Dans une longue interview à The Verge, Tim Sweeney le CEO d'Epic Games assure de sa volonté inébranlable d'aller jusqu'au bout pour ouvrir l'iPhone à d'autres boutiques d'applications. Ceux qui ont suivi la saga Epic v. Apple n'apprendront pas grand chose de nouveau (l'affaire est en appel et elle pourrait monter jusqu'à la cour suprême américaine). En revanche, l'entretien comprend une information qui, à notre connaissance, est inédite.
Dans le courant du premier semestre 2021, soit en plein procès ou pas loin (il a eu lieu en mai de cette année, tandis que le verdict est tombé en septembre), Epic a soumis à Apple une version iOS de sa boutique de jeux, l'Epic Games Store. Une provocation ? On ne peut pas écarter cette hypothèse, mais l'éditeur de Fortnite ne partait pas sans munitions, il avait même quelque espoir d'obtenir le feu vert de l'App Store.
L'Epic Games Store ne vend en effet que des jeux pour PC. Apple autorise l'utilisation de moyens de paiement alternatifs lorsque les biens numériques vendus dans les applications iOS ne peuvent pas être « consommés » sur un iPhone ou un iPad. Les utilisateurs de la version iOS de Steam et de l'app PlayStation peuvent acheter des jeux pour leur PC ou leur console avec n'importe quel moyen de paiement.
« Epic a créé l'app Games Store pour iOS, un magasin de jeux PC distribuant nos propres applications de jeux PC, et nous l'avons soumis à Apple pour examen », explique Sweeney. Le constructeur l'a rejeté « sans référence aux règles de l'App Store », assure-t-il. On n'a que la version d'Epic ici, il est donc difficile de tirer des conclusions sans savoir ce qui s'est passé du côté d'Apple… Dans le même temps, Tim Sweeney reconnait que rien n'a changé, pas de brimade ou de délais infinis, dans l'examen des autres applications iOS d'Epic, comme la toute récente RealityScan.