Dans le cadre d'une enquête menée par l'autorité de la concurrence australienne, Apple s'est dite « surprise » d'apprendre que les développeurs avaient des critiques à l'encontre de l'étape de validation de l'App Store. Dans un document remis au régulateur australien, Apple défend son système de validation qui a toujours existé sur sa boutique.
Alors que les développeurs interrogés se plaignent de lenteurs dans le processus ou encore d'un manque d'informations, Apple souligne que 73 % des soumissions sont examinées dans les 24 heures et qu'en cas de refus de validation, la raison de la décision est détaillée.
« La validation est une étape opérée par des humains afin de s'assurer que les apps soumises sur l'App Store sont fiables, respectent la confidentialité des utilisateurs et ne comprennent pas de contenu répréhensible », rappelle le tenancier de la boutique. Un millier d'appels téléphoniques de développeurs sont pris chaque semaine par l'équipe de validation, indique également Apple.
Malgré des progrès au fil des ans, comme la rapidité du processus et un assouplissement autour des blocages, des polémiques éclatent toujours régulièrement autour de la validation, parfois parce qu'elle est jugée trop stricte et parfois parce qu'elle est jugée trop laxiste.
L'autorité de la concurrence australienne rendra ses conclusions dans les prochaines semaines. La gestion de l'App Store est sous le coup de plusieurs enquêtes de par le monde.