Apple TV+ : communication monstre pour le docu « Planète préhistorique »

Mickaël Bazoge |

On a rarement vu un tel déploiement de communication de la part d'Apple pour un programme Apple TV+, en l'occurrence Planète préhistorique. La page d'accueil du site américain du constructeur est privatisée par l'événement, la vitrine de l'Apple Store des Champs Elysées a été recouverte d'autocollants de dinos grandeur nature, et bien sûr l'app Apple TV+ met le paquet.

L'Apple Store des Champs Elysées. Image (possiblement prise avec un iPhone SE de 1ère génération) : Apple.

Il faut dire que ce dinodocu a de quoi attirer les foules. Il combine en effet une réalisation type documentaire avec des technologies de pointe pour faire renaître ces incroyables créatures (sans utiliser leur ADN 😅). Les effets visuels ont été réalisés par MPC, à qui l'on doit le travail photoréaliste sur les films en prises de vue réelles Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle.

C'est d'ailleurs Jon Favreau, réalisateur de ces deux films, qui produit Planète préhistorique avec l'aide de la BBC. En VO, c'est l'insubmersible David Attenborough qui commente ces 5 épisodes qui seront livrés chaque soir de cette semaine. Le premier volet, « Les côtes », est visible gratuitement.


Tags
avatar Liena1 | 

Trop cool ! Ajouté à ma playlist ! 👍

avatar Yohmi | 

Ce qui est génial avec Attenborough, c'est qu'il a tout vu, et j'suis sûr que pour les dinosaures, il était là aussi !

J'ai pas regardé la bande-annonce, mais ça me donne envie, si c'est de qualité, j'espère qu'on y aura accès en dehors du streaming, parce que la compression foireuse de ces services dessert vraiment le travail des artistes et techniciens. Sur la miniature, on voit des dinos à fourrure, et rien que ça ça me donne confiance, fini les gros lézards tout nus des années 90, on en a appris de belles depuis 😺😺

avatar cosmoboy34 | 

@Yohmi

La compression foireuse…. Tu as déjà vu des cotenus ATV+ ? Une des meilleures qualités d’image c’est assez impressionnant sur une tv oled. Rien à voir avec Netflix 😅

Pour revenir au docu, vu aujourd’hui et déjà hâte d’être à demain pour le prochain épisode c’est d’une grande qualité autant visuelle qu’historique. Tout se base sur des découvertes scientifiques. On y voit des dinos qu’on n’a jamais vu et on découvre plein de choses inattendues meme sur des espèces qu’on pense connaître.

avatar Yohmi | 

@cosmoboy34
Non je n'ai pas eu l'occasion de le faire, mais il me semble que le débit vidéo des contenus Apple TV restent la moitié de celui d'une source physique…
Mais tu as raison, je n'ai pas pu comparer de visu. J'ai juste pu essayer Disney+ et sorti des Simpsons c'était clairement pas au niveau d'un truc que j'accepterais de payer pour.

avatar cosmoboy34 | 

@Yohmi

Sur Disney il y a une bonne qualité pour peu qu’on met les réglages au max 😉

ATV+ a les meilleurs débits. cet article en faisait d’ailleurs le détail :

https://www.igen.fr/services/2019/11/apple-tv-offre-la-meilleure-qualite-video-en-streaming-111041

Sur ATV+ on est assez approchant d’un blue ray justement pour peu qu’on ait la connexion qui va avec

avatar Adodane | 

@cosmoboy34

Si tu as réellement un oled, tu peux tu as dû remarquer que les applications natives webos ( mycanal, Netflix, disney+, plex etc), fournissaient une image d'une qualité bien supérieure à l'appel tv.

Pour apprécier la 4k à sa juste valeur, c'est applications natives obligatoire ! Voir blue Ray!

L'appletv est très sur-côtée niveau qualité d'image, par contre elle est rapide et ergonomique.

avatar cosmoboy34 | 

@Adodane

Absolument pas nombre de services proposent des débits et qualités bien supérieurs sur Apple TV.

En cause les DRM

D’auteur que les TV fournissent souvent un wifi pas taillé pour la 4K a moins d’être en ethernet auquel cas il faut être à proximité d’une prise

avatar Adodane | 

@cosmoboy34

Mais il n'y a pas que le débit, c'est les yeux le principal indicateur.

Par ex je prend le même film 4k lu avec l'application plex de l'apple tv et avec l'application plex de ma tv oled, la qualité est bien supérieure sur l'application de la TV. Pourtant le débit est le même car pas de transcodage. Sur l'apple TV ça ne fait même pas honneur à un film 4k. Pourquoi ?

Un autre ex, je prend le même blue Ray, la qualité visuelle perçue sera différente selon le lecteur utilisé. Pourtant encore une fois le débit est le même.

Il ne faut pas s'arrêter aux testes des influenceurs qui n'hésitent pas à utiliser des superlatifs sans réel fondement et souvent gratuits, il faut confirmer avec ses propres yeux même si on doit tomber de haut et admettre qu'on s'est trompé dans une voie qui n'était pas la meilleur.
Dans mon cas, maintenant que je sais, je passe systématiquement par les applis de ma tv quand je veux de la qualité avant tout, et par L'appletv quand je veux le côté pratique et rapide pour des contenus en 1080p.

Un autre test fácil à faire c'est de regarder un même contenu sd ( mycanal) avec l'apple tv bloquée en 1080p, puis bloquée en 4k.
La qualité d'image perçue sera supérieure en 1080p qu'en 4k. Dingue non ?

Oui l'apple tv a une bonne qualité d'image mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux et de loin.
Par contre bloquée en 1080p, je n'ai pas de reproche au boîtier.

avatar Phiphi | 

@Yohmi

Tu dit n’importe quoi ! La qualité des images sur absolument tout ce que j’ai pu voir sur Apple TV + est toujours somptueuse !

avatar cosmoboy34 | 

@Phiphi

On est d’accord y’a absolument rien à dire de ce côté là même sur les grosses scènes d’action ou les scènes sombres un niveau inégalé sur les autres services ou même la Tv normale

avatar pechtoc | 

@cosmoboy34

Mouais, je ne sais pas si la TV normale peut être prise comme référence, tant c'est médiocre.

Ensuite parler de qualité en se basant juste sur des bitrates je ne vois pas l'intérêt. Si les bluray avait garder le codec des DVD on aurait eu besoin de bitrates encore plus élevés pour une qualité identique voir moindre.

Netflix n'a peut-être pas la meilleure qualité sur une bonne connexion, par contre leur système est juste à des années lumière d'Apple TV+ ou Disney+ quand la connexion n'est pas parfaite. Ces derniers services sont vraiment pensés pour des connexions très haut débit, et quand cette dernière n'est pas idéale c'est de la bouillie de pixel avec régulièrement la lecture qui se bloque pour recharger à nouveau le buffer.

Des philosophies différentes, voilà tout.

avatar Adodane | 

@pechtoc

Même si je n'apprécie pas trop les contenus mainstream de Netflix, je dois avouer que la qualité d'image perçue pour le faible débit obtenu à certaines heures, me laisse sans voix.
Ils font des miracles compte tenu du débit.
J'aimerais une qualité supérieure mais c'est très correcte même avec moins de 2 mb/s.

avatar Adodane | 

@Phiphi

Si tu affirmes que c'est somptueux, tu n'as jamais vu de 4k comme il se doit.

avatar Phiphi | 

@Adodane

À toutes choses égales par ailleurs, dans MON salon, avec MA télévision qui est grande mais pas GIGANTESQUE : j’AFFIRME que par rapport à toutes les autres sources dont je dispose, les images des programmes ATV+ sont MAGIFIQUES, même quand je compare avec des DVDs !
Alors peut-être que la compression est foireuse pour un puriste, mais moi, simple spectateur, je me régale comme jamais devant les documentaires natures de ATV+ ! Et si je suis peut-être juste un pauvre plouc qui a du matos de merde selon tes critères, et bien ça m’en touche une san faire bouger l’autre.
Voilà 🤷‍♂️.

avatar IceWizard | 

@Phiphi

« je suis peut-être juste un pauvre plouc »

C’est bien d’être réaliste de temps en temps !

avatar Phiphi | 

@IceWizard

À part troller t’as vraiment rien d’autre à foutre ?
Plonk !
Adios 👋

avatar IceWizard | 

@Phiphi

« À part troller t’as vraiment rien d’autre à foutre ? »

Quoi t’abandonne déjà ? En seulement 4 coups après le début du jeu ? Tu avais pourtant fait un excellent début de partie en me traitant de con, puis de différents noms d’oiseaux dans les posts suivants. C’était prometteur !

Et là tu te dégonfles si rapidement. Pfff. Même pas drôle ! Si tu ne supportes pas qu’on ne retourne tes propos, en rebondissant sur tes propres mots, fallait pas entrer dans la partie !

avatar Paquito06 | 

La video dans l’article c’est le “bonus” dans apple tv+, semble t il 🤨
45min l’episode, y en a 5, a reserver pour une aprem pluvieuse 🤓

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

En effet vaut peut être mieux l’enlever alerte spoiler 😅

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah la vidéo YouTube elle est dans la chaîne YT d'Apple TV+ alors du coup.
avatar Paquito06 | 

@MickaelBazoge

Ah j’me disais aussi!

avatar helloagain | 

Je remarque surtout : musique by Hans Zimmer dans le générique 🤩

avatar Paquito06 | 

@helloagain

Il est toujours là! Le meilleur (lui ou John Williams 😁).

avatar ckermo80Dqy | 

@Paquito06

Euh comment dire... comparer Williams et Zimmer c'est comme comparer Keith Jarrett et Richard Clayderman (pour ceux qui ont connu). L'un est un compositeur, l'autre un synth man qui se fait aider.

avatar Paquito06 | 

@ckermo80Dqy

“Euh comment dire... comparer Williams et Zimmer c'est comme comparer Keith Jarrett et Richard Clayderman (pour ceux qui ont connu). L'un est un compositeur, l'autre un synth man qui se fait aider.”

Mais personne n’a comparé… 😉

avatar iPop | 

@helloagain

En effet, Zimmer imbattable. Ce type et une légende.

avatar BleuRooster | 

J’espère que c’est doubler en Français….

avatar underlex234 | 

@BleuRooster

Oui ça l’est !

avatar MachuPicchu | 

Favreau, c’est aussi le créateur de The Mandalorian, qui est une excellente série!

avatar frankm | 

C’est ultra bien fait

avatar Adodane | 

Le roi lion en "prise de vue réelles" ? 🤔

CONNEXION UTILISATEUR