Même pour les créateurs de Severance les audiences d'Apple TV+ restent un mystère

Mathieu Fouquet |

Pour les séries Apple TV+, même le succès n’est pas garantie de transparence. Ben Stiller, le producteur exécutif et réalisateur de l’excellente série Severance (qui suit des employés ayant reçu une opération pour scinder leurs souvenirs), a récemment expliqué dans une interview avec Decider comment Apple partageait les chiffres d’audience des séries de son service de streaming avec leurs créateurs. Et la réponse est simple : elle ne le fait pas.

Image Apple.

Plutôt que de partager des chiffres détaillés, Apple préfère utiliser des graphiques nébuleux : « [C’est] difficile. Ils ne vous disent pas les chiffres. C’est vraiment bizarre. Vous avez ces graphiques et ces diagrammes […] qui ont des pics et des vallées. Mais vous ne savez pas quelle est la ligne de base. [Ça] pourrait être basé sur 100 personnes ou 200 millions. […] Vous essayez d’interpréter ce qu’ils disent. »

Ce style de communication n’est pas totalement surprenant de la part d’une société aussi accoutumée au secret qu’Apple, mais il est sans doute assez vexant, surtout que Severance a connu un franc succès critique. La série de Ben Stiller a d’ailleurs décroché 14 nominations aux Emmy Awards sur un total de 52 pour les séries Apple TV+. Étant donné ce succès, et faute de partager des chiffres, Apple n’a pas attendu longtemps pour annoncer une saison 2.


Tags
avatar sailor29 | 

En attendant ils viennent de massacrer "For All Mankind" via la saison 3. Les 2 premieres saisons sont excellent mais la 3eme...

avatar marc_os | 

@ sailor29

> ils viennent de massacrer "For All Mankind" via la saison 3.

- C'est qui "ils" ?
- La saison 3 est plus axée "exploration spatiale" et moins "analyse sociétale" comme surtout dans la saison 1 où, bien que surpris au départ, j'ai adoré cette peinture de la société américaine des années Apollo, en particulier le microcosme des astronautes. J'imagine que l'aspect uchronie n'est pas facile à poursuivre sur le long terme. Il faut de bons auteurs « d'anticipation » pour ça, et je suis curieux de voir ce que ça va donner quand ils atteindre les années 2000 pour se rapprocher du présent...
Ceci dit, l'aspect social et surtout les questions de genre sont toujours au premier plan dans la saison 3 avec un sacré retournement dans le dernier épisode...

Donc non, je ne dirais pas que la saison 3 massacre la série.

avatar pelipa91 | 

@marc_os

Perso j’ai adoré la saison 1 mais pas du tout la seconde qui je trouve n’apporte rien. C’était dur en même temps de succéder à la saison 1 magistrale.
Bref je regarderai la 3eme mais sans trop d’espérance.

avatar sailor29 | 

- La saison 3 est plus axée "exploration spatiale" et moins "analyse sociétale"

Tu veux dire l'inverse ? Oui il y avait un axe social sur les 2 premières saisons, assez justement dosé mais sur la saison 3, toutes les cases sont cochés au point que ça en devient grossier.

- C'est qui "ils" ?
La production comme Apple car tu te doutes bien qu'Apple a un doit de regard sur le scénario comme c'est le cas chez Netflix et Amazon...

avatar marc_os | 

@ sailor29

> Tu veux dire l'inverse ?

On n'a pas dû voir la même série.
En effet, il me semble qu'on est plus souvent dans l'espace depuis la saison 3.

> tu te doutes bien qu'Apple a un doit de regard sur le scénario

Je ne me doute de rien, je n'ai pas de tels à-priori.

avatar IceWizard | 

@sailor29

« En attendant ils viennent de massacrer "For All Mankind" via la saison 3. Les 2 premieres saisons sont excellent mais la 3eme... »

Toi aussi le coup des premiers hommes/femmes américano-russes sur la planète Rouge, découvrant par hasard un naufragé nord-coréen vivant sur Mars depuis un certain temps te fait une drôle d’impression ? Vraiment très efficace la technologie spatiale de 1995 !!

