Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec iOS 26, la barre d’accueil des iPhone et iPad joue à cache-cache

Nicolas Furno

lundi 15 septembre 2025 à 18:00 • 15

iOS

C’est un changement qui est présent depuis la première bêta d’iOS 26 et que je n’avais pourtant pas vraiment repéré jusque-là. Avec le passage à Liquid Glass, Apple a voulu effacer l’interface au profit du contenu et la barre d’accueil n’a pas échappé à ce traitement. Sans devenir transparente comme d’autres éléments d’interface, cette barre qui s’affiche en bas de l’écran sur tous les iPhone et iPad dépourvus de bouton d’accueil dédié disparait après quelques secondes. Alors qu’elle était toujours visible sous iOS 18 et versions antérieures, elle ne se montre désormais que pendant les interactions et s’efface dans la foulée.

La barre d’accueil reste une seconde ou deux avant de s’effacer, laissant effectivement toute la place aux contenus dans cet exemple. Image iGeneration.

Il faut dire que cette barre, introduite avec l’iPhone X il y a huit ans de cela, est probablement connue de la majorité des utilisateurs. La retirer est une manière d’alléger l’interface d’iOS et dans les apps qui présentent un contenu qui défile jusqu’en bas de l’écran, ce qui devient courant à l’ère Liquid Glass, son masquage permet effectivement de laisser plus de place au contenu en question.

Dans bien des situations toutefois, l’espace jusque-là occupé par la barre d’accueil reste vide. C’est le cas pour toutes les apps qui n’ont pas adopté la nouvelle présentation, auquel cas le bas de l’écran est occupé par une interface opaque et y retirer la barre d’accueil n’apporte rien. Même avec Liquid Glass, c’est aussi vrai sous le clavier virtuel, où l’espace vide semble encore plus grand quand la barre d’accueil s’est cachée. Voici quelques exemples pour vous aider à visualiser le changement.

Photos sous iOS 18 à gauche et sous iOS 26 à droite. Image iGeneration.
Mail, sous iOS 18 à gauche et sous iOS 26 à droite. Image iGeneration.
Le clavier virtuel sous iOS 18 à gauche et sous iOS 26 à droite. Image iGeneration.
Les Réglages sous iOS 18 à gauche et sous iOS 26 à droite. Image iGeneration.
Horloge, sous iOS 18 à gauche et sous iOS 26 à droite. Image iGeneration.

Le masquage automatique de la barre d’accueil ne gêne pas les gestes que l’on peut faire grâce à elle. Vous pouvez toujours glisser vers la droite ou vers la gauche sur la zone où elle doit normalement se trouver pour changer d’app. En glissant vers le haut, vous afficherez le tiroir du multitâche avec toutes les apps ouvertes récemment puis vous reviendrez à l’écran d’accueil en allant plus haut. Vers le bas, vous activerez le mode « accès facile » qui descend le contenu vers le bas. Enfin, en tapotant deux fois la zone, vous activerez toujours la possibilité d’échanger avec Siri en utilisant le clavier virtuel, au lieu de la voix sur les appareils compatibles avec Apple Intelligence.

Apple a ainsi fait un bon travail pour éviter que cette partie de cache-cache de la barre d’accueil ne pose problème. Du moins, si vous savez déjà l’utiliser : c’est mon cas et cela explique sans doute pourquoi je n’avais même pas remarqué sa disparition jusque-là. Je fais les gestes de manière instinctive, sans me demander où les réaliser et sans m’inquiéter de ne pas voir un élément d’interface sous-jacent. Néanmoins, ce retrait apporte rarement un avantage décisif en termes de contenu visible à l’écran et je ne sais pas si la barre d’accueil gênait vraiment. Pour les utilisateurs moins à l’aise et ceux qui débutent avec l’iPhone, n’est-ce pas aller trop loin dans la réduction de l’interface ?

Je n’ai pas trouvé de réglage pour revenir en arrière et afficher la barre d’accueil en permanence. La recherche dans l’app Réglages étant, hélas, toujours aussi médiocre, je suis peut-être passé à côté de la bonne option.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee