Le G8 de LG se déverrouille avec la paume de votre main

Nicolas Furno |

Face à Apple et à sa reconnaissance faciale sécurisée, la majorité des acteurs reste encore fidèle au capteur d’empreintes, parfois intégré sous l’écran. Pour se démarquer de la concurrence, LG a imaginé un système très original, puisque c’est la paume de votre main qui peut être utilisée pour déverrouiller son G8 ThinkQ. Mais ce n’est pas la seule option, et sans doute pas la meilleure.

Photo The Verge

En façade, une encoche intègre plusieurs composants assez similaires au système TrueDepth d’Apple (lire : Le LG G8 ThinQ va lorgner sur la caméra TrueDepth). D’ailleurs, même si LG ne le met pas en avant, on peut déverrouiller le G8 avec un équivalent à FaceID qui serait aussi sécurisé que l’original. En particulier, une caméra temps de vol (TOF) permet de mesurer les distances en trois dimensions et c’est un élément central dans le système de sécurité d’Apple. Et aussi celui de LG, même si le constructeur a suivi une autre piste, nommée Hand ID.

Pour déverrouiller le G8, vous pourrez enregistrer la paume de votre main. Plus précisément, le smartphone enregistre le dessin de vos veines et crée une empreinte unique à partir de cette information. Par la suite, il est possible de déverrouiller le smartphone en passant la main au-dessus du smartphone et cela fonctionne… à peu près.

Les premiers retours de la presse ne sont, en effet, pas très encourageants. La main doit être placée précisément au bon endroit, ni trop près ni trop loin, et bien centrée par rapport au capteur. Cela n’a pas l’air très pratique, et les journalistes parlent de gadget original, mais pas forcément très utile.

Est-ce pour cette raison que LG a conservé un capteur d’empreintes, au dos de son nouveau smartphone ? On pourra dire que le client a le choix, et Hand ID pourrait avoir une utilité quand le G8 est posé à plat sur la table, mais cela ressemble fort à une idée qui méritait d’être explorée, mais pas forcément commercialisée. Même chose pour les contrôles que l’on peut effectuer avec la main, pour mettre en pause la musique ou répondre au téléphone sans toucher le smartphone. D’après ce que l’on peut voir, on est loin d’une fonction vraiment pratique…

Pour le reste, ce G8 ThinkQ est un smartphone Android haut de gamme très conventionnel pour 2019 : Snapdragon 855, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, écran OLED de 6,1 pouces et batterie de 3 500 mAh. Son design est assez banal, même s’il faut noter que LG a réussi à caser les appareils photo dans le corps du smartphone, sans les faire dépasser. C’est devenu rare, donc cela mérite d’être signalé.

Photo The Verge

Il y a encore d’autres innovations mises en avant par LG, comme l’absence de haut-parleur en façade, remplacé par le verre qui vibre pour produire des sons. Cela fonctionne, même si la qualité n’est pas aussi bonne d’après les premiers retours. Dans le domaine, le constructeur a intégré à nouveau une prise jack et le G8 est toujours étanche (IP68).

LG n’a pas encore annoncé les prix ou les dates de disponibilité pour ce nouveau G8. Il semble que la version présentée au MWC soit réservée au marché américain, le modèle européen pourrait avoir un troisième appareil photo au dos.

avatar Tchobilout23 | 

Je pense qu’Apple à du sacrément verrouiller FaceID avec des brevets afin que les concurrents ne suivent trop vite..

avatar Finouche | 

Parle à ma main. ?

avatar stefhan | 

@Finouche

J’y ai pensé aussi ?

avatar Yo83 | 

Au moins LG se démarque pour le coup. Après, par exemple avec mon 8 Plus je n’ai jamais mon téléphone au creux de la main, mais plutôt toujours posé sur mes doigts et soutenu par mon petit doigt :)

avatar Clément34000 | 

@Yo83

Se démarque pour l’idée mais pour les faits, ça ne fonctionne pas très bien, alors au final... quand on sait que personne n’utilise ce genre de techno lorsqu’elles sont hésitantes un peu comme la détection d’iris, autant ne pas la proposer en plus des trois autres moyens de déverrouiller son téléphone lol 3 autres !

avatar Yo83 | 

@Clément34000

Ha mais je suis tout à fait d’accord avec vous :)

avatar Bigdidou | 

@Yo83

« Au moins LG se démarque pour le coup »

C’est une façon de voir les choses.
Moi, un constructeur qui balance des trucs inutile ou mal foutus, anti-ergonomiques, je m’en méfie.
Et non, une idée merdique ne constitue pas un choix, mais un piège.

avatar Yo83 | 

@Bigdidou

La même vision de l'ergonomie est-elle universelle et peut elle satisfaire à tous ?

Vous avez 3 heures.

avatar Bigdidou | 

@Yo83

« L’ergonomie est-elle universelle et peut elle satisfaire à tous ? »

Certes, mais un truc qui s’ouvre par imposition des mains, c’est quand même sûrement une utilisation de niche.
Et puis, ça s’appelle plus un smartphone, mais un enfant de cœur.

avatar Yo83 | 

@Bigdidou

Je faisais de l’humour hein ;)

avatar en ballade | 

@Bigdidou

L’encoche de Face ID est ergonomique ????

avatar Bigdidou | 

@en ballade

« L’encoche de Face ID est ergonomique ???? »

Et les endives, c’est pas amer ? ?☺️?????????☺️☹️???☺️??????☺️???

avatar Clément34000 | 

ça ne fonctionne pas très bien, c’est très hésitant, vidéo à l’appui avec un commercial de la marque lol. Pas très efficace comme pub

avatar cosmoboy34 | 

J’ai l’impression de revivre les années pré iPhone ou les innovations allaient dans tous les sens sans vraiment un réel surplus pratique sans aucune logique et surtout sans aucune fluidité pour l’utilisateur. Ils sont en recherche de réinvention parce que le marché sature. Il se réinventera comme auparavant et pas forcément là où on l’attend et pas qui on l’attend...

avatar Seby59th | 

La concurrence toujours aussi RIDICULE. Samsung rivalise avec l’iPhone en hardware (a des prix similaires d’ailleurs...), mais tous les autres sont loin loin loin...

avatar p@t72 | 

c'est ton commentaire que je trouve ridicule...
ok,ce mode de verrouillage n'est pas très au point,mais ce G8 possède un capteur d’empreinte au dos et un équivalent de faceid.
et je ne vois pas en quoi des concurrents comme huawei/xiaomi/oneplus/pixel de google ou même encore htc avec son u12+,sont loin!

avatar zoleur | 

A carrément la main maintenant, c’est des gourmands chez LG

CONNEXION UTILISATEUR