Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ s'est trouvé une petite place aux États-Unis

Mickaël Bazoge

vendredi 29 mai 2020 à 21:23 • 38

Services

Malgré un catalogue qui mise d'abord sur la qualité (et tout est relatif) plutôt que sur la quantité, Apple TV+ ne s'en sort finalement pas si mal. Dans la dernière enquête Park Associates1, le service de streaming d'Apple était présent dans 9% des foyers américains équipés d'internet au premier trimestre. Loin derrière le quarté de tête composé de Netflix, avec un taux de pénétration de 56%, Amazon Prime Video (43%), Hulu (32%), et Disney+ avec 25%, bien que la plateforme ait été lancée à peu près en même temps qu'Apple TV+ (les foyers peuvent avoir souscrit à plusieurs services).

D'après Parks Associates, si Apple TV+ se retrouve dans le top 5, c'est que le service a bénéficié de la promotion d'un an gratuit offert à l'achat d'un appareil Apple. De fait, ce sont surtout les fans de la marque qui se sont abonnés, souligne les analystes. Il y a fort à parier qu'une très grande partie des 10 millions de téléspectateurs recensés récemment par Bloomberg soit des utilisateurs « gratuits ».

De son côté, Disney+ s'est très rapidement hissé juste à côté du podium. Sachant qu'Hulu appartient aussi à Disney, le groupe de divertissement peut être ravi des résultats de cette étude. La plateforme de streaming bénéficie évidemment de son vaste catalogue qui va au-delà de la clientèle enfantine traditionnelle : près de la moitié des abonnés n'ont pas d'enfant. Aux États-Unis, l'offre promo organisée avec Verizon (un an d'abonnement offert pour tout nouveau client de l'opérateur) a certainement joué également.

La plupart des abonnés Disney+ et Apple TV+ sont aussi des utilisateurs d'autres services de streaming. 72% des abonnés Apple TV+ ont aussi Netflix, 64% Hulu et 66% Amazon Prime Video. Les ménages ont donc volontiers deux, voire trois ou quatre services de vidéo à la demande sur abonnement. Au vu du catalogue riquiqui d'Apple TV+, ça n'a rien d'étonnant bien que les pourcentages soient équivalents pour Disney+.

Plus intéressant encore, 6% des abonnés Apple TV+ ont annulé leur forfait Netflix ! C'est 3% seulement pour les abonnés Disney+. 69% des utilisateurs de la plateforme d'Apple ont annulé un abonnement à un service OTT dans les douze derniers mois.

Pour Apple TV+, l'heure de vérité est fixée pour le mois de novembre, lorsque les premiers abonnés au service suite à l'achat d'un appareil Apple devront décider de renouveler ou pas leur forfait. Pour pousser à la dépense, Apple TV+ pourrait multiplier les programmes dans son catalogue, et pas nécessairement des œuvres originales comme cela a été le cas pour la série Fraggle Rock.


  1. Réalisée entre le 8 mars et le 3 avril, soit en pleine période de confinement, auprès de 10 026 ménages aux États-Unis.  ↩

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 0


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 13


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 14


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 9


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 25


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 20


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 6