Hub for HomeKit convertit un iPhone ou iPad en serveur Homebridge

Nicolas Furno |

Hub for HomeKit (gratuit) est une app sortie à l’automne qui propose une idée originale : convertir un iPhone ou iPad en serveur Homebridge. Pour rappel, Homebridge permet d’utiliser des accessoires de domotique dans l’app Maison et avec Siri, même s’ils ne sont pas compatibles HomeKit à la base. Pour fonctionner, il est nécessaire d’installer un serveur qui tourne en permanence, ce que l’on fait en général sur un ordinateur conçu pour fonctionner en permanence, comme un NAS ou un Raspberry Pi.

Découvrez Homebridge, la passerelle vers la compatibilité HomeKit

Découvrez Homebridge, la passerelle vers la compatibilité HomeKit

Pourquoi dès lors utiliser une app sur un appareil iOS ? Parce qu’il n’est même plus nécessaire d’installer quoi que ce soit, vous pouvez télécharger l’app et vous aurez instantanément un serveur Homebridge prêt à l’emploi. C’est pratique, mais il faut noter deux limites majeures par rapport à une instance que vous installez vous-même sur un ordinateur : l’app doit rester active en permanence d’une part, la compatibilité est restreinte d’autre part.

Hub for HomeKit en action sur un iPhone, avec une partie de la liste de modules préinstallés à droite.

La première limite est rendue obligatoire par les règles de l’App Store. Une app peut fonctionner à l’arrière-plan pendant quelques minutes, mais pas en permanence. Pour que les accessoires domotique réagissent à tout instant, il est nécessaire de garder Hub for HomeKit ouverte et active tandis que l’écran de l’iPhone ou iPad utilisé doit rester allumé. C’est pourquoi son développeur recommande d’utiliser un vieil appareil branché en permanence, sachant qu’iOS 12 est nécessaire au minimum1.

La deuxième limite est aussi liée aux règles de l’App Store : une app ne peut pas installer des modules supplémentaires sans passer par Apple. Dans le cas de Homebridge, cela veut dire que l’on ne peut pas ajouter n’importe quel plugin et ainsi le rendre compatible avec n’importe quel appareil domotique. Il faut se contenter de la liste de modules fournis par le développeur et même s’ils sont assez nombreux, on reste loin du niveau de l’app complète. Voici les modules intégrés à l’heure actuelle :

  • eWeLink ;
  • Hatch ;
  • Kasa Smart ;
  • Logitech Harmony ;
  • Meross ;
  • myQ ;
  • Neato ;
  • Nest ;
  • Samsung TV ;
  • Shelly ;
  • Wemo ;
  • Yeelight.

Si tous vos appareils à gérer sont dans la liste, tant mieux, vous pouvez utiliser Hub for HomeKit. Si ce n’est pas le cas, votre seule option est de contacter le développeur pour qu’il ajoute un module, une opération qu’il réalise régulièrement depuis la sortie initiale de son app.

Malgré ces contraintes, Hub for HomeKit peut être une bonne manière de tester Homebridge. L’app est entièrement gratuite et dénuée de toute publicité, ce qui simplifie la phase d’essai. Et si vous appréciez ce serveur de domotique, vous pourrez toujours poursuivre après vos essais en l’installant de manière plus pérenne sur un ordinateur toujours allumé.


  1. L’app est ainsi compatible avec les iPhone 5s et suivants, les iPod touch 6G et 7G et du côté des iPad, un iPad Air première génération, un iPad mini 2, un iPad 5 ou n’importe quel iPad Pro feront l’affaire.  ↩︎


avatar Mac13 | 

Ah un bonne idée de garder mon vieux iPhone 6 utile. Je peux baisser la luminosité d'écran pour éviter les marquages ?

Faudrait que cette app soit pensée en ajoutant l'économiseur d'écran qui affiche variablement les statuts des appareils connectés...

avatar Nicolas Furno | 

@Mac13

Oui pour la luminosité. Et en effet, ce serait pas mal que l'écran ne reste pas statique. Je ne crois pas qu'il y ait un économiseur d'écran, mais je ne l'ai peut-être pas testée suffisamment longtemps.

avatar daftpunk69 | 

C'est bcp trop limitant et pas sur qu'un vieux iphone soit moins énergivore qu'un raspberry.
Pour ma part, j'utilise un raspberry, une clé usb zwave et le plugin homebridge sous Jeedom.
Jeedom est un OS open source développé à Rilleux la pape...faut consommer local 😂

avatar chepiok | 

@daftpunk69

Je rebondis sur le sujet. J'ai tenté le homebridge sur un rasberry. Mais je constate fréquence des corruptions de ma microSD sur des coupures de courant sauvage par exemple. Du coup je suis obligé de reinstaller. Vous avez des soucis semblable ?

avatar jujulec | 

@chepiok

onduleur ?!

avatar chepiok | 

@jujulec

non pas d'onduleur, le raspberry est branché sur une prise cachée. Je soupçonne un peu la microSD mais comme j'ai peu d'expérience en raspberry, j'éprouve le sujet avant de trancher.

avatar neomaltine | 

@chepiok

Utiliser un ssd externe a la place de la carte sd

avatar olivier93 | 

Salut @chepiok,

Cela fait 2-3 ans que je tourne sous homebridge sur Raspberry et plus récement sous Docker sur Raspberry. Cela fonctionne très très bien et même si parfois c'est galère au début, çà vaut vraiment le coup de persévérer. Aujourd'hui n'importe quel matériel qui dispose d'une API, je le met sous homebridge et il devient homekit. J'ai plus de 50 appareils en tout genre : volets, lumière, Compteur Linky, boite à lettre, distributeur de croquette, device Zwave... Tout est homekit sans en payer le prix

J'ai déjà eu des coupures du Raspberry. J'ai mis longtemps à trouver la cause et la raison était tout simplement l'alimentation qui était de mauvaise qualité. J'ai fait pas mal de recherche et ce soucis revient fréquement. Il est vivement conseillé d'avoir une alim de bonne qualité. Il faut oublié les alim à 3-4€.

Concernant les corruptions de cartes SD, en effet c'est un gros défaut du Raspberry. Comme le mentionne @neomaltine, il est vivement conseillé d'utilisé un SSD.
Le gros problème des cartes SD, c'est le nombre d'écriture limité (environ 500fois). Ce sont souvent les écritures de log en permanence dans /var/log qui pose problème. Pour palier à cela je peux te conseiller log2ram qui met les log en RAM. Ca limite largement le nombre d'écriture sur la SD mais moi je ne regrette pas mon passage au SSD.

Sinon concernant l'appli, c'est trop limitant : l'appli doit tourner en permanence, nombre de plugin définit, un vieil ipad/iphone coûte 3 fois le prix d'un raspberry. Evidemment çà à l'avantage de la simplicité

++

avatar RonDex | 

@chepiok

Je l’utilise sur un NAS avec Docker. Ça fonctionne très bien. Comme je n’ai pas d’Apple TV ou de HomePod pour avoir un pont « stable », contrairement à un iPad (mobilité, ou si il éteint, etc.), il fait office de pont. Je n’ai jamais eu aucun problème avec des prises Meross et une station météo Netatmo.

avatar julien74 | 

@daftpunk69

C’est surtout absolument aberrant d’utiliser une device comme un téléphone pour faire le cerveau d’une domotique h/24.
Comme je trouve aberrant que ce soit un HomePod mini. Tu le débranches par erreur et hop ta domotique est par terre et le réseau Zigbee va mettre de longues minutes à reconstituer ses mailles réseau maillé, renogocier les arêtes du réseau et les chemins les plus courts.

Un raspberry (le moins pire meme si ça a du mal à tenir sur la longueur, cause I/O sur la carte SD) avec un jeedom par exemple, ça oui c’est de la domotique.

avatar RonDex | 

@julien74

+1. Personnellement, j’utilise mon NAS Synology avec Homebridge (avec Docker) comme pont HomeKit. Puisqu’il est tout le temps allumé et est branché sur un onduleur. Ça fonctionne vraiment bien. Je n’ai jamais eu de problème.

avatar julien74 | 

@RonDex

Le cœur domotique doit en effet être ondulé. Quand on fait de la domotique qui prend une certaine importance dans sa maison et avec ces réseaux maillés qui supportent assez mal un redémarrage et une reconfiguration c’est essentiel.
Si on a une domotique qui est juste la pour des taches subalternes alors c’est sûr que ce n’est pas pareil.

avatar nhtud948 | 

@julien74

Et si tu débranches ton Rasberry par erreur ? 🤣

Bas il t’arrive là même chose que si tu débranches ton HomePod, c’est même pire sur le Ri, car tu dois relancer ts les services…

Avant de dire des bêtises, il faut parler de choses que l’on connaît.

avatar armandgz123 | 

Super ! Je vais pouvoir recycler mon iPhone 5s en très mauvais état

avatar Gregoryen | 

Super pratique merci !
Effectivement HomeBridge n’est plus compatible avec les NAS Synology depuis le passage au DSM 7.

Je l’ai mis sur mon MacBook en attendant mais l’orque je le met en veille ça ne marche plus. J’ai un vieil iPad que je ne me sert pas, j’ai trouvé son utilité ! 👍

avatar RonDex | 

@Gregoryen

J’ai Homebridge sur mon DS918 sous DSM 7. Ça tourne très bien et sans aucun problème. Mais sous Docker.

avatar Gregoryen | 

@RonDex

J’ai un 918+ aussi et HomeBridge avec Docker. Il tourne aussi seulement les appareils ne répondent pas. Y’a même des Reddits sur ce sujet. Je vais regarder tout à l’heure si ça refonctionne !

avatar RonDex | 

@Gregoryen

J’ai un pont pour mes ampoules Hue. Mais pour les prises Meross, et pour ma station météo Netatmo (V2 non compatible HomeKit), tout fonctionne sans problème. Essaie de faire une mise à jour de l’image Docker.

avatar Gregoryen | 

@RonDex

Quelle est ta version ?

avatar RonDex | 

@Gregoryen

v1.3.9
Je n’ai pas fait les dernières mises à jour, car tout fonctionne correctement avec mes appareils (prise Meross et station météo Netatmo v2 avec le plug-in Eveatmo). Je ne peux pas faire les dernières mises à jour du plug-in Meross, car la version Node.js n’est pas suffisamment récente.
Donc, dans mon cas ça ne sert à rien de faire la dernière mise à jour. Mais ça peut être nécessaire avec certains plug-in pour que tout fonctionne sans problème.

avatar Gregoryen | 

@RonDex

Quand DSM 7 est sorti, rien en marchais, ils avaient dit que ce n'étais pas compatible. Lorsque je supprimais tout et je refaisais de zéro, pour ajouter le pont j'avais juste le logo sans le titre, et ça tournais en boucle. Je ne pouvais pas ajouter le pont à HomeKit cependant j'avais toujours accès à mon interface et le contrôle des lampes depuis HomeBridge marchais.

Du coup j'avais abandonné en regardant de temps en temps s'il y avais des news sur ce sujet.

Quand tu m'as dit que ça marchais pour toi, alors j'ai tout refait. Avant, je passais par l'image Docker, du coup j'ai fait une recherche et je suis tombé sur un Git assez récent :

https://github.com/oznu/homebridge-syno-spk

Ce n'est pas un docker, mais une app pour DSM, je l'ai donc installé et tout fonctionne !

Le pont s'est bien ajouté à HomeKit ! 🥳

Ce qui est bizarre c'est que j'avais la 1.3.9 quand ça bugais. Alors c'est peut-être mon Docker qui foirait.

En tout cas merci ! 👍

avatar laurenzobiato | 

@Gregoryen

Trop fort je viens d’installer la dernière version de homebridge sur mon syno, le top.
Du coup j’ai pu supprimer docker.😉

avatar Gregoryen | 

@laurenzobiato
Bonne nouvelle ! 👍

avatar jujulec | 

iphone 7 avec une batterie à 50% branché en continue sur une prise murale programmable (pour pas finir de lessiver la batterie trop rapidement !) à voir tout de même si l'appli reste active avec le ON/OFF de la prise murale...

avatar hervemac | 

J’ai essayé homebridge.
Je l’ai bien installé, avec le bon plug-in. Mais je n’ai jamais réussi à trouver comment ajouter des accessoires. Des lampes notamment. Si une personne a des conseils je suis preneur.

