Une app iPad avec PanelKit apparaît sur l’App Store

Nicolas Furno |

Apple ne veut pas de fenêtres sur l’App Store, et pourtant la validation de la boutique a laissé passer plusieurs apps pleines de fenêtres. Difficile de savoir si ce sont des erreurs ou une politique assumée, toujours est-il que l’on a un nouveau cas avec Pixure [2.2 – US – 4,99 € – iPhone/iPad – 40,3 Mo – Silver Fox], une application spécialisée dans le dessin en Pixel Art sur iPhone et iPad.

La version iPad de l’app est la première à intégrer PanelKit, un framework qui permet à tous les développeurs d’ajouter un système de fenêtres sur la tablette (lire : PanelKit, un framework qui ajoute des fenêtres aux apps). Il ne s’agit pas de fenêtres complètes, mais ces panneaux peuvent se superposer et ils peuvent être placés n’importe où à l’écran. Un mécanisme est prévu pour coller un panneau sur la droite ou la gauche de l’écran et le fixer ainsi.

Cette interface offre de nombreuses possibilités à l’utilisateur qui peut ainsi organiser son plan de travail virtuel librement, en fonction de ses besoins et de la tâche en cours. Après quelques minutes passées dans Pixure, PanelKit s’impose vite comme une évidence, surtout sur un iPad Pro 12,9 pouces où la place ne manque pas à l’écran.

Espérons que la validation de l’App Store ne fera pas marche arrière pour cette nouvelle app. Néanmoins, comme nous l’a fait remarquer un lecteur créateur de musique, la boutique compte de nombreux exemples d’apps spécialisées équipées de fenêtres. En guise d’exemple, il nous a envoyé cette vidéo avec AUM [1.1 – US – 18,99 € – iPhone/iPad – Kymatica (Jonatan Liljedahl)], l’une de ces apps dédiées à la création musicale sur iOS.

C’est un cas encore plus complexe que Pixure et ses panneaux et on imagine qu’il faut un petit peu d’organisation pour se retrouver dans toutes ces fenêtres. Néanmoins, cette app existe depuis plus d’un an et elle est très bien notée par ses utilisateurs, preuve qu’elle doit convenir à l’usage associé.


Source
merci Jean
avatar ovea | 

Utilisateur d'AUM depuis sa sortie, cette fonction n'était pas apparue au moins sur iPhone, peut-être est elle réservé à l'iPad ?

avatar C1rc3@0rc | 

Apple doit laisser passer ça pour prendre la temperature et laisser le temps aux utilisateurs de comprendre pourquoi un interface multifenetres sur une tablette tactile est une ineptie.
Par contre la possibilité de repositionner les zones de controle est un truc interressant et il est dommage que cette possibilité ne soit pas plus proposée (bon ça demande du boulot et Xcode facilite pas le truc).

avatar Djipsy5 | 

S'ils ont accepté cela dans l'AppStore, c'est pour que cela leur serve d'outils statistique sur une éventuelle adoption dans les futurs iOS.

avatar ovea | 

Pour AUM, la petite vidéo doit peut-être montrer des
plugins Audio Unit
qui sévissent depuis longtemps sur Mac avec bonheur …
(À CONFIRMER)
Mais sur iOS, difficile de voir comment il s'intègrent, c'est assez nouveau !

avatar marc_os | 

Au moins Pixture n'ajoute pas comme AUM une croix à droite du titre des fenêtres pour les fermer !

CONNEXION UTILISATEUR