Xiaomi représente-t-il vraiment une menace pour Google ?

Stéphane Moussie |

La croissance fulgurante de Xiaomi inquiéterait Google. The Information rapporte que des personnes travaillant sur Android estiment que le fabricant chinois pourrait représenter « un défi », en cela qu'il est en train de mettre en place un écosystème parallèle.

Lei Jun, le patron de Xiaomi lors de la présentation des Mi Note.

Une entreprise de l'internet, pas un fabricant de smartphones

Xiaomi, récemment devenu le troisième constructeur mondial de smartphones avec 61 millions d'unités vendues en 2014 — et ce, en distribuant exclusivement en Asie —, fait peu de marge sur le matériel, mais mise sur la quantité pour imposer ses propres services.

Ainsi, au démarrage, les smartphones Xiaomi ne proposent pas de se connecter à son compte Google, mais au Mi Cloud, un équivalent d'iCloud. Les applications de Google que l'on trouve traditionnellement sur le premier écran d'accueil des appareils Android (il s'agit d'une obligation contractuelle) ne figurent pas non plus sur ces smartphones. Selon The Information, la boutique Google Play est présente sur l'écran d'accueil d'un seul terminal Xiaomi vendu hors de Chine.

MIUI, le système maison de Xiaomi basé sur Android, est utilisé par plus de 100 millions utilisateurs. Cela en fait la version alternative d'Android la plus populaire, et de très loin. En juin 2014, CyanogenMod revendiquait 12 millions d'utilisateurs.

MIUI 6, la dernière version majeure du système de Xiaomi.

Publiquement, Xiaomi assure qu'il ne compte pas faire de l'ombre à Google ou à Android. « Nous sommes un fervent supporter de Google », a déclaré Hugo Barra, le transfuge de Mountain View devenu responsable de l'internationalisation de la marque chinoise, lors du premier pas posé aux États-Unis.

Il a certifié que, contrairement à ce qui se disait, il n'était pas question de forker Android. La principale différence avec les autres constructeurs, c'est que Xiaomi ajoute les fonctions que les clients réclament et que les mises à jour sont rapides, a-t-il souligné.

Mais Xiaomi tient un double langage. Il ne veut pas qu'on le considère comme un fabricant de mobiles mais comme une entreprise de l'internet, ce qu'est précisément Google. Dès lors, il marche inévitablement sur ses platebandes.

Le précédent Samsung

La crainte que Google aurait à l'égard de Xiaomi rappelle un autre épisode. Début 2013, le Wall Street Journal titrait « Samsung suscite l'inquiétude chez Google ». Le journal écrivait que la position dominante de Samsung sur l'univers Android (40 % de part de marché à l'époque) pourrait lui permettre de renégocier ses arrangements avec Google, et notamment de réclamer une plus grosse part des revenus tirés de la publicité en ligne.

Il y avait aussi le spectre Tizen, un système d'exploitation maison alors en développement qui pouvait marquer une prise de distance vis-à-vis d'Android.

Deux ans plus tard, force est de constater que Google n'a pas souffert de cette domination et a même été en position de force face à l'entreprise coréenne. La firme de Mountain View a pu reprendre le contrôle d'Android comme elle l'entendait grâce à Google Play Services, un bouquet de services et d'API propriétaire, et au contrat très strict qu'elle impose aux fabricants.

Un Galaxy S4 cassé. Crédit Timo Kuusela CC BY

La position de Samsung s'est également infléchie. Même s'il reste toujours le premier constructeur Android, son âge d'or semble révolu, débordé qu'il est par la montée en puissance des marques chinoises... Xiaomi en tête. Quant à Tizen, il a eu du mal à émerger et ne fait absolument pas le poids face à Android.

Le fait que Samsung ne soit pas parvenu à imposer ses services — il se dit même que le Galaxy S6 pourrait intégrer des apps Microsoft à la place des siennes — montre que la partie n'est pas gagnée pour Xiaomi. À l'international, le constructeur chinois devra en plus faire face aux préoccupations sur la confidentialité des données qui ne manqueront pas d'être alimentées par ses concurrents. Le « défi », c'est avant tout Xiaomi qui va devoir le relever.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ca y'est, depuis 2008, les blogs nous balancent que Google va mourir à cause de Samsung, les journalistes et bloggeurs en font leurs gros titres, génèrent du revenu basé sur les rumeurs et la sensation.

Les années se passent, Samsung ne nuit en rien avec ses OS foireux (Bada, et Tizen, qui va ptet changer la donne?), les bloggeurs ne savent plus que faire

Ils perseverent pendantdes années, après tout, faut faire marcher les pubs....

2012: Amazon fait trembler Google

2015: Xiami fait trembler Google

etc...

Peut-être qu'un jour, on verra un article objectif , merci les analystes!

avatar joneskind | 

@Ze_misanthrope

Je sais pas si c'est vraiment la question de voir mourrir Google, mais quand même le Google Play Service et son contrat très strict reste significatif d'une certaine prise de contrôle. C'est vrai qu'il est difficile de donner une explication claire et définitive pour expliquer ce changement de politique chez Google, mais il est pas interdit de penser que la position dominante de Samsung n'y a pas été étrangère.

Maintenant je pense quand même que le Android de Google est aujourd'hui assez protégé par son App Store et son écosystème. La question que Google doit être en train de se poser (parce qu'elle me semble légitime) c'est de savoir si Xiaomi serait en mesure de proposer un App Store et un écosystème aussi complet que celui de Google, à plus ou moins long terme.

Alors bon, moi je me garde bien de tirer des plans sur la comète, mais je pense pas qu'il soit totalement déraisonnable d'imaginer le pire.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Amazon a essayé avec le résultat que l'on connait.
Samsung a essayé avec le résultat que l'on connait.
AliBaba le fait en Chine
Des dizaines de sociétés essayeront encore et tant mieux si ils y arrivent, à suivre

avatar Androshit | 

C'est vrai que MIUI 6 est superbe comme OS. Lolilpop prend une claque, et TouchWizz est
une grosse bouse. Largement au niveau d'IOS au final.

avatar CNNN | 

Xiaomi est juste mille fois pire que Samsung !!! Des gros voleurs sans savoir faire !! Même leurs pubs sont photocopiées...

avatar malcolmZ07 | 

@CNNN :
Miui est de toute beauté , sûrement la meilleure surcouche Android

avatar Ipader | 

Pas mal la vidéo !

avatar Ast2001 | 

Vous avez aimé Samsung ? Vous allez adorer Xiaomi...

avatar joneskind | 

@Ast2001

Xiaomi c'est quand même un chinois en Chine qui connait le terrain et qui propose du matériel pas trop mauvais pour pas cher. Alors peut-être qu'il va rester un épiphénomène chinois, mais sur un marché d'un milliard d'individus j'ai quand même l'impression qu'au bout d'un moment ça va finir par déborder. Faudrait pas oublier les pays émergeants non plus, et dans un contexte où 1% de la population détient autant de richesses que les 99 autres, il parait évident que celui qui va rafler la mise de la part de marché (je parle pas de bénéfices ou de CA) arrivera par le bas. Et pour arriver par le bas, Xiaomi est quand même bien placé.

avatar robertodino | 

La GUI est une belle copie d'iOS 8!!!

avatar aldomoco | 

@robertodino "La GUI est une belle copie d'iOS 8!!!"

...oui et avec de belles icônes en rang d'oignons pour faire pleurer le sieur Ghaleon111 dans sa ruche ;-(

avatar Ghaleon111 | 

La GUI copie sur ios et je trouve que ça manque d’imagination mais d’après les connaisseurs de l'interface ce n'est qu'en surface car le reste est bien différent et propose bien plus de personnalisation et de fonctionnalités que ios (méme wp10 mobile a la vue de ce que j'ai découvert fait mieux car l'iphone doit être jailbreak et apps tierces pour faire la même chose que wp10 de base out of the box)

En faite ce n'est pas une surcouche a la touchwizz mais une ROM a part entière

avatar aldomoco | 

@Ghaleon111

...Merci !... nous voilà bien renseignés sur la surcouche... si tu n'existais pas il faudrait t'inventer ;-)

avatar Ghaleon111 | 

Tu aime bien esquiver comme d'habitude

avatar aldomoco | 

....défoncer les portes ouvertes aussi ;-)

avatar aldomoco | 

(doublon)

avatar frankm | 

Google a baisé tout le monde en proposant gratuitement androïde et tout le monde l'a installé.
Aujourd'hui les chinois vont les baiser !

avatar béber1 | 

tu serais pas en manque ?

avatar aldomoco | 

@béber1

...tout le monde s'éclate à la queuleuleu ;-)

avatar béber1 | 

Baizu, la grande trique chinoise :incline:

avatar enzo0511 | 

Ces marques chinoises sont surtout faites pour le marché chinois et pour les occidentaux peu fortunés qui vont acheter un terminal bas de gamme une fois chez Carrefour ou Auchan et ne plus refaire la même erreur
Au final aucune inquiétude à se faire
Surtout ces marques ne sont pas très rentables
Déjà que des géants comme Samsung ont du mal...

avatar Ghaleon111 | 

Xiaomi a énormément de succès et même plus que samsung sans les pays asiatiques car ils proposent des produits excellents avec des tarifs abordable

avatar feefee | 

@Ghaleon111 :

"Xiaomi a énormément de succès et même plus que samsung sans les pays asiatiques car ils proposent des produits excellents avec des tarifs abordable"

Je dirai plutôt l'inverse...

avatar Ghaleon111 | 

Ils sont numero 1 en Chine
http://www.phonandroid.com/xiaomi-ecrase-samsung-et-apple-en-chine-pour-...
la qualité est impressionnante, la finition impeccable, l'os bien réalisé avec des tarifs deux fois plus bas que samsung et autre, le suivi est excellent
Il font du bon boulot en faite

avatar aldomoco | 

@Ghaleon111 : "Ils sont numéro 1 en chine avec plus de 60% de ldm contre 58 pour samsung et 40 pour apple"

Là tu fais fort : 60% + 58% + 40% = 100% !?! elle est trop bonne, c'est comme les 4 tiers de la recette du mandarin-citron-curaçao de Raimu dans Marius :-)))

avatar Ghaleon111 | 

Qu'il est bête ce aldomoco

avatar bismarkiz | 

Il n'y a pas que les pauvres qui achète un téléphone bas de gamme et carrefour ou Auchan ne le rend pas plus bas de gamme.

Je pense pas qu'il faille comparé ces téléphones à des no-names.

avatar bompi | 

@robertodino :
Ça doit être pour ça que j'aime bien MIUI, alors... :-)

avatar SIMOMAX1512 | 

Samsung a raté le coche pour essayer de lancer son système perso lorsqu'il y a encore 2 ans il faisait peur a tout le monde , là ils sont sur une pente descendante avec l'éclosion des fabricants chinois et donc pas au mieux pour sortir un os et attirer des développeurs, tanpis pour eux.

avatar totonix | 

Je viens d'essayer MIUI sur mon Samsung et je dois dire que c'est pas mal du tout.
Ça reste du android mais en mieux, moins usine à gaz, plus joli.
Agréablement surpris.

CONNEXION UTILISATEUR