Netflix est la cinquième « chaîne de télé » en France
Les Français ont pris le pli du streaming vidéo. La dernière livraison de l'Observatoire de la vidéo à la demande Centre national du cinéma (CNC) fait même de Netflix la cinquième chaîne de télévision en France, avec une part d'audience estimée de 3,5% en 2018 ! Le service de SVOD sur abonnement (SVOD) se positionne certes derrière TF1 (20,2%), France 2 (13,5%), France 3 (9,4%), M6 (9,1%), mais au coude à coude avec France 5 (3,5% également), et devant des chaînes établies de la TNT comme C8, TMC, W9 ou encore BFM TV.

Netflix est, et de très loin, la première plateforme de streaming dans l'Hexagone : 65,5% des consommateurs de VOD y ont regardé quelque chose en octobre 2019, contre 48% en octobre 2018. Prime Video confirme une deuxième position arrachée en septembre, avec 21,4%. C'est le fruit des investissements d'Amazon, qui produit plus en France et qui communique aussi davantage (19 millions d'euros en publicité en septembre, soit 7 millions de plus que l'an dernier).

La section films et séries de l'iTunes Store perd des plumes avec 5,2% en octobre dernier, contre 9,9% il y a un an. La boutique d'Apple se laisse dépasser par Google Play, qui a aussi dévissé, mais moins (-1,7 point). Orange (OCS) résiste assez d'une année sur l'autre, mais laisse tout de même 1,7 point sur le carreau. On relève également que les services français ne sont pas si mal représentés, bien que leur fragmentation empêche un service de se hisser au moins à la cheville du grand champion américain.

Puisqu'on parle du loup, sachez également que Netflix bénéficie d'une pénétration de 20% parmi les consommateurs de VOD. La plateforme a dépassé les 6 millions d'abonnés français, grâce entre autres à son intégration au sein des offres de Canal+, et aussi dans les Freebox — dernier exemple en date : Netflix est sur la Freebox mini 4K, la Révolution va suivre.
Malgré tout, la télé à la papa domine toujours largement de la tête et des épaules avec un taux de pénétration quotidienne de 70%, contre 6% pour la SVOD, 1% pour la VOD. Le replay affiche une pénétration de 8% au quotidien, la télévision payante de 28%. Comme on peut s'en douter, la SVOD type Netflix ou Prime Video est particulièrement populaire chez les plus jeunes : 37% des millénaires (15-34 ans) ont utilisé un service de streaming en octobre 2019, contre 24% chez les 15 ans et plus. Un tiers des 15-24 ans regardent Netflix, les 25-34 ans représentant le groupe d'âge le plus important sur Prime Video :

Le CNC relève aussi quelques chiffres qui intéresseront l'industrie de la production tricolore. Les plateformes vont ainsi investir 97 millions d'euros en France en 2020, dont 22 millions pour Disney+ qui se lancera fin mars. Netflix injectera 65 millions d'euros, Amazon 10 millions. La valeur du marché de la vidéo à la demande est estimée à 1 milliard d'euros, soit 42% de plus qu'en 2018. De janvier à septembre, la VOD « traditionnelle » pique du nez : le paiement à l'acte recule de 6,2% par rapport à la même période de 2018 (il représente 150 millions d'euros), la location baisse de 24% à 75 millions, l'achat en revanche augmente de 22,8% à 75 millions.

Les abonnements explosent en revanche, avec une progression de plus de 66% à 571 millions d'euros. En termes de contenus, on observe un effet de balancier : quand les catalogues de Netflix et de Prime Video ne cessent de s'enrichir (le nombre de titres a augmenté de 20% chez le premier et de 137% chez le second par rapport à septembre 2018), ceux des représentants français a chuté : -7% chez FilmoTV, -11% pour Canalplay (qui n'existe plus depuis fin novembre), -77% pour SFR Play. La présence de programmes français augmente d'ailleurs sur les deux principales plateformes :

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet observatoire, notons néanmoins ces camemberts qui précisent l'origine des programmes consommés sur ces services : à 68%, il s'agit de contenus américains, alors que cette catégorie représente 43% de l'offre.

Le premier film à bientôt 21h30 y contribue sans aucun doute
@Max1000du35
Tout à fait !!! 👍🏻
@Max1000du35
C’est clair. C’est la première chaîne chez moi
@Max1000du35
Tout à fait d accord. Les films et autres émissions commencent de plus en plus tard. Les chaînes traditionnelles devraient se poser des questions ...
Netflix est en no. 6 sur ce graphique.🤨
@iBaby
Ex aeco avec France 5.
@MickaëlBazoge
😱 Shame on me !
@MickaëlBazoge
Ex aeco ????
Saloperie de clavier / correcteur / etc.
Mouais en gros les audience des chaînes sont mesurées par un organisme qui a tout intérêt à gonfler les chiffres pour que les chaînes récupèrent un Max de pognon en pub pour payer ce dit organisme vu que les chaînes en sont actionnaires et Netflix est mesuré au doigt mouillé.
Bref ça vaut rien de rien.
Je suis persuadé que les chaînes classiques ont une audience véritable bien inférieure (moi aussi au doigt mouillé)
@MKO
Ah, il nous manquait ce bon vieil adage du complot, des que les résultats ne nous conviennent pas.
Il faudrait des preuves pour expliquer qu’en fait tout ce travail de rédaction ne serait qu’une pure perte de temps.
L'audience des chaînes TV est mesurées en fonction de ceux qui regardent la TV, le streaming n'est donc pas compté dans l'audience. Donc 3,5% de Netflix (estimé d'ailleurs) ne correspond pas à 3,5% de France 5 (la somme de l'audience TV des chaînes faisant 100%).
@Seb42
"Ah, il nous manquait ce bon vieil adage du complot"
« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » Sir Winston Churchill
@freestef
Vous ne devez pas croire en beaucoup de statistiques dans ce cas ...
Ça fait comme 1 an que j'allume la TV uniquement pour netflix.
Il n'y a rien sur les chaines basique
Seulement 5ieme?
J’aurais dit 2ieme ou 3ieme...
C’est vrai que c’est payant! Ça freine...
@pagaupa
C’est surtout que ça dépend beaucoup des générations et des CSP. Chez les moins de 40 ans c’est énorme, chez les plus de 60 ans (qui sont tres nombreux et qui passent énormément de temps de temps devant la télé), c’est énorme
@Furious Angel
Oui! Enfin! Si c’est comme ma belle-mère qui dort dans son fauteuil face à la tv à fond, le jeu est faussé...
Au moins quand un client netflix regarde un film, c’est qu’à priori il regarde, sinon au bout d’un moment ça déconnnecte...
@pagaupa
Euh, pardon ? Si tu lances un film sur Netflix, ça "déconnecte" au bout d'un moment si tu ne le regardes pas ? Via quelle prouesse technologique cela se fait-il ? 🤔
@webHAL1
Netflix demande au bout de quelques épisodes sans action de l’utilisateur s’il regarde toujours il me semble.
@Vaenoxis
« Netflix demande au bout de quelques épisodes sans action de l’utilisateur s’il regarde toujours il me semble. »
Cela se produit toutes les 2 heures en moyenne, si l’utilisateur n’utilise pas la souris, ni le clavier. Cela m’arrive souvent le soir, quand je regarde NetFlix sur un écran, tout en bossant avec le MacBookPro, allongé sur le canapé.
@IceWizard
“Cela se produit toutes les 2 heures en moyenne, si l’utilisateur n’utilise pas la souris, ni le clavier. Cela m’arrive souvent le soir, quand je regarde NetFlix sur un écran, tout en bossant avec le MacBookPro, allongé sur le canapé.”
Pour moi, si je ne touche pas la telecommande pendant 3 episodes (peu importe la duree) Netflix affichera un message. Ca peut etre 1h ou 3h+. Ca se comprend et c’est normal.
@Paquito06
« Pour moi, si je ne touche pas la telecommande pendant 3 episodes (peu importe la duree) Netflix affichera un message. »
Chez moi, dans la banlieue parisienne, le message peut s’afficher à n’importe quel moment d’une série. J’ai dis 2 heures, mais c’est peut-être 2h30, je n’ai pas chronométré.
@IceWizard
Suffit d’ouvrir les yeux au bon moment et puis on peut se rendormir ensuite 😅
@Vaenoxis
Okay, merci. :-)
Donc ce n'est pas en regardant un film, mais en enchaînant des épisodes d'une série, ce qui est compréhensible.
@webHAL1
Ça met arrivé que lorsque je regarde une série, je celle ci me demande de confirmer que je regarde toujours peut être 2h après avoir commencé
@pagaupa
Médiamétrie utilise un boîtier qui vérifie que la personne devant le téléviseur regarde bien le programme (toutes les 30 minutes il me semble). Sans réponse du téléspectateur, il n’entre pas dans les mesures.
Netflix est la 5e chaine ? Je sens une taxe qui arrive...😀
Hâte de voir Disney+ débouler d’ici peu!
Je préfère payer Netflix et ne pas avoir de pub
Car les coupures incessantes ce n'est vraiment plus possible pour moi
BFM TV est une chaîne ? Je croyais que c’était parodique
Une chaine parodique reste une chaine.
Et elle n'est pas parodique, juste pas à votre goût.
@geooooooooffrey
Oui je dis ça sur le ton de l’humour, simplement ces derniers temps avec les événements en France, on a vraiment découvert que la différence entre ce qu’il y est raconté et ce qui se passe réellement n’a rien à voir, que les propos sont orientés de manière à focaliser l’audience ailleurs que sur les points essentiels pour l’humanité et que cette « chaîne » n’est qu’un accessoire de business sans scrupule aucun. Donc oui j’ai un peu la rogne contre ce genre de « médias » et je l’exprimais en plaisantant.
@radeon
Note : je n'ai pas la TV, donc je ne parle pas en connaissance de cause, mais les chaines commerciales n'ont pas vocation à détourner l'attention de l'audience d'un sujet. Elles ont vocation à faire de l'audience, car elles sont payées par la publicité. Entre deux sujets, elles vont choisir celui qui engage le plus de téléspectateurs.
Tout le monde reproche aux chaines privées de manipuler l'information en faveur de « l'autre camp ». Elles ne manipulent pas l'information en faveur d'un camp. Elles montrent ce qui va faire de l'audience. Et donc du chiffre d'affaires. Si « les points essentiels pour l’humanité » drainent plus d'audimat que des gens en chasubles colorés ou des poinçonneurs de tickets en colère, alors elles vont parler de ça en boucle. Dans le cas contraire, elles vont parler des chasubles et des poinçonneurs.
Ce n’est pas personnel. C'est juste du business.
@Ali Ibn Bachir Le Gros
Je comprend ton point de vue et tes arguments sont bons, peut être que le réel problème qui me touche est plutôt du côté du public qui cherche à voir ce qu’il veut, mais dans ce cas là on est sur du divertissement (certes pervers) et non dans l’information. On reste dans le mensonge public de masse et ça me dérange.
@radeon
Ce que tu décris c'est le modèle économique des réseaux sociaux. D'un point de vue commercial, ça fonctionne. D'un point de vue moral, c'est regrettable. Mais en matière de presse, on est pas tous équipés pour savoir relativiser, rester objectif, et s'informer correctement c'est très difficile.
@Ali Ibn Bachir Le Gros
J’approuve ce que tu dis, en fait je regrette de m’être fait berner pendant tant d’années en croyant que les chaînes d’information en étaient réellement, au moins dans une moindre mesure. Et ça me dégoûte que ça continue pour tellement de gens ... et en toute impunité. C’est pour ça que pour moi (et beaucoup d’autres) BFM TV n’est pas réellement une chaîne mais autre chose, un outil très très très nocif.
Bon on est loin du sujet initial de la brève 😆
@radeon
🖕🏽à Chier-FM-TV !!!! 😝😂😉
@MacGruber
Excellent, quel esprit 😍
Et la chaine de McFly & Carlito dans tout ça ? 🤔
@geooooooooffrey
Plaisanterie mise à part c’est vrai qu’il manque YouTube dans ces stats.
La redevance tv existe encore en France? Genre 100-120 euros par an? Et si on a Netflix mais qu’on ne regarde pas les chaines classiques/historiques, on doit la payer quand meme?
@Paquito06
La redevance audiovisuelle ne concerne pas que la télévision, et les émissions ont depuis un moment une autre vie (par exemple, je n’ai pas la télévision chez moi mais je regarde très régulièrement des émissions de France Télévision ou Arte sur YouTube).
@Yohmi
Hummmm ok :)
Vu la gueule des programmes… on est loin de cocher toutes les cases… mais vu que c’est encore pire ailleurs 😔
Je ne regarde que Netflix je ne me rappelle plus depuis quand je n'ai pas regardé une chaîne publique ou privée française...
Les pubs, et les films qui commencent a 21h30 et je ne parle pas des coups de ciseaux dans certains films afin qu'ils puissent être diffusés a une heure de grande audience.
Bref je suis quand même étonné que Netflix et Amazon ne pointent pas plus haut.
@Garfield3
Pour moi c'est YouTube (j'ai un abonnement Premium, donc pas de pub et ça rémunère les créateurs), Netflix et Prime. Sur YouTube je me fais plein de documentaires et je regarde pas mal de chaines scientifiques, tech/geek et gaming.
@Ali Ibn Bachir Le Gros
Effectivement j'avais oublié youtube. Un abonnement m'a traversé l'esprit j'ai déjà un abonnement youtube music mais pour l'instant je n'ai pas encore concrètisé.
@Garfield3
Ne tkt pas que Netflix est autant si ce n’est plus censuré qu’un film diffusé sur TF1. Je peux te donner en exemple Hancock ou Colombina. Le pire est sur Netflix n’informe pas le spectateur sur cette censure.
@why_me
Pas d'accord du tout, mettre TF1 et Netflix au même niveau censure c'est archi faux. Il y a bien eu des cas où Netflix a diffusée des films avec des scènes manquantes ça a fait un tel tollé niveau réseau social que c'est bien moins que tu le prétend si c'était habituel. D'ailleurs on se demande pourquoi ils font des erreurs pareilles quand a coté il diffuse des séries comme south Park ( qu'ils ont essayé de censuré).
@Garfield3
Je travaille dans le domaine donc je sais de quoi je parle. Diffuse un film sur TF1 c’est assez simple, culturellement le CSA ne veut pas trop de violence, mais nudité ou sex, alcool drogue peut rester tel quelle pour une diffusion en début de soirée. Netflix c’est beaucoup plus compliqué il n’y a pas vraiment de règle, dès qu’il y a un peu de drogue le film devient classé R etc.
Pages