Revue des premiers tests de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus

Stéphane Moussie |

Les premiers tests des iPhone 7 et 7 Plus viennent de tomber. Quelques médias privilégiés ont pu tester les deux modèles en avant-première. La finition noir de jais est-elle si sensible qu'elle en a l'air ? Le nouveau bouton d'accueil fait-il illusion ? Que valent les nouveaux appareils photo ? Réponses dans cette revue de tests.

Design

Seul un œil averti pourra distinguer l'iPhone 7 de son prédécesseur, mais des différences sont quand même présentes, et elles vont dans le bon sens.

Les bandes des antennes sont plus discrètes, spécialement sur les finitions noir et noir de jais où leur couleur se confond presque avec le métal, note The Verge. Elles restent gris clair en revanche sur les autres finitions, car Apple dit faire face à des limitations sur les couleurs pouvant être appliquées. Mashable fait remarquer qu'il n'y a plus d'entaille sur le côté de l'iPhone pour les boutons de volume, ce qui donne un look plus uni.

Les principales nouveautés esthétiques sont les finitions noir (mat) et noir de jais (brillant). La deuxième se distingue très clairement des autres, au point qu'Ars Technica trouve qu'elle change la perception de l'appareil.

Le dos est en aluminium, comme pour les autres finitions, mais son look and feel est similaire à la face avant en verre. « [C'est] un effort de créer l'impression d'un téléphone entièrement en verre, sans être aussi fragile que cela le serait en verre », juge le site.

L'iPhone 7 (Plus) noir de jais a plus tendance à glisser que les autres finitions, poursuit Ars Technica. The Loop n'est pas d'accord : « À ma surprise, la finition noir de jais ne glisse pas du tout en mains. »

En revanche, tout le monde s'accorde à dire que cette finition est vraiment très sensible aux éraflures — Apple prévient sur la page produit. « Si vous avez un modèle noir de jais, protégez-le immédiatement avec une coque. Mon exemplaire de test a été rayé et éraflé presque instantanément », met en garde The Verge. Daring Fireball confirme : « Le dos de ce téléphone montre plus d’usures après deux jours d’utilisation que mon 6s gris sidéral après un an. »

Bouton d'accueil et Taptic Engine

Le bouton d'accueil de l'iPhone 7 ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de l'iPhone 6(s), mais quand vient le moment d'appuyer dessus, tout change. Il n'est plus physique, mais tactile, avec un retour haptique qui simule la sensation physique.

Visiblement, ce changement est très déconcertant au début, mais on s'y fait... plus ou moins. D'après tous les testeurs, la sensation du clic n'est pas aussi réussie que celle du trackpad Force Touch d'un MacBook. « Sur iPhone 7, on a la sensation que tout le bas du terminal clique, pas qu'on est en train d'appuyer sur un bouton », explique The Verge. Le rédacteur Engadget s'est habitué rapidement à cette nouvelle sensation et trouve maintenant bizarre le clic des précédents iPhone.

Pour sa part, le blogueur John Gruber est beaucoup plus rétif. « Ce nouveau bouton d’accueil est la seule chose de l’iPhone 7 que je n’aime pas », assène-t-il.

Le retour haptique du bouton d'accueil est généré par le Taptic Engine, qui évolue sur iPhone 7. Plus précis, il est maintenant utilisé dans divers endroits du système pour donner du corps aux interactions : quand on fait tomber le centre de notifications, une petite pulsation se fait sentir ; quand on fait défiler les minutes pour programmer une alarme, on a la même sensation physique que lorsqu'on fait tourner la molette d'une souris ; etc.

Comme d'autres, TechCrunch pense que le Taptic Engine va changer pour toujours nos interactions tactiles, qui ne seront plus aussi « froides » que jusqu'à maintenant. Les développeurs peuvent d'ores et déjà exploiter le retour haptique dans leurs applications — exclusivement sur iPhone 7 en raison des améliorations qui ont été apportées, justifie Apple.

Résistance à l'eau

Si vous faites tomber l'iPhone 7 dans la cuvette des toilettes, il survivra bien à cette mésaventure. Les médias qui ont testé la résistance à l'eau n'ont pas eu de mauvaise surprise.

Apple indique que son appareil répond à l'indice de protection IP67, ce qui veut dire qu'il ne craint pas la poussière et qu'il peut rester immergé jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.

L'iPhone 7 du Wall Street Journal est sorti indemne d’une baignade d’une demi-heure dans un aquarium. Une immersion d'une heure et demie dans une piscine ne l'a pas contrarié non plus. Attention, après un bain, il faut laisser l'iPhone sécher pendant au moins 5 heures avant de le charger, avertit le journal.

Appareil photo

Le gros morceau, au propre comme au figuré, de l'iPhone 7, c'est bien entendu son appareil photo. Le modèle 4,7" a un appareil 12 mégapixels à ouverture ƒ/1,8 (contre ƒ/2,2 sur iPhone 6s), stabilisation optique (absente sur 6s), objectif à six éléments (au lieu de cinq) et un flash True Tone à quatre LED (contre deux). De plus, il capture des photos avec une gamme de couleurs plus large (P3, comme l'écran des derniers iMac Retina... et de l'iPhone 7).

À l'arrivée, l'iPhone 7 bat à plate couture l'iPhone 6s en basse lumière, rapporte The Verge. En environnement lumineux, il s'agit simplement « d'une amélioration intermédiaire, et pas d'un grand bond ».

Buzzfeed dit ne pas vraiment voir de différence entre les photos du 7 et du 6s, mais constate tout de même un rendu plus précis et des couleurs plus fidèles.

Cliquer pour agrandir

Engadget préfère les photos prises avec l'iPhone 7 (et le 7 Plus) qu'avec le Galaxy S7 edge, qui faisait figure de maître étalon jusqu'à présent. « Ce dernier capture un champ de vision plus large et rend parfois plus fidèlement les paysages verdoyants, mais les couleurs de l'iPhone sont généralement plus agréables », écrit le site.

Quant à l'appareil photo de l'iPhone 7 Plus, véritable curiosité, il suscite un débat. Rappelons qu'il est composé de deux objectifs, l'un grand-angle 28mm (ouverture ƒ/1,8), l'autre « téléobjectif » 56 mm (ƒ/2,8). D'après TechCrunch, ces deux objectifs utilisent le même capteur, ce qui n'est pas forcément clair dans la communication d'Apple, qui parle d'un « double appareil photo », ni dans les autres tests.

Cliquer pour agrandir

Tout le monde est d'accord sur un point : grâce au second appareil photo, on peut réaliser un zoom optique 2x. Entre le zoom 1x et le 2x (par exemple 1,5x), le zoom est numérique... d'après The Verge, mais TechCrunch assure que le zoom est optique dans cet intervalle. À 2x, le zoom est donc optique — on est en sûr —, on utilise le téléobjectif. Au-delà (jusqu'à 10x), le zoom est numérique.

Là où ça se complique, c'est que selon la plupart des sites, le double appareil de l'iPhone 7 Plus ne sert qu'au zoom — autrement dit, le téléobjectif prend simplement le relais du grand-angle —, or TechCrunch affirme l'inverse.

Cliquer pour agrandir

D'après le journaliste Matthew Panzarino, apparemment bien renseigné, c'est plus sophistiqué que ça. À chaque fois que l'on prend une photo avec l'iPhone 7 Plus, les deux appareils se déclenchent. Ensuite, les deux images sont assemblées de sorte à obtenir le meilleur cliché possible — cette technique est nommée « fusion » en interne. Et le rédacteur de TechCrunch de donner un exemple :

En basse lumière, la puce de traitement des images pourra prendre des données de l'objectif grand-angle ƒ/1,8 plus lumineux et les mélanger avec les données du téléobjectif ƒ/2,8 pour créer une image à la volée.

Cliquer pour agrandir

Quoi qu'il en soit, l'iPhone 7 Plus est visiblement l'un des smartphones les plus doués en photo et son zoom optique est grandement apprécié.

Performances

Les tests permettent d'en savoir enfin plus sur le processeur quadricœur A10 Fusion. Ses deux cœurs hautes performances sont cadencés à 2,34 GHz, tandis que les deux cœurs basse consommation tournent à 1,05 GHz, selon Geekbench qui affiche cette valeur quand l'iPhone est en mode économie d'énergie.

D'après les recherches d'Ars Technica, l'A10 Fusion « est peut-être en théorie un CPU quad-core, mais en pratique il s'agit toujours d'un CPU dual-core avec deux gros cœurs » Le journaliste a constaté qu'iOS et les applications ne « voyaient » toujours que deux cœurs logiques. Au passage, l'iPhone 7 Plus a bien 3 Go de RAM, contre 2 pour l'iPhone 7.

Concrètement, cela donne quoi ? Ça dépote. Sur Geekbench, l'iPhone 7 devance très largement son prédécesseur. En utilisation courante, tout est fluide et rapide, mais c'était déjà le cas avec l'iPhone 6s.

Concernant l'autonomie, la promesse de deux heures supplémentaires d'endurance est apparemment respectée. Le journaliste de TechCrunch indique qu'il lui reste un peu plus de batterie avec l'iPhone 7 qu'avec l'iPhone 6s à la fin de la journée. Même son de cloche chez Daring Fireball, absolument ravi du progrès en la matière.

Pour conclure temporairement

En conclusion, les critiques sont globalement très positives. La puissance, l'autonomie, l'utilisation du Taptic Engine, le double appareil photo de l'iPhone 7 Plus et la résistance à l'eau sont salués, entre autres.

Dans les points négatifs, pas vraiment de surprise. La disparition de la prise jack en fait partie, tout comme le design inchangé et la fragilité de la finition noir de jais.

« Si vous avez besoin d'un nouvel iPhone maintenant, achetez maintenant un iPhone 7 sans hésitation », écrit The Verge. Pour Mashable, l'iPhone 7 est vraiment une mise à jour qui vaut le coup.

Le vétéran Walt Mossberg est moins emballé. Il estime que l'évolution n'est pas aussi significative que les précédentes : « Certains pourraient vouloir attendre l'année prochaine pour le next really big thing. »

Nous vous proposerons prochainement notre propre test des iPhone 7 et 7 Plus.


avatar TomSupraBoy | 

On a rapidement oublié le fameux bleu nuit des rumeurs lol.

avatar TomSupraBoy | 

@TomSupraBoy :
Pardon messieurs, je voulais dire bleu profond .

avatar ancampolo | 

noir comme ça on dirait un Iphone 5C

avatar melvyn71 | 

Ayant un iPhone 6, je me laisserais bien tenter par un 7 plus
J'attend donc avec impatience le test de Macg :)

avatar gigacooltony | 

J'espère que le noir de jais n'est pas aussi sensible qu'ils le disent car c'est la couleur que je pense prendre..

avatar reborn | 

@gigacooltony :
trace d'empreinte, poussière.. et micro rayure au bout de 10 min. Les journalistes avait déjà trouvé des micro rayure le 9 septembre. C'est dommage car beau mais trop fragile.

avatar waumic2 | 

@gigacooltony :
C'est celle que j'ai pris , cela fait froid dans le dos moi qui suit si maniaque

avatar Penible | 

Pour que tout le monde alerte comme ça c'est que vraiment ça doit être fragile ...

avatar Neufouad | 

@Penible :
Pour qu'Apple en parle AVANT même toute disponibilité est déjà amplement suffisant pour se faire une idée du traditionnel gate (idiot, comme il se doit, jusqu'à nouvel ordre l'usure est un phénomène assez normal) qui se profilait… Après personne n'oblige personne à prendre cette finition et chacun est libre d'aimer ou pas. Au moins tout le monde est prévenu et n'aura besoin d'être guéri, l'essentiel pour le constructeur (qui selon toute vraisemblance a tapé pile poil où le voulait « une demande », celle qui pleure les 3G/s, 4 et 4s par exemple).
Et puis… Sans les rumeurs (et donc pour 99% des consommateurs potentiels) ce coloris est une véritable surprise (sans oublier qu'elle sera assez complexe à imiter correctement)…

avatar Goundy | 

@gigacooltony :
Le métal peinture laquée n'a jamais fait de bon ménage. Sur tout sur un téléphone.
Prend l'exemple d'un morceau de carrosserie de ta voiture peint en noir metal et que tu le traite comme tu traite ton téléphone. C'est a dire metre dans une poche ou sac ou il y a des clés, monnaies, écrire un sms en étant posé sur une table etc. T'imagines les micros rayures ??

avatar misterfrank | 

Je trouve les traces de doigt plus grasses sur le noir mate

avatar otisphone | 

Mon avis reste inchangé. Sur un 6 Plus depuis bientôt deux années, il me fera une année de plus malgré que j'ai changé chaque année depuis le tout premier.
L'envie de changer est là mais pas pour cette nouvelle itération du 6

avatar Domiino9 | 

La vrai question est:

Préférez vous une amelioration importante chaque année et voir son portable devenir obsolete en 2 ans...ou une maj modérée chaque année pour conserver son portable plus longtemps?

