Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify compte 108 millions de paires d'oreilles payantes

Mickaël Bazoge

mercredi 31 juillet 2019 à 16:42 • 28

Services

Spotify est toujours largement en tête des services de streaming dans le monde, avec 108 millions d'abonnés Premium à la fin du deuxième trimestre. C'est 8 millions de plus qu'au premier trimestre et 31% de mieux par rapport à l'an dernier, mais Spotify admet que ce résultat est plutôt en bas de la fourchette de ses prévisions (107 à 110 millions). Le forfait étudiant à 4,99 € n'a pas atteint ses objectifs. Petite satisfaction du côté du taux de désabonnement, qui est à son plus bas historique (4,6%).

Le concurrent le plus proche, Apple Music, est encore loin du leader avec 60 millions d'abonnés payants. Olivier Schusser, le patron à la tête des activités musicales de la Pomme, a indiqué récemment que la croissance d'Apple Music connaissait un ralentissement depuis quelques temps (lire : Il y a un adulte à la tête d'Apple Music). Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa conquête en France.

Spotify compte 129 millions d'utilisateurs mensuels actifs gratuits, qui profitent de l'écoute financée par la pub. Soit un total de 232 millions d'utilisateurs en tout (+29% par rapport à l'an dernier). L'entreprise a engrangé un total de 1,667 milliard d'euros au second trimestre (+31%), dont 1,502 milliard (+31%)provenant des poches des abonnés payants et 165 millions générés par la réclame (+34%).

Le service de streaming engrange 4,86 € pour chaque abonné payant (ARPU), c'est 1% de moins qu'en 2018 durant le même trimestre. Spotify prévient que la pression sur cet indicateur va se poursuivre en raison des changements apportés à son offre. Au printemps, l'entreprise a notamment orchestré sa traditionnelle campagne « trois mois à 0,99 € », ce qui explique la baisse de l'ARPU.

Spotify affiche une perte de 76 millions d'euros sur la période, à comparer aux 394 millions du second trimestre 2018.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

23:44

• 0


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 17


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 17


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 34


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 21


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 61


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 5


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41