Suivi publicitaire dans iOS 14.5 : le mystère des réglages grisés

Mickaël Bazoge |

Le consentement de suivi de l'activité, c'est une des grosses nouveautés d'iOS 14.5 : la notification de l'App Tracking Transparency (ATT) demande à l'utilisateur s'il accepte d'être suivi par les applications qui pourront dès lors afficher des publicités ciblées1. S'il refuse, l'application devra respecter ce choix au risque de se faire taper sur les doigts par Apple.

À gauche, le panneau de suivi quand tout va bien. À droite, quand tout va mal il est grisé (merci Jordan).

En attendant, les premiers soucis ont commencé à apparaitre, notamment le panneau de réglages ConfidentialitéSuivi grisé. Plusieurs utilisateurs ne peuvent tout simplement pas agir sur le bouton qui permet d'activer ou de désactiver d'un bloc les demandes d'autorisation des apps. C'est aussi à partir d'ici que l'on peut modifier les autorisations de suivi des apps une par une.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de solution pour « dégriser » le panneau. Une hypothèse circule : si l'option Annonces personnalisées (dans ConfidentialitéPublicité Apple) a été désactivée avant la mise à jour vers iOS 14.5, le panneau Suivi devient grisé après l'installation de la nouvelle version d'iOS.

Selon 9to5Mac, les options du panneau Suivi sont indisponibles lorsque l'identifiant Apple indique que l'utilisateur a moins de 18 ans, ou dans le cas d'appareils configurés avec un MDM qui restreint les demandes de suivi. Mais les témoignages sont trop nombreux, tous ne peuvent répondre uniquement à ces cas précis. Il faudra attendre une réaction d'Apple et dans l'intervalle, vivre avec ce panneau grisé !

Ce sera l'occasion de jeter un œil sur la nouvelle fiche d'assistance d'Apple consacrée au suivi de l'activité publicitaire.

Pas de récompenses ni de restrictions

Les petits malins qui récompenseront les utilisateurs d'avoir donné leur consentement risquent eux aussi de subir les foudres du constructeur. Les guidelines d'Apple mises à jour à l'occasion d'iOS 14.5 sont très claires sur le sujet.

Il est aussi interdit de restreindre les fonctions ou le contenu d'une application si l'utilisateur demande à ne pas être suivi.

Mise à jour — Sur Twitter, Thibault indique qu'il est parvenu à « dégriser » les réglages en déconnectant son compte Apple, puis en s'y reconnectant. Le processus de (re)connexion à un compte Apple est une solution assez lourde, mais vous pouvez la tenter si vraiment vous ne pouvez pas attendre qu'Apple trouve une solution.


  1. Apple offre une alternative aux applications qui ne veulent pas de cette notification : le framework SKAdNetwork, qui a le désavantage (pour les annonceurs) de remonter moins d'informations. ↩︎


avatar nykk | 

L’option de personnalisation est désactivée depuis toujours sur mon iPad et sur l’iPhone 6S de ma mère, et le suivi est toujours activable sur les deux appareils en ce qui me concerne.

avatar DareMac | 

@nykk

Moi aussi.

avatar appleadict | 

@nykk

pareil, "publicités personnalisées" était désactivé avant la mise à jour et "autoriser les demandes de suivi des apps" est actif chez moi

avatar McBoy | 

"si l'option Annonces personnalisées (dans Confidentialité > Publicité Apple) a été désactivée avant la mise à jour vers iOS 14.5, le panneau Suivi devient grisé après l'installation de la nouvelle version d'iOS."

Elle était déjà désactivé pour moi avant et le panneau Suivi n'est pas grisé.

avatar victoireviclaux | 

@McBoy

Pareil, pas grisé après la mise à jour d'iOS 14.5, le suivi a été déjà désactivé avant la màj et pareil pour les publicités personnalisées

avatar Rom 1 | 

Pas de souci pour ma part, je peux désactiver ou activer.

avatar iOsIsFlying | 

D’ailleurs 1Blocker s’est mis a jour avec un nouveau mode Firewall.

avatar fousfous | 

C'est grisé aussi, mais pas grave de toute façon je comptais pas activer le tracking!

Et c'est une bonne chose qu'Apple propose un vrai choix, parce que sur internet maintenant c'est soit tu acceptes les cookies, soit tu n'as pas le droit d'utiliser le site. Donc au final c'est pas un vrai choix, mais bon si faut attendre une réponse de nos politiques on a pas fini de se faire suivre à la trace.

avatar r e m y | 

Quand, pour l'app iGeneration, on refuse le tracking, est-ce que tous les trackers sont désactivés ?
Ou est-ce que c'est comme quand on les désactive un par un dans l'app, le suivi pour "intérêt legitime" est maintenu pour les 80 trackers qui affichent ce besoin impérieux "légitime" de traçage?

avatar Sindanárië | 

@r e m y

"le suivi pour "intérêt legitime" est maintenu?"

Ce qui est légitime est immuable 😋

avatar 421 | 

@Sindanárië

Juridiquement la seule légitimité qui prévaut est le respect des choix de l’utilisateur, pas la volonté de l’app ou du site…

avatar Sindanárië | 

“si l'option Annonces personnalisées (dans Confidentialité > Publicité Apple) a été désactivée avant la mise à jour vers iOS 14.5, le panneau Suivi devient grisé après l'installation de la nouvelle version d'iOS.”

FAAAAAAKKKE

moi c’était désactivé pour les pubs Apple, et l’autre bouton n’est pas grisé pour autant!

