Apple Pay : les pubs TV de Banque Populaire et Caisse d'Epargne

Florian Innocente |

Apple et deux banques ont lancé leur première campagne télévisée pour Apple Pay (merci @AS2_Coeur). Les clips de la Caisse d’Épargne et de la Banque Populaire sont différents dans le scénario mais ils mettent chacun l’accent sur les petits paiements possibles. Pas d’Apple Watch utilisée pour le moment, c’est peut être encore un peu tôt pour cette étape de la communication.

Quant à l’arrivée d’Apple Pay chez d’autres établissements, nous avions eu des échos optimistes s’agissant du Crédit Agricole. Un de nos lecteurs récemment avait posé la question au Crédit Mutuel ainsi qu’à Boursorama, mais rien de neuf. Il est vrai aussi que tant qu’une décision ne sera pas devenue officielle, les comptes Twitter de ces banques ne s’engageront pas sur une date ou une intention. Pour le Crédit Mutuel, par exemple, une rumeur parlait d’une mise en service début 2017.

Cliquer pour agrandir

Notez enfin que notre appel à témoins sur l’utilisation d’Apple Pay est toujours ouvert. Certains d’entre vous ont probablement pas mal de recul maintenant sur l’utilisation quotidien de ce moyen de paiement. N’hésitez pas à aller y partager votre expérience.

Tags
avatar thefloydus | 

Je vois mal beaucoup de commerces accepter un paiement pour 9 centimes avec Apple Pay. Il me semble que de toute façon Quand je paye avec mon IPhone et ma Watch je reste limité au montant minimum que fixe le commerçant non ?
Pareil en boulangerie certains payent avec Apple Pay pour 2-3 euros ?

avatar r0m135 | 

@thefloydus :
Si les boulangeries acceptent le paiement sans contact à partir de 1€ par exemple, aucun problème

avatar thefloydus | 

@r0m135 :
Merci pour l'info et sur les retours d'expérience des autres aussi! Je testerai ca demain dans ma boulangerie. J'étais bêtement parti du principe que ce ne serait sûrement pas possible.

avatar Antiphon | 

@thefloydus :
En l'occurrence, plus aucune des boulangeries que je fréquente, en banlieue parisienne est dans un département rural des Pyrénées, ne prennent les espèces tel quel. Autrement dit, J'insère les pièces ou mes billets dans une machine qui rend la monnaie. À ma connaissance, ce procédé évite le comptage de la recette, mais également la facilité des attaques à main armée. Alors Apple Pay ou une carte bleue sans contact, quel qu'en soit le coût, me semble présenter bien des intérêts pour ce type de commerce.

avatar bibi81 | 

C'est aussi pour une question d'hygiène (pour que la serveuse ne touche le pain et l'argent ppotentiellement sale).

avatar bigwiz | 

@thefloydus :
Mon boulanger accepte que je le paye avec Apple Pay pour l'achat de ma baguette ou de mon pain.
Au début c'était l'étonnement (surtout avec la Watch), maintenant c'est une habitude, la boulangère me temps le TPE automatiquement.

avatar AhRiMaN | 

Oui , j'achète régulièrement mes sandwich a 3,50€ avec Apple Pay , voir meme une baguette....
beaucoup de commerces ne fixent plus de montant minimum.

avatar sergios | 

Personnellement j'utilise Apple Pay des que possible et mon taux de rejet est assez faible. Avec la montre, ce qui me gêne pas mal, c'est qu'aucun reçu n'est apparent dans l'application de la banque alors qu'il y a une trace de l'opération avec un iPhone. C'est assez pratique comme moyen de paiement mais j'avoue que je reste quand même septique sur l'aspect sécuriser du paiement. Il y a un côté expérimental...

avatar iGeek07 | 

@sergios

Je ne sais pas ce qui vous rend septique sur la sécurité du paiement… mais vous ne devriez pas l'être. C'est même une belle avancée par rapport aux cartes bancaires, surtout pour payer sur internet depuis iOS10 et macOS Sierra! Entre donner des informations de carte et un jeton unique il n'y a pas photo!

avatar bibi81 | 

La sécurité ne se limite pas qu'au moment de l'échange d'information entre la carte et le terminal... Plus il y a d'intermédiaires et plus il y a de risques.

avatar Xav852 | 

Pendant ce temps là, à la société générale et au crédit du nord, on réfléchit à Apple Pay pour l'horizon 2020 ...

avatar Fabiokick | 

@Xav852 :
Horizon 2020 mdr....Courage à leur clients ios qui seront si patient. Ça doit être si drôle d'avoir un iphone disposant d'apple pay mais impossible de payer parce que sa banque veut pas. Moi je serai pas si tolerant. Après tout, faut il une prouesse technique afin qu'une banque ajoute apple pay à ses services ?

avatar remids | 

@Fabiokick :
Oui, cela suppose énormément de support technique, figure toi.

avatar Mathias10 | 

@Fabiokick :

cela impliques des coûts humains (chefs de projets (BAh oui) et des ingénieurs ) pour mettre ce genre de fonctionnalité en place. Le système d'information de la banque est complexe et il ne faut surtout pas penser que cela se fait en un clic ou en une installation de patch. Tout cela demande beaucoup d'argent et donc les banques ne se pressent pas... surtout qu'elles n'ont rien à gagner ou à perdre dans l'histoire.

avatar r e m y | 

IL n'y a pas enormement de développement à faire pour la banque. Quand on paye avec ApplePay, c'est le terminal de paiement du commercant qui gère la transaction et qui enregistre un paiement sans contact correspondant à la carte bancaire que tu as enregistree sur ApplePay.
Le plus difficile pour faire prendre la décision, c'est la redevance qu'il faut payer à Apple sur chaque transaction. Chaque banque se pose alors la même question: quel est l'interêt économique de cette dépense? Gagnera-t-on suffisament de clients supplémentaire si on le fait? Risque-t-on vraiment d'en perdre si on ne le fait pas? Combien de nos clients préféreront changer de banque plutôt que de changer de marque de smartphone (pour les banques qui ont développé le paiement sans contact sur Android)?

(si en plus, comme ca a été rapporté dans un autre commentaire, en le faisant les banques voient Apple venir imposer leurs désidérata et controler la facon dont la banque parle de cette fonctionnalité;;; ca ne doit pas aider la prise de décision)

avatar Rage68 | 

Moi j'utilise Apple Pay à la place du sans contact de ma CB. Je trouve très pratique et pour l'instant je n'ai jamais eu de rejet de paiement.

avatar powergeek | 

A la banque populaire ça ne fonctionne qu'avec les cartes visa. Ma mastercard n'est pas acceptée pour l'instant...

avatar r e m y | 

@fabiokick
C'est pas une question de prouesse technique... Juste le problème de ce que ça coûte à la banque pour verser la contribution demandée par Apple sur chaque transaction, alors que les systèmes équivalents sur Android (ou encore le système OrangeCash utilisant une SIM NFC), ne leur coûtent rien.

avatar Switcher | 

Apparemment, ça ne gêne plus personne de payer sans monnaie "sonnante"...

avatar madaniso | 

@Switcher :
Oui c'est ça le plus inquiétant.

avatar iThomas | 

Toujours rien à la Société Générale, c'est déprimant.

avatar bellague | 

Je n'ai encore jamais vu de commerces avec Apple Pay et pourtant je suis prêt …

avatar reborn | 

@bellague :
Comment ça ? Moi je paye partout où c'est NFC. Sauf à Franprix ça ne fonctionne pas jsais pas pourquoi.

avatar Ebelh | 

@reborn :
Car pour être compatible Apple Pay le TPE doit être plus récent que deux ans. Les TPE plus anciens de sont pas compatibles et le sans contact passera uniquement avec ta CB.

avatar Ebelh | 

Au passage macgé, pour la petite histoire, étant dans le circuit, le groupe BPCE avait prévu toute la campagne publicitaire (tournée et finalisée) pour la sortie d'Apple pay dans le groupe en juillet.
Apple a rattrapé de volée le truc et a fait annuler l'intégralité de la campagne car ils ne voulaient une promotion Apple Pay qu'avec des iPhone 7.... il a donc fallu attendre la sortie de l'appareil et retourner l'intégralité de la campagne qui avait été faite avec des 6S.

Également, au dernier moment, il a fallu retourner la publicité car apple trouvait que l'acteur jouant le commerçant n'était pas assez souriant ;-)

avatar r e m y | 

et ben ça... ca ne doit pas etre de nature à aider les banques à accepter de se mettre sous le joug d'Apple. Si même leurs campagnes publicitaires doivent recevoir le feu vert de Cupertino, voire devoir être refaites pour un changement de modèle d'iPhone...(la pub Apple Music mettant en scene Jimmy Lovine n'a pas été refaite sous pretexte qu'il avait un iPhone 6 en main, me semble-t-il!)

avatar AhRiMaN | 

@powergeek Imagine a la Banque Postale ça doit etre 2030 mdr

avatar ManuGG | 

@AhRiMaN :
À la Banque Postale dont je suis client il y avait des rumeurs pour une annonce fin août. Malheureusement, la réponse que j'ai obtenu il y a de cela une semaine : « ce n'est pas prévu pour le moment ». Qu'à cela ne tienne, j'ai pris une carte en ligne auprès de Boon en Angleterre. La création du compte iTunes anglais m'a pris trois minutes. l'ouverture en ligne de la MasterCard a été faite en une minute. Le déblocage du plafond en 30 secondes. Et maintenant utilise mon Apple Watch et mon iPhone pour payer sans contact. Tant pis pour ma banque.

avatar Lecorbubu | 

Satisfait de ma banque pour bien des aspects je n'en changerais pas juste pour Apple Pay.

En revanche le jour où cela arrive je pourrais commencer à me demander si je change mon 5s car Apple Pay est bien l'une de ces rares fonctions différenciantes qui justifie à mon sens le changement de terminal.

L'avantage c'est que d'ici là les enseignes ne devraient qu'être plus nombreuses renforçant donc davantage l'intérêt de cette solution !

avatar NikoLeGaulois | 

C'est quoi vos échos positifs pour le Crédit Agricole ? Car en ce moment, j'utilise une carte Carrefour, mais ça bug systématiquement dans leurs propres magasins avec l'iPhone 7 alors que ça fonctionné nickel avec le 6S

avatar jerry75 | 

Moi je suis un geek mais j'ai pris Ing Direct qui est une banque pour les ménagères de 50 ans visiblement. Paraît-y-il qu'ils ont fait une étude et que 60% de leurs clients ne sont pas intéressé par les paiements par téléphone. Marrant je n'ai pas été informé de ce sondage. Bref pour le moment ils ne prendrons pas en charge Apple Pay ! Ça la fou mal je trouve pour une banque connectée ...
ça m'énerve à un point ! Mais j'ai pas envie d'en changer pour autant ...

avatar r e m y | 

l'objectif premier d'une banque en ligne, ce n'est pas de "faire geek", mais de réduire les coûts au maximum. (IngDirect communique essentiellement sur le fait qu'ils offrent la plupart des services bancaires gratuitement)
ApplePay a un coût que certaines banques trouvent trop élevé. C'est la raison première pour ne pas l'adopter et notamment pour les banques en ligne.

avatar Ronimac | 

Clients banque pop et caisse d'épargne, ce sont les cotisations mensuelles de vos contrats de services qui payent ces pubs..

avatar ManuGG | 

@Ronimac :
Comme pour toutes les pub de tous les commerces... Du coût peut être que Leclerc devrait arrêter de faire des Pub pour faire augmenter le pouvoir d'achat... LOL

avatar awk | 

@Xav852

Le cas de la France est assez atypique avec le Groupement des cartes bancaires CB qui pilote les chose depuis les années 80 et réunit nombre de banques.

C'est très different de la situation des autres pays et fait qu'il y a une structure qui a beaucoup de mal à accepter que le paiement électronique soit capté par les GAFA et non une technologie qui émanerait de lui.

avatar tofssy | 

Mathias10-> si, des clients. Pour ma part j'ai changé de banque afin de pouvoir utiliser applepay . J'utilise prioritairement ce moyen de paiement que je trouve bien pratique ayant des cartes de fidélité dans wallet. Mon seul regret est de trouver aucune station service ni distributeur compatible.

avatar Mathias10 | 

@tofssy :
Oui mais tu prends ton cas perso de "geek apple fan" c'est à peine 0,1% de la population (je ne parle pas d'Apple user) qui en plus ira jusqu'à changer de banque...

avatar landa18 | 

+1 je pense changer de banque aussi
Donc surement plus que 0,1% ;)

avatar raf30 | 

@landa18 :
Idem si Boursorama ne se lance pas, j'irai voir ailleurs!

avatar tofssy | 

De ne trouver*

avatar Soub | 

Sur le relevé de compte de la carte Carrefour, il n'y a qu'une référence identique pour tous les paiements avec Apple Pay. Pas pratique pour faire ses comptes ensuite... c'est lié au fait que la banque n'a pas accès aux infos du paiement ? Idem dans les autres banques ?

avatar bibi81 | 

Et pour faire opposition cela va être très compliqué !

avatar KevinR | 

Oh une cerise :D

avatar KevinR | 

C'est dans les bureaux de tabac le pire, 15€ minimum avec la carte

avatar rudylanglet | 

Je viens de tweeter la Société Générale et ils restent évasifs, aucune réponse précise ! je leur ai dit que la caisse d épargne et la banque populaire sont prêtes elles, leur reponse ; ils ne peuvent communiquer davantage du fait du sujet - ca fait deux ans qu'ils en parlent mais rien, je pense changer de banque !

CONNEXION UTILISATEUR