Apple devient le plus gros acheteur de semi-conducteurs

Anthony Nelzin-Santos |

En 2008, Apple était le sixième plus gros acheteur de semi-conducteurs, notamment grâce à ses larges carnets de commandes de modules flash pour l'iPod. En 2009, elle passait troisième du classement. Mais depuis 2010, elle le domine : sous l'impulsion du succès des appareils iOS, Apple est désormais le principal client des fabricants de semi-conducteurs dans le monde.

skitched

La firme de Cupertino double ainsi HP et Samsung : « l'envolée d'Apple vers la place de n° 1 […] en 2010 est emmenée par le succès irrésistible […] de l'iPhone et de l'iPad », explique Wenlie Ye, analyste pour IHS/iSuppli. « Ces produits sont d'énormes consommateurs de modules de mémoire flash NAND, que l'on trouve aussi dans l'iPod ».

Cette tendance n'est pas prête de s'infléchir. Apple a acheté pour 17,5 milliards de dollars de semi-conducteurs en 2010, une progression de 79,6 % par rapport aux 9,7 milliards de dollars dépensés en 2009, et 2,4 milliards de plus que HP. En 2011, les dépenses d'Apple devraient continuer à croître plus vite que la moyenne : IHS/iSuppli estime les frais de la société dans le secteur à 22,5 milliards de dollars, soit 7,5 milliards de plus que HP.

L'impact de l'iPhone, de l'iPad et de l'iPod ne se limite pas qu'à la mémoire flash : ces petits bijoux de technologie font aussi un grand usage des MEMS, les microsystèmes électromécaniques comme les accéléromètres, gyromètres et autres microphones. La firme de Cupertino est ainsi le deuxième plus acheteur de MEMS dans le monde, et devrait pouvoir rivaliser avec Samsung pour la première place en 2011 (lire : Apple est le deuxième plus gros acheteur de MEMS dans le monde).

[Via iSuppli]

avatar 4rbib00l | 
Rien de surprenant...
avatar iori54 | 
Ce qui me surprend c est que finalement il n y a pas vraiment eu d impact Japon
avatar oligo | 
Cela me fait penser au jeu Dead Space... Ok je sors du forum ,)

CONNEXION UTILISATEUR