Apple clôt le compte développeur d'Epic Games, sans réelles justifications

Pierre Dandumont |

Certains attendaient un Epic Games Store pour iOS, grâce à l'ouverture amenée par le DMA, mais ce n'est visiblement pas pour tout de suite : alors qu'une division suédoise d'Epic Games disposait encore d'un compte développeur et que la société de Tim Sweeney comptait l'employer pour proposer Fortnite et un magasin d'applications en Europe, Epic vient d'annoncer qu'il avait été fermé par Apple.

Epic retrouve son compte Apple Developer… pour ouvrir son Games Store sur l’iPhone

Epic retrouve son compte Apple Developer… pour ouvrir son Games Store sur l’iPhone

Dans son communiqué, Epic Games explique qu'il s'agit d'une violation du DMA et qu'Apple n'a visiblement aucune intention de laisser la concurrence prendre pied dans son écosystème. Une des raisons de cette fermeture serait le fait qu'Epic Games, à travers les messages sur X1 de Tim Sweeney, dénigre et critique les plans d'Apple sur la prise en charge du DMA.

Mais pourquoi est-il aussi méchant !

Epic Games détaille aussi avoir longuement travaillé avec Apple au fil des années, avec la démo Epic Citadel en 2010, de nombreuses applications à succès, la prise en charge de l'Apple Vision Pro par l'Unreal Engine, etc. La société publie par ailleurs une partie des messages liés à la fermeture de son compte développeur suédois.

Du côté d'Apple, qui a répondu à MacRumors, la réponse est finalement assez courte, sans réelles justifications.

La violation flagrante par Epic de ses obligations contractuelles envers Apple a conduit les tribunaux à déterminer qu'Apple a le droit de résilier « tout ou partie des filiales en propriété exclusive d'Epic Games, des sociétés affiliées et/ou d'autres entités sous le contrôle d'Epic Games à tout moment et à la seule discrétion d'Apple.» Compte tenu du comportement passé et actuel d'Epic, Apple a choisi d'exercer ce droit.2

En clair, les batailles juridiques entre Apple et Epic Games — encore en cours en Australie et aux États-Unis — sont loin d'être terminées et il y a peu de chances de pouvoir (re)jouer à Fortnite sur un iPhone à court terme en Europe.


  1. Anciennement Twitter, mais vous devez l'avoir compris, à forcer de le répéter.  ↩︎

  2. Epic's egregious breach of its contractual obligations to Apple led courts to determine that Apple has the right to terminate "any or all of Epic Games' wholly owned subsidiaries, affiliates, and/or other entities under Epic Games' control at any time and at Apple's sole discretion." In light of Epic's past and ongoing behavior, Apple chose to exercise that right.  ↩︎

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avatar Dylem | 

"Ouin ouin, Epic sont méchants"

Le niveau d'Apple...entre le communiqué ouin ouin, les mesures de rétorsions ouin ouin contre Epic.
Apple est gouverné par des enfants de 8 ans? Même Google ouin ouin moins qu'Apple sur le DMA, c'est grave.

Pour une société qui se veut aussi lisse, c'est triste d'en arriver là.

avatar lyonp69 | 

@Dylem

Et Epic alors ?? Ils veulent utiliser les services Apple … mine de rien ? Sans payer ? On travail gratuit ? Tu travail gratuitement toi ? Epic crache non stop sur Apple et il faudrait faire comme si de rien n’était ?! Lamentable

avatar Dylem | 

Les services Apple sont financés par :

Ton téléphone à 1500€
Le prix du compte dev (100€/an)

Merci et au revoir.

avatar lyonp69 | 

@Dylem

Et alors ??? Tu crois que ça suffit ? Et une société donc utilise les sévices et l’infrastructure d’Apple sans payer ?! C’est nouveau ?? Pauvre de toi …

avatar Dylem | 

[modéré] Insulte.

avatar lyonp69 | 

@Dylem

Et toi tu sais pas lire apparemment non plus ! Et ça tombe bien je suis pas un fan d’Apple ! Et merci au passage pour l’insulte. On voit comme ça tout de suite à qui on a affaire …

avatar Dylem | 

Je te cite :

"On se sépare et Epic continu sa route de son côté et à n’a qu’à créer son propre store !"

Tu n'as pas lu l'article, ou alors, tu es trop bête pour le comprendre, ce qui n'est pas impossible.

avatar roccoyop | 

@lyonp69

Laisse tomber. Il a vite oublié les ouin ouin d’Epic qui sont à la base de toute cette histoire. 😉

avatar Godverdomme | 

Lyonp69 je trouve vos arguments bas de plafond alors que dylem est clair et ses arguments valides. Un Store alternatif n'utilise aucune ressource ni infrastructure Apple.

avatar shaba | 

@Dylem

« Ouin ouin » ? Mongolito ? Tu écris comme un gamin de 7 ans et tu te permets d’insulter les autres ?

avatar Dylem | 

@shaba

ouin ouin me semble pourtant ce qu'Apple fait depuis 1 semaine, pareil pour les fans d'Apple.

avatar shaba | 

@Dylem

Les fans d’Apple s’en foutent, ils n’utiliseront pas les app stores alternatifs.
Apple défend son point de vue et ses intérêts c’est absolument normal. Comme le font Spotify et Epic. C’est du business pas autre chose et aucune de ces entreprises n’est toute blanche ou toute noire.

avatar Dylem | 

@shaba

Ce n'est pas une question d'être tout blanc ou tout noir, je m'en tape d'Epic.
Ce qui m’intéresse, c'est le respect de la loi.

Le DMA autorise le sideloading, Apple n'autorise même pas ça et bloque les comptes de dev qui critiquent la société sur Twitter.

J'ai hâte de voir le retour de bâton.

avatar shaba | 

@Dylem

La décision de justice laissait à Apple la possibilité de fermer le compte d’Epic. Après c’est une cour américaine qui avait rendu le verdict, est-ce valable ici on verra.
De toute façon je ne pleurerai pas pour epic, ce sont des sacs à merde de première classe.

avatar Dylem | 

@shaba

Évidemment que non, une décision de justice américaine n'a aucune valeur en Union Européenne.

Encore moins après le DMA.
Même le pire ennemie d'Apple devrait avoir le droit de proposer des app en dehors de l'Appstore, c'est le principe même du DMA.

avatar Link1993 | 

@Dylem

Toi, tu ne connais pas les lois extra territoriales des USA... Et y'en a un paquet...

Je te laisse jeter un coup d'œil sur ITAR, pour t'amuser un peu :)

(Y'en a d'autres sur la monnaies, mais ça, je ne connais pas ce domaine)

avatar Ashram_ | 

Exact.

Dieu sait qu'Apple m'horripile au plus haut point ces dernières années, mais Epic ne sont pas des chevaliers blancs.

Sur le marché du jeu vidéo PC ils ont fait le même cinéma de la concurrence, à pleurer car un autre acteur, Valve, était en situation de monopole bla bla bla.

Alors oui Valve était de facto en position de monopole, mais parce qu'il était le seul, pas parce qu'il bloquait les autres. Valve, c'est l'acteur qui a drastiquement réduit le piratage sur PC, ouvert vers le libre avec Linux (et le Mac aussi d'ailleurs), unifié l'expérience PC pour la rapprocher de celle consoles, etc etc.

Epic a donc utilisé l'argent de Fortnite (le pire cancer du jeu vidéo, la boîte a embauché des spécialistes en addictologie - dont d'anciens de l'industrie du tabac - et des psychologues pour rendre accro les gosses) pour ouvrir un "store" claqué au sol. Que dalle comme fonctionnalités, pas sécurisé, contenant des logs qui partaient vers la Chine etc. Ils ont utilisé l'argent de Fortnite pour offrir des jeux et fidéliser une clientèle. Ils ont sorti le chéquier pour acheter des exclusivités de jeux QU'ILS NE DEVELOPPENT PAS et les empêcher de sortir sur Steam.

C'est ça la conception de la concurrence d'Epic: pas proposer un produit meilleur ou moins cher, mais se greffer comme un parasite (façons distributeurs alternatifs à EDF) et bloquer au maximum son rival.

Epic est au moins aussi toxique qu'Apple, voire pire. Bien plus que Meta.

Que cette boîte coule est une nécessité impérieuse pour le marché.

avatar Dylem | 

@avatar Ashram_

"Alors oui Valve était de facto en position de monopole, mais parce qu'il était le seul, pas parce qu'il bloquait les autres. "

N'importe quoi, archi faux.
Origin, uPlay, Microsoft Store, GoG, étaient déjà là avant l'EGS.
On évite d'affirmer n'importe quoi quand on ne sait pas de quoi on parle.
Merci.

avatar Ashram_ | 

Avec quels chiffres?

Steam en 2020 c'était 95% des parts de maché. Donc oui un monopole, ne jouez pas sur les mots et arrêtez votre agressivité et ton hautain, je sais de quoi je parle, je suis dans cette industrie.

avatar Dylem | 

Bah , donc ils n'étaient pas les seuls.
Rien à voir avec la situation d'Apple.

Et désolé d'être hautain, j'ai un iPhone, c'est un effet secondaire.

avatar Dylem | 

Bah , donc ils n'étaient pas les seuls.
Rien à voir avec la situation d'Apple.

Et désolé d'être hautain, j'ai un iPhone, c'est un effet secondaire.

avatar Ashram_ | 

Ok Dylan

avatar Dylem | 

Dylem*

avatar Dimemas | 

A shaba : on se demande lequel des 2 l’ait vraiment
Tu as un contentieux avec eux ou tu es juste une pomme pourrie de ce site qui a été influencé par les divers articles à charge contre eux eux-mêmes dicté par la sacro sainte Apple ?

Parce que les 2 sont pareils mais au moins epic apporte le jeu sur iOS et macOS ce qui n’est pas le cas d’apple

avatar bonnepoire | 

@ Dylem |
Tu penses avoir moins tort en insultant?

avatar Dylem | 

@bonnepoire

Avoir moins tord? Le type ne lit même pas l'article, de là à comprendre un texte de loi, je ne pense pas qu'il en soit capable.

avatar Sillage | 

@Dylem

Epic va encore utiliser les services d’Apple même sinilsmiyvrentnleurnpropres store.

Je ne pense pas qu’ils vont écrire le 100% sans utiliser une quelconque API, et il y a la notarisation aussi. Et le DMA, c’est seulement l’Europe, pas le reste du monde. Epic va clairement continuer d’utiliser les services d’Apple, ils ne vont pas se limiter au marché européen. Il y a la surface des choses et ses entrailles aussi. Voir la chose dans son ensemble est nécessaire.

Aussi, Epic a voulu se battre au tribunal sur ce qu’ils pensaient être injuste.
Apple a tirer la corde un peu trop forte et je ne serais pas surpris que le DMA soit en partie en place à cause des pratiques d’Apple. En abusant, on a le retour du bâton.
Mais Epic est vraiment un pleurnichard et essaie d’avoir la population de leur côté. C’est assez gamin leur façon de procéder. Mais voilà. Ils se sont battus, dépenser pleins de millions, et ils ont gagné quoi ?

avatar Dimemas | 

A Lyon : tu es bête ou tu en fais exprès ?

Apple n’est rien sans les dev RIEN

Alors ton fanboyisme primaire a la noix qui te fait passer pour un guignol et utilise ta tête 2 sec…
On parle d’une boîte qui fait un carton dans le streaming JV et qui souhaite que le DMA soit appliqué au même titre que les 34 entreprises qui ont fait une lettre ouverte à la commission européenne, donc qui génère de l’argent pour Apple et la on est clairement sur de l’abus de position digne d’une dictature.

Ce que risque Apple c’est de s’enfermer dans son délire et de s’isoler et d’offrir une offre dégradée à ses clients à cause de l’égo de ses dirigeants et de leur rigidité

Par contre bizarrement lorsqu’il s’agit de la Chine, la on baisse son froc pour des appli Chinoises (ou pour des fonctionnalités comme AirDrop qui sont modifiées à la demande des dirigeants chinois )qui ne respectent pas leurs conditions parce qu’ils n’ont pas le choix parce qu’ils savent qu’ils se faire éjecter par le pouvoir en place

2 poids 2 mesures

avatar fabricepsb71 | 

@Dylem

C’est ça dégage

avatar Dylem | 

@fabricepsb71

Ok Fabrice :)

avatar Malouin | 

@Dylem

Non… Un iPhone n’est pas un service. Juste un support !

avatar Patrick_C | 

@lyonp69

Tu peux utiliser le travail d’Apple sur MacOS gratuitement, rien ne justifie le traitement différent sur iOS.

avatar shaba | 

@Patrick_C

Ben si, une politique commerciale… Apple peut très bien décider qu’un système est en accès libre et qu’un autre est verrouillé.

avatar redchou | 

@shaba

Non, surtout qu’il est considéré comme un Gatekeeper.

avatar shaba | 

@redchou

Ça ne veut pas dire un accès gratuit à iOS pour autant. Le DMA permet à Apple de demander une compensation pour accéder à la plateforme tant qu’elle n’étouffe pas la concurrence.

avatar Dylem | 

@shaba

Source?
Je viens de vérifier, rien ne dit ça dans le DMA.
Et non, le sideloading doit être autorisé, sans compensation financière, ça ne veut rien dire.

Si VLC met son app sur un store alternatif et qu'elle est téléchargé à + d'1 million, je vois pas en quoi donner 500 000€ à Apple n'étoufferait pas la concurrence.

avatar Patrick_C | 

@shaba

Sauf qu’en tant que gamekeeper, il y a de grande chance qu’on lui impose une licence de type FRAND, et là son 0,5 € risque de ne pas passer.

avatar shaba | 

@Dylem

La commission ne peut pas imposer un accès gratuit à un système, ce n’est nulle part dans le texte. On verra bien ce qu’ils en disent mais Apple semble avoir pris le temps de très bien étudier la question.

avatar Dylem | 

@shaba

Il me semble que sur Mac...tu peux installer une app comme tu veux? Apple font encore des Mac, non? Donc j'imagine que ça devrait aller pour eux avec iOS.

avatar fabricepsb71 | 

@Dylem

T’es pas encore parti 😳🤣

avatar Dylem | 

@fabricepsb71

Ah bah non, je suis client Apple, je dois donc m'habituer à mentir comme le messie Tim Cook si je veux être un bon acheteur.

avatar shaba | 

@Dylem

Tu imagines mal. Le mac est historiquement ouvert tout bonnement car les systèmes d’AppStore n’existaient pas lors de sa création et qu’ils avaient un besoin vital de contenu sur l’OS, avec un concurrent hégémonique. Ce n’est pas le modèle retenu pour iOS.

avatar Dylem | 

@shaba

ou alors, un utilisateur devrait pouvoir installer ce qu'il veut sur son matériel (qu'il paye cher).
et que les vendeurs de téléphones devraient respecter la loi.

avatar lmouillart | 

"La commission ne peut pas imposer un accès gratuit à un système, ce n’est nulle part dans le texte. On verra bien ce qu’ils en disent mais Apple semble avoir pris le temps de très bien étudier la question."

Je dirais que si : "Furthermore, the gatekeeper shall allow business users and alternative providers of services provided together with, or in support of, core platform services, free of charge, effective interoperability with, and access for the purposes of interoperability to, the same operating system, hardware or software features, regardless of whether those features are part of the operating system, as are available to, or used by, that gatekeeper when providing such services." : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=celex%3A32022R1925
Le contrôleur d'accès ne peut pas et c'est logique s'octroyer des droits techniques supplémentaires à ceux d'un fournisseur de service alternatif. L'accès est "free of charge". En outre il est précisé ailleurs qu'il doit aussi être possible et c'est aussi logique de modifier les assistants, navigateurs, boutique par défaut, mais également de pouvoir pour l'utilisateur supprimer les applicatifs proposés par le contrôleur d'accès.

avatar shaba | 

@lmouillart

Ça ne doit pas être si simple que cela sinon Apple n’aurait même pas tenté le coup avec les conséquences que ça peut avoir. J’avais lu ce texte aussi mais il y a sans aucun doute des éléments en leur possession que nous n’avons pas. On saura bien assez tôt.

avatar Derw | 

@shaba

C’est un travail de juristes et de législateurs : c’est très complexe et chiant et cela demande des années d’études. Mais on a la chance sur MacG d’avoir une palanquée de lecteurs qui ont développé naturellement les compétences nécessaires et en font profiter les autres dans un langage plus ou moins fleuri.…

avatar shaba | 

@Patrick_C

On verra bien :)
Je pense qu’Apple a bien joué le coup et est à la limite des clous. Ils ont cependant dû définir des seuils et un tarif élevés volontairement pour avoir une marge de manœuvre et par exemple augmenter le nombre de téléchargements a 2 millions avant un montant de 30 centimes. Ils joueront leurs cartes au fur et à mesure ça va être intéressant à suivre.

avatar redchou | 

@shaba

C’est l’esprit et le but du DMA. Les personnes qui l’ont mise en place l’ont clairement exprimé. Le mobile est le nouvel ordinateur personnel, il est inconcevable qu’une boîte privée puisse décider ce qui a le droit d’exister ou non. Si elle ne veut pas distribuer certaine apps, elle a l’obligation de permettre une distribution alternative. On voit clairement depuis quelques semaines des signes de mauvaise volonté flagrante de la part d’Apple.
Cette première version du DMA a été faite dans l’hypothèse que les entités concernées procèderaient à une mise en conformité avec une forme de bonne volonté. Ils ont déjà dit aussi que si le DMA n’avait pas les effets escomptés, une deuxième version, plus dure, verrait le jour. Si c’est ce que cherche Apple, ils l’auront.
En attendant, critiquer Apple sur X, c’est risquer de se faire supprimer son compte développeur. Cette boîte devient ce qui se faire de pire et ce qu’elle a autrefois critiqué. Vivement des sanctions records.

avatar shaba | 

@redchou

Ce ne sont clairement pas les critiques sur X qui ont entraîné la fermeture du compte, c’est ce qu’Epic voudrait faire croire.
De toute façon il semble impossible et contre productif qu’Apple maintienne cette position, ils doivent absolument rouvrir le compte pour éviter les emmerdes

avatar redchou | 

@shaba

Ils n’auraient pas du dire ça dans leur courrier les génie de la pomme alors:
«Mr. Sweeney's curt response were swiftly undercut by a litany of public attacks on Apple's policies, compliance plan, and business model. As just one example: https://x.com/TimSweeneyEpic/status/1762243725533532587?s=20.»
Citer un tweet dans une lettre dans laquelle on se justifie, ça fait penser le contraire.
Ou en tout cas, c’est indiscutablement un point qui a joué dans leur décision.
Les emmerdes, ils les cherchent et j’espère qu’ils en auront beaucoup.

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