Même s'ils ont disparu de la surface de la Terre depuis belle lurette, les dinosaures n'ont jamais été aussi présents… dans l'imaginaire en tout cas, bien aidé par les sagas Jurassic Park et le récent Jurassic World. La sortie au cinéma du second volet de cette deuxième trilogie, Fallen Kingdom, le 6 juin, est l'occasion pour Universal Studios de lancer un jeu mobile pour iOS et Android. De près comme de loin, Jurassic World Alive ressemble à Pokémon GO, sauf que les créatures à dénicher dans son environnement sont des dinos.
Il s'agit de collecter l'ADN des bestioles préhistoriques (virtuelles) lâchées dans la nature : après les avoir repérées avec son smartphone, il faut lâcher un drone qui va récupérer un peu de sang dino. Si l'on comprend bien le principe, cet ADN sert ensuite à créer de nouveaux dinosaures (comme dans les films) dont il faudra améliorer les capacités. Des combats pourront ensuite être menés contre d'autres joueurs, ce que Pokémon GO ne propose toujours pas.
Autre fonction plus pacifique, le joueur-chasseur pourra aussi prendre des photos de sa découverte. Le studio montréalais Ludia, développeur du titre, n'en est pas à son premier jeu à base de dinosaures : on lui doit en effet plusieurs jeux de gestion de parcs exploitant la franchise Jurassic Park/World. Les amateurs intéressés par ce nouveau jeu de réalité augmentée peuvent s'inscrire sur le site pour être tenu au courant de son lancement.
Jurassic World Alive n'est pas le premier jeu à vouloir surfer sur la vague Pokémon GO. Tout récemment, on a appris que Sony allait aussi lancer un Ghostbusters World à base de chasse aux fantômes forcément, et Niantic prépare Harry Potter: Wizards Unite dont on sait encore bien peu de choses.
Si vous cherchez à en prendre plein les yeux en réalité augmentée avec des dinosaures, on peut conseiller l'application Monster Park: Dinosaures monde [3,49 €], qui anime un T-Rex dans l'écran de son iPhone ou de son iPad.