Par contre aucune application se retrouve dans le suivi activé (et desactivable) et les apps ne demandent aucune autorisation 🧐

avatar Mickaël Bazoge | 
Non mais d'accord 🙄 Pas pour tout le monde.
avatar Sindanárië | 

@MickaelBazoge

Comment ça nous ne sommes pas tout le monde ?
C’est comme ça que l’on traite sa clientèle ?
😄😈😋

avatar Mickaël Bazoge | 

@Sindanárië

Déçu de pas avoir reçu un GIF 😢

avatar Sindanárië | 

@MickaelBazoge

Ça fait planter l’app MacG!
C’est en panne!
Marche pu!
🧐😈

avatar anthony0104 | 

@MickaelBazoge
Je nais jamais eu la possibilité d’activer l’option de suivi même sur les anciennes versions d’iOS et MacOS , le bouton a toujours étais grisé pour moi même en déconnectant le compte Apple.

avatar ledter | 

je n'ai pas encore eu une demande de suivi (malgré la case l'autorisant cochée)

avatar Sindanárië | 

@ledter

T’as imprimé et signé et renvoyé le formulaire des conditions lors de l’installation de la MAJ ?

avatar ledter | 

oui en 2 exemplaires

avatar Ded77 | 

@ledter

J’ai le même « problème » que toi. Il semble que seul un reset des réglages et des données règlent le problème.

https://developer.apple.com/forums/thread/671623

avatar Insomnia | 

Fonctionnel chez moi….par contre aucune demande ça a désactivé directement les suivit

avatar fredsoo | 

Question bête… quand le curseur est vert le suivi est activé sinon c’est désactivé, c’est bien ça ?

avatar Sindanárië | 

@fredsoo

Ça dépend quel vert

avatar jnthndsrmx | 

@fredsoo

Idem, je comprends rien: à quel moment on est censé voir le message ATT apparaître, en activant ou en désactivant l’option « autoriser les demandes de suivi des apps »? Je l’ai toujours pas eu pour ma part, màj faite hier soir et usage de beaucoup d’apps aujourd’hui, y compris Facebook et Instagram

avatar r e m y | 

J'ai l'impression qu'Apple déclenche progressivement l'affichage de ce message de demande d'autorisation...
Chez moi, j'ai commencé à en voir s'afficher ce matin sur quelques apps, et ce soir ça semble s'accelerer, aussi bien sur l'iPad passé à iOS14.5 que sur les iPhones restés en iOS14.4

avatar tomil | 

@r e m y

Je ne crois pas que ce soit Apple qui décide. Tout dépend des applications. Les apps comme leboncoin ou tiktok le demande systématiquement

avatar r e m y | 

Pourtant les demandes d'autorisation commencent à apparaître progressivement sans qu'il y ait eu de mise à jour des apps concernées, et quelle que soit la version d'iOS (ce n'est pas lié à la mise à jour iOS14.5).
Mais si la rédaction de MacG voulait bien, pour une fois, expliquer comment ça se passe pour leur propre application (qui est concernée), on comprendrait un peu mieux...
Ce serait l'occasion également d'expliquer ce qui est réellement bloqué quand on refuse le suivi (les 80 trackers qui prétendent avoir un intérêt "légitime" à nous pister, sont-ils également bloqués, ou pas?)
Ils pourraient aussi s'exprimer sur le choix qu'ils ont fait de ne pas utiliser le nouveau framework de tracking qu'Apple incite fortement à retenir (et qui fait tellement hurler certains au point de porter plainte contre Apple)

avatar Fanoo | 

@jnthndsrmx

Il faut cliquer sur « en savoir plus… » pour comprendre

avatar Fanoo | 

@fredsoo

Il faut cliquer sur « en savoir plus… » pour comprendre

avatar Squall67 | 

J’ai déjà ce panneau grisé depuis iOS 14.3 (au moins) et encore maintenant avec 14.5

Ça m’a posé des problèmes lors de la ré-installation d’une application qui voulait obligatoirement me suivre pour activer les notifications mais vu qu’iOS bloquait j’ai jamais pu les activer

D’ailleurs les publicités personnalisées dans Confidentialité -> Publicités Apple sont également grisés chez moi, je sais pas si c’est le cas chez les autres aussi

avatar Krysten2001 | 

Une appli comme firewall est encore utile finalement ?

avatar tomil | 

J’ai réussie à dégrisée l’option. Il faut déconnecter son identifiant Apple de l’iPhone puis le reconnecter. Ensuite il faut désactiver le temps d’écran et normalement l’option est accessible

avatar TrollMan06 | 

@tomil

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Quel est le rapport avec "temps d'écran" ?
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

avatar osxkiller92 | 

@TrollMan06 Le rapport avec temps d’écran ? Dedans tu as une ligne « Contenu et confidentialité », je continue la démonstration ou ça ira ?

😘

avatar Who1amFr | 

Pour ma part l’option n’est pas grisée mais aucune application ne m’a affiché la demande de suivi… C’est grave docteur ? 😅

avatar victoireviclaux | 

@Who1amFr

Si tu as laissé désactivé l'option, c'est normal

avatar Who1amFr | 

@victoireviclaux

L’option est activée 😉

avatar thomasstm | 

Pour ma part depuis la mise à jour mon bloqueur de pub (privacy pro de EFF) ne bloque plus les pubs dans certaines apps…

CONNEXION UTILISATEUR