Ne comptez pas sur des nouveautés pour Workflow

Nicolas Furno | | 09:11 |  16

Workflow appartient désormais à Apple et les premiers pas de cette app iOS dédiée à l’automatisation avec son nouveau propriétaire ne sont vraiment pas encourageants. Dans la foulée de l’acquisition, plusieurs services ont été retirés, dont ceux de Google. On peut penser qu’il s’agissait d’un excès de prudence, mais près de trois semaines après, ces fonctions n’ont pas fait leur retour.

Cliquer pour agrandir

Plus inquiétant, Workflow annonce maintenant explicitement à certains utilisateurs que l’app ne sera plus mise à jour, sauf pour corriger des bugs. Un lecteur nous a transmis un mail reçu du support de l’app, et le message ne pourrait être plus clair. Aucune mise à jour n'est prévue pour l’app, mais les fonctions actuelles seront maintenues et correctement prises en charge par le support jusqu’à nouvel ordre.

Une information également relayée dans le dernier épisode du podcast ATP, sous la même forme d’un mail reçu du support technique annonçant l’arrêt des mises à jour. Si l’on regarde le verre plein, on peut se dire qu’Apple a prévu une intégration à iOS 11 en juin, ou alors sa propre version sur l’App Store dans les prochains mois. Côté verre vide, c’est un signe de plus qu’Apple a embauché les créateurs de Workflow pour leur talent, davantage que pour leur app.

Début de réponse peut-être en juin, lors de la conférence développeur d’Apple.

Source : merci Valentin

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


16 Commentaires

avatar tempest 13/04/2017 - 09:19 via iGeneration pour iOS

On peut pense que si c'était seulement pour le développeur Apple aurait sûrement laisse le soin à ses inventeurs de la revendre. La ils ont tout acheté laissant pensé que c'est le cœur de l'application qui intéresse Apple.

avatar Zonepomme 13/04/2017 - 09:30

Ca pourrait entrer dans une stratégie d'enrichissement d'iOS pour lui offrir son Automator à l'instar de macOS et continuer dans la promotion de l'iPad comme renouveau du PC. Et ça va aussi dans le sens de la scission entre Mac et iDevice.
L'interaction entre IFTTT et Workflow plaide quant à elle pour l'intégration à HomeKit.

Ca, c'est la version optimiste.

Ce qui me rend pessimiste, c'est le peu de cas qu'Apple fait de l'automation, en témoigne le départ de Sal Soghoian.

Wait and see, mais une disparition sans remplacement de Workflow irait encore dans le sens de la fermeture, et ne se ferait pas sans douleur pour de nombreux sites qui l'utilisent, Macstories en tête, et plus modestement le mien.

avatar Bruno de Malaisie 13/04/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS (edité)

@Zonepomme

Quel est ton site? Tu travailles sur iPad seulement?
Parce que c'est mon cas aussi.
Et MacStories est très intéressant pour cela!

avatar Zonepomme 13/04/2017 - 10:49

Oui, principalement sur iPad mais je m'efforce d'élargir les sujets à macOS. Le nom de mon site, c'est mon pseudo ! J'aimerais bien continuer la conversation, si jamais tu as envie, je suis sur Twitter ;)

Merci, et désolé d'avoir pollué les commentaires de igen.

avatar Bruno de Malaisie 13/04/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

C'est ce que je pense et ce que j'espère aussi.
Je n'ai jamais pris le temps de m'y pencher cependant. Et ce n'est pas maintenant que je vais le faire...
Vivement les annonces de la conférence développeurs pour voir de quoi l'avenir de Workflow sera fait...

avatar 8enoit 13/04/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

Quel est le numéro de la dernière version avant la suppression des flux qui gênent Apple?
Et y a-t-il moyen de la récupérer qq part sur le web et l'installer sur son iPhone? (je possède l'app depuis longtemps mais ai mis à jour sans méfiance)

avatar r e m y 13/04/2017 - 10:03 via iGeneration pour iOS

@8enoit
Avec une sauvegarde TimeMachine on peut restaurer une version précédente de l'application et la remettre sur l'iPhone.

avatar flux_capacitor 13/04/2017 - 10:31 via iGeneration pour iOS

@r e m y
Pratiquement plus personne ne synchronise ses apps iOS sur iTunes depuis iCloud. Et même en préférant la sauvegarde locale sur le Mac, la synchro des apps est optionnelle, donc maigre chance que ça soit dans Time Machine. Mais à vérifier quand même.

avatar r e m y 13/04/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS

@flux_capacitor

C'est pourtant un moyen simple de conserver ses apps (même quand elles disparaissent de l'appStore) et l'historique de leurs versions, pour revenir à une version précédente dont des fonctionnalités ont été retirées...
Et il suffit pour ça de paramétrer iTunes pour qu'il télécharge automatiquement tous ses achats, même effectués sur d'autres appareils.

avatar occam 13/04/2017 - 10:31 (edité)

EEE : Embrace, Extend, Extinguish.

C'était qui déjà, qui était le grand méchant loup prônant cette stratégie ?
Chez Apple, on simplifie encore : Embrace, Extinguish.

Trust Apple. Une phrase aux relents de plus en plus sinistres.

avatar k43l 13/04/2017 - 10:38 (edité)

Bah ça va être simple Workflow va disparaître pour être introduit dans l'écosystème iOS ou une des applications existante.

avatar 8enoit 13/04/2017 - 11:12 via iGeneration pour iOS

Alors bizarre : je synchronise mon iPad avec mon MacBook: toutes les app ne sont pas sauvegardées sur le mac. Par exemple Workflow n'y est pas.
En fait dans le Finder les plus anciennes app .ipa datent de mars 2016 (date de modification). C'est peut-être le fonctionnement d'iTunes. Mais le fait de ne pouvoir sauvegarder ses app sur son mac est vraiment "gênant".

avatar byte_order 13/04/2017 - 11:20

Workflow permettait de rendre tres facile certaines meta- tâches sous iOS.
Apple ne souhaitant pas que certaines facilités permettent trop facilement de contourner des verrous fonctionnels arbitraires dont les applications par défaut pour les messages la cartographie le navigateur web le stockage en cloud etc c'était inévitable.

Ils ont d'ailleurs retiré très clairement les plus genants pour eux dans la dernière version et a priori définitive désormais.

avatar ovea 13/04/2017 - 11:27 via iGeneration pour iOS

On laisse la possibilité de programmation graphique (interventions à distance/lancement de séquences de touchés à l'écran) sur iOS aux seules agences d'espionnage illégitimes chez Apple : double langage ?

Apple ne prend pas en compte les proactifs, qui en utilisant l'interface, pourraient mettre en place des séquences intelligentes …
C'est très inquiétant, en regard de Workflow qui finalement ne faisait pas grand chose de sympathique, de point de vue

avatar huexley 13/04/2017 - 13:49 (edité)

« Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez-vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance serait futile. »

avatar fte 13/04/2017 - 14:36 via iGeneration pour iOS

J'achève ce mois mes derniers travaux iOS / macOS, et j'aurais éliminé toute dependance à Apple.

Ce fut un processus étalé sur trois ans, à quelques semaines près, et non prémédité. Durant ces trois années, à aucun moment je n'ai hésité à faire machine arrière vers le Mac.

Au contraire, Apple m'a beaucoup aidé dans cette transition, et ce petit point de détail rapporté dans cet article n'est finalement qu'une raison de plus de ne pas regarder derrière moi...