Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify compte 108 millions de paires d'oreilles payantes

Mickaël Bazoge

mercredi 31 juillet 2019 à 16:42 • 28

Services

Spotify est toujours largement en tête des services de streaming dans le monde, avec 108 millions d'abonnés Premium à la fin du deuxième trimestre. C'est 8 millions de plus qu'au premier trimestre et 31% de mieux par rapport à l'an dernier, mais Spotify admet que ce résultat est plutôt en bas de la fourchette de ses prévisions (107 à 110 millions). Le forfait étudiant à 4,99 € n'a pas atteint ses objectifs. Petite satisfaction du côté du taux de désabonnement, qui est à son plus bas historique (4,6%).

Le concurrent le plus proche, Apple Music, est encore loin du leader avec 60 millions d'abonnés payants. Olivier Schusser, le patron à la tête des activités musicales de la Pomme, a indiqué récemment que la croissance d'Apple Music connaissait un ralentissement depuis quelques temps (lire : Il y a un adulte à la tête d'Apple Music). Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa conquête en France.

Spotify compte 129 millions d'utilisateurs mensuels actifs gratuits, qui profitent de l'écoute financée par la pub. Soit un total de 232 millions d'utilisateurs en tout (+29% par rapport à l'an dernier). L'entreprise a engrangé un total de 1,667 milliard d'euros au second trimestre (+31%), dont 1,502 milliard (+31%)provenant des poches des abonnés payants et 165 millions générés par la réclame (+34%).

Le service de streaming engrange 4,86 € pour chaque abonné payant (ARPU), c'est 1% de moins qu'en 2018 durant le même trimestre. Spotify prévient que la pression sur cet indicateur va se poursuivre en raison des changements apportés à son offre. Au printemps, l'entreprise a notamment orchestré sa traditionnelle campagne « trois mois à 0,99 € », ce qui explique la baisse de l'ARPU.

Spotify affiche une perte de 76 millions d'euros sur la période, à comparer aux 394 millions du second trimestre 2018.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 31


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 4


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 24


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 8


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 5


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 20


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 6


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 23


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 9