Un iOS 8 riche en nouveautés pour les développeurs

Florian Innocente |

iOS 8 apporte pas mal de nouveautés pour les développeurs qui se traduiront dans leurs applications. Par exemple, TouchID leur est maintenant ouvert pour l'intégrer dans bien plus de contextes d'utilisation que le peu proposé aujourd'hui par Apple.

"Metal" désigne un accès plus profond aux ressources de la puce 3D avec des performances 10 fois plus élevées dans le meilleur des cas. CloudKit contient de nouvelles ressources pour tirer profit d'iCloud (souvent un sujet de critiques chez les développeurs).

Autre gros morceau pour les développeurs, l'annonce d'un nouveau langage de programmation : Swift, décrit comme de l'Objective-C sans le C. Il est présenté comme beaucoup plus rapide et permettant au développeur de juger du résultat de son travail immédiatement, au fur et à mesure de l'écriture de son code. Le langage est à disposition des développeurs, la documentation est prête et ils pourront soumettre très vite des applications l'utilisant.

Tags
avatar ipaforalcus | 

Un nouveau langage c'est pas rien quand même, moi j'y croyais pas, ils ont raison de lancer ça maintenant vu qu'ils sont au sommet !

avatar RedMak | 

1000 fois meilleurs qu'ios 7, pour un dev c'est un peut comme un rêve ;)

avatar ipaforalcus | 

@RedMak :
Grave

avatar qj | 

Ça dépend, c'est quand même pénible de se mettre à chaque fois à un nouveau langage.
Est-ce qu'ici ça apporte quelque chose qui n'existait pas déjà ?

avatar Rez2a | 

@qj :
Surtout des gains de perfs d'après ce qu'ils ont montré. Je suis ultra sceptique pour ma part, la syntaxe d'Obj-C m'a toujours paru super élégante, et le code qu'ils ont montré m'a plus fait penser à du Python qu'autre chose. En tout cas on a pas le temps de s'ennuyer, entre iOS 7 qui nous a incités à réécrire les applis, et un nouveau langage l'année d'après pour encore les réécrire, c'est... fatiguant.

avatar BeePotato | 

@ Rez2a : Moi, ça me donne au contraire plus l'impression que le gain majeur de Swift est pour ceux qui n'aiment pas la syntaxe d'Objective C et pour ceux (souvent les mêmes, mais pas toujours) qui sont allergiques à l'idée qu'il faille connaître un minimum le C pour développer sérieusement en Objective C.
Là, au moins, Apple leur ouvre un accès officiel (et non par une solution tierce, comme jusqu'à maintenant) au développement iOS/Mac OS via un langage avec une syntaxe plus proche de ce à quoi ils sont habitués (des points partout et pas de crochets à part pour les tableaux) et qui présente également l'avantage de réduire encore plus le besoin de savoir ce que signifie « gestion de la mémoire ».

Notons cependant qu'il y a quelques points intéressants même pour les développeurs Objective C traditionnels, comme une syntaxe plus légère que celle des blocks pour la partie fonctionnelle du langage.
Mais certains aspects de la syntaxe de Swift me paraissent un peu moins clairs que dans la syntaxe d'Objective C. Les crochets me manquent déjà. :-)
M'enfin, c'est sûrement plus une question d'habitude qu'autre chose.

avatar Rez2a | 

Par contre j'ai hâte d'avoir un peu plus de détails sur TestFlight qui m'a l'air d'une grande avancée au niveau de la gestion des bêtas !

CONNEXION UTILISATEUR