Apple lancera en 2018 un programme mondial de remplacement de batteries à 29 $

Christophe Laporte |

La campagne médiatique devenait intenable pour Apple. Elle doit sans doute faire face à la pire campagne médiatique concernant l'iPhone depuis l'Antennagate. C'est peut-être, au passage, l'une des marques de fabrique de Tim Cook, celle d'être plus réactif dans la tempête que pouvait l'être Steve Jobs.

Apple se devait donc de réagir et annonce par voie de presse qu'elle permettra pendant un an aux utilisateurs d'iPhone 6 (ou ultérieur), à travers le monde, de changer la batterie de leurs smartphones pour 29 $ seulement au lieu de 79 $ (89 € en France, s'agissant du montant de la réduction chez nous il n'a pas encore été communiqué). [MàJ le 29/12] : ce sera 29 €.

Ce programme débutera à compter de la fin janvier et s'étalera jusqu'en décembre 2018, partout dans le monde. Dans une lettre ouverte, Apple s'excuse auprès de ses clients, estimant que ces derniers ont pu se sentir abandonnés.

Elle reprend son argumentation entendue à plusieurs reprises jusque-là, à savoir qu'elle ne cherchait pas à tromper le consommateur, mais à adapter au mieux les performances de ses terminaux par rapport au potentiel de leurs batteries lorsqu'elles commencent à accuser un certain vieillissement.

iOS 11 : Apple a mis du temps à comprendre la raison des lenteurs

Apple affirme indirectement être surprise de la tournure des événements, indiquant avoir intégré un mécanisme il y a déjà un an dans iOS 10.2.1 afin d'améliorer la gestion de la batterie sur les iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et SE. Avec son nouveau système de gestion de la batterie, le nombre d'extinctions inopinées a baissé, dit-elle (lire : Pourquoi Apple ralentit les iPhone aux batteries vieillissantes).

Elle estime que, dans bien des cas, les utilisateurs ne s'en rendaient pas compte, même si parfois cela pouvait aboutir à des temps de chargement plus longs ou à des baisses de performances (lire : J’ai accéléré un iPhone 6s Plus avec une nouvelle batterie). Plus précisément, cette réduction de la fréquence pouvait avoir une influence sur les actions et services suivants lorsqu'elle était poussée à son maximum :

  • Lancements d’applications plus lents
  • Fréquences d’images plus faibles lors d’un défilement
  • Atténuation du rétroéclairage (qui peut être rejetée dans le centre de contrôle)
  • Volume du haut-parleur réduit jusqu’à -3 dB
  • Réduction progressive de la fréquence d’images dans certaines apps
  • Dans les cas les plus extrêmes, le flash de l’appareil photo sera désactivé, et cela sera indiqué dans l’interface utilisateur de l’appareil photo
  • Les apps qui s’actualisent en arrière-plan pourront nécessiter un rechargement au moment de leur lancement

D'autres domaines clés ne sont pas affectés par cette fonction de gestion de l’alimentation, explique Apple dans une fiche technique. Parmi ceux-ci il y a :

  • La qualité des appels mobiles et les performances de débit de réseau
  • La qualité des photos et vidéos capturées
  • Les performances du GPS
  • La précision de la localisation
  • Les capteurs tels que le gyroscope, l’accéléromètre, le baromètre
  • Apple Pay

Avec iOS 11.2, Apple a étendu ce mécanisme aux iPhone 7 et 7 Plus, toujours dans le but de faire durer la batterie le plus longtemps possible.

iOS sait déjà indiquer si une batterie a besoin d'être remplacée, mais l'information est sommaire

La firme de Cupertino explique avoir eu du mal à analyser les premières plaintes de lenteurs survenues cet automne (lire : iOS 11 : trop lent et autonomie en baisse ?). Ses ingénieurs ont estimé dans un premier temps que ces lenteurs provenaient de la combinaison de deux grands facteurs : l'installation d'iOS 11 et des mises à jour d'apps qui ont pour conséquence de lancer un long processus d'optimisation, (sans oublier quelques bogues relatifs à la dernière version du logiciel système d'Apple qui ont été depuis corrigés).

