La fonction "Clé de voiture" d'Apple se démocratise un tout petit peu

Mickaël Bazoge |

Il va falloir se montrer patient, très patient, avant que vous puissiez ouvrir la portière de votre voiture à l'aide de votre iPhone ou de votre Apple Watch. Le déploiement de la fonction Clé de voiture développée par Apple file en effet à un train de sénateur. En fait, jusqu'à présent elle n'est disponible que sur les modèles les plus récents de BMW.

La situation s'améliore un peu : le site d'Apple qui liste la compatibilité CarPlay a ajouté des petites icônes de clé (synonyme de support de Car Key) devant de nouveaux véhicules. C'est le cas de la Niro 2022 de Kia, ainsi que des GV60 et G90 de Genesis, la marque luxe de Hyundai. Ce n'est pas une surprise, le code nécessaire à la fonction traînait dans iOS depuis septembre dernier.

En revanche, si tout semble fin prêt, ni les constructeurs ni Apple n'ont encore annoncé quoi que ce soit. Chez Kia, on indique simplement qu'il y aura davantage d'informations dans les prochaines semaines.

« Digital Key » sur la Hyundai Sonata, équivalent de la fonction clés de voiture d’Apple dans le monde Android (image Hyundai).

La fonction Clé de voiture repose sur un standard auquel participe Apple et plusieurs constructeurs. En avril dernier, le consortium en charge du protocole avait annoncé le support des puces Ultra Wideband (UWB), qui chez Apple sont appelées U1. Cela permettra d'ouvrir la portière avec l'iPhone dans la poche. BMW avait indiqué début 2021 qu'il allait prendre en charge ce type de puce.

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avatar TiTwo102 | 

Et bah, c’est pas demain qu’on pourra sortir avec seulement son téléphone en poche…

Clés, pièces d’identité, carte vitale, papiers du véhicule…

avatar flux_capacitor | 

Proposer Car Key sur La Genesis GV60 c'est très bien, mais c'est vraiment LA voiture qui en avait le moins besoin au monde : elle se déverrouille déjà et se démarre sans clés et sans carte, par systèmes biométriques. Elle dispose en effet à l'extérieur d'une reconnaissance faciale façon Face ID dans le montant de la portière, ainsi qu'une reconnaissance d'empreinte digitale façon Touch ID à l'intérieur. Ça fait déjà assez vaisseau spatial comme ça, mais vous n'avez peut-être pas encore vu comment on décol… heu, comment on sélectionne les vitesses (enfin, les modes car c'est un VE) avec la sphère de crystal !

avatar Sindanarie | 

@flux_capacitor

C’est quand même mieux que ces teslas qu’on croirait fabriquées par UAZ 🍿😈

avatar F7rt | 

Ça ne fonctionne vraiment pas terriblement sur ma série 1 (qui n’est pas équipée de l’UWB). Les secondes paraissent très longues quand je suis devant la poignée, téléphone en main à essayer différents angles pour que le déverrouillage soit accepté. Ensuite l’obligation de mettre le téléphone dans le logement à peine suffisant pour un 6,1 pouces pour que le démarrage soit possible… Ça dépanne seulement et ça permet de partager sa clé avec un·e proche mais ça n’est pas utilisable au quotidien.

avatar exharley | 

Moi sa fonctionne très bien sur ma Mustangs Mach-E 2021, je ne sort même pas mon cell de ma poche.

avatar Gillesgilles2 | 

Une fonction de CarPlay qu’on entends plus parler aussi c’est de pouvoir commander sur des menus de restaurant sur l’écran de la voiture .🤷‍♂️

On a vu ça à la WWDC l’année dernière ou voilà deux ans et où rien depuis 😩

avatar fredsoo | 

Sur ma super5 qui n’a plus de neiman je démarre avec un fil… en le mettant à la masse. Nickel .

avatar Sindanarie | 

@fredsoo

Plus facile encore avec la BMW Isetta… un coup de pied bien placé à l’arrière et ça démarre 😂

avatar domd | 

Sur m voiture (Skoda), la voiture détecte la clef, il suffit de frôler la poignée pour ouvrir et fermer. Quel est l’intérêt supplémentaire du téléphone ?

avatar dujarrier | 

@domd

De nos jours, presque tout le monde a presque toujours sur soit son téléphone portable à tout moment, donc l’intérêt de Apple « Clé de voiture » est de ne plus besoin d’avoir sur soit autre chose de supplémentaire (badge d’accès, clé physique,…) autre que son téléphone portable.

avatar idhem59 | 

A mon sens l'intérêt est aussi et surtout pour les professionnels, les systèmes de locations, les véhicules partagés, et ce genre de choses.
Pouvoir donner un accès à un véhicule à une personne grâce à son téléphone sans devoir échanger des clés physiques, ça peut ouvrir pas mal de nouvelles perspectives.

En tant que particulier, ça n'a pas tant de sens que ça non plus avec les systèmes main libres qui sont démocratisés aujourd'hui. Personnellement je n'utilise jamais ma clé de voiture. Elle est dans mon sac ou dans ma veste, ma voiture s'ouvre et se ferme automatiquement, et démarre juste grâce à la présence de la clé. Donc effectivement dans ce genre de cas, CarKey fonctionne clairement moins bien (devoir sortir son smartphone, le poser contre la poignée, ensuite à l'intérieur devoir le poser dans un emplacement prévu, etc).

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