avatar RonDex | 

@hervemac

Tu as installé Homebridge sur quelle appareille ?
Quelles sont les marques de tes accessoires ?
Tu n’arrives pas à installer Homebridge, ou à le faire fonctionner ?

avatar hervemac | 

@RonDex

J’ai installé homebridge sur un mac avant de me lancer sur des achats.
J’ai téléchargé le plug-in pour connecter des lampes qui ne sont pas HomeKit. Mais qui sont zigbee 3.0. C’est des ampoules e14 de chez Lidl. La marque c’est livarno lux

J’ai bien le pont de visible sur mon téléphone dans l’app maison.

Mais je n’arrive pas à ajouter une ampoule au pont homebrigde.

Je ne sais pas comment faire.

avatar Rictusi | 

Je ne connais pas le protocol zigbee, mais j'imagine qu'il te faut un pont supplémentaire pour communiquer avec tes ampoules.
Homebridge sert à faire le lien (pont) pour communiquer avec le pont zigbee à partir d'homekit. Le pont que tu vois dans l'app maison est juste l'interface à travers laquelle les différents éléments vont communiquer mais cela ne suffit pas, à mon avis il manque des pièces à ton puzzle pour le moment. Je peux me tromper mais le schema de communication devrait normalement ressembler à quelque chose comme ça:
homekit -> homebridge -> pont zigbee -> ampoule.

La documentation du plugin devrait normalement indiquer comment ajouter des appareils.

avatar hervemac | 

@Rictusi

En effet, je n’ai pas le pont propriétaire. Les lampes sont sur un pont de chez Philips Hue. J’ai pu les connecter car c’est le même protocole zigbee. Mais elle remonte que dans l’app HUE et non dans maison.

Je pensais que homebridge permettait de se passer des ponts et qu’il fait tout via un raspberry.

J’ai aussi une Apple TV thread mais je ne pense pas que ça aide.

Mais j’ai quand même une question. J’ai vue un plug-in qui pouvait remonter les données de sa tesla. Mais tesla n’a pas de pont. Du coup comment cela fonctionne ?

avatar Rictusi | 

Si les appareils communiquent en wifi ou sont accessibles via un serveur distant dans le cas de Tesla, oui il est possible de se passer de ponts avec homebridge.
Le "problème" est quand on veut faire communiquer plusieurs techno différentes, alors il faut des "interprètes" que sont les ponts.

Si tu as un pont Hue, essaye d'ajouter ce pont là à Homebridge via le plugin Hue.
L'idée générale est que:
-> l'iPhone avec Homekit donne une instruction via wifi a homebridge.
-> homebridge "traduit" et redirige l'instruction en wifi au pont Hue.
-> enfin le pont Hue "traduit" la requête en zigbee et communique l'ordre aux ampoules.

avatar hervemac | 

@Rictusi

Oui j’ai mes ampoules sur le pont HUE car c’est le même protocole. Mais ça ne remonte pas dans homebridge. Bref c’est bizarre.

Je pensais que homebridge permettait de se passer des ponts de différentes marque. Mais si au final il faut avoir tout les ponts c’est beaucoup moins intéressant.

avatar the_smarti | 

ça n'a pas marché avec un 5S mais avec un 6 alors que les deux sont en 12.5.5. En revanche, je n'ai pas réussi à configurer ma TV Samsung, qqun a réussi ?

avatar Brice21 | 

J’ai installé Hub for HomeKit sur un iPad Mini. Je l’ai ajouté à Home, tout va bien.

J’ai ajouté mes deux TV Samsung (adresse IP, MAC address et nom). Je redémarre Hub. Dans Home j’essaye d’ajouter les TV, elles apparaissent quand je skippe la caméra. Tout cela est merveilleux.

Mais patatra lorsque j’essaye de rajouter un TV, Home me demande un code Homekit à 8 chiffres. Hors ils n’en ont évidemment pas…

Je réponds à mon propre message : le code HomeKit s’affiche dans les logs de l’app Hub for HomeKit!! Seul problème : Hub génère le même code pour toutes les TVs, mais comme HomeKit n’accepte pas 2 fois le même code, cela ne marche que pour une télé.

CONNEXION UTILISATEUR