Apple TV+ s'est trouvé une petite place aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Malgré un catalogue qui mise d'abord sur la qualité (et tout est relatif) plutôt que sur la quantité, Apple TV+ ne s'en sort finalement pas si mal. Dans la dernière enquête Park Associates1, le service de streaming d'Apple était présent dans 9% des foyers américains équipés d'internet au premier trimestre. Loin derrière le quarté de tête composé de Netflix, avec un taux de pénétration de 56%, Amazon Prime Video (43%), Hulu (32%), et Disney+ avec 25%, bien que la plateforme ait été lancée à peu près en même temps qu'Apple TV+ (les foyers peuvent avoir souscrit à plusieurs services).

D'après Parks Associates, si Apple TV+ se retrouve dans le top 5, c'est que le service a bénéficié de la promotion d'un an gratuit offert à l'achat d'un appareil Apple. De fait, ce sont surtout les fans de la marque qui se sont abonnés, souligne les analystes. Il y a fort à parier qu'une très grande partie des 10 millions de téléspectateurs recensés récemment par Bloomberg soit des utilisateurs « gratuits ».

De son côté, Disney+ s'est très rapidement hissé juste à côté du podium. Sachant qu'Hulu appartient aussi à Disney, le groupe de divertissement peut être ravi des résultats de cette étude. La plateforme de streaming bénéficie évidemment de son vaste catalogue qui va au-delà de la clientèle enfantine traditionnelle : près de la moitié des abonnés n'ont pas d'enfant. Aux États-Unis, l'offre promo organisée avec Verizon (un an d'abonnement offert pour tout nouveau client de l'opérateur) a certainement joué également.

La plupart des abonnés Disney+ et Apple TV+ sont aussi des utilisateurs d'autres services de streaming. 72% des abonnés Apple TV+ ont aussi Netflix, 64% Hulu et 66% Amazon Prime Video. Les ménages ont donc volontiers deux, voire trois ou quatre services de vidéo à la demande sur abonnement. Au vu du catalogue riquiqui d'Apple TV+, ça n'a rien d'étonnant bien que les pourcentages soient équivalents pour Disney+.

Plus intéressant encore, 6% des abonnés Apple TV+ ont annulé leur forfait Netflix ! C'est 3% seulement pour les abonnés Disney+. 69% des utilisateurs de la plateforme d'Apple ont annulé un abonnement à un service OTT dans les douze derniers mois.

Pour Apple TV+, l'heure de vérité est fixée pour le mois de novembre, lorsque les premiers abonnés au service suite à l'achat d'un appareil Apple devront décider de renouveler ou pas leur forfait. Pour pousser à la dépense, Apple TV+ pourrait multiplier les programmes dans son catalogue, et pas nécessairement des œuvres originales comme cela a été le cas pour la série Fraggle Rock.


  1. Réalisée entre le 8 mars et le 3 avril, soit en pleine période de confinement, auprès de 10 026 ménages aux États-Unis.  ↩

Tags
avatar Rom 1 | 

Attendons l’issue de la période de gratuité. C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses !

avatar iPop | 

@Rom 1

En ce qui me concerne cette période est déjà fini.

avatar lolo140769 | 

De toute manière il ne traduisent plus certains séries exemple défendre Jacob alors plus d’intérêt

avatar jerry75 | 

@lolo140769

Je crois que c’est a cause du confinement. C’est pareil sur Netflix ...

avatar balou | 

@jerry75

Tout à fait. Pour Jacob ce sont les deux derniers épisodes qui ne sont pas doublés. Cela va certainement concerner de nombreuses séries récentes ou proches d'être diffusées. Des sorties sont également retardées. Vrai pour Apple, Netflix etc.

avatar matthew3321 | 

@lolo140769

Problème avec le covid. Idem chez les concurrents.

avatar donotrevenge | 

On le connaît déjà le résultat pour novembre !
3% , et vous êtes gentils vous avec 9% c est pas une place ça, c est ridicule

avatar fte | 

@donotrevenge

9% est la part de marché traditionnelle d’Apple. Le Mac est en dessous, l’iPhone s’en approche, l’iPad en dessus, mais on reste dans des eaux semblables.

avatar abalem | 

Mouais... j’ai un peu envie d’y croire, et en même temps, comme dirait l’autre, vous vous souvenez des tentatives d’Apple avant, le truc social sur ITunes : Ping ? Bing ? Flip ? Flop ? Même IPhoto avec Phil avait un ptit air tellement kitsch de la « photo à papa » que... j’y crois pas. Les autres acteurs sont en places, ont les dents longues. Apple est prude. Après, j’aimerais bien me tromper.

avatar oomu | 

"Apple est prude"

exactement. C'est une entreprise facilement effarouchée, tel un nintendo, qui ne sait pas se faire violence, faire du punk et outrager pour créer du contenu intéressant.

