Sans attendre Apple, FiLMiC Pro filme déjà en ProRes sur l'iPhone 13 Pro

Mickaël Bazoge |

FiLMiC Pro n'a pas attendu Apple pour offrir aux utilisateurs d'iPhone 13 Pro et Pro Max le support du ProRes ! L'application très pro d'enregistrement vidéo comprend en effet un nouveau réglage ProRes à activer dans le menu Résolution. L'utilisateur a ensuite le choix entre quatre codecs : ProRes Proxy, ProRes LT, ProRes 422 et ProRes 422 HQ, dans des bitrates allant de 170 à 735 Mbps (pour vous y retrouver, direction cette fiche d'assistance d'Apple).

Encore meilleur en ProRes.

Les quatre variantes ProRes de l'application prennent en charge les vidéos 4:2:2 en pleine largeur à des profondeurs de pixels de 10 bits. Attention au poids des fichiers ! Une minute d'enregistrement en ProRes Proxy 4K pèse 1,3 Go, et ça gonfle rapidement : 2,7 Go en ProRes LT, 4,1 Go en ProRes 422 et 5,5 Go en ProRes 422 HQ. On comprend mieux pourquoi Apple vend des iPhone dotés de 1 To de stockage.

Il faut aussi savoir que les iPhone 13 Pro de 128 Go seront limités à un enregistrement ProRes en 1080p jusqu'à 30 images/seconde. Pour du ProRes 1080p poussé à 60 i/s, ou du 4K à 30 i/s, il faut posséder un smartphone mieux équipé, minimum 256 Go. Aucune surprise ici, c'est ce qu'Apple indique dans les caractéristiques techniques des smartphones.

Le ProRes 4K a besoin d

Le ProRes 4K a besoin d'un gros iPhone 13 Pro

Une fois enregistré dans la pellicule de l'iPhone, la vidéo ProRes affiche la couleur dans les informations :

Le ProRes se destine aux professionnels du montage qui pourront exploiter les images captés dans un des codecs, qui offrent une très haute qualité d'image dans un volume de données réduit (même s'il est impossible de faire des miracles). Ceux qui ne voudront pas débourser les 14,99 € demandés pour FiLMiC Pro devront attendre qu'Apple active l'enregistrement ProRes dans une prochaine mise à jour d'iOS.


avatar Sindanárië | 

Et oui…

avatar R-APPLE-R | 

@Sindanárië

…et oui la fête est fini

avatar MegaWatt48 | 

Je suis pas dans le cinéma professionnel mais tout de même : ProRes occupe beaucoup de place, donc de très gros fichiers à transférer sur un ordinateur, par un câble Lightning… ?

avatar reborn | 

@MegaWatt48

C’est plus rapide en Airdrop

avatar iMotep | 

USB C pour le 14 please. Loin des considérations des Videaste, moi, j’en peux plus des multiples câbles de chargement.

avatar koko256 | 

@iMotep

+1 🍿

avatar misterbrown | 

735 Mbps !!! 😳
Sur un iPhone….

90Mo/sec. 5,4 giga pour une minute.
He ben.
Et y a des gens qui vont l’utiliser. Ca fait lourd la blague.

avatar fred33 | 

A priori Filmic utilise les API d’Apple pour son app et vu qu’ils sont très proches d’Apple je n’y vois rien d’étonnant. Pour ce qui est de l’usage les amateurs exigeants et les pros comme Soderberg ou Brut seront ravis.

avatar gwen | 

Bon, et la fonction pour filmer avec plusieurs caméra en une fois, elle arrive quand ?

avatar marc_os | 

> FiLMiC Pro n'a pas attendu Apple pour offrir aux utilisateurs d'iPhone 13 Pro et Pro Max le support du ProRes !

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Si vous aviez écrit que FiLMiC Pro permettait cela avec un iPhone 12 j'aurais compris, mais là...
En quoi aurait donc consisté cette "attente d'Apple" pour les iPhone 13 ? 😳

avatar cd633 | 

Bonjour le poids des fichiers pour gagner quoi à la sortie quand c’est pour les réseaux sociaux !!! Je ne pense pas que les pros du cinéma utilisent cette petite fonction bien sympathique pour faire la blague mais dans une véritable production, ce n’est pas l’outil le plus adapté !!!!

CONNEXION UTILISATEUR