Voici pourquoi nos smartphones se rayent toujours aussi facilement

Nicolas Furno |

Vous avez le sentiment que le verre qui protège votre smartphone est plus facile à rayer aujourd'hui qu’il y a quelques années ? Ou du moins, que la résistance aux rayures fait du surplace depuis plusieurs générations ? Ce n’est pas que vous, c’est un fait que Corning, le concepteur du Gorilla Glass utilisé par toute l’industrie, a confirmé à demi-mot auprès de The Verge. Le constructeur n’a pas reconnu de baisse, mais il a confirmé au site que la résistance aux rayures de ses produits n’avait pas vraiment évolué depuis le Gorilla Glass 3, c'est-à-dire depuis 2014.

Photo The Verge

Près de cinq ans sans aucune évolution dans ce domaine, c’est beaucoup dans l’univers des smartphones où tout évolue si rapidement. Pour autant, Corning n’est pas resté sans rien faire pendant toutes ces années, il a sorti deux variations dont le Gorilla Glass 5 utilisé actuellement par la plupart des constructeurs. Quant au Gorilla Glass 6, il a été présenté pendant l’été et devrait apparaître dans les smartphones à partir de 2019.

Toutes ces itérations se sont concentrées sur un seul point toutefois : la résistance aux chutes. Il faut savoir que le verre de base est un très mauvais candidat pour un appareil mobile susceptible de tomber, puisqu’il casse très facilement. C’est pourquoi Corning renforce son verre avec des traitements qui le rendent nettement plus résistant en cas de chute. La sixième génération devrait être deux fois plus résistante en théorie, en évitant la casse même après quinze chutes successives à un mètre de haut. Mais le constructeur n’a rien dit quant à la résistance aux rayures, probablement parce que cette nouvelle version ne fera pas mieux.

Et pour cause, le traitement qui permet au verre de mieux résister en cas de chutes conduit aussi à affaiblir sa résistance aux rayures. Plus un verre est « trempé », plus il résiste aux chocs, mais plus il est plus facile à rayer. La raison est simple : si un verre trempé résiste mieux aux chocs, c’est qu’il est plus souple, ce qui lui permet de plier légèrement plutôt que de céder en cas de chute de l’appareil. Cette souplesse en revanche est une mauvaise nouvelle si des clés entrent en contact avec l’écran, vous aurez alors plus facilement une belle rayure en façade.

Image Corning

Pour le dire autrement, il est impossible d’obtenir un verre qui soit parfaitement résistant aux rayures et incassable, vous devez faire un compromis entre ces deux paramètres. Depuis le tout premier verre Gorilla Glass conçu pour le premier iPhone, Corning favorise la résistance en cas de chocs, à la résistance aux rayures. L’entreprise a réussi à améliorer ce dernier point dans les premières générations, mais cela fait des années maintenant que les constructeurs de smartphone lui réclament une meilleure résistance aux chocs, au détriment des rayures.

Est-ce que le mouvement va changer désormais ? Pour ses iPhone XS et XR, Apple utilise un nouveau verre, qualifié de plus solide jamais utilisé sur un smartphone et le constructeur a surtout insisté sur sa résistance aux rayures, davantage que les chocs. Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir un verre parfaitement résistant aux rayures de sitôt. Corning répond aux demandes de ses clients, les constructeurs de smartphones, et la tendance est à l’affinement des appareils, ce qui passe aussi par un verre de protection plus fin.

Dans ces conditions, les lois de la physique restant toujours indépassables, il est difficile d’imaginer un verre plus fin et nettement plus résistant, aux chocs ou aux rayures d’ailleurs. La solution viendra sans doute d’autres matériaux, comme le cristal de saphir utilisé par Apple sur ses Apple Watch haut de gamme et même sur les iPhone, mais uniquement pour protéger les appareils photos ou le capteur Touch ID. Pourrait-on imaginer un iPhone uniquement recouvert de cristal de saphir ?

Extrait du keynote Apple de septembre 2018.

Ce matériau bien plus résistant aux rayures que le Gorilla Glass a quelques inconvénients, il est plus lourd et moins « clair », ce qui obligerait à augmenter la luminosité pour garder le même rendu. Mais le vrai problème du cristal de saphir, c’est plutôt son coût de production. Apple a essayé de le réduire en finançant une usine de production en Arizona, mais ce pari a échoué et le constructeur fait toujours confiance à Corning depuis.

Cela tombe bien, ce dernier a un produit meilleur que le verre dans ses projets. Les Gorilla Glass SR+ et DX+ sont des verres synthétiques développés à l’origine pour offrir une résistance similaire au cristal de saphir (lire : Avec le Gorilla Glass SR+, Corning tient son tueur de saphir de synthèse). Problème, Corning n’arrive pas à le produire à grande échelle et surtout pour de grandes tailles, ce qui fait que son usage est limité pour le moment à la dernière Galaxy Watch de Samsung.

Et quand bien même, le saphir synthétique n’est pas la panacée. Des tests ont prouvé qu’il résistait bien mieux aux rayures, mais moins bien aux chocs. Au bout du compte, tout reste affaire de compromis…

avatar wanadams | 

Incassable ne veux pas forcément dire inrayable ^^

avatar Doctomac | 

"Cette souplesse en revanche est une mauvaise nouvelle si des clés entrent en contact avec l’écran, vous aurez alors plus facilement une belle rayure en façade. »

Pas de rayure sur l’écran de mon iPhone X, pas plus que sur les modèles précédents. Vous savez comment, bien déjà en ne mélangeant pas des clés avec mon iPhone dans une poche.....

avatar Ebelh | 

@Doctomac

Quelques micro rayures sur l’écran de mon iPhone X précédemment, et un GROS paquet de micro rayures au dos, localisées sur la partie inférieure gauche. Pas de souci sur l’autre, protégée par le déséquilibre conséquence du bloc photo.
Et tu sais comment j’ai fait? En le posant. Sur des feuilles la plupart du temps. Ou sur des tables. Il faut arrêter de penser que les gens sont stupides au point de se plaindre après avoir fourré ses clefs contre son smartphone et être parti danser en boîte avec tout ce barda.

En revanche si l’usure ne m’avait pas particulièrement choquée en regard au fait que ce soit du verre (contre de l’alu pour mes modèles précédents), il devait bien y avoir un gros problème du côté du 10 sur ce point, puisque la plupart des reviews du XS font état d’un « verre bien plus résistant ce qui est une bonne chose car le 10 se rayait bien trop facilement avec le recul d’une petite année d’utilisation ».

avatar Lestat1886 | 

@Doctomac

J’ai eu des micro rayures pourtant je ne met jamais rien dans la même poche que le téléphone...

avatar armandgz123 | 

@Doctomac

C’est plus des micros rayures que des rayures, mais elles sont inévitables.

avatar Dimemas | 

Alors je te conseille d’aller acheter des lunettes !

J,ai mon iPhone 8 Plus qui est couvert de petites rayures mais’ très visibles sur l’écran et sans rien mettre dans mes poches à mon grand étonnement !

C’est la première fois que mon iPhone est rayé !
C’est mon 4ème modèle et j’ai l’impression que l’auteur de larticle a raison.
Complètement aberrant d’en devoir prendre un protège écran en plus de nos jours...

avatar Doctomac | 

@Dimemas

Bien non, j’ai beau regarder, aucune rayure sur mon écran !!!

avatar toto_tutute | 

Dites, ma question va peut-être paraître stupide mais j'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas du plastique nos écrans de smartphones ? Pourtant, je trouve que certains de mes écrans de téléphone sonnent plastique quand je tape dessus.

Sinon, vous n'en parlez pas mais les smartphones pliables devraient apporter une partie de la solution à la casse et au bris des écrans. Déjà parce que ce ne sera plus du verre. Mais ensuite parce que l'appareil plié, l'écran sera protégé.

avatar reborn | 

@toto_tutute

Le plastique se raye encore plus facilement

avatar fte | 

@reborn

Certes. Et avec du PMMA par exemple, si tu tires au fusil d’assault dessus, tu vas le rayer. Juste le rayer.

avatar iDanny | 

@toto_tutute

Sur les Palm à une époque, les écrans étaient super souples, ou mous, enfin ça faisait beaucoup moins solide que maintenant en tout cas.

Mais les 1ers Palm avaient au contraire des écrans très rigides, genre grosse plaque de verre 😊

avatar SIMOMAX1512 | 

oui et non, il sera protégé une fois plié en deux ( si c'est vers ça que se dirige samsung et consort ) mais une fois ouvert il sera à la merci du quotidien avec un écran plastique ( car pliable ) et donc très facilement rayable. Suffit de se rappeler le smartphone de LG en forme de banane avec écran plastique car incurvé c'était un désastre niveau rayure. Par contre un matériaux plastique qui se répare tout seul était à une époque envisagé.

avatar armandgz123 | 

@SIMOMAX1512

Le plastique de ma coque d’iPhone se répare tout seul : je fais de temps en temps de grosses rayures, et elles disparaissent totalement en 1 semaines ou deux avec le frottement. Par contre, si l’espèce de résine est enlevé, c’est finit.

avatar Phoenixxu | 

@armandgz123

C’est quoi ta coque ? 😮

avatar armandgz123 | 

Une coque Baseus sur AliExpress, mais elle n’existe plus malheureusement... mais il doit y en avoir d’autre sur le marché

avatar Phoenixxu | 

@armandgz123

Okay !!

avatar colossus928 | 

@toto_tutute

Pas bête comme question, c'est vrai que c'est proche.
Je dirais que du verre c'est du sable et du plastique c'est du pétrole ?

avatar corben | 

Je pense surtout davantage du design que de la résistance et que si on veut protéger son téléphone ça passe par le sacrifice donc du design, bref on se moque un peu de nous

avatar jimmy92250 | 

Article très instructif 👍
J’en veux davantage comme celui ci 🤤
Merci! 😀

avatar r e m y | 

Faut ouvrir la puce rfid à tous les développeurs de serrure pour définitivement supprimer nos clés dès lors qu'on a un iPhone! 😔

avatar xDave | 

@r e m y

Et tu ne rentres plus chez toi quand il y a coupure de courant ou que ta batterie est à plat

avatar r e m y | 

@xDave

Oui, je dors dehors sur le paillasson mais au moins mon iPhone n'est pas rayé ! 😔

avatar byte_order | 

Et puis on peut rêver d'un paillasson compatible AirPower !...

avatar r e m y | 

@byte_order

Là je crois que tu tiens une idée! 😍

avatar Mac_Gay | 

Mon Iphone X plus rayé en 10 mois que mon 6 en 4 ans!!

avatar armandgz123 | 

@Mac_Gay

Moi je trouve qu’entre l’iPhone 6 plus et le X c’est pareil...
Par conte mon iPhone 4 était bien plus résistant aux rayures.

avatar equinoxe28 | 

Bonjour
Personnellement je préfère un verre Inrayable à un verre incassable car statistiquement on a plus de chance de le rayer que de le casser.
Effectivement le verre saphir ne résiste pas aux chocs : expérience vécue sur une AW ...

avatar Lestat1886 | 

En termes de compromis, je préfère une meilleure résistance aux rayures personnellement... Au final, malgré les avancées, le verre reste sensible aux chocs. On se retrouve donc un verre qui casse toujours de toute façon et en plus moins résistant aux rayures!

avatar macam | 

@lestat :
Mieux vaut un verre plus résistant aux chocs, pour les rayures il suffit de poser un film anti-rayures à 10 € (moi j'ai carrément mis une protection en verre trempé - ça réduit le réactivité de l'écran, ce qui est finalement une bonne chose pour le X dont l'écran était trop réactif à mon goût).

avatar king péa | 

j'ai eu mon écran d'iPhone X remplacé à l'AppleStore (écran verdatre) et alors qu'en 9 mois je n'avais pas de griffes. Tout à coup j'ai deux profondes et 3 superficielles en moins d'un mois ...
à se demander si les vitres de remplacement sont d'aussi bonne qualité que les vitres d'origine ...

avatar Yodajr | 

Si on me demandais de choisir entre les 2, je prendrais un téléphone moins sensible aux rayures. En quasi 10 ans de smartphone, j’en ai jamais laissé tomber un seul.

avatar sad me | 

En gros faut continuer à mettre des verres trempés sur nos écrans et des étuis à nos smartphones tout simplement non...😁

avatar r e m y | 

@sad me

Ou supprimer l'écran... plus de casse, plus de rayure.

avatar Kol | 

Après l'iPod shuffle, l'iPhone shuffle !

avatar Biking Dutch Man | 

@sad me

Exactement!

avatar pariscanal | 

Moi aussi iPhone X beaucoup rayè ! Pas content les précedents y avait rien

avatar byte_order | 

Le mieux reste d'avoir un écran de protection en verre trempé qu'on change quand il est usé ou brisé, comme un tear-off pour casque ;-)

avatar powerjaja | 

Enfin un article sur le sujet ! Merci !

Mon iPhone SE n’a jamais subit aucune rayure ou micro-rayure. Pourtant je n’ai pas l’impression que le verre soit plus sensible à la casse qu’un iPhone plus récent.

Si j’ai bien tout compris, la bascule s’est faite après le 6s.
Jusqu’au 6s, les iPhone ne rayaient pas
A partir du 7, le film de protection est devenu indispensable.

Pour autant, y a-t-il eut plus de casses d’écrans sur les iPhone, 3G, 3GS, 4, 4s, 5, 5s, 6, 6s et SE que sur les 7, 8, X et Xs ?
Perso je n’en ai pas l’impression ! Mais il serait intéressant d’avoir des statistiques sur la question

avatar PouletDu14 | 

J’en ai marre de passer pour un bouffon qui met ses clés dans la même poche que son iPhone !
Je n’ai jamais eu de rayure sur mes iPhones (sauf quelques micro rayures qui ne se voyaient qu’en plein soleil). Mais sur mon X, j’ai eu deux grosses rayures sur l’écran, et pareil sur mon iPad Pro !
Je préférerais aussi que le verre soit plus résistant aux rayures et moins aux chutes :/
Elles sont bien visibles et je ne vais pas payer pour changer l’écran par un autre qui va se rayer rapidement...

avatar gsf | 

@pouletDu14

Et quand bien même tu aurais mis tes clés dans la même poche que ton smartphone, tu ne serais pas un boulet... Franchement c'est plutôt l'inverse : si en deux ou trois ans d'utilisation un smartphone ne rencontre aucun objet rigide, par inattention, précipitation, ça frolerai le trouble psychiatrique !

Un smartphone, surtout à ce prix c'est fait pour être utilisé, et beaucoup, sans être dans la terreur permanente d'une rayure. Ça nécessite d'être soigneux, je veux bien, mais surtout d'être protégé si on veut le tenir impeccable.

avatar whocancatchme | 

Il est impossible « pour l’instant » devrait-t-on dire

avatar oomu | 

sauf à une profonde révolution de comment penser la physique de la matière ouvrant une totale autre approche de la fabrication de matériaux, c'est, autant qu'on le sache (ben vi) après des décennies de recherche, deux paramètres antagonistes.

Non, faut simplement faire des iphones à champs de force :) (quitte à rêver de SF )

avatar vince29 | 

Pas besoin de révolutionner la physique de la matière uniquement la manière de penser la fabrication des matériaux. On l'a déjà fait (sandwich de matériaux, gel interstitiel de réparation...). Faut juste trouver la bonne idée/combinaison

avatar JOHN³ | 

iPhone 5🅂 toujours en super état, mais l’iPhone X accuse le coup du fait du déséquilibre de l’appareil photo. Sur le modèle Space Gray ça se voit bien.

avatar Moebius13 | 

Personnellement je l'avais constaté sur mes iPad pro première et deuxième génération, j'en prend un soin maniaque, le seul contact que j'ai avec le verre hormis les doigts c'est un chiffon doux et du produit lave vitre et malgré mes précautions j'ai de belles micro rayures qui selon l'angle de l'ipad se voient, y compris écran allumé et ça me rend complètement dingue.

À l'époque de l'ipad 3 et 4, je faisais moins attention et l'écran était immaculé au moment de la revente. Maintenant je suis contraint d'ajouter un verre trempé qui vient dénaturer la dalle en ajoutant des reflets notamment.

Si pour un iPhone je peux comprendre qu'on cherche la résistance du verre, pour un iPad pro de 12 pouces je préférerais qu'ils se concentrent sur les rayures parce qu'il y a quand même moins de risques qu'il tombe.

Pour un produit à de prix je trouve ça limite scandaleux que ça puisse se rayer si facilement et sans raison apparente.

Donc à mon grand regret le prochain iPad pro sera dès la sortie de la boîte parqué dans une coque et je vais lui adjoindre un verre trempé en essayant d'en trouver un anti reflets.

Tout comme l'iPhone XS Max que je viens d'acquérir et que j'ai à peine eu le temps de tenir en mains avant de le mettre sous coque et verre trempé tant je n'ose imaginer l'état de nerf dans lequel je serais si j'avais une rayure sur l'écran d'un appareil à 1500€ que je manipule comme si c'était la relique d'un Saint......

avatar Doctomac | 

Sur le dos j’ai une coque mais sur l’écran, zéro rayure.

avatar Paquito06 | 

“Près de cinq ans sans aucune évolution dans ce domaine, c’est beaucoup dans l’univers des smartphones où tout évolue si rapidement.”

On peut citer les batteries? Parce qu’il y a bien deux environnements qui n’evoluent peu ou pas depuis des annees, ce sont les batteries et la robustesse des ecrans. Il n’y a toujours pas eu de disrupteur dans ce domaine. Le mec (enfin la firme) qui va mettre au point la prochaine generation de batteries qui tiendront une semaine ou un mois et de verre incassable vont 💰.

avatar vince29 | 

Surtout les batteries.
Le verre OSEF

Samsung annonce des batteries au graphène au chargement très rapide pour le note10.

avatar Paquito06 | 

@vince29

Il y a tellement de prototypes sympa sur le papier de diverses universites ou labo privés. Les commercialisations prennent du temps pour les utilisateurs finaux.

avatar macam | 

@paquito :
Sûr que l'entreprise qui va trouver la remplaçante de la batterie lithium-ion va toucher très gros !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR