On savait depuis quelques semaines que cela n'allait pas fort pour CanalPlay, le service de vidéo à la demande sur abonnement du groupe Canal+. Avec un Netflix qui dévore littéralement le marché français avec 100 000 nouveaux abonnés chaque mois, difficile de se faire une petite place, même quand on est un « historique » du secteur — CanalPlay s'est lancé en 2011.
La concurrence de l’ogre américain aura eu raison du service français. Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+, a été très clair ce mercredi devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat : « C’est terminé pour CanalPlay ». La raison, elle est simple : le service est passé de 800 000 à 200 000 abonnés. « En deux ans, on a été rayé de la carte sur ce marché qui est en train de se substituer à la télévision ».
Cette fuite de la clientèle est en partie le fait des « injonctions et des engagements » vis à vis de l’Autorité de la concurrence suite à l’acquisition de TPS en 2007. Parmi ces obligations, l’impossibilité pour le groupe de proposer des exclusivités sur CanalPlay. « Nous avons eu l'interdiction d'avoir des exclusivités face à Netflix et Amazon », déplore-t-il. Cette injonction a été levée par la suite, mais trop tard explique-t-il encore.
CanalPlay devrait donc s’arrêter sous peu, « à une échéance plutôt courte », a confirmé Canal+ à Cnet. Une solution de remplacement va être mise en place, qui s’appuiera sans doute sur le service MyCanal. On en saura plus à la rentrée, qui marquera certainement la mort définitive de CanalPlay.