Apple n'a pas voulu que l'Epic Games Store vende des jeux PC sur iOS

Mickaël Bazoge |

Dans une longue interview à The Verge, Tim Sweeney le CEO d'Epic Games assure de sa volonté inébranlable d'aller jusqu'au bout pour ouvrir l'iPhone à d'autres boutiques d'applications. Ceux qui ont suivi la saga Epic v. Apple n'apprendront pas grand chose de nouveau (l'affaire est en appel et elle pourrait monter jusqu'à la cour suprême américaine). En revanche, l'entretien comprend une information qui, à notre connaissance, est inédite.

L'Epic Games Store sur macOS.

Dans le courant du premier semestre 2021, soit en plein procès ou pas loin (il a eu lieu en mai de cette année, tandis que le verdict est tombé en septembre), Epic a soumis à Apple une version iOS de sa boutique de jeux, l'Epic Games Store. Une provocation ? On ne peut pas écarter cette hypothèse, mais l'éditeur de Fortnite ne partait pas sans munitions, il avait même quelque espoir d'obtenir le feu vert de l'App Store.

L'app Steam Mobile permet d'acheter des jeux PC depuis iOS avec n'importe quel moyen de paiement.

L'Epic Games Store ne vend en effet que des jeux pour PC. Apple autorise l'utilisation de moyens de paiement alternatifs lorsque les biens numériques vendus dans les applications iOS ne peuvent pas être « consommés » sur un iPhone ou un iPad. Les utilisateurs de la version iOS de Steam et de l'app PlayStation peuvent acheter des jeux pour leur PC ou leur console avec n'importe quel moyen de paiement.

« Epic a créé l'app Games Store pour iOS, un magasin de jeux PC distribuant nos propres applications de jeux PC, et nous l'avons soumis à Apple pour examen », explique Sweeney. Le constructeur l'a rejeté « sans référence aux règles de l'App Store », assure-t-il. On n'a que la version d'Epic ici, il est donc difficile de tirer des conclusions sans savoir ce qui s'est passé du côté d'Apple… Dans le même temps, Tim Sweeney reconnait que rien n'a changé, pas de brimade ou de délais infinis, dans l'examen des autres applications iOS d'Epic, comme la toute récente RealityScan.


avatar Nesus | 

J’ose imaginer le nombre de réclamations que cela aurait créé : «  j’ai acheté GTA sur mon iPhone, je ne peux pas y jouer, c’est de l’arnaque, rembourser, Apple c’est nul ».

avatar hptroll | 

@Nesus

Oui mais si Steam le fait, cet argument ne tient pas..

avatar iPop | 

@hptroll

Si, son argument tient.
Ex: j’ai téléchargé cette application, c’est payant, c’est nul.
Commentaire très banale sur le store.

De plus, je pense que Steam fait pas le malin comme Tim.

avatar marenostrum | 

tu peux rien télécharger si l'app n'est pas pour l'iOS. ça c'est juste un app de ventes, comme ceux qui vendent des chaussures, etc. y a rien à installer dans ton appareil. ça te permet juste de payer. d'ailleurs même sur un TV connectée, si t'achètes un abonnement il te propose de passer par ton (app) smartphone pour payer. c'était ça.

avatar hptroll | 

@iPop

Si Apple laisse faire Steam, le risque de confusion n’est pas la raison qui pousse Apple à interdire la même chose pour Epic.

Mon commentaire ne porte pas sur l’existence de commentaires négatifs dans le cas de Steam.

avatar Insomnia | 

Si les faits sont avéré Apple aura beaucoup de mal à ce justifier où mettre ça sur le dos de celui qui devait valider l’application 😏

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« Si les faits sont avéré Apple aura beaucoup de mal à ce justifier où mettre ça sur le dos de celui qui devait valider l’application 😏 »

Oui, car moi l’insomniaque, représentant autoproclamé des gilets jaunes du rond-point des Belfours, j’exige d’avoir le droit de choisir les produits que vous allez vendre dans votre boutique !

avatar marenostrum | 

je n'ai rien à foutre de leur boutique mais de MON iPhone. il s'agit de mon iPhone que je l'ai Acheté cher en plus, et je veux installer dedans ce que je veux. toi t'es hors sujet donc.

dans sa boutique ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais moi dans mon iPhone aussi. et je parle seulement en principe, parce que en réalité j'ai déjà contourné la restriction de Apple.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« toi t'es hors sujet donc. « 

Dit-il en parlant du cœur du sujet !

avatar Insomnia | 

@marenostrum

Ne fait pas attention au commentaire de IceW il a du mal à accepter la critique sur Apple, faut juste l’ignorer et après ça se passe bien 🙂

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« Ne fait pas attention au commentaire de IceW il a du mal à accepter la critique sur Apple, faut juste l’ignorer et après ça se passe bien 🙂 »

Amusante démonstration. Tu passes ton temps à dire les pires conneries sur Apple. A nous expliquer les sombres secrets de l’entreprise et ses projets maléfiques que tu as deviné tout seul sous ta douche, sans la moindre justification, preuves ou explications.

Tu ne connais rien au monde de l’entreprise, ni à la technologie en général. Mais tu sors des analyses délirantes et des propos conspirationniste au moindre communiqué de presse.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai expliqué quelque chose, de manière précise, pour te voir m’expliquer que je suis un fan-boy aux ordres d’Apple. Ensuite j’ai eu droit à « t’es jeune. Tu ne comprends rien au monde. Moi je sais à ta place ». Rigolo, surtout sur des sujets où tu ne sais absolument rien !

Ensuite les grosses insultes. Puisque je suis un sale connard, selon tes propres termes, je n’hésite pas à dire ce que je pense vraiment. Le plus répugnant avec toi c’est que tu es infichu d’expliquer quoi que ce soit. Tu copie-coller des trucs sans trop les comprendre. On dirait un « brave citoyen » alcoolisé devant une synagogue juif, un soir de pogrome, tentant de motiver les indécis de faire un « exemple ».

Oui, je sais, t’es un gros narcissique et t’as forcément raison. C’est d’ailleurs pourquoi ta seule réponse est « fanboy » quand on te demande des précisions sur les ultras-généralités que tu nous rabâche sans cesse.

Probablement d’ailleurs parce que tu est vexé et conscient d’être totalement incapable de répondre.

D’un point de vue psychologique tu es l’un de ces pauvres types qui a besoin d’un sentiment d’appartenance à un club de foot, un gang de rue, d’une religion type témoin de Jéhovah, ou un parti politique extrémiste pour exister, et se sentir moins insignifiant.

C’est pour ça que tu répète des slogans, sans trop les comprendre et pique tes petites crises, ensuite ..

avatar Tabouret3 | 

@IceWizard

T’es lourd mec.

avatar IceWizard | 

@Tabouret3

« T’es lourd mec. »

C’est gentil de le remarquer !

avatar Insomnia | 

@IceWizard

Vexé par toi, je rigole, juste ton harcèlement continuel envers moi, juste parce que je me trompe. Oser dire que je suis narcissique à,ors que c’est toi qui aime cracher sur les commentaires de certains membres et t’amuser à rabaisser une personne, remet toi en question avant de tenter de rabaisser quelqu’un et accepte la critique que certains membres du forum font.

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« Oser dire que je suis narcissique « 

Pourquoi, c’est censé être un secret ?

avatar Insomnia | 

@IceWizard

L’insulte gratuite est ta marque de fabrique change pas 😏

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« L’insulte gratuite est ta marque de fabrique change pas 😏 »

Sale connard .. ça c’est tes propos.
Pauvre con .. tes propos !

Mais je comprends qu’avec ta pathologie dire que tu connais rien à un sujet, auquel tu ne comprends rien est une insulte pour toi !

Et qu’insulter les gens en retour c’est juste normal pour toi, une manière de leurs comprendre qu’une personne aussi majestueuse doit être traité avec un immense respect.

CONNEXION UTILISATEUR