Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Cour suprême ne se prononce pas sur l'affaire entre Apple et Epic Games

Florian Innocente

mardi 16 janvier 2024 à 16:41 • 10

App Store

La Cour suprême des États-Unis a refusé de se prononcer sur un appel formé par Epic et Apple dans le cadre de leur procès sur les règles de l'App Store.

Plus précisément, Apple s'était tournée vers la plus haute instance juridique du pays en faisant appel d'une décision qui autorise les développeurs à inclure dans leurs apps des liens invitant à aller sur une boutique sur le web. Ce faisant ils peuvent les diriger vers d'autres offres et contourner les In-App et la commission de 30 % versée à Apple.

Depuis 2022, une catégorie seulement d'apps peut faire figurer un lien qui envoie l'utilisateur en dehors de l'app. Pour autant, il ne peut indiquer qu'il s'agit d'y trouver d'autres systèmes de paiement et formules commerciales. En septembre dernier, Apple s'était tournée vers la Cour Suprême pour contester cette décision. Epic Games avait fait de même auprès de cette instance pour d'autres décisions qui lui avaient été défavorables dans son procès contre la Pomme.

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

La Cour suprême a finalement refusé d'étudier les deux demandes, sans fournir d'explications. Apple devra donc laisser le champ libre à tous les développeurs qui veulent informer leurs utilisateurs, directement depuis leur app, de l'existence sur leur site web d'autres choix que le système d'In-Apps et d'autres offres de prix.

Par cette absence de jugement de la Cour suprême, Epic Games voit pour sa part s'envoler la possibilité de rejouer le procès d'il y a un an, à l'issue duquel il a été jugé qu'Apple n'enfreignait pas les lois fédérales en interdisant des boutiques et app store tiers sur iOS. Epic Games a perdu son pari mais Apple n'en ressort pas complètement gagnante pour autant.

Prochainement, c'est la Commission européenne qui pourrait obliger Apple à laisser les apps de streaming musical en particulier faire la réclame de leurs formules d'abonnement disponibles sur le site web de ces plateformes.

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple se préparerait à « scinder l’App Store en deux »

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple se préparerait à « scinder l’App Store en deux »

App Store : Bruxelles imposerait à Apple de nouvelles règles de concurrence

App Store : Bruxelles imposerait à Apple de nouvelles règles de concurrence

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

17:24

• 17


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

16:23

• 41


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 7


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 56


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 29


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 111


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 29


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20