Spotify compte 108 millions de paires d'oreilles payantes
Spotify est toujours largement en tête des services de streaming dans le monde, avec 108 millions d'abonnés Premium à la fin du deuxième trimestre. C'est 8 millions de plus qu'au premier trimestre et 31% de mieux par rapport à l'an dernier, mais Spotify admet que ce résultat est plutôt en bas de la fourchette de ses prévisions (107 à 110 millions). Le forfait étudiant à 4,99 € n'a pas atteint ses objectifs. Petite satisfaction du côté du taux de désabonnement, qui est à son plus bas historique (4,6%).
Le concurrent le plus proche, Apple Music, est encore loin du leader avec 60 millions d'abonnés payants. Olivier Schusser, le patron à la tête des activités musicales de la Pomme, a indiqué récemment que la croissance d'Apple Music connaissait un ralentissement depuis quelques temps (lire : Il y a un adulte à la tête d'Apple Music). Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa conquête en France.
Spotify compte 129 millions d'utilisateurs mensuels actifs gratuits, qui profitent de l'écoute financée par la pub. Soit un total de 232 millions d'utilisateurs en tout (+29% par rapport à l'an dernier). L'entreprise a engrangé un total de 1,667 milliard d'euros au second trimestre (+31%), dont 1,502 milliard (+31%)provenant des poches des abonnés payants et 165 millions générés par la réclame (+34%).
Le service de streaming engrange 4,86 € pour chaque abonné payant (ARPU), c'est 1% de moins qu'en 2018 durant le même trimestre. Spotify prévient que la pression sur cet indicateur va se poursuivre en raison des changements apportés à son offre. Au printemps, l'entreprise a notamment orchestré sa traditionnelle campagne « trois mois à 0,99 € », ce qui explique la baisse de l'ARPU.
Spotify affiche une perte de 76 millions d'euros sur la période, à comparer aux 394 millions du second trimestre 2018.
Vive Deezer
@TrollMan06
+1
A se demander quand ils arriveront a vraiment faire des bénéfices...
Si la progression se confirme, ils devraient bientôt passer en positif! Il font 320 millions de mieux qu'au même trimestre de l'an passé et ne sont plus qu'à 76 millions de perte.
Un an encore avec la même tendance et ils passeront à 250 millions de bénéfices.
Je serais curieux de connaître les résultats d'AppleMusic. Dommage qu' Apple ne les communique pas.
Je ne sais pas comment c’est ailleurs, mais aux US Spotify refile de force in abonnement avec les forfaits telephoniques. Ca me rappelle Orange qui me mettait Deezer aussi y a 10 ans en France. Je ne pense pas qu’Apple Music pousse de la sorte, faut deja avoir le materiel adequat.
"Je ne pense pas qu’Apple Music pousse de la sorte, faut deja avoir le materiel adequat."
Bah tiens un fanboy qui oublie volontairement qu'apple pousse apple music dès le tout 1ier démarrage d'un iphone :)
@mouahaha
“"Je ne pense pas qu’Apple Music pousse de la sorte, faut deja avoir le materiel adequat."
Bah tiens un fanboy qui oublie volontairement qu'apple pousse apple music dès le tout 1ier démarrage d'un iphone :)”
Bah tiens une huître qui essaie d’établir des comparaisons 🙄
@Paquito06
Vous êtes de mauvaise foi.
Verizon fait la même chose avec Apple Music.
https://www.verizonwireless.com/solutions-and-services/apple-music/
Et idem avec Telstra en Australie.
https://www.telstra.com.au/applemusic
Il faut arrêter de défendre continuellement Apple. Ils sont loin d'être des enfants de cœur.
@A884126
Je ne defends pas Apple, j’expose des faits.
Je l’ignorais pour ces deux autres operateurs, merci!
108 millions + 129 millions = 232 millions ?
Faut que je retourne à l'école, je ne comprends pas cette addition... 😄
@MickaëlBazoge
Le mois gratuit ne serai pas comptabilisé 2 fois ?
Quelqu’un paie, il a son 1er mois gratuit. Vu qu’il a pris une formule 1 an il est compté en payant, mais aussi en gratuit tant qu’il est dans le mois gratis.
Simple supposition
@Hideyasu
Et il faudrait aussi distinguer entre les utilisateurs gratuits réels et ceux inscrits qui ne l’utilisent pas ou plus. On peut avoir un compte Spotify gratuit inactif car abonné à Apple Music ou Deezer premium (ou inversement)
@MickaëlBazoge
Le service financier a déjà donné une explication sur ce calcul en 2018. La différence est imputable aux abonnés premium qui ne sont pas admissibles en tant que MAU car ils sont inactifs. Le risque est qu'un abonné premium devenu inactif puisse bientôt annuler le service s'il ne l'utilise pas. Pour référence, Spotify définit un MAU comme un utilisateur qui écoute plus de "zéro milliseconde au cours des trente derniers jours" d'un trimestre donné.
@A884126
Ah ! Merci, on comprend mieux du coup.
Vive Tidal, et musique en qualité cd et master !
@a_y
Vive le français aussi 😬
@abalem
nop moi pas parle France😄 oui c'est vrai ça veut rien dire 🙈
@a_y
Entièrement d’accord. J’ai arrêté Spotify depuis plusieurs mois pour passer à Tidal.
A force de ne pas écouter leurs utilisateurs qui veulent de la qualité. En plus, ils ruinent l’expérience avec une interface de plus en plus incompréhensible ou limitée à ce que je lis.
J’y reviendrai certainement quand ils proposeront du bon son. Enfin, on verra. En tout cas, le passage s’est fait sans problème. Spotify ne me manque pas du tout. ( abonné des années pourtant ).
N’oublions pas Deezer! 🇫🇷
viva spotify 🤡
vive Apple Music 🎉
vive moi
le rouge au front et la paille au train pour MalcomZ07
Pourquoi l’article mentionne-t-il Apple Music et Spotify mais oublie l’autre acteur du marché, Deezer ?
@spockyss
Parce que Deezer n’est qu’en France
@Rifilou
Faux. Désert est également déployer dans certains pays du moyen orient depuis sa levée de fond de 100 millions d’euros en début d’années par un capital saoudien, passant d’ailleurs au statut de licorne 🦄.
@spockyss
Parce que Deezer est trèèèèès loin des 2 autres : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/04/spotify-le-leader-mondial-du-streaming-musical-en-chiffres_5280479_3234.html (chiffres 2017)
Je reste persuadé qu’un jour ou l’autre ils se feront racheté par une grosse société (Microsoft a tout hasard) , et deviendront le « service streaming » de cette société comme les concurrents finalement.