Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le G8 de LG se déverrouille avec la paume de votre main

Nicolas Furno

Monday 25 February 2019 à 09:45 • 17

Android

Face à Apple et à sa reconnaissance faciale sécurisée, la majorité des acteurs reste encore fidèle au capteur d’empreintes, parfois intégré sous l’écran. Pour se démarquer de la concurrence, LG a imaginé un système très original, puisque c’est la paume de votre main qui peut être utilisée pour déverrouiller son G8 ThinkQ. Mais ce n’est pas la seule option, et sans doute pas la meilleure.

Photo The Verge

En façade, une encoche intègre plusieurs composants assez similaires au système TrueDepth d’Apple (lire : Le LG G8 ThinQ va lorgner sur la caméra TrueDepth). D’ailleurs, même si LG ne le met pas en avant, on peut déverrouiller le G8 avec un équivalent à FaceID qui serait aussi sécurisé que l’original. En particulier, une caméra temps de vol (TOF) permet de mesurer les distances en trois dimensions et c’est un élément central dans le système de sécurité d’Apple. Et aussi celui de LG, même si le constructeur a suivi une autre piste, nommée Hand ID.

Pour déverrouiller le G8, vous pourrez enregistrer la paume de votre main. Plus précisément, le smartphone enregistre le dessin de vos veines et crée une empreinte unique à partir de cette information. Par la suite, il est possible de déverrouiller le smartphone en passant la main au-dessus du smartphone et cela fonctionne… à peu près.

Les premiers retours de la presse ne sont, en effet, pas très encourageants. La main doit être placée précisément au bon endroit, ni trop près ni trop loin, et bien centrée par rapport au capteur. Cela n’a pas l’air très pratique, et les journalistes parlent de gadget original, mais pas forcément très utile.

https://www.youtube.com/watch?v=f5_Gvt3mOx8

Est-ce pour cette raison que LG a conservé un capteur d’empreintes, au dos de son nouveau smartphone ? On pourra dire que le client a le choix, et Hand ID pourrait avoir une utilité quand le G8 est posé à plat sur la table, mais cela ressemble fort à une idée qui méritait d’être explorée, mais pas forcément commercialisée. Même chose pour les contrôles que l’on peut effectuer avec la main, pour mettre en pause la musique ou répondre au téléphone sans toucher le smartphone. D’après ce que l’on peut voir, on est loin d’une fonction vraiment pratique…

Pour le reste, ce G8 ThinkQ est un smartphone Android haut de gamme très conventionnel pour 2019 : Snapdragon 855, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, écran OLED de 6,1 pouces et batterie de 3 500 mAh. Son design est assez banal, même s’il faut noter que LG a réussi à caser les appareils photo dans le corps du smartphone, sans les faire dépasser. C’est devenu rare, donc cela mérite d’être signalé.

Photo The Verge

Il y a encore d’autres innovations mises en avant par LG, comme l’absence de haut-parleur en façade, remplacé par le verre qui vibre pour produire des sons. Cela fonctionne, même si la qualité n’est pas aussi bonne d’après les premiers retours. Dans le domaine, le constructeur a intégré à nouveau une prise jack et le G8 est toujours étanche (IP68).

LG n’a pas encore annoncé les prix ou les dates de disponibilité pour ce nouveau G8. Il semble que la version présentée au MWC soit réservée au marché américain, le modèle européen pourrait avoir un troisième appareil photo au dos.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner