Samsung ne sait toujours pas très bien combien de Galaxy Fold ont été vendus

Nicolas Furno |

Le Galaxy Fold, premier smartphone avec écran pliable de Samsung, est-il un succès ? Posez la question et la firme coréenne vous donnera une réponse… ou une autre. En décembre, l’un de ses cadres annonçait fièrement avoir atteint le cap du million d’exemplaires vendus, avant d’être contredit dans la foulée par le service presse de l’entreprise.

Photo The Verge

Le CEO de Samsung DJ Koh est présent au CES de Las Vegas et des journalistes lui ont à nouveau posé cette question. Sa réponse : « Je crois que nous avons vendu entre 400 000 et 500 000 Galaxy Fold ». Notez déjà qu’il n’est pas sûr, le vrai chiffre pourrait être trois fois inférieur ou deux fois supérieur (compte-t-il les Galaxy Fold entiers, ou le nombre d’écrans ? 🤔). Mais oublions un instant cette précaution de la part du patron de Samsung et partons du principe que le nombre indiqué est réel.

Un demi-million d’appareils vendus, ce n’est déjà pas si mal pour un smartphone qui devait être commercialisé au printemps de l’année dernière, mais qui a été retardé de plusieurs mois le temps de corriger quelques défauts de fiabilité repérés par les premiers testeurs. Le Galaxy Fold est sorti officiellement en septembre dernier, avec plusieurs modifications qui n’ont pas suffi à en faire un appareil solide. D’ailleurs, le smartphone était livré avec de multiples avertissements qui ont sans doute refroidi quelques enthousiastes.

Ajoutez à cela un prix qui dépasse les 2 000 € et vous obtenez la définition même d’un produit de niche. Dans ces conditions, entre 400 000 et 500 000 ventes est un très bon résultat pour Samsung, mais tant qu’à faire de donner des chiffres de vente (ce qu’Apple ne fait plus désormais), est-ce qu’on ne pourrait pas avoir des chiffres précis et sûrs ?


avatar Minileul | 

Quand par exemple Samsung vend un portable à la FNAC ou autre est-ce une vente ou un transfert de stock ?

avatar Dev | 

@Minileul

Bah un transfert de stock reste compté comme une vente, il est acheté moins cher cert par un vendeur mais lorsque le vendeur la acheter, même si il ne vend pas tous, le nombre d’appareils qu’il a acheter sont quand même compté comme une vente chez le constructeur il me semble...

avatar Minileul | 

@Dev

Oui je demande car dans l’automobile il y a vente lors de l’immatriculation de la voiture.
Le constructeur vends au distributeur mais la vente n’est pas comptabilisé dans les chiffres

avatar Gagolak | 

@Dev

Ils ont l’habitude de donner les chiffres sell in et pas sell out. Les ventes sont dures à estimer du coup.

C’est quand même marrant que les chiffres du fold soient si « imprécis » alors qu’ils les annoncent toujours fièrement pour les autres modèles 🧐

avatar Dev | 

@Gagolak
Imaginez qu’il n’ont vendu pas plus que 100 000 mais ne veulent pas le communiquer publiquement 🤣

avatar Riki | 

@Minileul

Que ce soit un distributeur ou un client final les 2 sont des clients.

En général en fin de période fiscale les constructeur font en sorte de faire de gros shoot aux distrib pour les parts de marchés ;)

Donc oui ça compte

avatar Dev | 

Désolé pour les fautes qui mon trouer les œils flemme de corriger

avatar jazz678 | 

« Samsung ne sait toujours pas très bien combien de Galaxy Fold ont été vendus »

Samsung devrait poser la question à @webHAL1

avatar Lolo43d | 

Pauvre marque... et clampin de CEO 🤣

avatar DrStax | 

"Pauvre marque"

Un des plus grand fabricant de technologie au monde, rien que ça...

On peut ne pas aimer, mais de la a dire que c'est une pauvre marque.

Niveau smartphone pour moi leur seul défaut aura été d'avoir choisi Android pour leur système d'exploitation car niveau hardware ils sont irréprochable.

avatar Nixam | 

@DrStax

Le fabricant et la marque n'ont absolument rien à voir.

La marque c'est l'aspect social, et les produits qui sortent frappés de cette marque.

La fabrication c'est de la production pour de tierces personnes en respectant un cahier des charges défini par celui-ci.

Samsung est donc pour moi une très mauvaise marque, mais un très bon fabriquant

avatar DrStax | 

@Nixam

Oui effectivement, bien expliquer.

Ils se servent de leur marque comme vitrine de ce qu'ils sont capable de fabriquer (D'ou le fold par exemple, qui est plus un produit vitrine qu'autre chose)

Savoir respecter un cahier des charges d'Apple par exemple pour les écrans ne doit pas être donné à tout le monde, il faut avoir les compétences et les techno nécessaire.

avatar jb18v | 

Ils savent pas trop non plus à quoi ça sert, comme les écrans incurvés dans un sens ou dans l’autre. Ça donne vraiment l’impression de tirer tout azimut dans l’espoir qu’un produit fonctionne..

avatar Furious Angel | 

@jb18v

Exactement ! C’est pour ça que je ne crois pas au pliable. Ce n’est pas une technologie créée pour répondre à un usage, mais juste une possibilité technique à laquelle on cherche désespérément un usage

avatar jm.leb | 

Pas d’activation chez Samsung ?

avatar malcolmZ07 | 

Ça me rappele le procès avec apple qui nous avait appris que les chiffres (des ânal-istes) du s1 étaient complètement bidon...

avatar powergeek | 

Qu’ils interrogent Bixby ! 😂 Plus sérieusement, je suis allé le prendre en main hier et il y a vraiment un effet waow que je n’ai pas connu depuis le premier iPad.

avatar webHAL1 | 

@powergeek

Je suis d'accord, il s'agit vraiment d'un appareil qui marque une rupture avec ce qui existe et représente le premier d'une nouvelle génération.
Le YouTubeur Nick Ackerman vient d'ailleurs de faire une vidéo qui résume très bien son usage du Galaxy Fold :
https://youtu.be/ynhAgT4UcMo

Sinon, la conclusion de l'article de MacG est tout à fait correcte : très bon résultat pour Samsung. :-)

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Sinon, la conclusion de l'article de MacG est tout à fait correcte : très bon résultat pour Samsung »

Très bons résultats...qu’on a pas

...et puis pourquoi tronquer la conclusion ?

« ...tant qu’à faire de donner des chiffres de vente, est-ce qu’on ne pourrait pas avoir des chiffres précis et sûrs ? »

avatar Furious Angel | 

A mon avis ca a été un carton. Ouais, un carton vendu.

Samsung est vraiment à fond dans le nawak en ce moment, comme leur télé pivotante...

CONNEXION UTILISATEUR