Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ s'est trouvé une petite place aux États-Unis

Mickaël Bazoge

vendredi 29 mai 2020 à 21:23 • 38

Services

Malgré un catalogue qui mise d'abord sur la qualité (et tout est relatif) plutôt que sur la quantité, Apple TV+ ne s'en sort finalement pas si mal. Dans la dernière enquête Park Associates1, le service de streaming d'Apple était présent dans 9% des foyers américains équipés d'internet au premier trimestre. Loin derrière le quarté de tête composé de Netflix, avec un taux de pénétration de 56%, Amazon Prime Video (43%), Hulu (32%), et Disney+ avec 25%, bien que la plateforme ait été lancée à peu près en même temps qu'Apple TV+ (les foyers peuvent avoir souscrit à plusieurs services).

D'après Parks Associates, si Apple TV+ se retrouve dans le top 5, c'est que le service a bénéficié de la promotion d'un an gratuit offert à l'achat d'un appareil Apple. De fait, ce sont surtout les fans de la marque qui se sont abonnés, souligne les analystes. Il y a fort à parier qu'une très grande partie des 10 millions de téléspectateurs recensés récemment par Bloomberg soit des utilisateurs « gratuits ».

De son côté, Disney+ s'est très rapidement hissé juste à côté du podium. Sachant qu'Hulu appartient aussi à Disney, le groupe de divertissement peut être ravi des résultats de cette étude. La plateforme de streaming bénéficie évidemment de son vaste catalogue qui va au-delà de la clientèle enfantine traditionnelle : près de la moitié des abonnés n'ont pas d'enfant. Aux États-Unis, l'offre promo organisée avec Verizon (un an d'abonnement offert pour tout nouveau client de l'opérateur) a certainement joué également.

La plupart des abonnés Disney+ et Apple TV+ sont aussi des utilisateurs d'autres services de streaming. 72% des abonnés Apple TV+ ont aussi Netflix, 64% Hulu et 66% Amazon Prime Video. Les ménages ont donc volontiers deux, voire trois ou quatre services de vidéo à la demande sur abonnement. Au vu du catalogue riquiqui d'Apple TV+, ça n'a rien d'étonnant bien que les pourcentages soient équivalents pour Disney+.

Plus intéressant encore, 6% des abonnés Apple TV+ ont annulé leur forfait Netflix ! C'est 3% seulement pour les abonnés Disney+. 69% des utilisateurs de la plateforme d'Apple ont annulé un abonnement à un service OTT dans les douze derniers mois.

Pour Apple TV+, l'heure de vérité est fixée pour le mois de novembre, lorsque les premiers abonnés au service suite à l'achat d'un appareil Apple devront décider de renouveler ou pas leur forfait. Pour pousser à la dépense, Apple TV+ pourrait multiplier les programmes dans son catalogue, et pas nécessairement des œuvres originales comme cela a été le cas pour la série Fraggle Rock.


  1. Réalisée entre le 8 mars et le 3 avril, soit en pleine période de confinement, auprès de 10 026 ménages aux États-Unis.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 43


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 36


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 81


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10