Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iBeacon va dépasser les bornes

Mickaël Bazoge

mercredi 09 juillet 2014 à 08:00 • 25

iOS

La technologie iBeacon est loin de n’intéresser que les boutiques. Celles-ci font certes bon usage des balises qui permettent d’activer des notifications personnalisées à l’approche de la clientèle, mais dans d’autres secteurs d’activité cette technologie développée par Apple peut accomplir, si ce n’est des miracles, des moyens différents d’apporter de l’information aux consommateurs. On l’a encore vu très récemment avec le déploiement de 200 baby-foot dans le réseau des bars affiliés PMU (lire : Du baby-foot sous iBeacon dans les PMU), ou encore auprès de la compagnie aérienne EasyJet (lire : Des iBeacons en test chez EasyJet). Dernière initiative en date : la dernière version de l’application Taxi Magic (uniquement disponible aux États-Unis) permet au client d’un taxi participant de partager via iBeacon un code avec d’autres utilisateurs potentiels; si un de ces derniers mord à l’hameçon, le lanceur de code peut être récompensé par un crédit à consommer sur une prochaine course.

Cette frénésie autour d’iBeacon crée un cercle vertueux : tout le monde veut sa fonction liée aux petites bornes Bluetooth, ce qui permet au passage de réinventer l’interaction avec une clientèle de plus en plus au fait des technologies et désireuse de s’engager auprès d’une enseigne ou d’une marque par ce biais. D’après ABI Research, nous n’en sommes encore qu’au balbutiement des services iBeacon. L’institut d’analyses estime que d’ici 2019, ce sont plus de 60 millions de bornes iBeacon (et autres modules Bluetooth du même type) qui auront essaimé sur le seul territoire américain.

Cet essor formidable sera surtout dû au monde de l’entreprise, de la santé et des hôpitaux, des systèmes de maison intelligente, ou encore celui des traqueurs d’activité — ironiquement, dans les cinq prochaines années, le secteur de la distribution, première « cible » d’iBeacon, représentera la plus petite part de ce marché. ABI explique cette bizarrerie assez simplement : les boutiques qui utilisent iBeacon à des fins promotionnelles restent relativement petites en comparaison d’un immeuble de bureaux ou un centre hospitalier. On trouve d’ores et déjà iBeacon dans des stades, des bars, des parcs d’attraction, des festivals…

En matière de revenus générés par cette activité (une fois de plus défrichée par Apple, comme les accessoires mobiles ou les apps), le gâteau des 500 millions de dollars attendus en 2019 sera partagé entre les multiples acteurs du secteur, comme les start-up Intellicore, Efficiens ou encore Quuppa. La Pomme touchera assez peu de ce magot, ne fabriquant pas les bornes Bluetooth (rien n’empêchera l’entreprise de se lancer un jour si elle le juge ainsi). Néanmoins, les données recueillies par les utilisateurs d’iPhone ciblés par iBeacon pourraient valoir de l’or : Apple voudra t-elle en tirer profit pour mieux cerner la localisation et les goûts du possesseur du smartphone et lui proposer de la pub ciblée ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Free Mobile active enfin l’IPv6 par défaut pour tous ses clients

17/03/2025 à 22:01

• 3


La quatrième bêta d’iOS 18.4 pointe déjà le bout de son nez

17/03/2025 à 19:02

• 13


Amazon abandonne le traitement en local d'Alexa : tout va passer par le cloud

17/03/2025 à 17:45

• 4


Finalement, l’iPhone 17 Air ne coûterait pas plus cher qu’un iPhone Plus

17/03/2025 à 16:15

• 29


Spliiit+ : un abonnement pour faire des économies sur les abonnements partagés

17/03/2025 à 15:00

• 39


La production d'iPhone et iPad pliants n'est pas attendue avant mi 2026

17/03/2025 à 13:45

• 6


Maps Surveyor, la nouvelle initiative d’Apple pour améliorer Plans

17/03/2025 à 10:50

• 20


Faites-vous le ménage dans votre bibliothèque d’app ?

17/03/2025 à 09:45

• 27


Spike Jonze bientôt de retour dans une publicité Apple, cette fois pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal

17/03/2025 à 08:15

• 12


Audi a discrètement activé la fonction clés de voiture d’iOS sur sa nouvelle A6 électrique

17/03/2025 à 07:54

• 24


Promos : l'iPhone 16e à 599 €, le 15 à 695 € et l'iPad Pro M4 11 à 890 €

16/03/2025 à 16:10

• 13


L’iPhone Air et la gamme 2026 se précisent, les interfaces profondément revues cette année : la semaine Apple

16/03/2025 à 16:09

• 56


Surprise : l'iPad A16 est compatible avec Final Cut Pro

16/03/2025 à 11:12

• 10


Sortie de veille : une nouvelle interface pour iOS 19 en approche, mais un Siri intelligent qui s’éloigne

15/03/2025 à 15:30

• 32


Trouvez-vous positif le passage à l’USB-C sur les iPhone ?

15/03/2025 à 14:45

• 160


Mon écran d’accueil : Florian et la quête du minimalisme

15/03/2025 à 11:00

• 69