Les scénaristes sont complètement à l’Ouest.. très loin à l’Ouest !

avatar s1n3d | 

@IceWizard

Ou comment spoiler la 3eme saison en un seul commentaire ! 😂 (perso, je m’en fiche, j’ai vu tous les épisodes 😉)

avatar marc_os | 

@ s1n3d

> Ou comment spoiler la 3eme saison en un seul commentaire

C'est comme pour les critiques de films :
Quand ils n'ont rien à dire d'intelligent ou d'intéressant, ils racontent l'histoire et s'amusent à divulger la fin ou les retournements de situation. Même au "Masque et la Plume sur France-Inter ça arrive.
Ces gens là sont juste de gros nazes.

avatar Lu Canneberges | 

@s1n3d

> « Ou comment spoiler la 3eme saison en un seul commentaire ! 😂 (perso, je m’en fiche, j’ai vu tous les épisodes 😉)

Oui ce n’est vraiment pas correct de la part de @IceWizard car la moindre des choses c’est au strict minimum de PRÉVENIR (avec au choix « SPOILER » ou « DIVULGÂCHAGE ») avant de ruiner le plaisir de dizaines d’autres personnes, par inattention ou malveillance…

J’espère que ce n’était pas intentionnel mais franchement faites attention la prochaine fois, merci d’avance ! 🙏

avatar sailor29 | 

Enfaite c'est même pas le nord-coréen qui me choc puisque à la base la série "change l'histoire" donc on va dire pourquoi pas. Ce qui me choc c'est qu'on ne fait que de parler de coming-out, qu'on a envoyé un mec ultra instable psychologiquement, qui consomme des opiacés, sur Mars au point d'etre responsable de la mort de plusieurs personnes, on a une scientifique bien consciente des problèmes physiques mais qui tombe enceinte sur mars et je passe sur tout le reste du genre la cellule bloqué sous 20m de roche mais qu'on arrive à extraire en moins de 6 heures.

Les 2 premières saisons étaient excellentes avec des vrais fonds, sur la 3eme on tourne en rond sur des sujets au mieux sans intérêt ou au pire irréaliste. Cette saison à rendu la série banal comme tant d'autres.

avatar Lu Canneberges | 

@sailor29

ON ÉCRIT SPOILER AVANT D’EN DIRE PLUS, MERCI !

avatar IceWizard | 

@sailor29

« qu'on a envoyé un mec ultra instable psychologiquement, qui consomme des opiacés, sur Mars au point d'etre responsable de la mort de plusieurs personnes, »

Il est aussi amoureux fou de l’ex-femme de son capitaine, et veut éliminer son rival. C’est sa véritable motivation ! Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est un personnage crédible.

A mon avis le personnage a été inspiré par Lisa Novak, une astronaute bien sous tout rapport, avec 3 enfants, qui a participé au vol de la navette Discovery en 2006, et qui a tenté d’assassiner quelques mois après, une ingénieure de la NASA dans un parking, parce qu’elle était tombée amoureuse de son petit ami, un collègue astronaute.

Persuadé que l’astronaute allait tomber dans ces bras si sa rivale disparaissait, elle a monté une histoire d’agression criminelle au « hasard » dans un parking, en se forgeant un solide alibi. Sauf qu’elle a échoué dans sa tentative et que la police l’a attrapée.

On n’y croyait pas dans un film, et pourtant c’est vraiment arrivé ! Le suivi psychologique de la NASA semble avoir quelques bugs.

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2007/02/07/une-astronaute-de-la-nasa-accusee-d-avoir-voulu-tuer-une-rivale_864540_3222.html

——
Pour le reste, le coup de la présidente des États-Unis lesbienne qui cache désespérément son secret, c’est n’importe quoi !

Avoir une femme présidente aux prises avec les préjugés sexistes de la classe politique américaine était une excellente idée. D’autant plus que ce n’est pas encore arrivé, mais on peut espérer voir ça bientôt. Elle aura bien des épreuves à affronter .. un angle scénariste intéressant. Mais non, les scénaristes ont préférés une autre approche.

——

Autre cliché débile, la vieille fille et directrice de la NASA qui tombe amoureuse d’un agent russe et lui refile les plans du moteur atomique de la NASA. Je n’y ai pas cru ! Jusqu’au dernier moment j’ai pensé qu’elle était de mèche avec la CIA pour donner des informations techniques subtilement bidouillés aux soviétiques.

Je m’imaginais bien le vaisseau russe exploser ou tomber en panne, dés le début de la course. Il y a bien eu un gros pépin, mais entièrement dus à la bêtise du commandant qui a outrepassé les limites techniques du propulseur pour tenter de battre les américains. Et bam .. tout cassé ! S.O.S. S.O.S

avatar iJoke | 

@IceWizard

Pour la présidente qui cache son secret, nous a notre première ministre qui fait pareil, c’est pas déconnant

Pour les techniques de retournement employées par KGB c’est exactement comme ça que ça se passe si tu lis les témoignages sur la question. Le FBI a d’ailleurs des doutes sur Trump. Je sais pas si tu avais saisi la référence mais c’est de ça dont ça parle.

Les question sociétales sont autant abordées dans la saison 3, l’homosexualité te touche peut être moins que le féminisme.

avatar IceWizard | 

@iJoke

« Pour les techniques de retournement employées par KGB c’est exactement comme ça que ça se passe si tu lis les témoignages sur la question. »

Pas du tout !

La technique de séduction des vieilles filles célibataires visaient surtout les secrétaires à des postes peu surveillés, mais pouvant faire des copies d’informations sensibles passant par leurs bureaux. Elles étaient partout avant l’avènement de l’informatique personnelle.

Plus une personne est haute dans la hiérarchie, et plus elle est contrôlée, à la différence d’un tâcheron de base. La directrice de la NASA ne peut être une cible pour cette stratégie, même pas en rêve ! A la différence du chantage ou de menaces sur des proches, mais à ce stade c’est délicat avec quelqu’un ayant l’oreille du contre-espionnage à cause de sa position hiérarchique.

Puisqu’on parle de séries tv, l’exemple type est celui de la secrétaire du FBI, dans la série «  The Americans », basé sur les récits d’agents soviétiques ayant infiltrés les USA pendant plusieurs décennies.

avatar iJoke | 

@IceWizard

En fait avec un point de vue sexiste c’est logique que tu ne saisisses pas tous les enjeux d’une série féministe.
Ce n’est pas la séduction des vieilles filles qui est montré, mais le retournement de quelqu’un de très haut placé.
Tu me cites d’autres series, For all Mankind s’inspire de l’histoire contemporaine américaine.

avatar IceWizard | 

@iJoke

« En fait avec un point de vue sexiste c’est logique que tu ne saisisses pas tous les enjeux d’une série féministe. « 

Oh oui, t’as tout compris ! Je me rend compte maintenant que vouloir une égalité homme/femme au sein des entreprises et de la société c’est sexiste. Heureusement il existe des gens comme toi, pour nous faire prendre conscience de nos petites imperfections morales !

avatar iJoke | 

@IceWizard

Bah voilà tu comprends rien du tout

avatar IceWizard | 

@iJoke

« Bah voilà tu comprends rien du tout »

Ça c’est ma réplique !

avatar iJoke | 

@IceWizard

Ce qui est sexiste c’est l’expression “vieille fille”
Le féminisme ce n’est pas que “l’égalité homme/femme”
Informe-toi avant de troller stp

avatar IceWizard | 

@iJoke

Ah ah ! On dirais un témoin de Jéhovah à qui on parle de test de datation au carbone 14 ..

avatar iJoke | 

@IceWizard

T’es pas obligé de spoiler
Édite ton message

avatar IceWizard | 

@iJoke

« T’es pas obligé de spoiler
Édite ton message »

Toi par contre, t’es obligé d’être poli !
Edite ton message

avatar iJoke | 

@IceWizard

Ah bon?

avatar IceWizard | 

@iJoke

« Ah bon? »

Ah ouais !

avatar iJoke | 

@IceWizard

Souvent si on veut être respecté il faut être respectable 🚮

avatar IceWizard | 

@iJoke

« Souvent si on veut être respecté il faut être respectable 🚮 »

Quelle dommage que ta maman ne t’as pas appris le mot magique dans ta jeunesse ! Ça et d’autres rituels de socialisation pour être respectable !

avatar banane pourrie | 

@IceWizard: c'est la parfaite illustration de l'expression "jumping the shark". J'avais déjà du mal avec certains des arcs, mais le coup du coréen, c'est là que je me suis dit que c'est fini, ils n'ont plus rien à raconter.

avatar ingmar92110 | 

@IceWizard

"Toi aussi le coup des premiers hommes/femmes américano-russes sur la planète Rouge, découvrant par hasard un naufragé nord-coréen vivant sur Mars depuis un certain temps te fait une drôle d’impression ? Vraiment très efficace la technologie spatiale de 1995 !!"

Ouuuh! Vilain spoiler!!

avatar IceWizard | 

@ingmar92110

« Ouuuh! Vilain spoiler!! »

SPOILER :
..
..
..
..
..

et il a un flingue !

..
..
..
..
..

avatar ingmar92110 | 

@IceWizard

Il aurait pas une coupe de cheveux genre playmobil par hasard aussi?

