Netflix multiplie les séries et les abonnés

Mickaël Bazoge |

Difficile de trouver une entreprise qui va mieux que Netflix aujourd'hui. Le service de vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) a en effet recruté 5,59 millions de nouveaux abonnés durant le quatrième trimestre 2015, dont 1,56 millions aux États-Unis et 4,04 millions dans le reste du monde — et on ne parle même pas vraiment du monde entier, Netflix ayant annoncé seulement début janvier son ouverture dans 130 nouveaux pays. En tout, Netflix compte 75 millions d'abonnés. L'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 1,8 milliards de dollars lors des trois derniers mois de 2015, pour des profits de 43 millions.

Netflix poursuit sa politique de production de séries TV audacieuses, à l'instar de Marseille dont la première saison sera disponible dans son intégralité le 5 mai. En 2015, le groupe a dépensé plus de 10 milliards de dollars dans cette activité stratégique (contre 6 milliards en 2012), qui lui permet d'attirer toujours plus d'abonnés. En tout, la société va produire une trentaine de nouveaux programmes et autant pour les enfants. Lors de ce premier trimestre, Netflix compte recruter 6 millions de téléspectateurs supplémentaires.

Tags
avatar Jymini | 

"1,8 milliards de dollars lors des trois derniers mois de 2015, pour des profits de 43 millions."

Ça fait 2,3% de marge. Vous êtes sur des chiffres ?

avatar lmouillart | 

Ce qui rapporte chez Netflix, c'est les USA, et la location de DVD aux USA. Dans le reste du monde, Netflix est ultra déficitaire. Les couts de distribution & contenus sont à peine compensés par les abonnements, les dépenses marketings sont importantes. En résultat hors USA, ils ont une jolie marge de -17%.

avatar CNNN | 

@Jymini :
Une entreprise qui démarre et qui souhaite se développer à tout intérêt à réinvestir rapidement ses gains.

avatar lmouillart | 

Netflix a quasi 20 ans, c'est l'international qui est tout neuf.

avatar le ratiocineur masqué | 

Ouais t'as raison, Netflix ils viennent à peine de démarrer, c'était hier le 29 Août 1997.

avatar Matre | 

@Jymini :

Voici un document plus détaillé sur le sujet (avec un commentaire très amusant au sujet de la vision de la télévision par un cadre d'NBC)

http://ir.netflix.com/eventdetail.cfm?EventID=168494

avatar nifex8 | 

Perso j'en suis super content. Mais si il bloque bien prochainement les vpn je résilierais mon abonnement.

Ce n'est même pas pour avoir accès à du contenu non disponible dans mon pays (espagne) mais simplement pour avoir accès à la voix française ou sous-titré en français... Je trouve complétement stupide de proposer seulement la langue du pays + anglais alors que d'autres langues sont disponibles dans d'autres pays...

avatar boubloux | 

@nifex :
+1

avatar CM-S | 

Mérité

avatar Ast2001 | 

J'avoue qu'à la maison nous sommes fans de Netflix. Que ce soit mes enfants, mon épouse ou moi-même on a une offre en séries qui est tellement large que tout le monde peut y trouver des choses intéressantes. En ce qui me concerne, Better Call Saul, Sense 8, Daredevil, Jessica Jones, Making a Murderer sans oublier les historiques comme Breaking Bad ou The Walking Dead (souvent des séries originales Netflix) font partie de mes séries préférées.

avatar Salomoon | 

+1, c'est vraiment donné pour l'offre pléthorique de séries intéressantes qui sont dispos.
Je suis un utilisateur très intensif du service, pas une seule fois je ne me suis retrouvé à ne pas savoir ce que j'allais regarder.
En revanche, si ils commencent à emmerder ceux qui utilisent un vpn, ils peuvent dire au revoir à mon abonnement, c'est quasi indispensable pour ne pas être gêné par les aberrations de combo langue/sous titres dispos selon les pays.
Vivement la licence globale! le premier qui le propose, je prends. Apple ou Netflix seront les premiers amha.

avatar Ast2001 | 

J'utilise aussi un VPN mais je reconnais que c'est plus pour accéder à des œuvres non dispos en France. Eu égard au catalogue, même si je pourrais regretter profondément d'être bloqué, je ne pense pas que je me désabonnerai (cela n'aurait pas été la même situation début 2015 avec un catalogue moins important).

avatar Matre | 

@Salomoon

Ce n'est pas Netflix qui embête ses abonnés; ils militent pour la licence globale. Ce sont les majors qui luttent pour préserver leur poule au oeufs d'or. Pour l'instant, Netflix que peut que se plier aux demandes des fournisseurs. Ils l'expliquent par ailleurs dans le document que j'ai mis en lien plus haut. Après, reste à savoir quel degré d'effort ils feront pour bloquer les vpn et quelles soluces de contournement feront surface.

@nifex: Une de mes ados étudie en ce moment en Espagne et constate en effet que malgré son vpn elle n'accède qu'à la version espagnole. Elle n'en demandait pas tant coté immersion linguistique :D

avatar harisson | 

En tout cas, niveau optimisation fiscale en Europe, ils sont dans la "norme" ^_^

avatar simnico971 | 

Une entreprise qui va mieux que Netflix ? Airbus ? Apple ?

avatar MarcOfParis | 

Techniquement parlant, je me demande comment ils vont réussir à "bloquer les VPN". Vont-ils aussi réussir à se débarrasser des DNS déportés comme Getflix? Là aussi, je ne vois pas trop comment ils pourraient faire...

avatar fautedegout | 

Mouillard oublie peut etre de preciser que d'etre champion coute cher...surtout quand on est une startup.

CONNEXION UTILISATEUR