Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ s'est trouvé une petite place aux États-Unis

Mickaël Bazoge

vendredi 29 mai 2020 à 21:23 • 38

Services

Malgré un catalogue qui mise d'abord sur la qualité (et tout est relatif) plutôt que sur la quantité, Apple TV+ ne s'en sort finalement pas si mal. Dans la dernière enquête Park Associates1, le service de streaming d'Apple était présent dans 9% des foyers américains équipés d'internet au premier trimestre. Loin derrière le quarté de tête composé de Netflix, avec un taux de pénétration de 56%, Amazon Prime Video (43%), Hulu (32%), et Disney+ avec 25%, bien que la plateforme ait été lancée à peu près en même temps qu'Apple TV+ (les foyers peuvent avoir souscrit à plusieurs services).

D'après Parks Associates, si Apple TV+ se retrouve dans le top 5, c'est que le service a bénéficié de la promotion d'un an gratuit offert à l'achat d'un appareil Apple. De fait, ce sont surtout les fans de la marque qui se sont abonnés, souligne les analystes. Il y a fort à parier qu'une très grande partie des 10 millions de téléspectateurs recensés récemment par Bloomberg soit des utilisateurs « gratuits ».

De son côté, Disney+ s'est très rapidement hissé juste à côté du podium. Sachant qu'Hulu appartient aussi à Disney, le groupe de divertissement peut être ravi des résultats de cette étude. La plateforme de streaming bénéficie évidemment de son vaste catalogue qui va au-delà de la clientèle enfantine traditionnelle : près de la moitié des abonnés n'ont pas d'enfant. Aux États-Unis, l'offre promo organisée avec Verizon (un an d'abonnement offert pour tout nouveau client de l'opérateur) a certainement joué également.

La plupart des abonnés Disney+ et Apple TV+ sont aussi des utilisateurs d'autres services de streaming. 72% des abonnés Apple TV+ ont aussi Netflix, 64% Hulu et 66% Amazon Prime Video. Les ménages ont donc volontiers deux, voire trois ou quatre services de vidéo à la demande sur abonnement. Au vu du catalogue riquiqui d'Apple TV+, ça n'a rien d'étonnant bien que les pourcentages soient équivalents pour Disney+.

Plus intéressant encore, 6% des abonnés Apple TV+ ont annulé leur forfait Netflix ! C'est 3% seulement pour les abonnés Disney+. 69% des utilisateurs de la plateforme d'Apple ont annulé un abonnement à un service OTT dans les douze derniers mois.

Pour Apple TV+, l'heure de vérité est fixée pour le mois de novembre, lorsque les premiers abonnés au service suite à l'achat d'un appareil Apple devront décider de renouveler ou pas leur forfait. Pour pousser à la dépense, Apple TV+ pourrait multiplier les programmes dans son catalogue, et pas nécessairement des œuvres originales comme cela a été le cas pour la série Fraggle Rock.


  1. Réalisée entre le 8 mars et le 3 avril, soit en pleine période de confinement, auprès de 10 026 ménages aux États-Unis.  ↩

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 14


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 6


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 8


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 26


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 76


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 90


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

08/12/2025 à 09:06

• 11


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08/12/2025 à 08:55

• 7