Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : des outils statistiques pour les podcasts

Mickaël Bazoge

jeudi 15 août 2019 à 17:38 • 1

Services

Après la guéguerre des exclusivités qui n'a donné aucun vainqueur, Spotify s'est tourné vers le podcast pour distinguer son offre de la concurrence. Le service de streaming a joué du carnet de chèques pour muscler son offre d'outils de production de podcasts, avec l'acquisition en début d'année d'Anchor (logiciel d'enregistrement et d'édition) et de Gimlet (producteur).

Spotify a ensuite modifié l'interface de ses applications pour faire une place plus importante aux podcasts, avec l'apparition d'une catégorie idoine juste à côté de l'onglet dédié à la musique (lire : Spotify : une nouvelle interface au service des podcasts et de la musique). Le service ajoute une nouvelle pierre à l'édifice, en lançant la version finale de Spotify for Podcasters.

Cette plateforme, proposée en bêta ces derniers mois, est un tableau de bord en ligne proposant aux créateurs de podcasts toutes sortes de données statistiques, ce qui leur permettra de jauger de la réception et du succès de leurs émissions sur Spotify. Ils pourront obtenir les temps moyens d'écoute, le nombre de streams, le nombre total d'auditeurs, etc.

Des informations qui seront utiles pour « comprendre et faire croître votre public », vante Spotify… et qui seront aussi pratiques pour vendre un podcast à des annonceurs. Or, cette recherche de rentabilité ne fait pas l'affaire de plusieurs grands noms du podcast, aux États-Unis et aussi en France où de nombreux créateurs ont vilipendé le lancement de Majelan.

Cette app, créée par Matthieu Gallet l'ancien patron de Radio France, agrège des podcasts sans demander l'accord des créateurs. Ce n'est pas à proprement parler illégal, mais les contenus proposés dans l'application servent de vitrine pour soutenir le modèle économique de Majelan, sans qu'il y ait contrepartie pour les podcasteurs. L'app vend un abonnement mensuel à 4,99 € pour écouter du contenu supplémentaire réalisé par le studio maison et des partenaires.

Pour le meilleur comme pour le pire, la place du podcast sur le marché du streaming devient donc de plus en plus centrale, ce qui ne manque pas de provoquer des tensions au fur et à mesure qu'abonde l'argent de la publicité.

Apple, à qui l'on doit l'émergence du format auprès du grand public grâce à iTunes, n'est d'ailleurs pas en reste. Le constructeur mettrait sa grande fortune au service de podcasts pour les proposer en exclusivité (lire : Apple prévoirait de financer des podcasts pour les avoir en exclu).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 6


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 6


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 15


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 28


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 50


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50