Chargeur universel : le Parlement européen pourrait serrer la vis aux constructeurs

Mickaël Bazoge |

Les constructeurs de produits électroniques ne sont pas parvenus à s'entendre sur un chargeur unique pour leurs appareils vendus en Europe, déplorent les députés européens réunis en plénière à Strasbourg. En 2009, les principaux fabricants de téléphones ont signé un mémorandum d'entente avec la Commission européenne pour harmoniser les chargeurs de leurs appareils.

Il s'agissait de garantir l'interopérabilité entre ces périphériques et les terminaux qu'ils rechargent. Une nécessité environnementale : « Selon les estimations, les anciens chargeurs génèrent plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques par an », explique l'ordre du jour.

Une directive de 2014 relative à l'harmonisation des législations des états membres a confirmé la volonté du Parlement européen d'obtenir un chargeur unique. La Commission européenne a été mandatée pour poursuivre cet objectif, mais cette approche visant à « encourager » l'industrie à développer des chargeurs universels n'a « pas répondu » aux objectifs visés.

« Les accords volontaires entre les différents acteurs du secteur n’ont pas donné les résultats escomptés », selon les députés. Par conséquent, le Parlement européen pourrait serrer la vis : on attend le résultat du débat qui se tient aujourd'hui lundi au sein de l'institution de Strasbourg. Si l'Union européenne devait se montrer plus ferme sur ce chargeur unique, cela ne ferait pas les affaires de l'industrie.

En janvier de l'année dernière, Apple prêchait pour sa paroisse auprès de la Commission européenne. « Les régulations visant à favoriser la conformité sur le type de connecteur intégré à tous les smartphones empêchent l'innovation plutôt que de l'encourager », expliquait alors le constructeur en défense du port Lightning sur l'iPhone, alors que ni la Commission ni le Parlement européen ne veulent d'un connecteur unique sur les smartphones.

Le chargeur USB-C fourni avec l'iPhone 11 Pro.

« Nous voulons nous assurer que toute nouvelle législation n'aura pas pour résultat d'ajouter des câbles qui ne sont pas nécessaires, ou des adaptateurs externes ». Voilà qui entraînerait « un volume sans précédent de déchets électroniques et incommoderait grandement les utilisateurs », s'inquiète la Pomme. Depuis 2009, Apple travaille avec le reste de l'industrie pour promouvoir « une solution de recharge commune » qui passe par l'USB-C : « Nous nous sommes engagés avec six autres entreprises [Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony, NDLR] pour que tous les nouveaux modèles de smartphone tirent parti de cette norme, via un connecteur ou un câble ».

Les constructeurs ayant signé le mémorandum peuvent effectivement s'y conformer de trois manières :

  • avec un câble USB-C aux deux bouts (smartphone USB-C + chargeur USB-C)
  • avec un câble USB-C/USB-A (smartphone USB-C + chargeur USB-A)
  • avec un câble USB-C d’un côté et une connectique propriétaire de l’autre (iPhone Lightning + chargeur USB-C)

De fait, l'iPhone 11 Pro est fourni avec un adaptateur secteur USB-C et un câble USB-C vers Lightning… mais pas l'iPhone 11 qui reste en USB-A. Apple travaille peut-être sur une manière encore plus radicale de contourner une éventuelle régulation européenne : se passer complètement de tous les ports ! Ming-Chi Kuo a en effet entrevu un iPhone sans aucun connecteur en 2021.

avatar SyMich | 

« Nous voulons nous assurer que toute nouvelle législation n'aura pas pour résultat d'ajouter des câbles qui ne sont pas nécessaires, ou des adaptateurs externes » 😂
On sait tous que grâce à l'innovation constante de la pomme, jamais au grand jamais, on utilise le moindre adaptateur avec un iPhone ou un Mac! 🤦‍♂️

avatar  | 

Très bel exemple de l’inutilité de ces élus et de cette commission. Entre le moment où ils souhaitaient harmoniser les connecteurs et la mise en place effective de cette harmonisation, les sociétés et le progrès seront déjà passé à une ère sans fil. Bravo l’UE.

avatar kharlamm | 

@

+1

avatar macaurel59 | 

@

Ils prêchent surtout pour leur propre cause... dans leurs inutiles et coûteux déplacements mensuels entre Bruxelles et Strasbourg ils ont sans doute la fâcheuse manie d’oublier leur chargeur et leur voisin de comptoir à la buvette n’a pas le même modèle de téléphone qu’eux...

avatar totoguile | 

Je sais pas si c'est une bonne ou une fausse bonne idée ...
Apple n'est pas le plus mauvais élève: leurs produits mobiles ont connus le firewire, l'ipod connector, et le lightning en 20 ans. j'en connais qui sont passé par toutes les formes possibles.
L'ecosystème lightning est bien développé maintenant, la suite c'est probablement le Qi, mais pas l'usbC.
Perso, je préfère le lightning à l'usbC, le connecteur me semble plus solide, mais ce n'est qu'une impression.

avatar pim | 

@totoguile

Carrément. Il se verrouille bien, entre sans forcer, reste en place. L’USB type C est nettement inférieur, même s’il est tout de même supérieur de l’ancien connecteur DVI devenu ThunderBolt, qui était une vraie plaie, avec des déconnexions intempestives dès que le connecteur avait été un peu utilisé : il suffisait d’une toute petite tension pour le voir sortir de son logement.

avatar xDave | 

à ce propos le connecteur:câble USB-C de mon mBP 2017 montre des signes de relâchement; Il se déconnecte imperceptiblement petit à petit au point que parfois je me retrouve à plat de batterie sans m'en rendre compte. je réfléchis à un système pour le maintenir place, le bon vieux magsafe avait cet aimant bien pratique, au moins si le câble ce déconnectait c'était franchement et on s'en rendait compte;

avatar PierreBondurant | 

@totoguile

Lightning tellement plus résistant que l’USB-C
Dommage que les débits de transfert de data soient si merdique (limite à usb2)

avatar fousfous | 

@PierreBondurant

Le Lightning n'est pas limité à l'usb 2.

avatar PierreBondurant | 

@fousfous

Je me rappelais plus si c’était matériel ou Apple. C’est Apple qui le limite à l’usb2, jamais compris pourquoi ils faisaient ça à part pour faire chier ceux qui ont une librairie musicale de 100Go!

avatar fousfous | 

@PierreBondurant

Non c'est pas d'Apple la limite comme il y a bien les appareils iOS récent qui prennent en charge l'usb 3 via Lightning.

avatar koko256 | 

@fousfous

Si l'on branche l'iphone sur un port USB A,USB 3 (par exemple sur un pc), on est en fait connecté en USB 2. Il faut de l'USB C pour avoir de l'USB 3 et beaucoup d'ordinateurs fixes en sont dépourvus. C'est tout de même pénible.

avatar ddrmysti | 

Suffit de voir que depuis le premier ipod à connecteur dock à aujourd'hui, apple n'a utilisé que 2 connecteurs pour la recharge de ses terminaux mobile (3 si on compte l'usb C des ipad pro mais qui n'est pas généralisé), et que la concurrence en a utilisé au moins 4 "universel" plus une pléthore de connecteurs propriétaire, pour voir que de toute façon c'est une fausse bonne idée.

Imposer un changement quand celui ci n'est pas nécessaire va obliger les gens à se ré équiper, à l'inverse, obliger la stagnation quand la technologie évolue va être plus dommageable qu'autre chose. Et vu le nombre d'années depuis lesquelles ça débat sur le sujet, je me dit qu'entre le moment où une nouvelle connectique standardisé et "universelle" arrivera sur le marché et que la législation l'acceptera comme nouveau standard sur nos appareils, la connectique suivante sera déjà sur le point d'arriver.

avatar fousfous | 

Ça part d'une bonne intention mais encore une fois l'incompétence des politiques quand il s'agit de technologie est bien visible.
A la limite pour limiter les déchets il faudrait interdire de fournir le chargeur et le câble avec l'appareil pour que les gens continuent d'utiliser ceux qu'ils ont déjà. Mais évidement ce genre de mesure ne serait pas très populaire.

avatar redchou | 

@fousfous

Du coup, le mec qui passe d’un téléphone Android à un iPhone ne peut pas charger son téléphone? Et inversement... 🤷‍♂️

avatar fousfous | 

@redchou

Il achète le câble dont il a besoin, aussi simple que ça.

avatar joso | 

@redchou

Bien sûr, il achète juste une fois le câble compatible pour la transition en question et voilà tout. Dans le cas d’un chargeur unique. On devrait faire pareil pour tout l’électronique en général et on se retrouverait pas avec des câbles et des chargeurs qui s’empilent.
Ça permet de choisir celui que l’on souhaite également (qualité et esthétique ).

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

@fousfous

L’adaptateur je veux bien, mais les câbles ça s’usent, ça cassent, mon chien les mangent... en avoir 1 de fourni c’est toujours ça d’économisé (je pense pas que les constructeurs baisseraient leurs prix sans le câble et puis même si, ça ne se ressentirait pas).

avatar fousfous | 

@K0rb3n_d4ll4s

Quand on en prend soin ça tiens longtemps, ça incitera justement à ne pas maltraiter les câbles comme le font pleins de personne parce que justement c'est fourni avec chaque appareil.
D'un point de vue environnemental pas de câble ni de chargeur (et pas d'écouteur non plus) serait vraiment bon.

avatar joso | 

@fousfous

Totalement d’accord ! Ça laisse le choix (qualité et esthétique) dans un premier temps et celui aussi de la réflexion de son utilité, de son coût et de prendre conscience son achat et de son impact. Un achat réfléchi au final.

avatar DG33 | 

@fousfous

Comment ça pas d’écouteurs ?
Mais si voyons, puisque l’UE a décidé que c’était obligatoire d’en fournir afin d’éloigner le téléphone et ses ondes néfastes de nos 👂
Tu ne voudrais pas que l’UE se déjuge...

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

100% d’accord : pas de chargeur et on achète celui qu’on veux. Pareil pour les dizaines de millions de EarPods sur personne ne sort de la boîte ou le chargeur blanc.

avatar david66 | 

@jean_claude_duss

Et oui !!! 👍🏻

avatar koko256 | 

@jean_claude_duss

Est-ce parce qu'il est obligatoire d'avoir un kit piéton livré avec chaque téléphone ?
On a pas mal de vieux règlements obsolètes comme ça.

avatar La Bulle | 

Heuuu... Le Parlement européen ne peut de sa propre initiative créer une nouvelle législation. Soit il s’agit d’une nouvelle proposition législative (directive ou règlement), qui est émise par la Commission, puis adoptée par le Parlement et le Conseil (qui représente les États membres), chacun dans leur coin d’abord, en première lecture. Ensuite, après négociations qu’on appelle trilogues, un texte commun est adopté par le Parlement et le Conseil. S’il s’agit d’un vote d’une résolution de propre initiative parlementaire, les autres institutions peuvent s’asseoir dessus. Du coup, s’agit-il de la modification d’une proposition de loi et là, le Parlement peut mener la vie très dure aux industriels et obtenir le soutien des Etats ou d’un texte de circonstance ?
Ne m’en voulez pas, mais si vous parlez de l’actualité européenne, essayez d’être un peu précis, d’autant que dans quelques posts, on va avoir tous les râleurs, les adorateurs du Frexit et les ceusses qui ne veulent pas changer de chargeur...
(Édit : je ne croyais pas si bien dire... )

avatar donatello | 

Merci, c'était vraiment très intéressant (bien qu'un peu court malheureusement).

avatar Sindanárië | 

@donatello

Beaucoup trop court, c’est même pas un teaser

avatar pim | 

@La Bulle

On voit bien que c’est une usine à gaz. Soyons plus précis, c’est un millefeuille décisionnel inextricable, le truc parfait quand on ne veut rien décider et que personne doit être responsable. Déjà qu’en France on a la commune, la communauté de commune, la préfecture, le conseil général, le conseil régional, tous les ministères, le conseil d’état, la cour des comptes... il a fallut que l’on créé deux ou trois nouvelles couches à Strasbourg et à Bruxelles. Et en plus, leurs décisions ne s’appliquent pas de fait, non, il faut les transcrire dans la loi de chaque pays. Le délire total. Ce sera étudié dans les livres d’histoire, comme exemple de bureaucratie galopante ayant mené à l’effondrement...

avatar PierreBondurant | 

@pim

Et quand ils étudieront la gestion de l’euro, les critères de Maastricht et le concept de taux d’intérêt négatifs ils vont bien se marrer!

