Pièces détachées, batteries… Bruxelles veut des règles plus contraignantes pour les smartphones et tablettes
Bruxelles a lancé des consultations en vue d'imposer aux fabricants de smartphones et de tablettes des obligations sur la disponibilité des pièces détachées et sur les performances de leurs batteries.
Cette initiative s'inscrit dans le plan sur l'économie circulaire comprenant trois grands axes : la possibilité de réutiliser et de recycler ses appareils ; des moyens donnés aux utilisateurs finaux de réparer eux-mêmes leurs produits et, dans le cas présent, des règles pour rendre ces équipements plus durables et plus économes dans leur consommation électrique.

Le document de travail établit qu'au moins 15 éléments clefs d'une tablette ou d'un smartphone (portables classiques compris) doivent être disponibles pour des réparations pendant au moins 5 ans à partir de la date de commercialisation. Quant aux batteries, elles devront garantir au moins 500 cycles de charge complets avant d'atteindre le niveau critique de 83 % de capacité (à partir duquel le déclin de leurs performances est mesurable et la recharge moins efficace).
Un étiquetage sur la facture énergétique est également proposé, sur le modèle de celui que l'on voit pour l'équipement électroménager. Il serait complété d'autres indicateurs comme l'endurance de la batterie et la résistance aux chutes de l'appareil.
Les produits qui ne répondraient pas à ces directives pourraient être interdits de vente ou se voir retirés du marché. Deux catégories de produits échapperont à cette future réglementation : les téléphones conçus pour des communications hautement sécurisées et les appareils dotés d'écrans pliables.
Cette perspective d'un serrage de vis ne devrait pas gêner Apple a priori. La Pomme est plus ou moins déjà dans les clous sur le chapitre des batteries. Ses iPhone sont déjà prévus pour conserver jusqu'à 80 % de leur capacité initiale au bout de 500 cycles de charge complets, comme indiqué sur son site. Pour les iPad, ce seuil est doublé, à 1 000 cycles (comme les MacBook et les Apple Watch).

Notre série « Une tech plus verte » disponible en livre numérique
S'agissant de la disponibilité des composants permettant une réparation pendant au moins 5 ans, là encore, l'adaptation à ce texte ne devrait pas être trop contraignante. Apple a depuis des années maintenant une politique de suivi du SAV pendant 5 ans après la date de fin de commercialisation. Cela peut aller jusqu'à 7 ans — si des pièces sont encore en stock — avant qu'un produit ne soit considéré comme obsolète et que les réparateurs agréés ne le prennent plus en charge.
Les propositions de ce document de la Commission sont maintenant proposées au débat, pour les parties concernées, pendant les quatre prochaines semaines.

Le dernier iPod nano sera obsolète d'ici la fin du mois
J’ai aussi lu qu’ils voulaient veiller à ce que l’autonomie reste la même après une mise à jour. Si l’intention est louable ça semble dénoter une méconnaissance de la tech tout de même…
Non, c'est une contrainte du cahier des charges comme une autre.
C'est comme de dire j'ai lu qu'ils voulaient limiter les émissions d'ondes des téléphones, c'est méconnaître la physique derrière.
@lmouillart
C’est une contrainte irréaliste. Quand tu as de nouvelles fonctions avec de nouvelles tâches qui tournent en arrière-plan, des indexations plus fréquentes etc l’autonomie va diminuer fatalement.
@shaba
Sur iPhone oui, pour l’instant. Tout comme les ralentissements, ils arrangent plutôt bien Apple…
@armandgz123
Ça c’est une légende. Et ce n’est absolument pas mieux sur Android bien au contraire.
@shaba
Mon smartphone Android à bien plus de mise à jour que n’importe quel iPhone en aura, et pourtant l’autonomie n’a pas chuté comme avec mon 6s Plus ou SE
@armandgz123
Pardon ? Plus de mises à jour qu’un iPhone ? Ça serait une première mondiale pour un Android.
@shaba
Sur Android, il n’est pas interdit d’installer des versions non officielles. Les flagships de 2013 / 2014 peuvent avoir les toutes dernières versions d’androïde.
Suffit d'équilibrer avec quelque chose en face.
Dans les labos des constructeurs, vous avez de nombreuses bonnes idées qui se font brider ou mettre de côté pour ne pas trop grever l'autonomie et atteindre la cible souhaitée.
C'est aussi infaisable que de proposer des interfaces fluides ou autres, c'est juste une contrainte. Juste ou non peu importe, ce n'était pas votre propos.
@shaba
Bruxelles sait mieux que tout le monde !
Une grande avancée consisterait à obliger les constructeurs à concevoir des appareils nous permettant de plus facilement réparer / remplacer des éléments clés des appareils électroniques (batterie, écran, pâte thermique,…).
Pas sûr que la batterie d’un nouveau MacBook soit aussi facile à remplacer que celle de mon vénérable MacBook Pro mi-2010 (qui remplit d’ailleurs encore son office).
83% de capacité batterie après 5000 cycles… On est d’accord qu’aucune batterie de téléphone au monde n’est capable de telles performances?
@mbee
500 pas 5000.
@Seb42
Yes on dirait que ça a été corrigé!
C’est une bonne chose, dommage que le remplacement de batterie « aisé » ne soit pas obligatoire. Que ce soit Apple ou les autres.
Je dirais même mieux pas de nouvelle batterie si l’ancienne n’est pas rendue.. pour recyclage
@Seb42
Tout à fait d’accord : ne pas avoir besoin de 2 valises de 35kg pour changer un écran et des composants non collés 🧐 les vieux téléphones vissés fonctionnait aussi bien ⁉️
@PtitXav
« Les vieux téléphones vissés fonctionnait aussi bien ⁉️… »
Ha… pas si sur
@PtitXav
Les téléphones vissés ne sont pas étanches aussi.
@Seb42
Ha les ecolos toujours des idées a la con pour faire chier tout le monde.
@corben64
Ok c’est bon Éric, on t’as reconnu
@corben64
Ça te choque pas toi de mettre des batteries lithium ion à la poubelle alors que les composants peuvent être réutilisés pour d’autre. C’est plus que de l’écologie, si demain tu ne veux pas rouvrir toutes les décharges enfouies à la recherche des métaux 😉.
@Seb42
Changer une batterie c'est quand même relativement simple, faut pas exagérer.
@fousfous
Ah bon… et bien je ne sais pas si tu as déjà essayé. Moi oui, résultat 2 téléphones HS sur 10 tentatives. Je ne suis sûrement pas très bon mais sûrement au dessus du niveau moyen. Donc ça se fait oui mais loin d’être « simple » et sans risque.
@Seb42
Comment t'as fait? Tu avais le petit levier en plastique pour déconnecter la batterie de la carte mère?
@fousfous
Les 3 nappes de l’écran sont extrêmement fragiles et s’abîment très facilement
@fousfous
Une fois la nappe a lâché et je ne m’en était même pas rendu compte.
Une fois un morceau en plastique c’est coincé sous l’écran et en appuyant pour refermer—> écran HS.
Et la troisième fois j’ai cassé la petite antenne à côté de la batterie 😞
@Seb42
Pareil pour moi
Ça va être difficile à tenir pour les téléphone et tablette android a moins de 150€. Ils n’ont déjà pas de mise jour du système d’exploitation, alors avoir un stock de pièces pour ces produits produits par lot et ensuite on passa à un nouveau model j’ai beaucoup de mal à le croire.
Les smartphones d'entrée de gamme sont souvent avec des pièces très génériques, et donc trouvable très facilement. C'est plus sur le haut de gamme où c'est plus compliqué.
Par exemple chez Samsung les écrans pliants, les écrans courbes, ...
@Jeckill13
Exactement ! C’est au moins une bonne chose que de bloquer les chinoiseries qui, sous prétexte d’être bon marché, sont juste des désastres environnementaux !
@Malouin
Pourquoi ? Le problème vient du consommateur uniquement là…
@Jeckill13
L’absence de maj système sur androïde est très très loin d’être une fatalité, ça ne fonctionne pas comme iOS. Surtout que l’installation d’un autre système reste autorisé.
@armandgz123
Je sais. Mais bon quand même. Par exemple la prise en charge par le système du thème sombre… si le système en place n’est pas le bon, tu n’auras pas de thème sombre au niveau du système. Et autrefois, avant la prise en charge nativement au sein d’Android des facteur d’identification biométriques, seule les apps développées par le constructeur prenait en charge l’identification biométrique. Donc les éléments développés nativement pour une version n d’Android, si tu ne passes pas à ladite version… t’as pas les fonctions. Les Google services fonctionnent, les apps Google aussi… mais quoi que tu en dises, une fonction native du système pas présente sur la version n -1 ne le sera pas sur ta machine si tu ne passes pas à la version suivante.
@Jeckill13
Il n’y a pas tant de fonctionnalités système qui passe par les mise à jour d’androïde quand même ! Pas de quoi embêter quelqu’un qui achète un smartphone à ce prix.
Avoir la dernière version du navigateur, de Maps, du client SMS / mail, de l’assistant virtuel, c’est + important pour moi
Pourquoi ils ne font pas de même pour l’automobile ou il faut tomber le pare-chocs pour changer une ampoule
@themasck
Bah, c’est toujours mieux que ce faire chier après…vraiment.
En termes d’efficacité, peut-être que si on avait des smartphones obligatoirement équipés des dernières technologies, on n’aurait pas à en changer au bout de 2-3 ans ? (voir moins)
Ça ferait un achat tous les 5-6 ans à 500 € au lieu d’un achat tous les 2-3 ans à 250 €.
Hormis Apple, Google et Samsung proposent des appareils avec cette durée de vie. Ça devrait être la norme.
@FloMo
Le problème c’est qu’il faut l’expliquer a des consommateurs souvent incapables de l’entendre.
-> Pour beaucoup ils font de super économies avec un « smartphone à 250€ qui fait mieux que ton iPhone à 1000€ » et 5 jours plus tard « ouin ouin il est super lent ». Puis 1 an plus tard « ouin ouin il est plus mis à jour et en panne sans SAV car c’est une marque random ».
En gros, peu de gens font réellement le calcul, et beaucoup réfléchissent à très court terme. Mon Pépé disait « le bon marché coûte cher, car tu le payes 2 fois. Une fois à l’achat et une fois quand tu rachète de la qualité quelques mois plus tard ! », mais aujourd’hui…
Le marché de l’occasion, assez vif pourtant, est une bonne source de téléphones à prix raisonnables pour une bonne performance.
@bubu16
Complètement.
Et on ne parle même pas de la qualité !
À un smartphone réparable, je préfère un smartphone qu’on n’a pas besoin de réparer. 🤷♂️
La réparation, c’est de l’extraction, de l’emballage, du transport et du déchet.
-> Pour beaucoup ils font de super économies avec un « smartphone à 250€ qui fait mieux que ton iPhone à 1000€ » et 5 jours plus tard « ouin ouin il est super lent ». Puis 1 an plus tard « ouin ouin il est plus mis à jour et en panne sans SAV car c’est une marque random ».
Mais vous faites quoi avec vos appareils ? Sans étude sérieuse certes, mais mon intuition me dit qu'au mois la moitié, si ce n'est plus, des utilisateurs de smartphones/PC/tablettes n'utilisent qu'une faible fraction de la puissance des appareils. On peut le constater autour de nous tous les jours.
Je comprends que l'on achète un appareil très cher pour un écosystème ou des besoins très spécifiques mais franchement mettre 1000€ en prétextant qu'un appareil à 250€ est jetable c'est méconnaitre ce marché. J'ai acheté dans ma famille deux smaprthones xiaomi à 100€ (oui oui et je sais ce que vous allez dire) des redmi note pour être précis. Résultat, après près de 6 ans d'utilisation, l'autonomie est passée de 3 jours à 1 jours et demi ce qui leur suffit largement et surtout ils ne m'ont jamais fait remonter un problème (alors qu'on sait que les personnes allergiques à la technologie sont très rapides à vous appeler dès qu'il y a un problème de ralentissement ou autre). Le bouzin est toujours aussi réactif selon eux, ils peuvent installer toutes les applis dont ils ont besoin et ça m'a couté moins de 20 balles par an pour le moment (et oui je connais le côté unsecure de la marque côté vie privée mais j'aimerais savoir ce qu'ils peuvent utiliser comme données surtout que j'ai viré les trackers).
@barbe
« J'ai acheté dans ma famille deux smaprthones xiaomi à 100€ (oui oui et je sais ce que vous allez dire) des redmi note pour être précis. «
C’est marrant que tu dises ça. Mon frère a acheté aussi un Redmi de Xiaomi et clame maintenant partout que c’est de la merde. Il est revenu chez Samsung après un essai d’un an, et ne comptes plus changer de crémerie.
En termes d’efficacité, peut-être que si on avait des smartphones obligatoirement équipés des dernières technologies, on n’aurait pas à en changer au bout de 2-3 ans ? (voir moins)
J'ai un peu de mal à voir la logique... Cela pose plusieurs problèmes :
1/ Plus de concurrence puisque tout le monde utilise la dernière technologie.
2/ Généralement la dernière technologie coûte chère et la production/rendement n'est pas au rendez-vous. Écologiquement parlant un mauvais rendement c'est une catastrophe (beaucoup de déchets).
3/ Les chaînes de production ne sont utilisées qu'un an, ça augmente encore plus le coût de production avec en plus un outil de production bon à être jeté chaque année.
Bref, quelle idée saugrenue.
PS: La dernière technologie en matière d'écran c'est l'écran pliable, j'imagine donc que tu t'appliques tes propres principes et que tu as un Samsung Galaxy Z.
S'ils voulaient faire quelque chose d'utile :
1 batterie remplaçable facilement.
2 interdiction totale de verrouiller le couple OS et matériel.
---
"Cette perspective d'un serrage de vis ne devrait pas gêner Apple a priori." Ni aucun gros acteur. Une fois les leaders en place, tout mécanisme qui vise à rendre le marché moins concurrentiel et à élever le coût du ticket d'entrée ne peut être qu'applaudi par les leaders.
De toute façon, c’est bien beau de vouloir des batteries qui après 500 cycle de recharges sont encore au delà des 83%, mais comme 1) il n’aura plus d’électricité ou 2) elle sera trop cher … je ne vois pas l’intérêt de cette mesure.
(C’est du second degré … Quoiqu'en y réfléchissant bien il y en ait un autre. Mais il est déconseillé de réfléchir … ).
J’ai regardé cette conférence USI Évent ou Aurore Stéphant était invitée : https://youtu.be/i8RMX8ODWQs
Cette dernière est géologue et explique parfaitement la limite à laquelle on va vite être confrontée par rapport à l’exploitation des métaux. Une fois le constat dressé on ne pourrait qu’abonder dans le sens de mesures beaucoup plus restrictives envers les constructeurs pour qu’ils mettent le paquet sur le ré-emploi du parc des appareils vendus, de la facilité pour le remplacement des pièces entre autres.
L’une des premières choses à faire en tant que consommateurs est de pousser au maximum les cycles de vie des appareils acquis. De leur côté les constructeurs pourraient sortir de ces cycles effrénés en se contentant de sortir des mises à jours que lorsque la quantité d’innovation est devenues suffisantes pour être remplacés.
Ce scénario aurait le mérite de ré-installer une forme d’engouement à la sortie des produits et favoriser à nouveau un story telling plus abouti autours de ceux-ci.
Mais dans le cas d’Apple on pourrait tout à fait imaginer un changement de paradigme dans leur stratégie où le constructeur pourrait proposer un service où ses clients seraient accompagnés dans la prolongation maximale des produits aussi bien matériellement qu’au niveau du soft. Histoire de pas perdre le nord ceci pourrait être une sorte d’Apple Care Max facturée mensuellement et où le prix des pièces et mains d’œuvre seraient bien inférieur à ceux pratiqués aujourd’hui, voir compris dans l’abonnement dans certains cas. On peut imaginer que le constructeur « récompense » ses utilisateurs lorsque la batterie tombe en fin de vie après plusieurs années de bons et loyaux services.
Cet abonnement pourrait aussi donné à des sessions d’atelier en Apple Store pour apprendre à réparer ses devices.
Bref, d’autres modèles économiques seraient possibles tout en recherchant une plus grande sobriété environnementale !
Ce serait bien de garantir un SAV et de pièces jusque 10 ans après la dernière commercialisation
Il va falloir se faire à l’idée que les ressources et donc l’énergie ne sont pas inépuisables car les conséquences inéluctables à venir sont loin de celles auxquelles on commence à faire face
Mon iPad Pro mId 2018 a moins de 200 cycle c’est un chameau
C’est marrant que la batterie d’une Watch encaisse 1000 cycles contre 500 pour l’iPhone, dommage.
Alors autant pour les smartphones et autres je trouve bien, autant 5 ans sur les ordis je trouve vraiment trop court, 10 ans sur ces machines devraient être un minimum...