L'affaire CheckMyMetro prend un tour politique

Arnaud de la Grandière |

La RATP protège jalousement sa propriété intellectuelle, et CheckMyMetro en a fait les frais : en cause, la reproduction du plan et des horaires du métro (lire La RATP veut supprimer CheckMyMetro de l'App Store).

Qu'à cela ne tienne, CheckMyMetro [2.1.1 - 5,6 Mo - gratuite] a supprimé les données litigieuses. Pour remédier au problème, les développeurs lancent un concours nommé "CheckMyMap", demandant à leurs utilisateurs de fournir une carte du métro parisien libre et gratuite.

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L'affaire prend un tournant politique avec l'intervention d'Eric Besson, Ministre de l'Economie Numérique, qui souhaite que les données des services de l'Etat soient fournies en utilisation libre et gratuite. L'initiative est même au cœur du programme présidentiel de 2012 de l'UMP.

avatar manu1707 | 
Wikipédia a déjà une carte du métro libre et gratuite.
avatar Laurent-Apple | 
Surtout que la Mairie de Paris a promu l'Open Data en mettant à dispo diverses données. (Pour les curieux, http://opendata.paris.fr/ sachant qu'il faut des logiciels - qui existent en gratuit - pour exploiter les données.) Je ne comprend vraiment pas la politique de la RATP, entreprise censée être publique, donc d'utilité publique.
avatar redchou | 
C'est une application qui indique les retards en gros..?! /Mouarf Bonne idée de la part de Mr Besson par ailleurs.
avatar etudiant69 | 
Cela me rappelle l'affaire ANPSEDIC (logiciel pc gratuit pour chomeur) qui s'est fait attaqué en justice par l'Anpe et les ASSEDIC !
avatar McRoger | 
Opération de com donc... Cette carte existe déjà...
avatar Lou117 | 
Reste que le concept de l'application (prévenir les utilisateurs des lieux de contrôles de billets) est totalement inacceptable à mon sens. Hormis le fait que je ne comprenne pas pourquoi il n'y a pas une vraie politique anti fraude à chaque entrée du métro, ce genre d'application va encore au delà ! Honteux, tout simplement.
avatar winstonsmith | 
@ Lemmings : Prévenir des contrôles n'est qu'une utilisation possible de l'appli. Si j'ai bien compris l'appli permet de signaler n'importe quoi dans le métro, que ce soit une panne, un controle, un joueur de trompette...
avatar Lou117 | 
Passionnant... Si la RATP faisait son taff, tu n'aurais aucun joueur de trompette...
avatar winstonsmith | 
@ k8be et Lemmings : Déconnez pas une fois je suis tombé sur un mec qui faisait de la cornemuse ! Nan je dis pas que l'app est indispensable et honnête mais ça sert pas JUSTE à signaler les contrôles... Après, l'utilité...
avatar Titov | 
Le service public, il est financé par : - le paiement des titres de transport, je ne vois pas en quoi l'usager devrait encourager la fraude à la RATP encouragée par cette application (cf. ma réaction en dessous) - les subventions de la collectivité (région, départements, etc.). Collectivités qui ne peuvent pas plus tolérer d'encourager la fraude. Sur le problème des données, j'ai beaucoup de mal à accepter qu'une société privée demande à un EPIC (ou équivalent) de rendre public et gratuit des données qui ont coûté et coûtent tous les jours de l'argent à produire. Typiquement, une banque de données des stations, des horaires et positions des bus, métro, tram, rer en temps réel nécessite de déployer et maintenir une infrastructure qui a un certain coût. Il ne faut pas obliger à fournir gratuitement ces informations, il faut obliger les services publiques à les monnayer, car le but des sociétés qui veulent les utiliser, c'est de faire de l'argent. Et je ne souhaite pas que ce soit aux usagers d'en supporter le coût au travers de mon abonnement qui est déjà bien assez cher comme cela.
avatar lgda | 
@ Zouba : Je suis assez d'accord avec la position de Zouba même si je n'en ferais pas pour autant un cheval de bataille. J'ajouterais que la mission des entreprises de transport publics n'est pas de distribuer des documents a tout va mais de transporter des gens. Pour assurer leur mission elles produisent des plans et autres documents qu'elle mettent gratuitement à disposition de leurs usagers, là s'arrêtent leurs obligations. Si d'autres entreprises veulent profiter de ces documents dans une entreprise commerciale, une app qui génère du revenu via la pub par exemple (je précise que je ne connais pas le cas de l'app en question, si elle est dans ce cas ou non) il est normal qu'elles participent au financement des documents qu'elles utilisent pur ensuite générer du profit. L'Etat, via les entreprises publiques, n'a pas à fournir aux entreprises privées leurs fonds de commerce. Maintenant si on est dans le pur bénévolat NON LUCRATIF on peut bien sure en discuter.
avatar Titov | 
Dans le cas qui nous concerne, je ne peux qu'assurer la RATP de mon soutien. La RATP en tant qu'EPIC et moi en tant qu'usager, ne devions pas tolérer qu'une application dont l'un des objectifs, mis en avant sur l'AppStore et dans ses communiqués de presse (17 mars 2011 et 5 mai 2011 par exemple), était d'éviter les contrôles de billets, se permettent en plus de copier-coller une carte du réseau qui a été payé par mon abonnement. Comment pourrait-on accepter du gouvernement qu'il mène une chasse, certe électoraliste, à la fraude aux prestations sociales et refuser à la RATP de le faire ?
avatar filling | 
Si c'est pour frauder dans le métro, il y a la mutuelle des fraudeurs du métro. Dans un monde idéal, le transport public serait gratuit et on taxerait plus fortement ceux qui prennent des voitures en ville (qui râleraient certainement) avec des stationnements plus chers encore, des péages urbains, diverses taxes d'entreprises, etc. Les villes ne seraient plus embouteillées et le coût du contrôle disparaîtrait (plus de portes pour le métro, plus de tickets...) Le problème serait qu'il n'y aurait plus que des riches dans les voitures. Mais si les riches me paient de meilleurs transports en commun, ça ne me dérange pas trop... Sinon par rapport à l'application, qu'est-ce qui empêche les contrôleurs de la RATP de marquer des faux contrôles un peu partout sur la carte ?
avatar Titov | 
Bah bien sûr, si les contrôleurs passent 1% de leur temps à plomber tous les outils qui existent, il faura embaucher 1% de contrôleurs en plus et augmenter d'autant le tarif que paie l'usager ainsi que les subventions de la collectivité.
avatar 2fast | 
@@daf Ah l'anti-voiturisme. C'est bien beau mais en l'état actuel des choses cela serait tout à fait honteux. Le réseau de transports est insuffisant pour ceux qui sont en banlieue et qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture sauf à passer 2h30 dans les transports pour se rendre au travail. Dans un monde parfait... On se téléporterait.
avatar jesopog | 
@benlop autrement tu changes de travail et de région. Cela te permettra de ne plus faire 2h30 de transport :-)
avatar EBLIS | 
@benlop et ceux qui ne veulent pas passer 2h1/2 dans les transports ils passent combien dans leurs voitures ?
avatar McRoger | 
En plus l'appli permet de frauder ?? Je comprends que la RATP fasse tout ce qu'elle peut pour bloquer cette app'... Quant à la gratuité des transports en commun, et surtout du métro, ça me parait tellement évident... En gros, ceux qui prennent le métro payent pour que les automobilistes puissent rouler... si personne ne prenait le métro, personne ne pourrait rouler tant il y aurait du monde... Donc, oui, ça devrait être gratuit et financé par des taxes sur les automobiles...

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