Ça me rappelle quelqu’un mais qui..

avatar IceWizard | 

@ingmar92110

« Il aurait pas une coupe de cheveux genre playmobil par hasard aussi? »

La figurine du cosmonaute nord-coréen playmobil a des cheveux, sous son gros casque rond ? Je te spoile ça vendredi soir, s’il retire le tue-l’amour.

avatar Dadourun | 

Intérêt du secret dans ce cas précis, notamment vis à vis des créateurs ?

avatar debione | 

@Dadourun:

Je pense que le problème ne se situe pas du côté des séries qui ont du succès, mais de celle qui font un flop. Si ils ouvrent les chiffres pour celles qui marchent, ils devront ouvrir aussi les chiffres pour les grosses plantées... Hors c'est bien connu, Apple ne se plante jamais et tout est parfait au pays des bisounours....

avatar marc_os | 

@ Dadourun

> Intérêt du secret dans ce cas précis

Comme dit par d'autres, certainement la culture du secret, mais je crains que cela soit contre-productif pour Apple à terme...

avatar TrollMan06 | 

@marc_os

Je ne vois pas en quoi ça serait contre productif…

avatar marc_os | 

@ TrollMan06

> Je ne vois pas en quoi ça serait contre productif

Certains réalisateurs par exemple pourraient s'en offusquer.
Et qui gagne de l'argent quand une série ou un film a du succès ?

avatar marenostrum | 

normalement s'il te proposent de continuer ta série, tu comprends qu'elle a marché, et la il faut renégocier pour plus de pognon, ou ne plus continuer. mais dans ce cas, ils vont engager un autre gars qui reprendra la même série.

en tout cas, quand une série a du succès, son réalisateur ne peut que gagner, il en aura beaucoup d'offres par tout le monde. même Apple aura du mal le garder.

avatar roccoyop | 

@Dadourun

Si tu ne connais pas ton succès, tu peux difficilement le monnayer aussi.

Plus une série est connue et à du succès, plus il faut payer les acteurs j’imagine. Ne pas oublier la pingrerie d’Apple dans l’équation.

avatar Marcox | 

@Dadourun

Pour éviter de donner des armes aux producteurs lors des négociations financières

avatar Insomnia | 

@Dadourun

Aucun, c’est surtout pour éviter de voir que les audiences sont pas excellent. C’est bien beau de prôner la qualité made in Apple mais ça fonctionne peut être pas du tout, reste que si les chiffres sortent et qu’ils sont mauvais ça va pas passer.

avatar headoverheel | 

@Insomnia

Vous résonnez en spectateur donc audience, Apple résonne en entreprise donc chiffre d’affaires et bénéfices. Apple TV+ c’est juste une partie du CA du secteur service d’Apple qui est supérieur à celui Netflix et Spotify réunis.

avatar Insomnia | 

@headoverheel

Réponse typique d’un pro Apple. Si Apple ne donne pas de chiffre c’est bien pour éviter de montrer que son application n’intéresse pas suffisamment, comme quand Apple a décidé de ne plus donner le nombre de smartphone par version suite à des ventes qui n’augmentaient pas suffisamment mais sur l’ensemble les chiffres étaient toujours meilleurs

avatar headoverheel | 

@Insomnia

Vous en savez des trucs donc Apple is doomed, les services marchent pas, les ventes d’Iphones s’effondrent, vous avez d’autres « sensations » sur l’échec d’Apple ?
Il faudrait qu’Apple donne plus de chiffres puisque vous semblez connaître la feuille de route, vous pourrez nous éclairer sur l’effondrement d’un GAFA. Envoyez un mail à Warren Buffet sur vos visions, il saura vous récompenser.

avatar IceWizard | 

@headoverheel

« vous avez d’autres « sensations » sur l’échec d’Apple ? « 

Oui, il sait qu’Apple mentait sur les performances des processeurs M1 et utilisait des benchs truqués, à la présentation du produit !

Il sait aussi qu’Apple se moque de l’écologie et ne fait rien dans ce domaine. Et des tas d’autres choses encore.

Un vrai devin ce type, capable de lire le futur dans les entrailles d’un hérisson écrasé par une voiture !

avatar headoverheel | 

@IceWizard

C’est dans la nature humaine de vouloir émettre des doutes sur l’une des plus grande réussite économique des 50 dernière années. C’est évident que si Apple ne communique pas depuis des années sur les chiffres de sa poule aux œufs d’or et de ceux de son relais de croissance préféré c’est que ça va mal, voir très mal. Vendez tout.

avatar Insomnia | 

@headoverheel

Voile toi la fasse Apple TV+ est un échec point. Faut arrêter de croire que tout ce que fait Apple est un succès continue d’y croire enlève pas tes œillères.

avatar wip | 

La saison 3 est un peu en dessous des 2 autres (et encore, on a pas vu le final), mais de là à dire que c’est un massacre, je trouve ça exagéré. Perso, je suis toujours accro 👍🏻

avatar bazino | 

@wip

Moi aussi !

avatar marenostrum | 

moi j'arrive plus la suivre. déjà les acteurs (ou plutôt les comédiens) me paraissent tous moches et sans talent.

avatar elliatedm | 

@wip

C’est évident non?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR