Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix est la cinquième « chaîne de télé » en France

Mickaël Bazoge

lundi 30 décembre 2019 à 20:07 • 66

Services

Les Français ont pris le pli du streaming vidéo. La dernière livraison de l'Observatoire de la vidéo à la demande Centre national du cinéma (CNC) fait même de Netflix la cinquième chaîne de télévision en France, avec une part d'audience estimée de 3,5% en 2018 ! Le service de SVOD sur abonnement (SVOD) se positionne certes derrière TF1 (20,2%), France 2 (13,5%), France 3 (9,4%), M6 (9,1%), mais au coude à coude avec France 5 (3,5% également), et devant des chaînes établies de la TNT comme C8, TMC, W9 ou encore BFM TV.

Netflix est, et de très loin, la première plateforme de streaming dans l'Hexagone : 65,5% des consommateurs de VOD y ont regardé quelque chose en octobre 2019, contre 48% en octobre 2018. Prime Video confirme une deuxième position arrachée en septembre, avec 21,4%. C'est le fruit des investissements d'Amazon, qui produit plus en France et qui communique aussi davantage (19 millions d'euros en publicité en septembre, soit 7 millions de plus que l'an dernier).

La section films et séries de l'iTunes Store perd des plumes avec 5,2% en octobre dernier, contre 9,9% il y a un an. La boutique d'Apple se laisse dépasser par Google Play, qui a aussi dévissé, mais moins (-1,7 point). Orange (OCS) résiste assez d'une année sur l'autre, mais laisse tout de même 1,7 point sur le carreau. On relève également que les services français ne sont pas si mal représentés, bien que leur fragmentation empêche un service de se hisser au moins à la cheville du grand champion américain.

Puisqu'on parle du loup, sachez également que Netflix bénéficie d'une pénétration de 20% parmi les consommateurs de VOD. La plateforme a dépassé les 6 millions d'abonnés français, grâce entre autres à son intégration au sein des offres de Canal+, et aussi dans les Freebox — dernier exemple en date : Netflix est sur la Freebox mini 4K, la Révolution va suivre.

Malgré tout, la télé à la papa domine toujours largement de la tête et des épaules avec un taux de pénétration quotidienne de 70%, contre 6% pour la SVOD, 1% pour la VOD. Le replay affiche une pénétration de 8% au quotidien, la télévision payante de 28%. Comme on peut s'en douter, la SVOD type Netflix ou Prime Video est particulièrement populaire chez les plus jeunes : 37% des millénaires (15-34 ans) ont utilisé un service de streaming en octobre 2019, contre 24% chez les 15 ans et plus. Un tiers des 15-24 ans regardent Netflix, les 25-34 ans représentant le groupe d'âge le plus important sur Prime Video :

Le CNC relève aussi quelques chiffres qui intéresseront l'industrie de la production tricolore. Les plateformes vont ainsi investir 97 millions d'euros en France en 2020, dont 22 millions pour Disney+ qui se lancera fin mars. Netflix injectera 65 millions d'euros, Amazon 10 millions. La valeur du marché de la vidéo à la demande est estimée à 1 milliard d'euros, soit 42% de plus qu'en 2018. De janvier à septembre, la VOD « traditionnelle » pique du nez : le paiement à l'acte recule de 6,2% par rapport à la même période de 2018 (il représente 150 millions d'euros), la location baisse de 24% à 75 millions, l'achat en revanche augmente de 22,8% à 75 millions.

Les abonnements explosent en revanche, avec une progression de plus de 66% à 571 millions d'euros. En termes de contenus, on observe un effet de balancier : quand les catalogues de Netflix et de Prime Video ne cessent de s'enrichir (le nombre de titres a augmenté de 20% chez le premier et de 137% chez le second par rapport à septembre 2018), ceux des représentants français a chuté : -7% chez FilmoTV, -11% pour Canalplay (qui n'existe plus depuis fin novembre), -77% pour SFR Play. La présence de programmes français augmente d'ailleurs sur les deux principales plateformes :

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet observatoire, notons néanmoins ces camemberts qui précisent l'origine des programmes consommés sur ces services : à 68%, il s'agit de contenus américains, alors que cette catégorie représente 43% de l'offre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Plus de pixels, plus d’autonomie, plus de stockage ! L’iPhone 14 Plus à 402 € seulement

21:00

• 0


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

20:42

• 29


Nomad Tracking Card Pro : un AirTag en forme de carte bancaire

20:00

• 7


Promo : l’Apple Watch Ultra 2 à seulement 669 € !

19:42

• 8


L’iPhone 18 Pro pourrait bien abandonner son dos au design bicolore

16:11

• 35


iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur 🆕

11:47

• 297


iPhone Pocket : Apple et Issey Miyake réinventent la chaussette pour iPod

10:15

• 33


Siri peut désormais piloter les routines SmartThings

09:44

• 14


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

08:29

• 137


Bruits parasites sur votre HomePod ? Faites-le réparer avant qu’il ne soit trop tard !

08:26

• 0


Le HomePod mini en fin de vie chez plusieurs revendeurs : arrivée imminente d’un nouveau modèle ?

06:43

• 13


Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 10


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

00:01

• 202


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 21:55

• 29


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 88


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 3