Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : les éditeurs d'apps attendent toujours de voir

Mickaël Bazoge

vendredi 24 juillet 2015 à 18:00 • 41

Apple Watch

Tim Cook s’est enorgueilli, durant la conférence audio des résultats trimestriels en début de semaine, de proposer aux utilisateurs d’Apple Watch un catalogue de plus de 8 500 applications à porter au poignet. Dans les faits, les apps pour l’Apple Watch n’en sont pas vraiment, ce sont des extensions de logiciels iOS, la montre se contentant d’afficher des informations moulinées sur l’iPhone. Cela va changer cet automne avec watchOS 2, dont le SDK permettra aux développeurs de concevoir des applications ultra-mobiles sachant tirer parti de la puissance de la Watch.

Facebook sera-t-il de la fête ? Rien n’est moins sûr. Trois mois après le lancement de l’Apple Watch, le réseau social ne propose toujours pas d’application pour la montre et il continue de tourner autour du problème. Comment proposer une « bonne » expérience Facebook, avec lecture du journal, les photos et les vidéos, sur un si petit écran ? « Je ne sais pas si nous pouvons tout mettre [sur l’Apple Watch] pour faire en sorte que ce soit joli et que tout fonctionne bien », explique Adam Mosseri, qui supervise les flux d’actus chez Facebook, au New York Times.

Au-delà du seul cas de Facebook, d’autres grands noms de l’écosystème iOS manquent encore à l’appel sur l’Apple Watch. C’est le cas de Snapchat ou de Google, qui a glissé un petit doigt de pied dans le grand bain récemment, sans convaincre (lire : La première app Watch OS de Google n’a rien d’emballant). Evan Spiegel, patron de Snapchat, s’est interrogé tout haut : « Pourquoi voudrais-je regarder une petite image alors que je peux en avoir une grande sur mon téléphone ? ».

Seules 5 des 20 applications iOS les plus populaires aux États-Unis disposent de leurs propres extensions Apple Watch. Dans les trois premiers mois de son lancement, le nombre d’apps pour la montre a augmenté de 142%, contre 437% pour l’iPhone et 200% pour l’iPad. Le fait qu’Apple ne veuille pas communiquer de chiffres précis sur le volume de Watch vendues n’est pas un signe très encourageant pour les éditeurs : pourquoi mobiliser des ressources sur l’adaptation d’un logiciel à un produit alors qu’on ignore le nombre de clients que l’on peut toucher ? Il existe bien des estimations qui propulsent Apple en tête du classement des constructeurs de smartwatchs, mais en l’absence de confirmation, il est toujours possible d’ergoter.

D’autres éditeurs se sont lancés avec plus d’enthousiasme, comme The Weather Channel, présent depuis le départ de l’aventure Apple Watch. Toutefois, « nous sommes toujours en train de voir comment les utilisateurs se servent d’une app à leur poignet », précise Chris Huff, le patron du développement des apps. John Casasanta, fondateur de tap tap tap (Camera+, qui propose aussi une app Apple Watch), est plus circonspect : « Je n’ai encore vu aucune fonction qui ferait dire aux gens "Il me faut cette montre" ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

10:14

• 1


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

10:01

• 1


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 24


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 96


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 19


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 19


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20