Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iBeacon va dépasser les bornes

Mickaël Bazoge

mercredi 09 juillet 2014 à 08:00 • 25

iOS

La technologie iBeacon est loin de n’intéresser que les boutiques. Celles-ci font certes bon usage des balises qui permettent d’activer des notifications personnalisées à l’approche de la clientèle, mais dans d’autres secteurs d’activité cette technologie développée par Apple peut accomplir, si ce n’est des miracles, des moyens différents d’apporter de l’information aux consommateurs. On l’a encore vu très récemment avec le déploiement de 200 baby-foot dans le réseau des bars affiliés PMU (lire : Du baby-foot sous iBeacon dans les PMU), ou encore auprès de la compagnie aérienne EasyJet (lire : Des iBeacons en test chez EasyJet). Dernière initiative en date : la dernière version de l’application Taxi Magic (uniquement disponible aux États-Unis) permet au client d’un taxi participant de partager via iBeacon un code avec d’autres utilisateurs potentiels; si un de ces derniers mord à l’hameçon, le lanceur de code peut être récompensé par un crédit à consommer sur une prochaine course.

Cette frénésie autour d’iBeacon crée un cercle vertueux : tout le monde veut sa fonction liée aux petites bornes Bluetooth, ce qui permet au passage de réinventer l’interaction avec une clientèle de plus en plus au fait des technologies et désireuse de s’engager auprès d’une enseigne ou d’une marque par ce biais. D’après ABI Research, nous n’en sommes encore qu’au balbutiement des services iBeacon. L’institut d’analyses estime que d’ici 2019, ce sont plus de 60 millions de bornes iBeacon (et autres modules Bluetooth du même type) qui auront essaimé sur le seul territoire américain.

Cet essor formidable sera surtout dû au monde de l’entreprise, de la santé et des hôpitaux, des systèmes de maison intelligente, ou encore celui des traqueurs d’activité — ironiquement, dans les cinq prochaines années, le secteur de la distribution, première « cible » d’iBeacon, représentera la plus petite part de ce marché. ABI explique cette bizarrerie assez simplement : les boutiques qui utilisent iBeacon à des fins promotionnelles restent relativement petites en comparaison d’un immeuble de bureaux ou un centre hospitalier. On trouve d’ores et déjà iBeacon dans des stades, des bars, des parcs d’attraction, des festivals…

En matière de revenus générés par cette activité (une fois de plus défrichée par Apple, comme les accessoires mobiles ou les apps), le gâteau des 500 millions de dollars attendus en 2019 sera partagé entre les multiples acteurs du secteur, comme les start-up Intellicore, Efficiens ou encore Quuppa. La Pomme touchera assez peu de ce magot, ne fabriquant pas les bornes Bluetooth (rien n’empêchera l’entreprise de se lancer un jour si elle le juge ainsi). Néanmoins, les données recueillies par les utilisateurs d’iPhone ciblés par iBeacon pourraient valoir de l’or : Apple voudra t-elle en tirer profit pour mieux cerner la localisation et les goûts du possesseur du smartphone et lui proposer de la pub ciblée ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 19


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 91


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 40


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 34


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71