Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple dévoile sa stratégie publicitaire pour Apple Music

Florian Innocente

lundi 18 avril 2016 à 18:23 • 17

Services

Taylor Swift en est ce mois-ci à sa deuxième pub pour Apple Music et ce n’est probablement pas fini. Larry Jackson, qui gère chez Apple le contenu du service de streaming, a donné à Fast Company quelques détails sur la stratégie publicitaire mise en place. Il s’agit de créer des spots où les artistes ont activement contribué au scénario et de sortir ces clips à un rythme soutenu.

Le 1er avril, une première pub mettait en scène — non sans humour — une Taylor Swift écoutant un morceau de Drake et Future. Un titre qui n’était pas le sien et qui n’était pas non plus dans l’actualité (il date de septembre dernier). Un single qu’Apple utilise dans l’une de ses playlists thématiques.

Rebelote aujourd’hui avec la même artiste qui écoute cette fois un morceau autrement plus ancien, puisque datant de 2001, du groupe Jimmy Eat World. À nouveau il s’agit d’une petite scène du quotidien à laquelle tout le monde ou presque peut s’identifier. Swift ne promeut pas sa propre musique mais elle assure par sa présence de donner une large visibilité à cette vidéo et à Apple Music.

Larry Jackson explique qu’il a envie de créer une sorte de “pavillon des artistes”. Où les vedettes ne viennent pas faire de la réclame comme on en fait pour « vendre du dentifrice » mais où Apple met en scène leurs idées.

Un endroit où leurs idées sont menées à leur terme avec respect et déférence. On veut faire en sorte que les artistes puissent venir et voir leurs idées concrétisées dans leur forme la plus pure possible. Voilà pourquoi je suis si fier de cette campagne — Taylor est arrivée avec une idée, et je l'ai protégée au maximum parce qu'elle était à ce point excellente.

L’objectif que mûrit Jackson est de créer des synergies entre des artistes de différents horizons qui ont comme point commun d’appartenir à la “famille Apple Music”. Aucune agence publicité n’a été sollicitée pour ces premiers clips avec Swift, assure le responsable. Il a travaillé uniquement avec Taylor Swift et le réalisateur.

Il faut s’attendre à d’autres clips, puisque Jackson compare cette nouvelle campagne à la manière dont on lance un album :

Vous sortez un single ; il marche pendant un certain temps puis le single suivant arrive. On fait en sorte (avec cette campagne, ndlr) d'éviter que l'intérêt ne s'amenuise trop vite, en suivant la même cadence que pour un album. Un clip sort, au bout de 15 jours l'excitation diminue, alors un autre clip sort, et ainsi de suite. On emploie pour ces vidéos la même démarche que l'on aurait avec des singles.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La diffusion hertzienne de l'heure va réduire sa consommation en énergie, qui reste extrêmement élevée

19:20

• 3


Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

18:05

• 7


iPhone 17 Pro : mais où est passé le mode Nuit pour les photos en Portrait ?

16:36

• 7


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

16:29

• 7


L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 6


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 1


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 13


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 38


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 37


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 18