Epic retrouve son compte Apple Developer… pour ouvrir son Games Store sur l’iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Tim Sweeney salue « un geste de bonne foi » : près de quatre ans après avoir supprimé le compte développeur d’Epic, empêchant ainsi l’installation de Fortnite sur l’iPhone, Apple accorde un nouveau compte à la filiale suédoise de l’éditeur de jeux vidéo. À l’occasion de la présentation de son « 2023 Year in Review », Epic a confirmé son intention de proposer sa propre boutique sur l’iPhone avant la fin de l’année.

Image Epic Games.

Epic avait mis le feu aux poudres en contournant la validation de l’App Store pour proposer un système de facturation directe des V-Bucks, la « monnaie » virtuelle de Fortnite, le jeu de battle royale en free-to-play le plus populaire du monde. Apple avait répliqué en retirant Fornite de l’App Store, avant de supprimer le compte développeur d’Epic, une mesure d’autant plus exceptionnelle que l’éditeur avait préparé une campagne médiatique et judiciaire d’ampleur en espérant faire plier la firme de Cupertino.

Trois ans et trois procès plus tard, Epic a perdu dans les grandes largeurs, Apple refusant même de restaurer son compte développeur. Les choses en seraient restées là sans l’intervention de l’Union européenne, dont le DMA exige l’ouverture des plateformes des « contrôleurs d’accès », ces entreprises numériques incontournables. Contrainte et forcée, Apple autorise maintenant l’ouverture de boutiques tierces… avec un compte développeur en bonne et due forme.

La firme de Cupertino n’avait probablement aucun intérêt à empêcher Epic de tirer parti de la législation européenne, ses propositions de conformité devant encore être étudiées par le régulateur. Le « geste de bonne foi » s’adresse moins à Epic qu’à la Commission européenne, mais cela importe peu aux fans de Fortnite, qui retiendront seulement qu’ils pourront bientôt réinstaller leur jeu favori sur leur iPhone.

avatar Tech | 

Les vrais jeux sont sur PS ou PC. L’iPhone d’aujourd’hui c’est la photo/vidéo et réseaux sociaux.

avatar Sindanarie | 

@Tech

Ah ! J’ai l’impression de retourner dans les années fin 90 début 2000 en lisant ça !

avatar TheDeepShadow | 

Il a pas complètement tord, les jeux mobiles sur iOS / Android sont des usines a fric, tout est payant et extrêmement cher, bourrés de pubs, sinon c'est marrant 10 minutes et après c'est chiant

PS: J'ai 24 ans, un "millenial"

avatar Sindanarie | 

@TheDeepShadow

C’est juste que j’ai toujours entendu ça et ça me fait rire 🤭 sans pourtant donner tort (et non tord du verbe tordre… son linge par exemple) à celui à qui je réponds.

C’est vrai, ta description des jeux présentés pour iPhone est exhaustive et réaliste.

avatar kakaroth | 

@Tech

On pourrait aussi dire que les vraies photos/vidéos sont sur les appareils photos et caméscopes…

avatar Tech | 

@kakaroth

On pourrait aussi enchaîner le sujet sur d’autres aspects comme sur un jeu de domino. Voyez.

avatar Gerrer | 

@Tech

Entièrement faux. Je joue tout aussi bien sur ps5 , que sur Xbox série x que sur ma Nintendo Switch que sur mon iPhone/ipad. Il n’y a pas de « vrais » jeux vidéo ou de « faux » jeux vidéo.

avatar Tech | 

@Gerrer

Voilà un vrai Apple fan boy qui tenait à nous éclaircir.

avatar Gerrer | 

@Tech

Non , juste un passionné de jeux vidéo qui joue sur multi-support. Dans la vie il n’y a pas que le pc. Il existe une multitude d’utilisations et d’utilisateurs qui ont des besoins et des envies différentes. Essaie d’être moins sectaire.

avatar Tech | 

@Gerrer

Mais Gerrard, qu’est ce qui t’arrive ?

avatar Gerrer | 

@Tech

Je te retourne la question.

avatar Sindanarie | 

@Tech

"Voilà un vrai Apple fan boy qui tenait à nous éclaircir."

🤭🫢😬🤣

avatar marc_os | 

@ Tech

> Les vrais jeux sont sur PS ou PC

Peut-on installer un jeu provenant de n'importe quel développeur sur PlayStation sans passer par Sony ?
Je n'ai pas trouvé comment faire sans passer par leur PlayStore.
https://www.playstation.com/en-us/support/games/find-download-games-ps-store/
https://manuals.playstation.net/document/gb/ps4/game/storegame.html

Je ne suis pas un spécialiste de PS.
Existe-t-il des magasins alternatifs pour PS ?

avatar Gerrer | 

@marc_os

Non

avatar Nesus | 

Ce n’est pas un geste de bonne foi. L’argent va couler à flot des poches d’Epic à celle d’Apple. Il n’y a aucune bonne foi, ça s’appelle le business.

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Nesus

N’importe quoi, ils en ont rien eu à carré du fait que c’était le jeux le plus vendu éjecter en deux deux. Y a de la bonne fois quand même sûrement. Ils n’ont pas respecter leur contrat avec Apple il n’avait aucune raison de les reprendre au bout de 4 ans. Et Apple avait bien indiquée à l époque, que cette c’était un gros jeux mais qui ne représentais absolument r en terme de revenu global sur l AppStore, une goute d eau dans l’océan.

avatar irishboy | 

@OrangeFuzzySheep

🤒😵‍💫😵 l’intention était louable ! Le rendu moins …
À part ça, merci epic de défendre ce genre de pratique ! Que ça leur soit profitable ou pas ! J’adore Apple mais leur entêtement à la fermeture dans certains cas, c’est carrément chiant !

avatar redchou | 

@OrangeFuzzySheep

Aucune raison? Ils n’ont aucune raison légale de ne pas autoriser Epic à ouvrir un magasin d’application… Dans le cas contraire, ils auraient eu des soucis, déjà qu’ils risquent clairement de se faire monter en l’air avec leur pseudo respect du DMA.

avatar OrangeFuzzySheep | 

@redchou

Oui par rapport à la boutique évidement ils n’ont pas le choix, Mais je veux dire par la que je suis pas sur que ce sois le coter financier qui lzurs a fait revenir sur le choix . L’impression( juste impression évidement) en tout cas était bien de plus revoir epic peu importe leur succès

avatar redchou | 

@OrangeFuzzySheep

Ils n’ont quand même pas banni Epic direct, ils ont essayé de leur faire retirer leur système de paiement. Tu fais ça, crois moi que t’as même pas un mail avant d’être viré du store.
(Bon à part si tu t’appelles Google ou Amazon, la, tu peux faire payer le picture in picture ou faire des paiements sans passer par Apple et ils ne bronchent pas, mais c’est un club très fermé.
https://x.com/mysk_co/status/1757499751522517279?s=46&t=I9BhJWOA1OIsy-RKhufGHg )

avatar nico_fr87 | 

@redchou

Plus les jours passent moins l’UE pourra refuser l’implémentation d’Apple parce que le 6 mars approche et reviser la proposition prend du temps

avatar redchou | 

@nico_fr87

Ca n’a aucun rapport, en quoi l’UE ne pourrait pas refuser la proposition le 6 mars?

avatar nico_fr87 | 

@redchou

Ben si tu veux que les entreprises soumises à la réglementation soient en conformité à partir du 6 mars c’est mieux de leur dire si leur proposition d’implémentation est conforme avant et de leur laisser le temps de corriger avant la date le cas échéant

avatar redchou | 

@nico_fr87

C’est mort, si ce n’est pas conforme, même en leur disant aujourd’hui, ils n’auront jamais le temps de faire une autre version d’iOS d’ici la, même à la date de la première bêta d’iOS 17.4.
Ça ne se fait pas en 2 semaines. Rien que leur cycle de bêta pour correction de bug prend minimum entre 4 et 8 semaines. Ils ont eu 2 ans pour faire leur version européenne d’iOS. Apple joue un jeu dangereux, ils joue la montre et espèrent une procédure judiciaire qui prendra du temps…

avatar nico_fr87 | 

@redchou

Apple ne joue que le jeu qui est permis par la réglementation et on est en plein dans la période durant laquelle les propositions d’implémentation doivent être soumises au régulateur. Si le calendrier n’est pas adapté c’est pas la faute d’Apple

avatar redchou | 

@nico_fr87

Il pouvait très bien soumettre leur proposition il y a un an et demi, c’est pas comme si le truc avait été pondu du jour au lendemain non plus.
C’est eux qui ont choisi de faire leur proposition aujourd’hui, juste avant la date butoir. 🤷‍♂️

avatar nico_fr87 | 

@redchou

Apple n’a pas choisi le calendrier c’est au régulateur de le faire

avatar redchou | 

@nico_fr87

Bien sûr que si, ils avaient deux ans pour se mettre en conformité. Il leur faut quoi 10 ans?
Un moment faut arrêter.

avatar nico_fr87 | 

@redchou

Apple est parfaitement dans les temps selon le calendrier fixé par le régulateur

avatar redchou | 

@nico_fr87

Cela supposerait que leur version est conforme. On verra la décision de l’UE. Si ce n’est pas le cas, l’Europe peut imposer des sanctions à partir du 6 mars.
« Les entreprises désignées comme gatekeepers devront nommer un ou plusieurs responsables de la conformité avec le règlement, sous peine d'amende, et respecter d'ici le 6 mars 2024 une petite vingtaine d’obligations ou d'interdictions, pour chacun de leurs services de plateforme essentiels. »
« En cas d'infraction, la Commission européenne pourra prononcer contre le contrôleur d'accès une amende pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial total et, en cas de récidive, jusqu'à 20% de ce chiffre d'affaires. Elle pourra aussi prononcer des astreintes allant jusqu'à 5% de son chiffre d'affaires journalier mondial total. »

avatar nico_fr87 | 

@redchou

Donc il convient que le régulateur donne sa décision et laisse à l’entreprise soumise à la réglementation le temps de corriger sa proposition d’implémentation. On tourne en rond c’est le régulateur qui décide du calendrier et de la conformité de la proposition donc à lui de faire marcher la prise de décision et le calendrier

avatar redchou | 

@nico_fr87

Bah non, si le truc respecte pas à la date fixée, c’est sanction point.

avatar pumk1n | 

@redchou

La version est conforme. Il faudra attendre une nouvelle réglementation pour espérer avoir une véritable ouverture… En attendant, iOS 17.4 fermera encore plus iOS qu’il ne l’était pas avant, et c’est bien triste.
Si y avait pas l’Apple Watch ça fait longtemps que j’aurai pris un fold…

avatar redchou | 

@pumk1n

Ah ok, par contre si tu bosse à la commission, envoi un mail à la rédaction, il aimerait peut-être faire une itw. 🤡

avatar BeigeProvincialNewt | 

@redchou

Parfaitement dans les temps et parfaitement dans les règles imposées. Donc bien joué Apple.

avatar redchou | 

@BeigeProvincialNewt

Ok Thierry Breton.

avatar Nesus | 

@OrangeFuzzySheep

Waow !
Vous êtes sérieux là ?
D’abord Fortnite n’a jamais été vendu sur l’AppStore.
Effectivement, Apple a toujours dit que les v-buck ne lui rapportaient pas grand chose.

Mais de quoi parle-t-on aujourd’hui ? Vous êtes vous renseignez ? 0,50 centimes par applications installées, ça va être un revenu plus que substantielle. Apple ne le fait absolument pas par bonté d’âme. Ni pour faire plaisir à l’Europe. Uniquement pour son portefeuille.

avatar JokeyezFX | 

@Nesus

Oui enfin on attend déjà la validation du plan DMA par la Comm UE, tout le monde semble prendre la taxe d’Apple comme argent comptant, mais ça ne sera effectif que lorsque l’UE l’aura approuvé, et rien n’indique que ce sera le cas

avatar Nesus | 

@JokeyezFX

Tout à fait, mais même si l’UE retoque le texte, ils ne pourront le faire que partiellement. Parce qu’il n’est pas légal d’empêcher Apple de gagner de l’argent avec sa plateforme. Et objectivement, ce n’est pas un frein, la preuve Epic a annoncé y aller. Si jamais ils demandaient à Apple de ne pas faire payer, ce serait un long procès que l’UE perdrait à la fin. Ce serait un traitement totalement disproportionné entre Apple et le restant du monde.
D’ailleurs, je ne comprends pas que l’UE n’est pas demandé le démantèlement, ça aurait été plus simple et plus efficace. Même les usa auraient pu y être favorable. Mais non, ils préfèrent répéter à l’infini les mêmes erreurs.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@JokeyezFX

Si justement.

avatar Insomnia | 

@OrangeFuzzySheep

Apple a surtout voulu faire un exemple, de là a vraiment penser qu’ils s’en tapent de l’argent récolté c’est un raccourci assez simple pour ne pas pleurer la suppression d’un gros client.

avatar Insomnia | 

@Nesus

30% perso j’appelle plutôt ca du vol quelque soit le support proposé

avatar Nesus | 

@Insomnia

C’est la règle absolument sur toutes les plateformes. Que ce soit physique ou dématérialisé. C’est ce que Leclerc prend à un fournisseur lambda, ou Amazon sur la marketplace.
Sauf chez Apple où c’est du 15 pour les petits.

avatar Jonathan16 | 

@Insomnia

Alors franchement 30% c’est la base… c’est ce que je fais pratiquer dans mon entreprise (bien qu’en ce moment on soit plus proche du 40% 😂)… mes apporteurs d’affaires me prennent 18%… je refacture aux clients 22% (oui je fais prendre une marge sur la marge) + 30% de marge comme pour les autres… mes sous-traitant je prend 30% dessus et en plus je leur impose les prix…

La vie quoi… 🤷

avatar Sindanarie | 

@Jonathan16

Wow, même la mafia se qualifie ouvertement d’entreprise maintenant 😈

avatar Jonathan16 | 

@Sindanarie

😂 bonne réplique j’avoue… remarque on y gagnerait peut-être plus que dans le bâtiment 😂

avatar iPop | 

@Insomnia

30 % la première année puis 15.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Insomnia

C’est le minimum pour toute entreprise.

avatar Malvik2 | 

Une question toute con que je me pose…pourra t’on un jour réinstaller les Infinity Blade?!

avatar redchou | 

@Malvik2

Oh 😍

Pages

CONNEXION UTILISATEUR