Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« C’est terminé pour CanalPlay », qui a perdu le match contre Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 28 juin 2018 à 21:30 • 78

Ailleurs

On savait depuis quelques semaines que cela n'allait pas fort pour CanalPlay, le service de vidéo à la demande sur abonnement du groupe Canal+. Avec un Netflix qui dévore littéralement le marché français avec 100 000 nouveaux abonnés chaque mois, difficile de se faire une petite place, même quand on est un « historique » du secteur — CanalPlay s'est lancé en 2011.

La concurrence de l’ogre américain aura eu raison du service français. Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+, a été très clair ce mercredi devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat : « C’est terminé pour CanalPlay ». La raison, elle est simple : le service est passé de 800 000 à 200 000 abonnés. « En deux ans, on a été rayé de la carte sur ce marché qui est en train de se substituer à la télévision ».

Cette fuite de la clientèle est en partie le fait des « injonctions et des engagements » vis à vis de l’Autorité de la concurrence suite à l’acquisition de TPS en 2007. Parmi ces obligations, l’impossibilité pour le groupe de proposer des exclusivités sur CanalPlay. « Nous avons eu l'interdiction d'avoir des exclusivités face à Netflix et Amazon », déplore-t-il. Cette injonction a été levée par la suite, mais trop tard explique-t-il encore.

CanalPlay devrait donc s’arrêter sous peu, « à une échéance plutôt courte », a confirmé Canal+ à Cnet. Une solution de remplacement va être mise en place, qui s’appuiera sans doute sur le service MyCanal. On en saura plus à la rentrée, qui marquera certainement la mort définitive de CanalPlay.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

17/10/2025 à 22:30

• 16


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 6


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 47


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 2


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 20


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 8


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 50


Apple va diffuser la Formule 1 aux États-Unis pour les cinq années à venir

17/10/2025 à 16:26

• 33


Le premier iPhone pliable d’Apple attendrait finalement 2027

17/10/2025 à 15:24

• 45


Microsoft veut produire ses Surface hors de Chine dès 2026

17/10/2025 à 12:50

• 11


L’Union européenne veut la fin des chargeurs à câbles USB-C soudés

17/10/2025 à 12:30

• 118


La bêta 3 d’iOS 26.1 ne sait parfois plus mettre à jour les apps

17/10/2025 à 12:04

• 31


Astuce : créer une sonnerie personnalisée sur iOS 26

17/10/2025 à 10:33

• 9


Le sens du détail d’Apple ralentit l’aiguille de l’app Horloge quand le mode économie d’énergie est actif sous iOS 26.1 🆕

17/10/2025 à 10:16

• 32


Utilisez-vous Apple Invitations ?

17/10/2025 à 09:37

• 42