Ce n'est qu'après coup, qu'Apple a eu la certitude que le principal facteur de lenteur venait de la batterie. Apple ajoute que la plupart des utilisateurs d'iPhone 6 et iPhone 6 Plus utilisent encore la batterie d'origine de leurs appareils et que celle-ci commence à manifestement à dater.

50 $ de réduction sur le changement de batterie

Tout au long de l'année 2018, Apple appliquera une ristourne de 50 $ à ses clients, partout dans le monde, disposant au moins d'un iPhone 6 et dont la batterie doit être changée. La Pomme fournira davantage de détails très prochainement. Une chose est certaine : les employés des Apple Store risquent de ne pas chômer.

En parallèle, elle proposera début 2018 une mise à jour pour iOS qui permettra à l'utilisateur d'obtenir un avis précis sur l'état de sa batterie et l'impact que celle-ci peut avoir sur les performances. Outre des excuses, Apple s'engage à faire tout son possible pour améliorer l'expérience utilisateur et notamment gérer au mieux le vieillissement des batteries.

iPhone : la pire tempête médiatique depuis l'Antennagate

En conclusion, Apple rappelle l'importance de la confiance de ses utilisateurs et qu'elle fera tout pour la maintenir. Si la firme de Cupertino réagit aujourd'hui, c'est parce qu'elle sait qu'elle joue très gros dans cette histoire.

Cette affaire d'iPhone qui ralentissent risque de marquer durablement les esprits des consommateurs. Et les explications d'Apple sur la chimie des batteries ont des chances d'être inaudibles pour beaucoup de monde, qui préféreront celle, plus simpliste, de l'obsolescence programmée.

"Apple ralentit mon téléphone pour que j'en achète un nouveau", voilà le discours auquel la Pomme risque d'être longtemps confrontée. Elle s'était bien sortie de l'Antenna Gate. Arrivera-t-elle à négocier aussi bien cette crise ? Rien n'est moins sûr !

avatar adrienj | 

@Sgt. Pepper

Qu'une batterie s'use dans le temps c'est normal alors pourquoi Apple n'a pas pris en compte cela ??
En sous-dimensionnant ses batteries, elle accélère leur usure et en fin de compte on a un vieillissement prématuré.

avatar Sgt. Pepper | 

@adrienj

A mon avis ce n’est pas un pb de capacité mais de puissance demandée dans un environment mobile.

Tous les constructeurs ont des pb avec leur batteries ..

Clairement la limite actuelle

avatar Sgt. Pepper | 

@adrienj

Changer une batterie tous les 3 ans ce n’est pas la mort ?

avatar webHAL1 | 

@Frostys

« Peut être une 3eme solution aurait été de concevoir un téléphone avec une batterie plus puissante qui alimente suffisamment le CPU même si elle est vieillissante ? »

Oui, mais ça aurait été plus cher (pour Apple). :-D

avatar Gueven | 

@Nord

Ok ça râle.
Comment veut tu qu’il en soit autrement ?
Aucune des solutions n’est acceptable pour le client qui se sent lésé.
Résoudre le problème de coupure par :
- baisse de la fréquence du CPU
- baisse du backlight
- baisse du volume sonore
- ...
C’est pas ce que j’appelle une solution viable.
Les -3db sur le volume me pose vraiment problème avec un casque à impédance plus élevée que la moyenne.
En plein soleil, déjà que c’est galère ...
Le CPU quand aujourd’hui c’est ce qui permet d’avoir des smartphones plus smart.

avatar occam | 

« At Apple, our customers’ trust means everything to us. We will never stop working to earn and maintain it. We are able to do the work we love only because of your faith and support — and we will never forget that or take it for granted. »

Gone with the wind.

avatar raf30 | 

@occam

La Mélodie du bonheur ?

avatar occam | 

@raf30

"La Mélodie du bonheur"

...qui finit par « So Long, Farewell »... ?

avatar NAVY7GAS | 

Pouvoir faire changer une batterie vieillissante c’est bien mais Je veux surtout que pour les anciens modèles de la famille, des parents, neveux nièces, permettre de rétrograder sur l’oS le plus apte à faire fonctionner en toute fluidité et au meilleure forme possible la batterie surtout ; au moins pour les mobiles qui ont moins de 5 ans, pas antérieur car ce serait trop vieux et qu’il faut qu’ils puissent maintenir le système à peu près à jour pour tous tout en faisant évoluer le produit.
Aussi qu’ils arrêtent pour les produits passés de deux ans d’appeler (forcer) à mettre à jour le système quand ils savent que l’usager y refusent plus d’un certains nombres de fois.
Un juste milieu entre innovation et écologie pourrait être trouvé ; mais est ce que les actionnaires et la bourse suivraient ; c’est toujours eux qui imposent au final les règles.

avatar Carbonized | 

@Doctomac :
C'est une procédure qui vise a ralentir les performances des smartphones de plus d'un an.
Le prolongement de la durée de la batterie en bridant les performances permet à Apple d'éviter un remplacement de celle-ci pendant la période de garantie/Apple care.
Si l'alimentation du smartphone se coupe brutalement, l'utilisateur va faire changer la batterie.
Si les performances sont réduites de 50%, et qu'Apple en cache la raison, alors l'utilisateur ne va pas faire changer la batterie, mais sera tenté de remplacer son iPhone.

avatar sachouba | 

Oh, Apple réagit.
Au moins, pour une fois, ils n'accusent pas l'utilisateur et assument (partiellement) leur erreur.

Ils n'admettront sûrement pas avoir sous-dimensionné les batteries par rapport à la consommation du processeur et des autres composants (et peut-être avoir choisi des batteries de mauvaise qualité, dont la résistance interne augmente trop rapidement), mais au moins le résultat est là : les batteries peuvent être changées pour moins cher.
Comme il s'agit de la faute totale d'Apple (mauvais choix des batteries), le changement devrait être gratuit, mais c'est mieux que rien (et donc mieux que d'habitude).

avatar eleodie | 

@sachouba

Une question toute bête.

Tu as des exemples de société ou ont une page dédiée à tous leur programmes qualités en cours ?

Moi la j’en vois pas

Régulièrement Apple se plante et l’admet.
Tu peux au moins reconnaître ça non ?

Tu as l’air d’être aveuglé par le bashing systématique c’est dommage tu en perd en crédibilité.

avatar sachouba | 

@eleodie :
"Régulièrement Apple se plante et l’admet.
Tu peux au moins reconnaître ça non ?"

Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit dans mon commentaire ? Apple a partiellement reconnu sa faute. Ils n'admettent que le fait d'avoir bridé les composants sans prévenir l'utilisateur, alors qu'ils devraient aussi admettre la raison pour laquelle ils en sont arrivés là : trop de grappillage sur les batteries.

avatar AKZ | 

Marre du forcing et de la persécution d'Apple pour la mise à jour d'iOS !
Après avoir testé iOS 11 sur un iPad Pro et avoir constaté les dégradations de performances et de batterie hallucinantes, je suis revenu à temps sur iOS 10 mais Apple me casse les coui…régulièrement pour que je fasse cette mise à jour !
L'iPad de ma mère s'est mis à jour automatiquement et est devenu une tortue depuis alors qu'il marchait très bien auparavant. À 90 ans, elle ne comprend pas trop pourquoi...
Comment lui expliquer qu'Apple lui a mis bien profond ?
Tim Cook, merci pour ta réponse.

avatar fredsoo | 

A 29€ ils margent encore!
Tres fort ce Cook!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Donc c’est tout?! Ils lâchent une batterie à 29$ et tout le monde dit ‘merci’ Apple?!!!

Le fait d’accepter est un accord tacite de la compensation d’Apple....

Mais quid de ce malware dans les différents versions d’iOS?? Pourquoi pas de mises à jour??

J’espère que cet écran de fumée va insiter plus en plus de plaintes!! Ils veulent nous faire croire que ces blaireaux n’ont pas fait le lien à aucun moment entre les perfs pourries et leur malware?? Donc ils ont sorti différentes versions avec soi disant des correctifs accusant même certains d’avoir changer leurs écrans hors réseau ce qui provoquait les lags, sans se rendre compte de la vraie root cause?

Et MacG qui se fellicite de leur reaction!!!

Je pense que la nouvelle nénette en charge des affaires juridiques à phosporer ces derniers jours pour tenter quelque chose mais j’espère qu’ils ne vont pas s’en tirer à si bon compte: je pense à ceux qui ont été poussés à changer de phone: ils vont faire quoi avec une nouvelle batterie???

avatar macinoe | 

Ca me semble aussi très léger.
Ou en tout cas une demi mesure.

S’il n’y avait aucun problème avec ces batteries Apple ne ferait pas cet effort.
Et s’il y a un problème, pourquoi l’utilisateur devrait encore payer ?

Les excuses c’est bien, mais avec un peu de cohérence ce serait mieux.

avatar eleodie | 

@macinoe

La batterie est usée.
Qu’est ce que vous comprenez pas la dedans ?

L’impression que vous découvrez l’eau chaude a coupé le beurre ?

Vous faites des scandales quand vos produits sont usée et nécessitent un remplacement de pièce ?

Doit être compliqué quand la télécommande ne répond plus...

avatar adrienj | 

@eleodie

Il s'agit d'une usure prématurée ici

avatar webHAL1 | 

@0MiguelAnge0

« [...] j’espère qu’ils ne vont pas s’en tirer à si bon compte. »

Il n'est de loin pas certain que cette annonce d'Apple et la mise en place d'un programme de remplacement des batteries pendant l'année 2018 suffisent à éteindre l'incendie et à faire cesser les actions en justice qui ont été lancées ces derniers jours. Il faudra voir...

Sinon, c'est amusant, il m'a semblé lire plusieurs fois au cours de ces derniers jours que Doctomac disait que cette histoire était du vent et que les actions en justice n'auraient aucun effet... et là Apple vient de présenter des excuses et prendre une mesure qui démontre qu'ils reconnaissent clairement le problème. Comme quoi...

Cordialement,

HAL1

avatar Crkm | 

OK, donc un an, puis ensuite tout redevient comme avant, en espérant que les pigeons-utilisateurs aient tout oublié d’ici là … si Apple avait été sincère dans ses excuses, la ristourne aurait été permanente. Là, on prend encore les utilisateurs pour des imbéciles. Classique.

avatar Sgt. Pepper | 

@Crkm

Cette période d’un an est le temps estimé pour implementer correctement le bridage.

avatar raf30 | 

L'image d 'Apple , la confiance dans la marque est durablement écornée....

avatar raf30 | 

Quad je lis la chronologie des faits et la version d' Apple, j'ai l'impression de lire un conte pour enfants..... "On a cherché longtemps les causes de ralentissement de iOS 11.... et on s'est souvenu que 1 an plus tôt, on avait mis un putain de bridage lié à la batterie....", mmmm, c'était donc ça !!!! la bonne blague !

Non, mais, ils nous prennent pour qui ? des actionnaires ?

avatar misterfrank | 

Il y en a qui ont été virés pour moins que ça ... n’est-ce pas Scott...

avatar Jippi | 

Personne n’a l’air de s’émouvoir des iPhones plus ancien.
Personne n’a l’air de penser à l’avenir ?
Que va t-il se passer dans 1 an et 3 jours, quand les batteries des 7, 7+ par exemple, qui ne sont pas faibles aujourd’hui, le deviendront peut-être en 2019 ? Et bah rien, ils seront ralentis par iOS qui ne laissera toujours pas le choix, la batterie sera a plus de 100€. Et Apple dira « c’est dans les conditions générales de 2018 que vous avez approuvé en faisant la mise à jour » !