Mais, de temps à autre, elle a ses fulgurances (comme Nintendo), quand on la pousse dans ses derniers retranchements, et là... c'est flamboyant.

Bref.. patience. Pour l'heure, c'est la morte saison, morne pays.

avatar gwen | 

Le nombre d’abonné n’est pas une donnée valable pour quelque chose de quasiment gratuit. C’est le nombre de vision âge qu’il faudrait comptabiliser. Et là, ça doit moins être la fête du côté de chez Apple :-)

avatar fte | 

@gwen

Je suis "abonné" TV+. Ma femme aussi.

Ni moi ni elle n’avons seulement lancé l’app. 😀

avatar mesha76 | 

@fte

Pareil pour ma pomme
Je me suis mystérieusement retrouvé abonné gratuit pendant un an après l’achat d’occasion d’un iPad Pro 2017 d’occasion sur le bon coin en octobre dernier
J’y ai vue deux films qui on piqué ma curiosité Hala et le machin des éléphants et ben le moin que l’on puisse dire c’est que c’est pas fou fou, mais bon comme dirait l’autre c’est déjà mieux que Car pool karaoke lol 😂.
Bref à mon humble avis devrait être compris à vie dans tout les appareils Apple au dessus de 250€ c’est dire l’attractivité du bidule...

avatar fifounet | 

@mesha76

"J’y ai vue deux films qui on piqué ma curiosité Hala et le machin des éléphants et ben le moin que l’on puisse dire c’est que c’est pas fou fou, "

Et pourquoi ne pas avoir essayé une série ?
Il y en a au moins 4 de très bien ....

avatar mesha76 | 

@fifounet

Ben j’ai essayé le machin sur la lune conquis par les communistes mais je me suis endormi en plein milieu et je l’ai jamais relancé depuis et puis je préfère largement les bonnes affaires iTunes et les séries prime vidéo Netflix and co
Bref pour mois Apple TV + peut être peut être pas mal mais il reste ÉNORMÉMENT de boulot pour convaincre

avatar fifounet | 

@mesha76

« Ben j’ai essayé le machin sur la lune conquis par les communistes mais je me suis endormi en plein milieu et je l’ai jamais relancé depuis et puis je préfère largement les bonnes affaires iTunes et les séries prime vidéo Netflix and co
Bref pour mois Apple TV + peut être peut être pas mal mais il reste ÉNORMÉMENT de boulot pour convaincre »

Donc question série tu t’es arrêté à une seule et tu abandonnes ?
Sur Netflix tu as 100 fois plus de chance te tomber sur une merde vu son pourcentage .
Donc si tu essayais « Servant » et surtout « Dickinson » ou « Défendre Jacob » (qui vient de se terminer) ?

avatar alan1bangkok | 

un joli publi-reportage
mais qui ne trompe personne

avatar oomu | 

cela ne peut pas être un publi-reportage.

Il est interdit en France de faire des publi-reportage sans clairement et explicitement informer le lectorat.

avatar byte_order | 

@oomu

S'il suffisait d'interdire des trucs pour qu'ils ne soient plus jamais une réalité, cela se saurait.

avatar oomu | 

Sacré travail de positivisme :) ha ben on fait ce qu'on peut avec les chiffres qu'on a hein...

-
sur ce, je retourne me rendormir sur mon coussin rembourré en article sur Apple News, Apple Ping, Apple Arcade et... attendez mais si... vous savez.. la 2503e tentative de faire comme tout le monde.. Apple Music Connect (Ping 2.0).

hihihiiaâarr....

avatar huexley | 

Bon pour résumer, sans la gratuité personne n'en veut ?

avatar Iguana7 | 

@huexley

Si moi !
Je suis abonné à pas mal de services et j'apprécie les séries Apple. Je viens de terminer Defending Jacob qui est pour moi la meilleure série sortie cette année tous services confondus et j'attaque Central Park, que je trouve vraiment frais et sympa.
En revanche, va falloir mettre les bouchées doubles pour que le service ait une chance. En tous cas, il y a de la qualité quand même.

avatar jopaone | 

Peut être intéressant de s’abonner 1 ou 2 mois pour mater les bonnes séries (defending Jacob notamment ) mais pour le moment pas assez de contenu pour tenir dans la durée. Disney de base a un gros catalogue. Apple partent de zéro.

avatar pagaupa | 

J’adore le titre de l’article ! Je dirais encore heureux ! Mais c’est vraiment une toute petite place pour une boite telle qu’Apple!

avatar byte_order | 

@pagaupa

Surtout qu'on parle des USA, là.
Où un smartphone sur 2 est un iPhone, 9 tablettes sur 10 sont des iPad...

avatar EstebanDraiv | 

Je me reconnais pleinement dans l'article. J'ai activé l'abonnement gratuit suite à l'achat d'un iPad. Et à ce jour (4 mois plus tard), je n'ai vu qu'un seul épisode qui m'a ennuyé à mourir (Morning Show).
Je ne continuerais pas l'abonnement après la période gratuite.

avatar tetsuo60 | 

Moi je comprend pas comment on peut comparer c’est différent services...pour moi Apple TV est un agregateur de contenu.
Certes il y a les production Apple maos j retrouve aussi les raccourci pour les séries/films dispo sur mes autres service (Molotov, Netflix, prime) et du coup je passe presque exclusivement par ce biais maintenant

avatar byte_order | 

@tetsuo60

Vous confondez l'app AppleTV avec AppleTV+, le service de streaming video sur abonnement d'Apple.
Ici, on discute du nombre d'abonnés au second.

> mais j retrouve aussi les raccourci pour les séries/films dispo sur mes autres service
> (Molotov, Netflix, prime) et du coup je passe presque exclusivement par ce biais
> maintenant

Ouais, mais là vous êtes donc d'abord et avant un abonné à Molotov, Netflix, Prime, ce qui renforce les recettes mensuelles de ces services, alors que votre usage de l'app AppleTV pour y accéder ne genère pas de recette pour Apple.

avatar byte_order | 

9% alors qu'un américain sur deux à un smartphone Apple. Et que c'est le service au prix le plus bas. Voir même gratuit si cet américain sur deux a changé son iPhone ou iPad cette année.

Ouais, c'est clair, c'est une bonne performance.
*cough*

avatar debione | 

Ce qu'il faudrait avoir comme chiffre intéressant c'est pas le nombre d'abonnés, mais le nombre d'heure de visionnage...
Et de fait de faire le rapport $/heure

avatar Franckali | 

Vous devriez faire un sondage sur ceux qui compte se desinscrire de disney ... j’était fan du service mais après deux mois je compte le desactiver ! Aucune nouveauté....

avatar webHAL1 | 

Exclusif : d'après Park Associates, l'application 3D Builder est installée sur des dizaines de millions de micro-ordinateurs aux États-Unis. Un immense succès donc pour cette application !

avatar Myka31 | 

Avec le confinement j’ai pris Netflix pour 2 mois. Là j’ai arrêté vu que je regarde de nouveau très peu. J’ai l’abonnement Apple TV, mais à part quelques épisodes, je ne me suis pas encore plongé dedans.

avatar Dark Phantom | 

Disney plus ce serait pas un peu trompeur ? Une fois the mandalorian vu et quelques films de son enfance revus, y’a aucune mise à jour de contenu ? Zéro nouveautés ! Qui va continuer après deux mois ?
Vraie question
Et si hulu appartient à Disney, pourquoi ne pas réunir les deux ?
Bon ce sont eux les stratèges
Un peu la même chose pour Apple TV , en fait le pourcentage correspond aussi au nombre de contenus disponibles
Je ne demanderais qu’ a m’abonner à Apple TV plutôt qu’à netflix, mais il me faut cent fois plus de contenus.
Pour tout dire, je m’ennuie un peu sur netflix. Mais seul Amazon le concurrence bien.
Bon et bémol pour tous ces machins : bon sang que les interfaces sont insupportables : impossible de s’y retrouver, la recherche est mauvaise: je voudrais pour toutes un paramètre avancé qui permettrait d’organiser son interface comme on le veut.
Et ne me dites pas que c’est fait pour la promotion, je rate énormément de contenus avec leur système

avatar byte_order | 

ATV+ et Disney+ sont les seuls 2 services dont le nombre de nouveaux abonnés a baissé en avril, après le début de confinement.

https://cdn.mgig.fr/2020/05/mg-dc15ae29-c8f6-400f-b4d7-w636h693-sc.jpg

avatar byte_order | 

ATV+ et Disney+ sont les seuls 2 services dont le nombre de nouveaux abonnés a déceler en avril, après le début de confinement.

https://cdn.mgig.fr/2020/05/mg-dc15ae29-c8f6-400f-b4d7-w636h693-sc.jpg

avatar So0paman | 

J’ai acheté un iPad Pro il y a peu donc je bénéficie de l’année offerte. Franchement je pensais pas regarder mais je suis assez agréablement surpris. Le contenu n’est pas faramineux, mais pour un service proposant que du contenu original lancé il y a quelques mois c’est quand même pas mal, il faut garder ça à l’esprit.

Après j’ai trouvé mon bonheur avec des très bonnes séries comme The Morning Show ou Servant. La qualité vidéo et audio est excellente aussi.

Si ils continuent à produire du contenu qualitatif régulièrement et pourquoi pas acquérir les droits de quelques licences interessante pour agrandir le catalogue, ça peut finir par être intéressant, surtout que c’est le service de streaming le moins cher du marché (hors Amazon Prime qui est noyé dans un package d’offres )

CONNEXION UTILISATEUR