Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iRadio : Apple et Sony peinent à appuyer sur le bouton suivant

Stéphane Moussie

samedi 18 mai 2013 à 09:02 • 22

iGeneration

Le feuilleton des négociations entre Apple et les majors, et plus spécialement Sony, autour d'un service de streaming de musique continue. Selon CNET, un point de friction est la fonction pour passer à la piste suivante.
iRadio, ou presque - Photo Dan Taylor CC BY
Combien Apple doit verser d'argent aux maisons de disques quand un utilisateur écoute seulement quelques secondes un morceau avant de passer au suivant, c'est un des éléments que soulève Sony sur lequel il y a encore discussion. Contrairement à Google qui a pu s'appuyer sur les accords déjà passés par Spotify pour son tout nouveau All Access, Cupertino écrit ses contrats à partir de zéro (lire : Streaming : pourquoi Google a doublé Apple). iRadio serait en effet différent de la concurrence, une sorte de Pandora, une radio personnalisée, avec plus de possibilités — rejouer un morceau ou passer au suivant, notamment. CNET ajoute qu'Apple intégrerait iAd à son service, à travers des publicités audio. Des cadres au sein d'autres maisons de disques s'agaceraient de ce que Sony ralentisse la mise en route d'iRadio à cause de ce point, écrit CNET. Universal a déjà signé et Warner ne serait plus loin de le faire. Ils seraient particulièrement alléchés par le partage des revenus sur la publicité proposé par Apple et par une fonction pour acheter très facilement un morceau en train d'être écouté. S'agissant de la fonction de saut de morceau chez Pandora (service indisponible en Europe), elle est très codifiée. Un compte gratuit Pandora autorise six sauts par heure et par station, explique CNET, et jusqu'à 12 par jour au total. Par saut de morceau, on entend le passage au titre suivant, mais aussi l'action consistant à indiquer si ce type de musique convient ou pas (Pandora apprenant ainsi vos goûts). Des royalties sont payées dans l'un ou l'autre de ces scénarios, même si la chanson n'a été écoutée que quelques secondes avant d'être rejetée par l'utilisateur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

13:57

• 37


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

13:56

• 4


Netflix désactive Google Cast dans la majorité des cas, la recopie vidéo est presque morte

13:09

• 15


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

11:00

• 3


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 7


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

08:10

• 17


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 36


Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0


Promos Apple : iPad Air M3 13” dès 639 €, iPad Pro M5 dès 840 €, MacBook Pro M5 dès 1 649 € (+ cashback)

30/11/2025 à 11:31

• 2


Une station de chargement en bambou pour vos terminaux iOS

30/11/2025 à 09:37

• 0


Comment éviter les appels indésirables sur iPhone : les solutions vraiment efficaces

30/11/2025 à 08:00

• 34


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

30/11/2025 à 06:30

• 45


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

29/11/2025 à 22:55

• 0


Sortie de veille : le Black Friday bat son plein et iOS 27 fait déjà parler de lui

29/11/2025 à 12:33

• 10


Darty : jusqu’à 120 € de chèques-cadeaux sur toute la gamme Apple (iPhone 17 Pro/Max, MacBook Air M4, iPad, accessoires…)

29/11/2025 à 12:33

• 12