avatar eleodie | 

@Jippi

iPhone 5s de 2013 ça va non je pense qu’on va pas trop développer.

avatar Jippi | 

@eleodie

Oui, toujours en vente en reconditionné à ce jour ! Les acheteurs seraient donc des pauvres pigeons ?
Et puis pour être honnête, il vous aurait fallu indiqué la date de retrait du marché en état neuf, et non la date de mise sur le marché !

avatar eleodie | 

@Jippi

Reconditionnement fait par Apple ? Ou par des fabriquant tiers ?

La encore on est sur deux choses totalement différente

Edit:

Vous avez raisons. Mars 2016. Donc pris en charge sous loi euro jusqu’à potentiellement mars 2018 pour les clients.
Un suivi des pièces sur 5 a 7 ans... on s’éloigne du problème de base.

Les iPhone 5s sont touché par le bridage ? Apparement non. Donc si c’est juste pour grater une batterie a 29 euros...

avatar Jippi | 

@eleodie

Renseignez vous, arrêtez de défendre bec et ongles votre grand gourou.
Et que faites vous du 5SE ? Que faites vous de la 2e partie de mon message ?
Que faites vous des possesseurs de 8 ou de X dans 13 mois leur batterie à une faiblesse ?
Que faites vous du choix qui n'est pas laissé au client ?
Que faites vous des smartphone à batterie plus faible, et dont pourtant le fonctionnement était satisfaisant ?
Que faites vous pour les gens qui ne sont pas dans VOTRE cas idéal ?
Pensez vous aux autres ?
Il faut toujours laisser le choix, il faut toujours informer clairement, il ne faut pas mentir par omission...
Ceci est mon dernier message pour vous, je vois déjà que vous vous êtes mis tout le monde à dos ici. Vous donnez l'impression d'une caricature d'un troll.

avatar Sgt. Pepper | 

@Jippi

Apple s’est excusé et va régler les problèmes .

Oui Apple a merdé mais s’est attaqué au problème délicat des batteries HS .

Normalement il y a un message pour indiquer les pb de batterie :
https://support.apple.com/fr-fr/HT207453

avatar eleodie | 

@Jippi

J’ai édité le message.
Prière de le lire jusqu’au bout.

Je vous invite aussi à lire la dépêche jusqu’au bout
De lire l’article Apple jusqu’au bout.

D’arrêter de vouloir tout avoir sur un plateau d’argent.

Je vous invite à vous renseigner en amont et arrêter de faire la vierge effarouché également.

Il y a eu un problème, Apple réagit. Je suis le premier à dire que ce n’est pas normal.
Je suis aussi le premier à reconnaître qu’il y a une réponse satisfaisante.

Mon cas idéal ? C’est à dire ? Je suis concerné par le problème et je me réjoui de la solution apporté.

Vous avez un iPhone 5S issu d’un circuit de reconditionnement et vous voulez vous plaindre ?
Bien à vous nous sommes dans un pays libre.

Votre mauvaise fois n’a d’égale que votre agressivité.
Pour les personnes que je me mets à dos elles ont toute un point commun avec vous.

L’étroitesse.

Que vous ne me répondiez pas me fera économiser un peu de batterie, pour cela je vous en remercie.

Cordialement.

PS : le 5SE n’existe pas. Merci

avatar Gueven | 

@eleodie

Et dans 1 an, tu fais quoi ?
Et ta batterie qui n’est pas morte, tu connais son sort ?

On a le droit de considérer cette mesure comme insuffisante.

Je suis d’accord pour dire que l’on sera de toute façon lésé. Apple doit payer pour avoir franchi la ligne de l’obsolescence programmée. Au moins ça fera réfléchir les fabricants.

Ce qui m’inquiète c’est que le défaut est présent sur l’iPhone 7.
Un même défaut sur 3 générations de smartphone : c’est totalement inacceptable.
Apple ne communique pas sur l’iPhone 8 ni pour le X.

avatar eleodie | 

@Gueven

Dans un an on fait le point de l’état de la batterie.
Si il faut changer je change et je changerai peut être de crèmerie si ça me gonfle tout simplement.

Je maintiens que :

Si il n’y avait pas eu de bridage :
- extinctions des téléphones
- clients mécontents
- obsolescent

Avec le bridage :
- ralentissement des téléphones
- clients mécontent
- obsolescent

Je me pose la question c’est quoi la suite, pour tout les mécontents ?
Ils le seront toujours. Un camp comme l’autre.

On peut pas revenir en arrière on est d’accord là dessus, les téléphones on été conçu de la sorte.
C’est lié à la techno des batteries et peut être que ce genre d’affaires permettra de financer plus de R&D dans les Batteries.

Ce que l’ont peut voir comme un défaut est peut être juste un choix de préservation fait en lien avec les limitations.
Les appareils étant de plus en plus gourmand les batteries n’accusant peut être pas suffisamment le choc, la cadence est ralentie.

C’est pas idiot comme méthode.
La façon de faire est critiquable ok mais la solution est bonne.

Que ceux qui se plaignent d’avoir été forcé a faire les mise a jour qui ralentissent. Vous préférez les extinction inopinées ?

avatar Gueven | 

@eleodie

Non, non et non.
Je peux pas laisser dire que le problème est lié à la technologie.
L’usure, et augmentation de l’impédance quand la batterie vieillit est lié à la technologie.
La coupure est résultante de la technologie et du dimensionnement de la batterie et d’autres choix (consommation crête du téléphone).
Apple avait moyen de faite autrement.

Je suis d’accord pour dire que dans le cas présent aucune solution sera bonne. Comment corriger un problème de conception ? On sera toujours dans la solution « rustine ».

Mais, Apple m’exaspère. Cette entreprise ne sait pas gérer ces erreurs. Au final, combien de clients garderont confiance ?

avatar eleodie | 

@Gueven

Moyen de faire autrement oui sûrement mais cela n’a pas été fait.
D’où la rustine.
Je suis ok là dessus.

Mais je trouve qu’elle gère plutôt bien l’erreur pour le moment.
Si tu as une meilleure solution autre que des iPhone X pour tous.

We fucked up so :

- programme batterie ( un de plus après celui de 2013 sur les iPhone 5 et celui sur les 6s )

- mise à jour iOS pour plus de précision sur l’état de la batterie pour que nous puissions être plus informé

- travail sur l’optimisation du systeme ( encore )

avatar Gueven | 

@eleodie

Logiciellement c’est compliqué, difficile de réduire la consommation dans ces proportions à la vue de la solution adoptée aujourd’hui.

J’espère juste qu’Apple sera condamnée. Il faut éviter que cette situation se reproduise (Apple ou autre marque).

Dire que cette décision est bonne, je ne le sais pas encore (j’attends de voir comment cela sera mis en œuvre), mais une chose est sûre, nous sommes quand même lésé dans cette histoire.

avatar 421 | 

Et merd... je viens de remplacer la mienne...

avatar SebLogan | 

iPhone 7 180 cycles sur coconut suis à 100% de capacité c'est normal ? ?

avatar raf30 | 

@SebLogan

Oui c’est bien, l’idéal, c’est d’avoir l’historique sur plusieurs jours. Après, tu fais ta moyenne, tu ne devrais pas être à 100% tout le temps.

avatar akaaw | 

Ce programme aurait dû être gratuit. De toute façon ça ne leur évitera cette tornade de procès qui va s’abattre sur Apple.
La justice doit sommer Apple de sortir une nouvelle maj qui va corriger ce problème et aussi forcer la pomme à remplacer gratuitement les batteries

avatar mobigeek | 

Quid des iPad ? ... les Mini 2 et 3 de mes gamins gagneraient aussi à voir leurs batteries changées !!!

avatar armandgz123 | 

Alléluia !!! On a 4 6s avec un problème dans la famille c’est un soulagement

avatar rua negundo | 

Qu’en est-il de l’iPad ?

avatar avatardc | 

Bonne reaction d’Apple, mais le mal est fait et aura entaché l’image de la marque

avatar ecosmeri | 

Ca serait cool qu'il l'entende a l'ipad aussi

En tout cas c'est tres bien. Malheureusement ca ne dure qu'un an. A moins qu'ils passe sur des batteries amovible sur tous leur prochains produits

avatar philiipe | 

La stratégie serait d’attendre la fin de l’opération pour remplacer sa batterie : on améliore d’autant la longévité de son iPhone ?

avatar boubloux | 

Un téléphone comme le 6 est sorti il y a trois ans.
Faut pas exagérer dans ces histoire d’obsolescence programmé!
C’est censé durer combien de temps un téléphone ? 20ans ?
Moi j’ai un 6s j’ai changer ma batterie et hop ça refonctionne.
Je l’utilise de manière intensive il est évident qu’une pièce comme la batterie ne va pas durer éternellement y’en a marre des gens complètement con qui crie à l’obsolescence programmé alors que Apple la société dans lasuelle les produit électronique dure le plus longtemps.
J’ai un MacBook de 2007 qui fonctionne encore sous snow leopard que j’ai filé à mon petit frère il a 15 ans il est très content évidemment j’ai changer la batterie et rajouter un ssd
J’ai aussi un MacBook pro15 de 2015 il est exactement comme neuf.
Un iPhone 5s comme telpro j’ai changé la batterie l’année dernière en même temps que mon 6s
Si il pratique l’obsolescence programmé il le font très mal !

Édit: je rajoute un couche à ceux qui dise Apple sait qu’elle a fait une erreur Parcequ’elle baisse le prix à 29 euro dès changement de batterie!
Bravo pour la débilité de cette remarque !
Ça me fait pensé à une histoire que j’ai vécu.
Mon oncle est opticien un client à lui a acheter des lunettes et à cassé sa branche il est revenu au bout de deux mois.
Mon oncle lui a changé la branche gratuitement cette fois le fournisseur ne lui a pas fait payer car il a invoqué un default de la monture genre la monture est arrivé cassé on a trois mois pour réclamer ce genre de chose
Mais le client ne le savait pas. Cela n’a rien coûte à mon oncle le client n’a rien payé

1 an après le client revient encore une fois cette fois ci c’est pas la branche c’est au niveau de la vis sur l’agace la ce fait trop longtemps le fournisseur lui fera payer la face
La monture coûte 120 euro une face=80 euro je vous fait 20 euro de reduction ça fait 60
Réponse du client très énervé:
« Ça fait deux fois que ça casse vous m’avez vendu une monture de mauvaise qualité pour me faire changer tous les ans!
Pourquoi la dernière fois c’était gratuit et la vous voulez me faire payer ? En plus vous voulez me faire une remise ça veut dire que vous savait qu’il y a une default sur la monture!
« 
Les gens pensent que tout est gratuit dans ce monde.
Si quelque chose est gratuit c’est que le prix de vente est trop élevé puisqu’il inclus le fait que vous allez le faire changé une fois.
Ou que vous êtes le produit.

avatar philiipe | 

@boubloux

On est tous d’accord pour admettre qu’une batterie ça vieilli et que cela se remplacer.
- On n’accepte pas le bridage « en douce » fait par Apple.
- On n’accepte pas les contraintes liées aux mises à jour.
- On n’accepte pas que cela impact aussi des téléphones « vieux » de 18/24 mois.

avatar Sgt. Pepper | 

@boubloux

??

Le problème est que la plupart des gens qui crie « au loup » n’ont aucun bridage actuellement .
Juste qu’il ne comprenne pas le problème ...

Mais comme je le dis depuis quelques temps : il y a un Bug dans le bridage .
Donc la réponse d’Apple est parfaite ( même si curieusement tardive ...)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR