BluWiki attaque Apple au nom de la liberté d'expression

Christophe Laporte |

En novembre dernier, Apple avait demandé au site BluWiki.com de retirer toutes les informations relatives au projet iPodhash au nom du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

Ce projet de "rétro-ingénierie" avait pour ambition de casser la protection du fichier iTunesDB afin de permettre à d'autres logiciels qu'iTunes de se synchroniser avec l'iPhone et l'iPod.

Si les responsables du site avaient plié sur le moment, cette décision est restée en travers de la gorge de OdioWorks, la société qui opère BluWiki.com. En collaboration avec la Electronic Frontier Foundation (EFF) et la firme d'avocats Keker & Van Nest, elle vient d'attaquer en justice Apple estimant que le projet iPodhash entrave nullement la propriété intellectuelle d'Apple.

Sam Odio, propriétaire de OdioWorks, espère que cette affaire servira d'exemple. Il déclare dans un communiqué : "Je prends la question du droit à la liberté d'expression sur BluWiki très au sérieux. Les sociétés comme Apple ne devraient pas être en mesure de censurer des discussions en ligne par des menaces légales injustifiées octroyées à des services comme BluWiki qui hébergent les discussions".

via Branchez-vous

Sur le même sujet :
- Apple protège plus fermement ses iPod

 

Tags
avatar xblade42 | 
Moi pas. Apple ne travaille pour rien. C'est trop facile de laisser bosser les ingénieurs et ensuite de bricoler l'application pour la contourner. Vous voulez bidouiller, utiliser une autre application que iTunes? Il y a des milliers de balladeurs mp3 qui feront très bien l'affaire. Apple privilégie une intégration entre tous ses produits et c'est très bien comme ça. Encore une fois, ce n'est que mon opinion personnelle :)
avatar rick75 | 
comme d'habitude... Apple travail sur une harmonisation des ses produits, afin que le logiciel et le matériel cohabitent et fonctionnent parfaitement ensemble... et dès que le succès est au rendez-vous... ... tous les autres veulent mettre en route la photocopieuse pour obtenir le même résultat!!! cette façon de faire me fera toujours rire... et il faudrait en plus, qu'apple laisse les autres "pirater" le contenu de ses logiciels juste pour que tous les "ipod-killer" puissent eux aussi profiter d'iTunes???? bin tiens...
avatar senjy | 
je suis à moitié d'accord : cette stratégie d'Apple lui permet de garder le contrôle, mais je regrette qu'elle empèche, par exemple, les linuxiens d'avoir un iPhone ou iPod Touch. en effet sans galère, jailbreak ou virtualisation, pas de synchro sous linux. et c'est bien dommage.
avatar richard | 
C'est étrange quand il y a trop d'intégration chez d'autres (exemple M$ avec IE dans windows qui au départ avait une intégration forte etc...) on crie au scandale mais là ce serait normal. Je comprend très bien les deux points de vue car je travaille d'une part dans un groupe industriel et d'autre part je suis un consommateur comme tout à chacun. Pour ma part je pense que le "détournement" des produits au sens large devrait être autorisé que pour les individus et réprimandé pour toutes entreprises (qui essaye d'en tirer profit comme les accessoiristes ou développeurs logiciel professionnel...). Maintenant en allant plus loin un site web recueillant les idées de contournement d'individus tire t'il un bénéfice que l'on peut considérer comme direct de ces contournements?
avatar tigre2010 | 
LOL la liberté d 'expression c'est une chose le hackage c'en est une autre. j'en ai rien contre le site, mais le logiciel, quelque part, il est se trouve dans une zone dangeureuse enfin, si j ai bien compris car ce n'est pas tout a fait clair

CONNEXION UTILISATEUR