Un développeur a déniché deux lignes de texte dans la dernière version de Google Messages qui suggèrent que l’envoi de messages par satellite pourrait arriver dans une future mise à jour, et que la fonctionnalité pourrait être proposée en association avec Garmin. Comme il le note lui-même, ce texte n’est pas encore utilisé dans l’app et il ne pourrait s’agir que d’un test en interne qui n’aboutira pas. Mais on peut dire au minimum que Google travaille sur ce sujet avec Garmin.
Depuis la sortie des iPhone 14, la communication des smartphones avec des satellites est arrivée sur le devant de la scène, même si ce n’était pas une exclusivité d’Apple. Dans la foulée, Google avait indiqué qu’une fonctionnalité similaire sera proposée en standard dans Android et côté matériel, Snapdragon travaille activement sur un système sur puce capable de communiquer avec les satellites. Pour l’heure, ce travail préparatoire n’a encore rien donné, mais l’automne 2023 pourrait être placé sous le signe de la communication par satellite dans le monde Android.
Le choix de Garmin serait assez logique comme partenaire pour Google. Même si l’entreprise est surtout connue pour ses produits fitness et notamment ses montres connectées, Garmin est aussi un spécialiste de la communication d’urgence avec les satellites et ce, depuis des années. La fonctionnalité ajoutée aux iPhone devrait d’ailleurs lui faire perdre quelques clients, puisque son alternative basée sur un boîtier externe perd de son intérêt maintenant qu’Apple intègre tout ce qu’il faut sans surcoût.
Garmin se prépare à l'arrivée du service de SOS par satellites d'Apple
Google en dira peut-être davantage à l’occasion de la présentation de ses nouveaux Pixel, dans le courant du mois d’octobre. Puisqu’il faut du logiciel et du matériel, la nouvelle génération de smartphones conçus par Google pourrait être la première à offrir des fonctions proches de celles d’Apple.
Accroche : montage iGeneration, photo ESA/Mlabspace, CC BY-SA IGO 3.0, via Wikimedia Commons
Source : Android Autority