Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ s'est trouvé une petite place aux États-Unis

Mickaël Bazoge

vendredi 29 mai 2020 à 21:23 • 38

Services

Malgré un catalogue qui mise d'abord sur la qualité (et tout est relatif) plutôt que sur la quantité, Apple TV+ ne s'en sort finalement pas si mal. Dans la dernière enquête Park Associates1, le service de streaming d'Apple était présent dans 9% des foyers américains équipés d'internet au premier trimestre. Loin derrière le quarté de tête composé de Netflix, avec un taux de pénétration de 56%, Amazon Prime Video (43%), Hulu (32%), et Disney+ avec 25%, bien que la plateforme ait été lancée à peu près en même temps qu'Apple TV+ (les foyers peuvent avoir souscrit à plusieurs services).

D'après Parks Associates, si Apple TV+ se retrouve dans le top 5, c'est que le service a bénéficié de la promotion d'un an gratuit offert à l'achat d'un appareil Apple. De fait, ce sont surtout les fans de la marque qui se sont abonnés, souligne les analystes. Il y a fort à parier qu'une très grande partie des 10 millions de téléspectateurs recensés récemment par Bloomberg soit des utilisateurs « gratuits ».

De son côté, Disney+ s'est très rapidement hissé juste à côté du podium. Sachant qu'Hulu appartient aussi à Disney, le groupe de divertissement peut être ravi des résultats de cette étude. La plateforme de streaming bénéficie évidemment de son vaste catalogue qui va au-delà de la clientèle enfantine traditionnelle : près de la moitié des abonnés n'ont pas d'enfant. Aux États-Unis, l'offre promo organisée avec Verizon (un an d'abonnement offert pour tout nouveau client de l'opérateur) a certainement joué également.

La plupart des abonnés Disney+ et Apple TV+ sont aussi des utilisateurs d'autres services de streaming. 72% des abonnés Apple TV+ ont aussi Netflix, 64% Hulu et 66% Amazon Prime Video. Les ménages ont donc volontiers deux, voire trois ou quatre services de vidéo à la demande sur abonnement. Au vu du catalogue riquiqui d'Apple TV+, ça n'a rien d'étonnant bien que les pourcentages soient équivalents pour Disney+.

Plus intéressant encore, 6% des abonnés Apple TV+ ont annulé leur forfait Netflix ! C'est 3% seulement pour les abonnés Disney+. 69% des utilisateurs de la plateforme d'Apple ont annulé un abonnement à un service OTT dans les douze derniers mois.

Pour Apple TV+, l'heure de vérité est fixée pour le mois de novembre, lorsque les premiers abonnés au service suite à l'achat d'un appareil Apple devront décider de renouveler ou pas leur forfait. Pour pousser à la dépense, Apple TV+ pourrait multiplier les programmes dans son catalogue, et pas nécessairement des œuvres originales comme cela a été le cas pour la série Fraggle Rock.


  1. Réalisée entre le 8 mars et le 3 avril, soit en pleine période de confinement, auprès de 10 026 ménages aux États-Unis.  ↩

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un raccourci pour ouvrir directement les réglages d’une app sous iOS et iPadOS

13:30

• 3


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire 🆕

11:34

• 51


Promo : 200 € de bon d’achat chez la Fnac et Darty lors de l’achat d’un iPhone Air

11:14

• 19


OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

10:28

• 12


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

10:00

• 33


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

09:32

• 35


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

08:13

• 13


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

08:13

• 68


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

07:29

• 82


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 22:35

• 168


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 60


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

23/10/2025 à 20:30

• 40


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

23/10/2025 à 17:09

• 38


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

23/10/2025 à 16:26

• 87