Selon une enquête réalisée par AT Internet, le succès des smartphones et tablette amène les internautes à changer de comportement en matière de navigation. Alors que les applications mobiles voient leur audience progresser de 69,6%, le trafic des sites web a perdu 3,3% au deuxième trimestre 2013.
Le web perd en puissance tandis que les applications mobiles font le plein. Pendant que 60% des sites notent une baisse de leur trafic, 70% des apps ont vu leur nombre d'utilisateurs augmenter entre juin 2012 et juin 2013. Globalement, qu'il s'agisse de programmes pour tablettes ou smartphones, la moitié a progressé de plus de 40%, et une appli sur quatre a même doublé son audience.
Conséquence directe du succès des appareils mobiles, les comportements changent et le web s'essouffle. Le mode de navigation évolue et ce sont les sites qui en font les frais. Cette étude menée par AT Internet auprès de 3455 sites et 167 applications n'a rien de surprenant, mais elle montre clairement que les utilisateurs basculent de plus en plus rapidement du web vers l'Internet des applications.
La situation est encore plus marquée en France. En effet, AT Internet constate que le phénomène s'accélère. Au cours du deuxième trimestre 2013, le trafic web de l'hexagone a reculé de 3,3%, une baisse chiffrée à 1,7% sur la même période en 2012. Du côté des applications, plus de 7 sur 10 enregistrent un trafic en progression en juin 2013 par rapport à juin 2012.
La tendance devrait d'ailleurs continuer à s'accentuer. Si l'on tient compte des prévisions de l'institut Gfk, les ventes de smartphones pourraient atteindre les 15,3 millions d'unités cette année et les tablettes environ 6 millions. À partir de là, pas besoin d'être devin pour comprendre que le trafic web "traditionnel" reculera encore un peu plus au second semestre
[Via : Atinternet]