FiLMiC Pro n'a pas attendu Apple pour offrir aux utilisateurs d'iPhone 13 Pro et Pro Max le support du ProRes ! L'application très pro d'enregistrement vidéo comprend en effet un nouveau réglage ProRes à activer dans le menu Résolution. L'utilisateur a ensuite le choix entre quatre codecs : ProRes Proxy, ProRes LT, ProRes 422 et ProRes 422 HQ, dans des bitrates allant de 170 à 735 Mbps (pour vous y retrouver, direction cette fiche d'assistance d'Apple).
Les quatre variantes ProRes de l'application prennent en charge les vidéos 4:2:2 en pleine largeur à des profondeurs de pixels de 10 bits. Attention au poids des fichiers ! Une minute d'enregistrement en ProRes Proxy 4K pèse 1,3 Go, et ça gonfle rapidement : 2,7 Go en ProRes LT, 4,1 Go en ProRes 422 et 5,5 Go en ProRes 422 HQ. On comprend mieux pourquoi Apple vend des iPhone dotés de 1 To de stockage.
Il faut aussi savoir que les iPhone 13 Pro de 128 Go seront limités à un enregistrement ProRes en 1080p jusqu'à 30 images/seconde. Pour du ProRes 1080p poussé à 60 i/s, ou du 4K à 30 i/s, il faut posséder un smartphone mieux équipé, minimum 256 Go. Aucune surprise ici, c'est ce qu'Apple indique dans les caractéristiques techniques des smartphones.
Le ProRes 4K a besoin d'un gros iPhone 13 Pro
Une fois enregistré dans la pellicule de l'iPhone, la vidéo ProRes affiche la couleur dans les informations :
Le ProRes se destine aux professionnels du montage qui pourront exploiter les images captés dans un des codecs, qui offrent une très haute qualité d'image dans un volume de données réduit (même s'il est impossible de faire des miracles). Ceux qui ne voudront pas débourser les 14,99 € demandés pour FiLMiC Pro devront attendre qu'Apple active l'enregistrement ProRes dans une prochaine mise à jour d'iOS.