Sachant que la consommation à outrance est un poison pour notre planète :( !!

avatar Ronimac | 

Bref rien pour moi qui nécessite le passage d'un 6 au 7

avatar iVador | 

Aucun intérêt si on a déjà un 6S donc

avatar jazz678 | 

BuzzFeed ne voit pas de différence entre les photos du 6s et du 7...mais finalement Il en voit?
C'est ça ?

avatar Penible | 

Entre le 6, 6S et le 7 il y a eu un produit de trop ... un smartphone haut de gamme tous les ans ça devient compliqué pour les fabricants ...

avatar wilfried50 | 

Je pense que le Taptic Engine va effectivement changer à jamais les gestes tactiles! Je suis impatient

avatar Memo | 

Je crois que je vais annuler ma commande du 7 plus noir de jais...surtout que je ne veux plus utiliser de coque. Le noir mat a l'air beau aussi

avatar Wund3r | 

Le noir mat à l'air pas si mal, le noir jais un peu trop effet 5C non ? À voir en vrai

avatar CNNN | 

@Wund3r :
Oui je trouve vraiment que ça fait 5C en Jet Black.
Perso j'ai pris le 7 en noir mat, vivement vendredi :)

avatar smog | 

Bientôt iPhone sera un Dieu pour certains.
Je vois tout autour de moi des gens jubiler à l'idée d'en avoir un... Ca me laisse perplexe. Je comprends l'appétence, mais je suis très dubitatif sur les motivations réelles de la majorité des acquéreurs. Faire le malin ou vraiment l'exploiter ? Ici on me dira que c'est la deuxième solution. Mais ailleurs ?

avatar adrien1987 | 

J'envisageais le 7 Plus Noir de Jais, finalement le noir mat ira très bien, moi qui suit très maniaque avec mes iPhone, dommage car il m'avait l'air sublime.

avatar cdeat | 

Après lecture de ces premiers tests, je reste quand même très mitigé sur le réel intérêt de l'iPhone 7 ou 7 plus quand on a déjà un 6S ou 6S plus. Ça manque vraiment de quelque chose pour attirer et déclencher l'achat ... Couleur, Appareil photo, nouvelle puce, meilleure batterie ne constitue une évolution assez importante pour changer. C'est même la déception totale car cet iPhone 7 n'a rien pour faire rêver.

avatar Horfilas | 

@cdeat :
Acheter un iPhone chaque année n'a que peu d'intérêt et on ne voit en effet pas trop la différence. À partir de deux ans ça commence à devenir intéressant sans être nécessaire non plus. Pour moi l'idéal est de le garder trois ou quatre ans. Là on voit vraiment la différence lorsque l'on change. Ensuite il faut négocier avec sa conscience entre envie et besoin réel...

avatar anonx | 

@Horfilas :
Absolument ok.

avatar Neufouad | 

@Horfilas :
Fort bien résumé et tu pouvais pousser à 6 ans sans rougir. Je ne compte pas les iP4 (non, pas « s ») que je croise et leurs proprios ne se sentent pas forcément « aux fraises »… ;)

avatar jazz678 | 

@Horfilas :
"Ensuite il faut négocier entre envie et besoin réel"
Aahhh!...c'est bien le problème. Apple mise beaucoup sur les achats compulsifs.
On achète du Apple plus parce qu'on en a envie que parce qu'on en a réellement besoin.

avatar cdeat | 

iPhone 7 n'a absolument rien pour faire rêver ... C'est une mauvaise copie d'Apple ou le déclin d'une entreprise qui a su tant faire ...

avatar jazz678 | 

@cdeat :
Et la marmotte...

avatar Neufouad | 

@cdeat :
Mets toi une seconde à la place de possesseurs de 4, 4s, 5, 5s et tu nous la refais. Avec humour hein. ;)

avatar Grahamcoxon | 

C est quand même de mémoire le premier iPhone qui n apporte aucune vraie nouvelle fonctionnalité. Tous avaient apporté quelque chose : Apple Pay, Siri ... Etc

Je vais conserver mon 6s pour le moment. Seule l augmentation d'autonomie et les meilleures photos en condition sombre m auraient ( un peu) intéressé

avatar Neufouad | 

@Grahamcoxon :
Tu fais du BuzzFeed ?
T'es demandes semblent pourtant être exhaussées… Après c'est ton choix hein, respect. ;)

avatar Neufouad | 

@neufouad :
« Tes »

Dommage que l'on ne puisse modifier sur iPad… ;)

avatar Grahamcoxon | 

@Neufouad :

Du buzzfeed? Désolé je parle français

Ce que j indique ce ne sont pas mes demandes mais les maigres points forts de ce nouvel iPhone à mes yeux. Mais comme je le dis aucune nouvelle fonction hélas.

avatar TmrFromNO | 

Ok le noir de jais est moche en fait.

avatar Alim | 

Après 2 ans de développement, encore heureux que le téléphone soit correct...

avatar landa18 | 

"tomber l'iPhone 7 dans la cuvette des toilettes"
En espérant qu'il n'y ai pas des morceaux qui viennent se coincer dans les trous du haut parleur

avatar Ast2001 | 

La photo du 7 plus dans le bar fait un peu peur car c'est la pire du lot. Les couleurs blanches sont cramées.

avatar bobibou | 

Le passage du 6 plus au 7 plus est-il une bonne idée à votre avis ?

avatar bbtom007 | 

@bobibou :
La question pourquoi passer du 6 au 7 plus ?
Tu veux plus de puissance (2 génération de cpu) ? Meilleure photo ? Écran plus grand ? Plus d'autonomie ? Si c'est oui a tout ça vaut le coup a mon avis

avatar Horfilas | 

@bobibou :
Oui car il y a de belles avancées mais ce n'est pas super nécessaire non plus. Si tu peux attendre celui de l'année prochaine, résiste. Sinon, si tu en as les moyens et l'envie, pourquoi ne pas te faire plaisir ?

avatar bobibou | 

Merci. Vais attendre un peu et voir les tests, éventuellement revendre mon bestiau et mettre deux trois piécettes de côté ! J'aviserai alors. D'autant que je veux changer mon macbook pro retina 15' de 2012 !

avatar Goundy | 

@bobibou :
A ta place j'aurais attendus le 7S . Je vois pas trop l'intérêt de changer maintenant pour un appareil que tu ne verras quasiment pas de différence. Sachant que les modèles S ont ceux qui apporte le plus dans tous les points ça vaut plus le coup d'attendre.

avatar BrokenStones | 

Jetgate is coming

avatar Horfilas | 

@BrokenStones :
Apple prévient sur son site. Les gens achètent en connaissance de cause...

avatar macinoe | 

Cet iPhone 7 me semble avoit un look "néoretro".
Comme une version modernisée du 3G / 3GS..

Pourquoi pas, après tout la fiat 500 ou la mini ont un énorme succès.

Mais bon, ça me semble révélateur d'une fin de cycle et d'un manque d'imagination pour se renouveller. Peut- être parce qu'il n'y a plus rien à renouveller, mais du coup pourquoi acheter ?

avatar gla | 

Pour ma part je suis sur l'iPhone 6 donc le 7 me tente bien, surtout que j'ai l'habitude de changer au nombres piles x)
Mais vu le nombre de changements apportés, je me tâte à attendre la sortie du 7s ( ou quelque soit son nom) qui lui devrai et j'espère apporter des modification très significatives pour les 10 ans de l'iPhone ! Le tout c'est d'espérer que mon 6 tienne encore 1 ans, ce qui n'est pas gagné vu l'utilisation que j'en fait, qui est assez poussive :/

avatar bbtom007 | 

@gla :
C'est ton utilisation qui est poussive ? Ça veut dire quoi ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Chaque année S ou S améliorer il y a un testeur qui dit qu'il vaut mieux attendre le prochain. On peu toujours attendre le prochain . Bref résultat du 7 il est mieux en tout par rapport au 6S.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR