus tard dans l’année. Enfin, Mark Gurman estime qu’il faut s’attendre à de nouveaux AirPods d’entrée de gamme d’ici la fin 2024.

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Promo : l'iPhone 14 à 699 €, son meilleur prix

Florian Innocente |

Amazon a fait descendre à son tarif le plus bas la version jaune de l'iPhone 14 en 128 Go. Ce modèle est affiché à 699 € au lieu de 869 € chez Apple et autour de 759 € dans les autres promotions. Amazon a mis le violet à peine plus cher à 714 €.

Le Bento d'Apple.

On peut lui préférer néanmoins l'iPhone 13 qui est également à un bon prix ce matin. L'iPhone 14 se distingue du 13 par les fonctions SOS d'urgence par satellite, la détection des accidents, un poil d'autonomie en plus, un léger mieux sur la photo, le mode Action en vidéo ou encore du Bluetooth plus récent. À voir si cela mérite les 100 € d'écart entre ces deux promotions.

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