De passage en Corée du Sud, Tim Sweeney critique le monopole d'Apple et de Google

Félix Cattafesta |

Les relations entre Apple et Epic ne sont pas prêtes de se réchauffer. Le CEO d'Epic s'est exprimé aujourd'hui à l'occasion d'une conférence concernant l'anti-concurrence des écosystèmes d'application ayant eu lieu en Corée du Sud. Le pays n'a pas été choisi au hasard, car il a récemment passé une loi imposant aux boutiques d’apps d'autoriser des moyens de paiement alternatifs. Sans surprise, Tim Sweeney a profité de son temps de parole pour louer cette nouvelle loi avant de dire (à nouveau) tout le mal qu'il pensait du monopole de la Pomme et de Google.

Tim Sweeney lors de son passage à la conférence mondiale pour l'équité des écosystèmes d'applications mobiles (image : YouTube).

Pour lui, la solution idéale serait une seule boutique incluant les applications d'Apple et de Google, mais aussi Xbox, Playstation, Switch ou encore du Microsoft Store. Ce système permettrait d'acheter une unique app accessible partout, là où les méthodes actuelles de Google et de Cupertino enferment dans un écosystème. Le CEO d'Epic considère que cela va à l'opposé du principe fondamental du web et ironise : « si le web mondial avait été conçu après le smartphone, alors Apple et Google auraient bloqué la sortie de tous les navigateurs web sur leurs plateformes ».

Le sujet du monopole d'Apple et de Google a été mis sur la table, à propos duquel Tim Sweeney n'est jamais avare de critiques. Il estime qu'aucun acteur ne devrait pouvoir utiliser son contrôle sur un marché pour s'imposer dans un autre. « Apple enferme un milliard d'utilisateurs dans une seule boutique et un seul système de paiement », a-t-il déclaré. Il a ensuite rappelé que si Cupertino se met aux pas avec les demandes contestables de certains pays, elle joue la sourde oreille aux ordres du régulateur coréen : « Apple ignore les lois adoptées par la démocratie coréenne. Apple doit être arrêté ».


avatar lmouillart | 

"Pour lui, la solution idéale serait une seule boutique incluant les applications d'Apple et de Google, mais aussi Xbox, Playstation, Switch ou encore du Microsoft Store."
Non aux monopoles ! Vive le méta monopole :D.
Pas convaincu par la solution qu'il propose...

avatar jean_claude_duss | 

@lmouillart

Pourquoi ?

avatar lmouillart | 

Remplacer des monopoles de plateforme par un super monopole transverse, ce n'est pas ressourdre le problème de monopole c'est au contraire renforcer l'approche monopolistique et déplacer le problème.

avatar roccoyop | 

@jean_claude_duss

Dans ce cas on fait la même chose pour les fournisseurs de mobiles, internet, on ne vend plus qu’un seul modèle de téléphone, 1 modèle de voiture, un modèle de coupe de cheveux, etc.

Ça fait rêver, non ?

avatar jean_claude_duss | 

@roccoyop
C’est pas vraiment l’idée, au contraire.

avatar roccoyop | 

@jean_claude_duss

Une boutique unique pour tous les logiciels du monde, je ne vois pas vraiment comment avoir de la diversité sans en faire une passoire à virus/malwares et autres suceurs de données.

Sans parler de la confusion totale parce que je ne peux pas installer Zelda sur mon iPhone parce que j’ai vu la pub sur la page d’accueil.

avatar Lestat1886 | 

@lmouillart

Haha en plus il ne cite pas l’epic game store… et il ne dit pas qui gérerait ce SuperStore ? Epic ?

Ou alors pour que ce ne soit pas un monopole selon son principe il faudrait que ce soit un établissement public 😅 donc un store par pays géré par l’Etat? Un store géré par l’ONU? On peut aller loin 😆

avatar idhem59 | 

@lmouillart

En gros, il veut son propre store sur toutes les plateformes et OS.

avatar Gagolak | 

@idhem59

Bah ouais. C’était d’ailleurs ce qui était à la base de leur fronde sur l’App Store. Secouer Apple et Google pour un jour avoir le droit de lancer leur boutique d’app sur les smartphones android ou iOS.

avatar andr3 | 

EPIC, c'est pas l'truc avec Fortnite qui s'est fait j'té d'Chine 🤔

Bizarre ... là on ne l'entend plus le Tim Sweeney 🤫

avatar shaba | 

@andr3

EPIC appartient à un groupe chinois pourtant.

avatar IceWizard | 

@shaba

« EPIC appartient à un groupe chinois pourtant. »

Tencent a quelques problèmes actuellement avec le gouvernement chinois, suite à la nouvelle politique de lutte contre l’addiction aux jeux vidéos. Limiter les moins de 18 ans à seulement 3 heures de jeu vidéo par semaine, uniquement le WEEK-END, c’est pas terrible pour l’un des plus gros éditeurs mondial de jeux.

avatar Insomnia | 

@andr3

Non ils ont décidé de partir et non jeté….

avatar thenad | 

Chaque Tim prêche pour sa paroisse…
Le vrai sujet est celui du pouvoir supranational de ces géants face aux États et à leurs lois.
Mais le roi $ passe avant toute autre considération.

avatar Furious Angel | 

Ce qui m’emmerde c’est que oui, il faut se pencher sur l’hégémonie d’Apple et Google, mais il est le pire pour le faire. Il s’en fout de cette hégémonie, il cherche juste l’intérêt d’EPIC (et c’est tout à fait normal à son poste). Mais sa position de chevalier blanc est fausse et avant tout intéressée. Et son combat est donc faux.

avatar Tibimac | 

@Furious Angel

+1

avatar Nesus | 

Dit epic qui achètent des exclus à la pelle pour enterrer Steam. Heureusement que la honte n’étouffe pas, ils serait mort sur le coup.

avatar Tibimac | 

@Nesus

+1

avatar Fredouille14 | 

J’aime être enfermé, monsieur EPIC 😡

avatar Adiibou | 

@Fredouille14

Oui c’est ça, j’ai pas nécessairement envi d’un tout ouvert Je me complais dans ce que j’ai actuellement.. Là seule chose que j’envisagerai serait une baisse de la taxe prise par Apple Je n’ai pas envi de devoir utiliser des paiements alternatifs dans chaque applications ..

avatar raoolito | 

je suis d'accord! que le conseil de securité de l'onu s'empare du probleme et cree une boutique mondiale ! En plus les chinois et les russes seront heureux de faire profiter de leur expertise l'ensemble du monde justement... :P
Nan et pi apple devrait arreter, tim prend un micro et annonce "bon, on arrete, demain plus d'iphone, d'ios, d'ipad ou quoique ce soit. on va juste fermer boutique et fermer/revendre tout."
et il pourrait ajouter "pour la suite, debrouillez vous tout seul, demandez à epic de monter son smartphone opensource, à bose ou amazon de respecter votre vie privée avec leurs devices et à microsoft et intel de creer les machines de demain. Moi je me casse avec tous les employés d'apple dans l'Himalaya, on y a construit une grande arche qui nous protegera de la montée des eaux. bye!"

avatar bbtom007 | 

En gros il veut un modèle pc. Les jeux sous Windows et direct X sont une vitrine qui font vendre les pc. C’est vertueux comme modèle économique sur ce segment. Les entreprises c’est différent.

Les gens achète pas un iPhone pour les jeux et s’ils veut pas aller sur Google ou apple il y va pas et qu’il la boucle

avatar byte_order | 

@bbtom007
> Les gens achète pas un iPhone pour les jeux et s’ils veut pas aller sur
> Google ou apple il y va pas et qu’il la boucle

Il ne veut pas aller *sur* Google ou Apple, il veut aller sur les appareils achetés par les utilisateurs. Ni les utilisateurs ni ces appareils n'appartiennent à Google ni à Apple (ce ne sont pas des abonnés qui louent leurs appareils !)

Mais les utilisateurs n'ont pas le choix entre Apple ou Google en ce qui concerne les plteformes ultramobiles. Hors, dans chacune d'une, dans ce duopole, le store est imposé (dans le premier cas) ou en situation de domination écrasante (dans le second). Les utilisateurs n'ont donc pas vraiment le choix du magasin, ni les développeurs.

En gros, il veut un modèle où les propriétaires de maison sont libres de fréquenter le ou les magasins pour leurs courses. Et lui d'implenter un magasin près des maisons des gens.

avatar bbtom007 | 

@byte_order

Les propriétaires de maison doivent respecter les normes électriques / travaux mais ont effectivement une grande liberté
Pour faire le rapprochement avec les possesseurs d’iphone ou androïd il faut parler du jailbreak
La on est genre sur de la voiture avec ordinateur de bord personnalisé ou on ne fait pas n’importe quoi

avatar byte_order | 

@bbtom007
> Les propriétaires de maison doivent respecter les normes électriques / travaux
> mais ont effectivement une grande liberté

Non, ça ce sont les constructeurs de maison qui doivent les respecter. Vendre une maison non conforme aux normes en vigueur est illégal.

> Pour faire le rapprochement avec les possesseurs d’iphone ou androïd il faut
> parler du jailbreak

Depuis quand les propriétaires de maison ont besoin de "jailbreak" leur maison pour avoir le droit d'aller faire leurs courses là où ils veulent !?

> La on est genre sur de la voiture avec ordinateur de bord personnalisé ou on
> ne fait pas n’importe quoi

Mais l'ordinateur de bord des voitures n'interdit toujours pas d'aller prendre son essence / energie là où on le veut, de faire entretenir le véhicule là où on le veut, ni de faire des usages de vehicules comme bon nous semble, quand bien même le constructeur y serait opposé.

Que l'on ne puisse pas modifier librement la copie de iOS sur un iPhone, oui, logique, question de garantie en particulier, mais que cette copie iOS impose de devoir fréquenter exclusivement les magasins (virtuels comme physiques) d'Apple, par contre, là cela pose question.

avatar House M.D. | 

@bbtom007

Ne tentez pas une conversation sur le sujet avec byte_order, il s’est emmuré depuis bien longtemps dans ses idées. Il serait presque plus productif et agréable de tenter l’onanisme avec une râpe à fromage que d’imaginer le voir évoluer dans sa pensée…

avatar byte_order | 

@House M.D.

Ouais, quel scandale de ne pas changer son système de valeur en fonction de ce que dit via un prêt-à-penser poussé par le marketing de multinationales...

avatar House M.D. | 

@byte_order

Je suis tellement triste, quand j’aurai le temps je verserai une larme.

Encore une fois, le fonctionnement d’Apple tel qu’il est me va. Si ce n’est pas votre cas, vous avez des dizaines voire centaines de choix possibles.

Édit : Pour rappel, et pour la dernière fois parce que j’en ai marre de me répéter, votre argument concernant la location des appareils est faux. Oui, vous avez acheté l’appareil. Le matériel vous appartient. Mais non, l’OS, lui, ne vous appartient pas. Vous avez accepté une licence d’utilisation, qui stipule clairement qu’Apple vous a donné un DROIT D’UTILISATION de son OS, et non un ACTE DE PROPRIÉTÉ.

Apple en reste le seul et unique propriétaire, et tout comme vous vous conformez aux demandes d’un propriétaire quand vous louez un appartement, tant que ces demandes respectent la loi, vous vous devez de respecter les demandes du propriétaire du logiciel quand vous acceptez le CLUF. Si ça ne vous convient pas, il vous reste deux choix :
- ne pas accepter le CLUF, que vous avez dûment lu à l’achat de l’appareil, auquel cas vous pouvez le rendre.
- intenter un procès à l’entreprise détentrice du logiciel, si vous pensez que ce CLUF ne respecte pas le droit actuel, ou que vous pensez être en droit de demander une évolution de celui-ci. Ceci dit, bon courage dans cette procédure, j’espère que vous avez du temps et de l’argent à perdre.

C’était la dernière fois que je me répète, j’en ai plus qu’assez de ressembler à une personne qui tente de faire réfléchir un mur. Bonne continuation.

avatar fte | 

@House M.D.

"Je suis tellement triste, quand j’aurai le temps je verserai une larme."

Passif agressif.

"Encore une fois, le fonctionnement d’Apple tel qu’il est me va. Si ce n’est pas votre cas, vous avez des dizaines voire centaines de choix possibles."

Le classique argument binaire : va, va pas, suivi du classique argument : va pas, casses-toi.

Et c’est avec ça que tu espères que tes interlocuteurs changent d’avis ?!?

🤦‍♂️

avatar House M.D. | 

@fte

Non, je marque surtout mon agacement face à une personne qui est bornée et bien souvent de mauvaise foi.

avatar fte | 

@House M.D.

"Ne tentez pas une conversation sur le sujet avec byte_order, il s’est emmuré depuis bien longtemps dans ses idées. Il serait presque plus productif et agréable de tenter l’onanisme avec une râpe à fromage que d’imaginer le voir évoluer dans sa pensée…"

Il a une position solide et argumentée, qui est toujours contrée avec des arguments et des analogies faibles voire fallacieux.

Il n’est en rien emmuré.

Ton idée de la productivité c’est de pouvoir faire changer d’avis n’importe qui avec n’importe quel argument de merde, sans avoir à défendre sérieusement ta propre position ?

Tu confonds productivité et paresse intellectuelle.

avatar House M.D. | 

@fte

« Il a une position solide et argumentée, qui est toujours contrée avec des arguments et des analogies faibles voire fallacieux.
Il n’est en rien emmuré.
Ton idée de la productivité c’est de pouvoir faire changer d’avis n’importe qui avec n’importe quel argument de merde, sans avoir à défendre sérieusement ta propre position ? »

Je crois que vous confondez mon discours, et celui de beaucoup lui ayant répondu, avec le sien. Mais je comprends bien qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il a trouvé un compagnon d’infortune !

avatar fte | 

@House M.D.

Je vois.

Je comprends que la conversation de byte order soit pénible pour toi.

L’abîme qui sépare vos arguments, considérant ce que tu me proposes, se mesure en années-lumière, et le nombre n’est pour autant pas petit.

avatar House M.D. | 

@fte

Et à part prendre un air pompeux pour tenter de faire le sage, vous avez quelque chose d’autre? Parce qu’à part le fait que par miracle dans votre pays vous avez une loi contre ça, sans pour autant préciser le pays en question, j’attends toujours…

avatar fte | 

@House M.D.

"par miracle"

Par miracle ? Quelle est la signification de cette remarque ? C’est peut-être mon imagination, j’ai l’impression que c’est dépréciateur.

N’est-il pas, en France, légal de contourner un système limitant les usages légaux ? C’est le cas en Suisse. Ça n’a rien d’un "miracle". Juste un exemple.

Il est également légal de télécharger en Suisse des contenus légaux, ou de contourner les systèmes qui empêcheraient le téléchargement. Ce n’est pas non plus un "miracle", c’est un choix argumenté et documenté par des études et des concertations avec les acteurs de l’industrie. Juste un autre exemple.

T’es-tu seulement renseigné ?

avatar radeon | 

Qu’ils permettent de jouer à Fortnite sur Linux ça serait bien déjà. On ne peut pas y jouer via wine/lutris uniquement à cause de l’anti-cheat de merde.
Soit disant qu’ils se battent pour les intérêts des joueurs …

avatar House M.D. | 

@radeon

Ils se battent pour les intérêts des joueurs uniquement et à la seule conditions que ceux-ci aillent dans le même sens que celui des actionnaires…

avatar IceWizard | 

« Pour lui, la solution idéale serait une seule boutique incluant les applications d'Apple et de Google, mais aussi Xbox, Playstation, Switch ou encore du Microsoft Store. »

On en parlais justement dans un topic récent sur le procès Epic. L’étape logique suivante était clairement une boutique unique pour les consoles, pour bye-passer les boutiques XBox/Sony/Nintendo. C’est officiel maintenant !

Et en plus il vise aussi le Microsoft Store, autre cible très rentable.

Ça me rappelle une pratique douteuse lors du lancement de la boutique EPIC : les jeux offerts gratuitement pour attirer le chaland. Au début les éditeurs étaient très content des chiffres de diffusion, beaucoup moins quand ils ont compris qu’EPIC ne leurs versaient rien pour ces jeux, en utilisant une faille juridique du contrat d’édition.

avatar idhem59 | 

Résumé en une phrase : "le monopole c'est pas bien, sauf si ça m'avantage".

avatar occam | 

@idhem59

Le locus classicus se trouve comme presque toujours chez Adam Smith, qui notait déjà en 1776 ( ! ) que les mesures publiques pour contrer ou limiter les monopoles et cartels étaient d’emblée subverties par les industriels, commerçants et bailleurs de fonds intervenant à tous les niveaux du processus régulatif :

• The intention of […] regulations is to restrain the competition to a much smaller number than might otherwise be disposed to enter into the trade.
• The object [scil. : of corporate regulations] is not so much to oppress those who are already members, as to discourage others from becoming so; which may be done, not only by a high fine, but by many other contrivances. The constant view of such companies is always to raise the rate of their own profit as high as they can; to keep the market, both for the goods which they export, and for those which they import, as much understocked as they can: which can be done only by restraining the competition, or by discouraging new adventurers from entering into the trade.

(Source : WN I.x.c.5 ; WN V.i.e.10. Mes italiques.)

avatar Fennec72 | 

Marrant de voir que CEO d’un des leaders des jeux vidéo ait l’air aussi sérieux et ait aussi peu l’air d’un geek.

avatar idhem59 | 

Au contraire, c'est plutôt rare de voir des patrons du milieu de jeu vidéo qui ont "l'air d'être des geeks".
Pour les gros studios et éditeurs, la plupart ne sont sans doute même pas des joueurs, ce n'est pas ce qu'on leur demande, c'est un business comme les autres.

avatar debione | 

@ idhem59:

T.Cook est pourtant un parfait exemple d'un type qui à l'air à chaque fois de découvrir les produits que sa boite sort. En même temps, il a pas été mis là pour avoir une vision de l'informatique, mais pour gérer ceux qui l'ont.

avatar idhem59 | 

@debione

C'est exactement le sens de mon message. Un patron de grosse boite de jeux vidéo, on ne lui demande pas de savoir jouer, d'avoir une grosse culture du média, d'être un créatif du milieu, ou quoi que ce soit. Il est là pour gérer une boite.

Tim Cook est un bon exemple aussi. L'informatique n'est pas son métier à la base. Il a pratiquement toujours bossé dans ce milieu, mais comme gestionnaire, pas dans la technique.

Je travaille dans l'informatique, dans une boite spécialisée dans l'informatique, et pourtant le patron comme l'équipe de cadres dirigeants ne connaissent strictement rien à nos métiers techniquement. Ils sont là pour définir la direction de l'entreprise, faire de l'administratif, gérer les contrats clients, le marketing, les questions juridiques, etc. Pas pour développer nos applications ou déployer nos infrastructures serveurs.

avatar occam | 

> « le monopole d'Apple et de Google »

Il y a un nom pour ça : le duopole.

avatar debione | 

En tant que consommateur, ce que j'aimerais, c'est ne payer qu'une seule fois mon application, que j'utilise IOS Android ou n'importe quel plate-forme (si tant est que le logiciel existe sur plusieurs plateforme).

avatar Adiibou | 

@debione

Selon moi cette formule ne fonctionne pas forcément, les coûts d’un jeu sur iPhone ne sont pas les mêmes que sur console, on se retrouverai à payer des versions mobiles très chère pour pouvoir y accéder sur une potentielle console ou un ordi

avatar Tibimac | 

@Adiibou

Tu as entièrement raison mais les gens ne s'en rendent pas compte, ils voudraient continuer de payer 4,99€ leur jeu mais au lieu que ça rétribue que le développement de l'équipe iOS, il faudrait maintenant que cette même somme couvre les dépenses de l'équipe de dev iOs, Android, Windows, Linux, Xbox, Switch et Playstation !

L'utopie ... ou la bêtise ... ou les deux ! 🤦‍♂️

avatar debione | 

@ Adiibou & Tibimac:

Cela ne me poserais aucun problème que de voir les prix s'envoler sur certaines plateformes.

Je prends l'exemple inverse, tu es obligé de raquer 600.- de plus qu'un smartphone Android si tu veux garder ta logithèque sans tout devoir racheter.

Tu raisonnes uniquement en terme de plateforme, la ou je raisonne en terme de software. M'en fout d'utiliser un Mac, un Dell, un tel Android ou Apple. Ouais je sais ça choque ici...

avatar Adiibou | 

@debione

Oui mais le développeur ne fait pas une application qu’il publie sur toutes les plateformes, il n’y a pas que 2/3 ajustements à faire quand tu passes d’Android a iOS ni de Windows à macOS.. On aurait beaucoup plus de jeux disponibles sinon Chaque plateforme a un coût qui ne peut pas résoudre en disant « Tenez, un bundle a 90€ qui vous permettra d’accéder à notre app sur toutes les plateformes » ou « Tenez, une app a 5€ sur téléphone qui vous permettra de débloquer aussi la version PC et nous empêchera de faire notre CA pour bien couler la boîte »

Pages

CONNEXION UTILISATEUR