Première baignade pour mon iPhone 7

Stéphane Moussie |

À peine déballé, mon iPhone 7 a pris un bain... et il en est ressorti sain et sauf, ouf ! J'ai beau savoir que l'appareil ne craint pas l'eau, il y a une petite appréhension au départ à l'immerger. Si j'ai déjà eu l'occasion de faire pareil avec d'autres smartphones, notamment les derniers Galaxy S, c'est le premier iPhone à être certifié IP67 et puis c'est un appareil qui coûte cher.

En fait, ce qui est peut-être le plus troublant, c'est que j'ai appris pendant deux ans à tenir à l'écart des liquides mon iPhone 6, et que l'iPhone 7 qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau s'en accommode très bien, lui. Gare à ne pas vous tromper d'iPhone si vous voulez amuser la galerie en montrant l'étanchéité du 7 !

Cliquer pour agrandir

Bref, ça donne quoi un iPhone 7 dans l'eau ? Pas grand-chose. L'écran tactile est inutilisable, c'est normal. Tout au plus on peut se servir des boutons de volume pour faire des photos dans une piscine en ayant lancé l'appareil photo au préalable.

Mais attention, n'allez surtout pas répéter ces photos sous-marines trop souvent. L'iPhone 7 résiste à l'eau (douce) jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum.

Les baignades prolongées ne font pas partie de la palette d'incidents prévue par Apple, qui concerne plus la vie de tous les jours : « liquides renversés, éclaboussures et poussière devraient vous donner moins d’inquiétude. »

La Pomme précise d'ailleurs que dans le cadre d'une usure normale, la résistance à l'eau peut diminuer. C'est important de garder ça en tête, car les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.

Cliquer pour agrandir

Quoi qu'il en soit, mon iPhone 7 est ressorti indemne de sa petite baignade. Après un coup de chiffon pour enlever les gouttes qui peuvent gêner l'utilisation tactile, il était pleinement fonctionnel.

Toutefois, il faut attendre un moment avant de le charger. « N'essayez pas de recharger un iPhone humide », prévient Apple, qui a précisé à des sites américains qu'il fallait patienter au moins cinq heures. Petite astuce au passage : démarrez un minuteur de cinq heures afin d'éviter de le brancher avant.

Au pire, iOS 10 affiche une alerte si la prise Lightning est humide. En prenant mon courage (et mon câble Lightning) à deux mains, j'ai fait un test au bout de trois heures. Résultat, pas d'alerte. On peut sans doute recharger son iPhone avant les cinq heures recommandées, mais mieux vaut suivre les consignes d'Apple par prudence.

J'ai tout de même noté une anomalie juste après avoir sorti mon iPhone de l'eau, à savoir que le son était un peu dégradé. Il y avait de petits grésillements, qui ont heureusement disparu après quelques dizaines de minutes.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Si vous avez des questions sur l'étanchéité, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. On essaiera d'y répondre dans le test complet.

avatar  Neufouad | 

Le testeur à l'air super rassuré sur le premier cliché ! XD

avatar  Yoskiz | 

Aïe ça me fait mal de voir ça !

avatar  pumk1n | 

Ça sera pratique pour nettoyer les traces de doigts sur le noir de jais !
Je suis parti sur un argent cette année, le noir de jais me faisait plaisir mais j'ai trop peur des rayures de partout.

avatar  kaizo33 | 

Bien qu'il soit étanche, je ne m'aventurerai pas à faire cela ..
j'aurai l’angoisse d'avoir un modèle avec un défaut mineure qui laisse passer l'eau et Apple ne prendrait pas en compte les dégâts subis par un liquide, mon iPhone serait HS

avatar  fousfous | 

Pour le son c'est normal, faut attendre que les hauts parleurs sèchent

avatar  Macmania | 

@fousfous :
Tu as tout à fait raison et suis très étonné que des spécialistes qui ont déjà testé l'étanchéité de "tant" d'appareils ne s'en soient pas rendu compte !.. 🤔

avatar  ludmer67 | 

Quoi ? iOS 10 ne rend pas l'iPhone étanche ?!Mais ils l'ont dit sur Internet...

avatar  Madalvée | 

Je ne m'aventurerais pas à faire ça intentionnellement.

avatar  Stéphane Moussie | 
@Madalvée : ça tombe bien, on est là pour ça. :-)
avatar  loupsolitaire97 | 

Aillant une coque Lifeproof sur mon iPhone 6s Plus, des la première mise en service je l'ai jeter dans une fontaine, ai sauter dans l'eau avec, etc etc... si des produits conçus pour une dite utilisation ne résiste pas à celle ci... à quoi bon ? Donc à quoi bon avoir peur ?

avatar  Rez2a | 

Je pense qu'Apple prévoit très large dans ses conseils, et que l'iPhone est capable de résister à plus. D'ailleurs, le 6s n'était pas du tout annoncé comme étanche et pourtant il pouvait résister pas mal.

Par contre, je trouve étonnant qu'Apple parle d'éclaboussures et de ce genre de truc très léger, alors que pendant la Keynote ils ont quand même affiché une photo d'un mec qui tombait dans sa piscine avec l'iPhone à la main pour illustrer la feature. C'est quand même pas la même chose.

avatar  Goundy | 

@Rez2a :
En faite c'est pas Apple qui voit large mais plus ceux qui font les normes. Et sur lequel le constructeur peut également rajouter une marge de sécurité supplémentaire.
Dans le btp par exemple la norme dit qu'ils faut metre 8 kg d'cier/m2 de plancher. Le bureau d'etude fait ses calcules et vois qu'avec 6 kg/m2 le plancher peut tenir sans faute aussi. Là le bureau d'études ne prend pas de risque mais au contraire il rajoute une marge de sécurité supplémentaire. 8 kg d'acier/m2 de la norme 4 kg/m2 en plus. (Chiffres en exemples)
La chez Apple c'est pareille. Pour avoir la norme d'étanchéité IP..XX.. Apple a exécuté les critères qui sont déjà sur estimé pour résister à plus que ce qui garantit. Qui dit qu'Apple n'a pas rajouter sa propre marge de sécurité ?? ;)
En résumé, Oui la garantie de 30 min sous 1 metre d'eau c'est largement suffisant pour les petites éclaboussures du quotidien. Je suis même pret a parier un iPhone qu'il lui arrivera rien si vous aller filmer un extrait de 1-2 min au fond de votre piscine a 2 mt de profondeur ;)

avatar  Kazou | 

Et l'épreuve du lave-vaisselle ?

avatar  kaizo33 | 

@Stéphane Moussie :

comment Apple justifie-e-elle que l'phone est résistant à l'eau mais refuse la prise en charge en case de dommage dû aux liquides ? avez-vous pu avoir plus d'éclaircissements sur ce point ?

merci

avatar  Gaillard | 

Bah t con ou quoi si un ibecil mais son iphon dans l eau plus d 1m de profondeur et 30 min sous l eau ses ,normal qu apple prenne pas en garantie car y ont pas de preuves que ta bien respecter les consignes

avatar  NymphadoraTonks | 

@Gaillard :
Quelle agressivité !!

avatar  macfredx | 

@NymphadoraTonks :
S'il n'y avait que l'agressivité...

avatar  EBLIS | 

Ça reste de l'agressivité, visuelle.

avatar  Henri_MTL | 

@Gaillard: Rien compris comme d'hab', tu peux nous la refaire mais en Français de France cette fois ?

avatar  Eltigrou | 

@Gaillard :
Ta pa fé une fote à "ses" ? Jeu me râpél plus comen sa sécry

avatar  Goundy | 

@kaizo33 :
On appel sa de la marge de sécurité pour la protection de ses intérêts.
Tous les constructeurs le font. Si non ils sont pas sortis de l'auberge.

avatar  WillyRonis | 

Apple prévoit très large dans ses recommendations... limiter la garantie est l'élément de données clef pour couper net ceux qui voudraient faire n'importe quoi... mon 6s est déjà tombé dans l'eau et à pris la pluie plusieurs fois et jamais de soucis...

avatar  Paquito06 | 

Cette etancheite d'Apple rend plus le telephone apte a continuer de fonctionner correctement apres quelques noyades par megarde (chose impossible auparavant, une baignade et c'etait termine) qu'a un usage waterproof de l'appareil (pret a etre utilise sous l'eau). En d'autres termes, c'est une fonctionnalite qui sauve, ce n'est pas fait pour aller dans l'eau. Qui plus est, l'utilisation rende impossible du telephone sous l'eau.

avatar  Louis3741 | 

Même mon 3GS de 2008 qui est tombé au fond d'une piscine de 1m50 de profondeur à survécu ! Les iPhones ont toujours été étanche ^^

avatar  House M.D. | 

@Louis3741 :
Et pourtant, si tu savais le nombre d'iPhone noyés que j'ai reçu au boulot... un cas ne fait pas une généralité ! ;)

avatar  EBLIS | 

Oui en plus c'est pas comme si il y avait eu la fameuse pastille et les problèmes de condensation interne lors de changement d'atmosphère.

avatar  pitchul | 

Le meme test avec le 7 plus ?

avatar  bhelden | 

"1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum" : 30 minutes maximum tout au long de la vie de l'iPhone ou 30 minutes par immersion ?

avatar  CNNN | 

@bhelden :
C'est par immersion je te rassure.
Mais l'explication la plus logique pour la non prise en charge est tout simplement qu'il serait impossible de connaître le délai d'immersion ni la profondeur ni la hauteur d'un saut..
comme l'explique Apple cette certification permet d'éviter la plus part des incidents liés à un liquide

avatar  bhelden | 

Merci bien pour les précisions.

avatar  buluhab | 

iPhone va à la piscine,
iPhone prend le bus,
iPhone fait des photos,
iPhone jardine, Martine téléphone, iPhone change de coque,
iPhone perd Jacques dans la forêt

Cherchez l'intrus !

avatar  Yoskiz | 

"A l'eau" comment ça va ?

Mouaaa

avatar  ET42 | 

@Yoskiz :
Ouh là là ! Bon, pour le "courage" j'applaudis quand même ;)

avatar  Yoskiz | 

@ET42 :
:-)

avatar  TmrFromNO | 

Sachant qu'Apple refusera la garantie sur des iphones 7 et 7plus oxydés.
Ce que ne fait des marques spécialisées dansles téléphones tout terrain, comme Crosscall. C'est oxydé, ils changent ... car ça devrait pas être oxydé.

avatar  daxr1der | 

Un sujet sur les huts parleurs, quand le volume est assez elevé je sens des vibration au niveau du dos de l'iphone, vous aussi ?

avatar  Stéphane Moussie | 

@daxr1der

Le sujet sur les haut-parleurs arrive bientôt. Je trouve aussi qu'il y a plus de vibrations, mais je ne trouve pas cela gênant.

avatar  daxr1der | 

@stephmouss :il faut le mettre à fond pour s'en rendre compte et du coup c'est pas agréable je trouve

avatar  occam | 

Résultat paradoxal.

Les haut-parleurs de l'iPhone 7 commencent à produire du vibrato (désagréable) après une courte immersion.
Chez les violonistes ou les sopranos, le vibrato (souvent présent, toujours désagréable) s'arrête au bout de 90 secondes d'immersion totale. Même à 10 cm de profondeur.

C'est en cela que les violonistes (et les sopranos) sont préférables.
Surtout, le vibrato ne reprend pas après séchage.

avatar  LeSedna | 

Les vibrations ne sont dues qu'au gouttelettes d'eau qui sont coincées dans les grilles Et pres de la membrane et vibrent avec le son. Ca distort la musique, ca disparaît dès que l'humidité repasse à son état normal. Au pire 1mn de seche cheveux (pas trop près) résout le problème. Idem pour les prises, faire circuler de l'air chaud dans les prises permet de se débarrasser de l'humidité en quelques minutes.

avatar  JONYBLAZ | 

La garantie Apple est de combien ?
1 ans ou 2 ?

avatar  cherbourg | 

Allez, va allumer un cierge et ensuite fais-nous un test avec de l'eau de mer. Allez, steup...:)

avatar  2snake | 

En parlant des hauts parleurs je trouve l'effet stéréo super surtout avec la musique du début de la vidéo

avatar  harisson | 

En tout cas, malgré l'absence du Jack, cette génération d'iPhone a de bons arguments technico-commerciaux à faire valoir. Une couleur bleue sur la prochaine itération, et je risque de lâcher mon SE /o\ En attendant l'année prochaine, je vais m'acheter l'adapteur à 9 € ^_^

avatar  ChePaki | 

On veut des photos sous-marines !

avatar  SIMOMAX1512 | 

Il devait rester un peu d'eau dans le haut parleur

avatar  pao2 | 

Attention: 1m pendant 30 minutes, c'est ce que dit la norme. Et il faut comprendre "en statique"!
Si on veut se baigner en piscine, même à maximum 1m, il faut que l'appareil soit étanche (pas seulement IP67)!
Par exemple, une montre marquée étanche à 30m n'est en réalité utilisable uniquement en piscine, pas en plongée. Pour la plongée, même à 30m, il faut que la montre soit étanche à 200m.
Il ne faut pas confondre la norme qui définit des profondeurs en statique, c'est très différent de la réalité ou on bouge dans l'eau!

avatar  lmouillart | 

Exacte en gros c'est juste certifié pour un passage sous l'eau du robinet ou pour des chutes par inadvertance dans les WC et autres. Pour le reste, ce n'est simplement pas fait, ni prévu pour.
Il faut donc voir cette étanchéité comme une protection supplémentaire en cas d'incident ou sous la pluie. Ça ne permet pas de nouvelle utilisation de photos sous l'eau, écoute sous la douche ou autres ....
Ensuite c'est dans de l'eau claire : eau chlorée de piscine ou eau de mer l'appareil n'est pas protégé contre.

avatar  Sydney Bristow | 

Entre les gens qui les rayent, qui les laissent tomber exprès... maintenant ceux qui les plongent dans l'eau... ridicule.

avatar  CNNN | 

@Sydney Bristow :
Tu ne trouves pas ridicule qu'un site comme MacG teste une nouvelle fonction de l'iPhone ?
Je ne comprends pas trop.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR