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Spotify est peu bavard sur la Hi-Fi et des hausses de prix

Florian Innocente

vendredi 04 février 2022 à 12:30 • 108

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Les contenus en audio Hi-Fi ne semblent pas imminents chez Spotify, alors qu'ils étaient attendus avant la fin 2021. Lors d'une réunion avec des analystes, Daniel Ek est resté évasif quant à l'arrivée de cette qualité audio. Elle est suspendue à des négociations :

Bon nombre des fonctionnalités dont nous parlons, et en particulier celles liées à la musique, finissent par être concédées sous licence. Je ne peux donc pas vraiment annoncer quoi que ce soit de précis à ce sujet, si ce n'est dire que nous sommes en discussion permanente avec nos partenaires pour lancer ça sur le marché.

Le patron de Spotify n'en a pas dit plus sur ce qui coince alors qu'Apple Music et Amazon ont ouvert les vannes de la Hi-Fi l'année dernière. On peut présumer que Spotify avait prévu une formule Premium spéciale, plus chère, pour accéder à ces contenus. Mais que la gratuité de ce bonus chez ses deux concurrents les plus immédiats a contrecarré le plan. Quoi qu'il en soit, les autres services de musique ont un catalogue en haute qualité audio alors que le numéro un du secteur est toujours sur le banc de touche.

Une campagne de test pour un tarif "Hi-Fi" réalisée en 2017. Elle doublait le prix du tarif Premium

Autre détail abordé, celui de possibles augmentations des formules actuelles en 2022. Paul Vogel, le directeur financier, s'est refusé à tout commentaire pouvant indiquer une intention quelconque (même celle de ne rien toucher aux étiquettes). Il a souligné que les nouveaux prix appliqués l'année passée n'avaient pas entrainé de fuite inquiétante des abonnés :

Nous sommes donc satisfaits de ceux que nous avons déjà mis en place, mais aucun commentaire ni mise à jour sur toute augmentation de prix supplémentaire à l'avenir.

C'est ce qui s'appelle se laisser une marge de manoeuvre. En février 2021, la formule Famille avait augmenté de 1 € en France. Un mois plus tard ce sont toutes les offres qui avaient pris du poids au Royaume-Uni. Spotify peut ne pas augmenter partout sur ses marchés mais procéder par petites touches dans tels ou tels pays. En particulier ceux où son assise est solide.

Spotify : après une année exceptionnelle, les prix augmentent et les recrutements ralentissent 🆕

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