Apple en a fait des tonnes pour promouvoir Ted Lasso, mais la série Apple TV+ la plus piratée n'entretient qu'un rapport très lointain avec le foot ou la moustache : il s'agit en effet de Foundation. Selon le relevé annuel de TorrentFreak qui surveille l'internet interlope, la série (plus ou moins) inspirée des bouquins d'Isaac Asimov a été la septième la plus piratée sur BitTorrent en 2021.
Ce classement n'est pas spécialement apprécié des diffuseurs, mais il n'en reste pas moins très intéressant pour les plateformes qui peuvent ainsi mesurer l'attrait de leurs créations. Apple TV+ peut donc, quelque part, se réjouir d'avoir pu placer une de ses productions dans le top 10, sachant qu'il est squatté par Disney+ et ses séries Marvel.
La « phase 4 » du MCU (Marvel Cinematic Universe) est en effet très bien représentée avec Wandavision et Loki premier et deuxième, The Falcon and the Winter Soldier, Hawkeye et What If ?… en quatrième, cinquième et sixième position respectivement. Netflix parvient à grappiller la troisième place du podium avec The Witcher.
Apple peut se consoler en se disant qu'il a fait mieux que Prime Video : la première série du service d'Amazon est dixième, il s'agit de Wheel of Time (ce qui reste une belle performance, la série ayant été lancée ces dernières semaines). On peut s'étonner de l'absence du carton intergalactique de Netflix, Squid Game, qui a tout balayé cette année.
Torrent Freak explique que le classement se base sur le nombre d'épisodes uniques téléchargés, ce qui avantage les services qui diffusent leurs productions au compte-goutte (alors que Netflix balance toute une saison d'un coup). Par ailleurs, il ne s'agit que d'une petite fraction du paysage du piratage : ce top ne prend pas en compte les autres services du même tonneau, et encore moins le streaming illégal.