avatar La Bulle | 

@pim

Tu mélanges tout. Exécutif, législatif, contrôle. Il ressort de ce que tu dis qu’un bon vieux dictateur pourrait prendre tout seul toutes les décisions et ce serait plié. Mais surtout, ça n’a rien à voir avec ce que je demande et sur lequel je n’ai pas de réponse : est-ce un vœu ou un amendement ?
Ah ! Pour ton info, il y a plusieurs types de législation au niveau UE, principalement les règlements et directives (je t’épargne les décisions du Conseil et les actes délégués de la Commission). Seules les directives nécessitent une transposition, les autres s’appliquent automatiquement. Et oublier une transposition t’amène tout doucettement vers la Cour de justice parce qu’un citoyen ou la Commission n’ont pas oublié qu’un texte a été voté dans la douleur.

avatar pim | 

@La Bulle

C’est vrai qu’un dictateur, finalement, c’est pas une si mauvaise idée ! Mais alors, il faut un dictateur gentil, doux, compréhensif !

Ah ah ah.

Plus sérieusement, merci d’avoir pris le temps de me répondre...

avatar La Bulle | 

@pim

😃

avatar donatello | 

Méfiance absolue sur ce genre d'initiative qui aurait pu imposer un port PAL/SECAM sur les iPhone au nom de l'interopérabilité.

Par contre la remarque d'Apple sur les adaptateurs est en effet savoureuse.

avatar shaba | 

Je suis très partagé sur ce genre d’initiative. L’usbc a certes ses avantages mais très égoïstement je vois que tous les câbles et accessoires que j’ai seront bons pour la poubelle. Je pense qu’en meilleure solution serait de ne plus inclure ce type d’accessoires dans la boîte et de le proposer à un prix symbolique à l’achat d’un appareil (et prix normal en cas de renouvellement)
Perso je me passerai bien d’en avoir de nouveaux à chaque achat et ne les achèterai donc pas ce qui éviterait le gâchis.

avatar xDave | 

@shaba

Oui et c'est comme avec les écrans fournis avec câbles VGA/DVI/DisplayPort/HDMI/USBC
Ou fut un temps les imprimantes, Scanner et les disques durs multiports.
Sans parler des alimentations US/FR etc

Un gâchis de ressources et un beau monticule de déchets inutiles.
on passera sous silence les dizaines de formats de prises USB 😉

avatar KimoMac | 

On aura l’air malin en déplacement à l’étranger ou dans une petite ville pour charger son smartphone sans charge filaire 🙄

avatar jm.leb | 

Perso, j’utilise des chargeurs de n’importe quelle marque sur mon iPhone mais je préfère celui d’Apple pour des raisons de qualité. Ce chargeur devra tenir compte des différentes puissances nécessaires...

avatar jm.leb | 

Pour la connectique, l’USB C a gagné mais je préfère également la solidité du ligthning.

avatar Bigdidou | 

Il était temps.
Très bonne idée du Parlement Européen.

avatar david66 | 

Petit HS mais, en parlant de chargeur, ce serait bien de laisser le choix à l’acquéreur d’un nouveau produit : souhaitez-vous un chargeur et un câble avec votre nouvel iPhone / iPad ou non ?

Perso j’ai 4 ou 5 chargeur d’iPad dans mes tiroirs...

avatar fousfous | 

@david66

Si tu laisses le choix les gens vont dire oui "au cas ou".

avatar CorbeilleNews | 

@david66

Vous avez eu besoin d'autant d'iPad depuis la sortie du premier ?

avatar david66 | 

@CorbeilleNews

Le 2, le mini, le mini 2, le mini 5, le pro 10.5 et le Air de ma mère que j’ai récupéré... donc 6 de mémoire.

P.S. : j’utilise encore le mini 2, le mini 5 et le 10.5.

avatar ClownWorld 🤡 | 

L’Europe se croit indispensable

avatar pagaupa | 

@ClownWorld 🤡

Elle l’est probablement plus que toi! 😜

avatar ClownWorld 🤡 | 

@pagaupa

Ok boomer

avatar UraniumB | 

@ClownWorld 🤡

Il est à bannir de MacG comme tant d’autres. Ne prends même pas la peine de lui répondre, mais je sais, c’est tentant.

avatar pagaupa | 

J’espère qu’ils taperont un grand coup pour harmoniser tout ça!
A force d’accumuler les chargeurs, on ne sait même plus à quel appareil ils sont destinés !
Seule inscription: made in china!

avatar eastsider | 

Pas cette laideur d'usb c pitié

Pages

CONNEXION UTILISATEUR