Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pub sur l'App Store : premiers résultats encourageants pour les Search Ads

Mickaël Bazoge

vendredi 14 octobre 2016 à 17:00 • 20

App Store

Aux États-Unis, la publicité a commencé à apparaitre dans les résultats de recherche de l’App Store. Des bandeaux impossibles à bloquer et vendus par Apple aux développeurs qui ont suffisamment d’argent pour s’offrir ce genre de campagne, le tout sous couvert de faciliter la découverte d’apps (lire : Pub dans l’App Store : la réponse à une question que personne ne posait). On peut apprécier l’initiative ou la regretter, mais toujours est-il que les premiers résultats sont encourageants.

Cliquer pour agrandir

Une étude de Mobile Action, qui a scruté 77 campagnes tirées au hasard de ce programme baptisé Search Ads, rapporte des chiffres assez impressionnants. Le taux de conversion est ainsi très élevé : en moyenne, 49,4% des utilisateurs de l’App Store qui ont touché un de ces bandeaux ont ensuite téléchargé l’application vantée par la réclame. Dans le détail, les taux de conversion vont de 0% à 71,9%, un niveau rarissime dans le petit monde de la publicité mobile.

Le taux de « clic », qui détermine le nombre de fois où un utilisateur touche un bandeau, s’établit en moyenne à 13,5% (avec des variations qui vont de 2,4% à 26,5%). Là aussi, c’est un très bon résultat, qui s’explique sans doute par la position de ces publicités : c’est le premier résultat tout en haut de la recherche. L’utilisateur qui ne remarque pas qu’il s’agit d’une réclame (le bouton "Ad" est très petit…) est sans aucun doute tenté de la toucher, croyant qu’il s’agit effectivement du résultat le plus pertinent de sa requête.

Pour les développeurs qui voudraient investir dans une campagne, sachez que le coût d’acquisition (CPA, coût par action) se situe en moyenne à 0,20 $, avec un minimum de 0,04 $ et un maximum de 1,25 $. Le coût d’une campagne revient en moyenne à 56,57 $, ce qui revient bien moins cher qu’une campagne équivalente sur Facebook ou Google, note Mobile Action : « Vous n’avez pas besoin d’un gros budget ou faire beaucoup d’optimisation pour commencer à voir des résultats » s’emballe l’analyste.

Afin de pousser les développeurs à dépenser quelques sous dans les Search Ads, qui restent confinées aux États-Unis pour le moment, Apple leur propose un coupon de 100 $.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Tous les fabricants (sauf Samsung) abandonnent les TV 8K, faute de contenus… et d'intérêt

17:30

• 4


Promo : un galet Qi2.2 à 32,98 € (-18 %), une station d’accueil 2-en-1 à 47,49 € (-21 %)

16:59

• 1


La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

12:46

• 24


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

12:14

• 14


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

10:55

• 8


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

10:28

• 18


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

08:41

• 13


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06:49

• 28


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06:47

• 36


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 18


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 13


Le Dolby Digital Plus (eAC3) tombe dans le domaine public, le dernier brevet a expiré

05/02/2026 à 16:35

• 13


Portée par l’iPhone 17 et les subventions, l'iPhone rebondit en Chine

05/02/2026 à 16:18

• 8


Civilization VII est désormais disponible sur Apple Arcade

05/02/2026 à 15:09

• 16


Home Assistant 2026.2 continue de simplifier son interface pour les débutants

05/02/2026 à 12:50

• 22